Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Problème qualité image acer al 2202w

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème qualité image acer al 2202w

n°410099
benjoux38
Posté le 10-07-2007 à 15:45:25  profilanswer
 

J'ai acheté hier un écran 22" Acer AL 2202W. 209 Euros en promo chez carrefour. Une affaire non?
Mon PC l'a reconnu et identifié (dans le gestionnaire de périphérique) comme écran plug&play.
Cependant la qualité est médiocre (neige sur l'écran).
Je n'ai pas de driver accompagnant cet écran (acheté chez carrefour en promo). Je ne trouve pas non plus les drivers sur le site d'acer (produit non présent).
 
De quoi cela peut venir ? Drivers, carte graphique, cable défectueux, écran déterioré....
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 15:45:25  profilanswer
 

n°410116
Brunni132
Posté le 10-07-2007 à 16:53:40  profilanswer
 

Essaie déjà d'appuyer sur le bouton auto pour voir :)
Sinon, essaie de nous faire une photo, voire une vidéo de ce que ça donne pour qu'on puisse mieux t'aider ;)

n°410121
alcidric2
Posté le 10-07-2007 à 17:13:01  profilanswer
 

Tu es en quelle résolution ? Car comme tous les écrans lcd cet écran n'est net qu'avec sa résolution native : 1680x1050
 
Sinon, normalement, il n'y a pas besoin de drivers avec un écran.

n°410202
benjoux38
Posté le 10-07-2007 à 21:55:33  profilanswer
 

alcidric2 a écrit :

Tu es en quelle résolution ? Car comme tous les écrans lcd cet écran n'est net qu'avec sa résolution native : 1680x1050
 
Sinon, normalement, il n'y a pas besoin de drivers avec un écran.


 
J'ai déjà appuyé sur auto....
Au niveau de la résolution ça ne change rien....
je suis peut être trop exigeant. Quand je regarde de près je vois une neige que je ne vois pas du tout sur mon écran au boulot (un lg 19" ).
Quand je démarre l'ordi j'ai un message sur l'écran noir "no signal vga" puis tout se met en route ensuite correctement.
J'ai aussi remarqué que j'ai un ? dans mon gestionnaire de périphérique sur PCI Device, Bus SM et Bus usb. Est ce que cela peut avoir un lien ?
Ma carte graphique ne semble pas poser de problèmes...
 
Merci beaucoup pour vos conseils
 
(une photo ne serait pas significative...le problème est visible seulement de près)

n°410335
Brunni132
Posté le 11-07-2007 à 15:09:14  profilanswer
 

Rien à voir avec le smbus ni l'usb. Normalement tu n'as pas du tout besoin de drivers pour ton écran donc c'est normal :)
Sinon je pense que la neige si elle est vraiment faible comme tu le dis est dûe à la même raison que mon écran au boulot (aussi un Acer bas de gamme): en gros ce sont des dalles dont les couleurs sont codées sur 6 bits par canal, au lieu de 8 (voire même 10 sur certains écrans plus haut de gamme).
Ca fait que tu es limité à 262 mille couleurs au lieu des 16 millions habituelles (produites par ta carte vidéo), mais pour parer à ce problème il y a un système qui fait du tramage (diffusion de "petits points" de plusieurs couleurs) pour donner l'illusion d'afficher les couleurs intermédiaires. Mais comme les gens verraient trop facilement le truc, les constructeurs font bouger ces petits points très rapidement pour que tu ne les aperçoives pas en fixant l'écran, logiquement la rémanance se charge de "flouter" et donner l'impression de couleurs intermédiaires. Mais du coup tu as un scintillement qui a tendance à être assez désagréable pour les yeux et la tête si tu passes pas mal de temps devant l'écran. Mais ça ne gène pas trop pour une utilisation occasionnelle ;) Normalement tu l'aperçois surtout dès qu'une image bouge sur l'écran.
Voilà pourquoi (entres autres) il faut éviter les écrans bas de gamme si on est un minimum exigeant :( J'aurais préféré une dalle avec un temps de réaction et un contraste moins bon mais qui soit 8 bits, comme mon bon vieux Philips qui valait le même prix à l'époque mais qui est incomparablement meilleur (et en plus même si c'est du 12 ms, dans la pratique c'est même moins génant que cet acer à 5 ms, notamment à cause de ce scintillement).
Voilà, maintenant je te dis peut être une GROOOOOOOSSE connerie, je te conseille quand même de:
1) tester ton écran chez qqn d'autre
2) retourner au magasin pour voir si les autres écrans font pareil. Si tu as un PC branché dessus, c'est très facile, il te suffit de suivre des yeux une fenêtre que tu déplaces à la souris.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^

n°410350
benjoux38
Posté le 11-07-2007 à 16:32:07  profilanswer
 

merci beaucoup pour les conseils
je vais faire des tests sur un autre pc puis éventuellement voir au magazin si ça fait pareil

n°410366
Brunni132
Posté le 11-07-2007 à 17:51:22  profilanswer
 

Ok :)
J'oubliais, si tu as une entrée DVI (je sais pas, j'ai pas cherché pour ce modèle) essaie de le brancher plutôt via le DVI, ça aide déjà un peu niveau scintillement :)

n°410370
benjoux38
Posté le 11-07-2007 à 17:56:26  profilanswer
 

non pas de dvi pour ce modèle...

n°410485
Brunni132
Posté le 12-07-2007 à 08:34:55  profilanswer
 

Ha, pas de DVI? En plus pour un 22'' ça doit être du 1680x1050, donc à mon avis ça vient de là. Le VGA à la base n'a pas du tout été fait pour de si grosses résolutions (= énormément de données à envoyer car beaucoup de pixels) et perd beaucoup en précision du coup.
Encore un truc: essaie de réduire la fréquence de raffraîchissement si tu n'es pas déjà au minimum (bouton Avancé là où tu changes la résolution, onglet Ecran et dans la liste tu choisis 60 hertz).
Sinon quel âge a ta carte graphique? Il peut y avoir une différence avec une carte récente (je dis bien il PEUT) au niveau de la qualité du signal VGA. Tu peux aussi essayer avec un autre câble vidéo (soyons fou) si tu en as sous la main, je me rappelle que les Acer AL1911 qu'on avait au boulot étaient livrés avec un câble foireux qui rendait l'affichage complètement flou. Après avoir mis un autre câble c'était carrément génial (surtout pour le prix).

n°410813
benjoux38
Posté le 13-07-2007 à 10:53:39  profilanswer
 

Merci du conseil je vais essayer avec un autre cable.
Pour la carte graphique c'est une sapphire ATI RADEON™ X300.
Je te tiens au courant...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Problème qualité image acer al 2202w

 

Sujets relatifs
Help !!! Problème de cartouche sur une HP PSC 1610cam ip wifi probleme.
Canon IP 5000 impression médiocre des photos => problème couleursChoix de 22'', LG L226WTQ-SF ou Acer AL2216W ??
Solution aux probleme de gravure avec Jmicron (ex : avec P5B)Belinea 1925 S1W, HP w1907v ou Acer 1916WAs ?
Problème d'impression sur Canon IP4000 [résolu-merci]problème de résolution d'écran
Probleme ecran LG L226W mac et PCProbleme carte wifi linksys Code 10
Plus de sujets relatifs à : Problème qualité image acer al 2202w


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR