Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Topic unique] Les nostalgiques du moniteur cathodique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les nostalgiques du moniteur cathodique

n°852721
locatek
Posté le 20-11-2015 à 12:41:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
J'ai encore un moniteur cathodique en deuxième écran. C'est un Philips 107S de 17 pouces fabriqué en Septembre 2000....
 
 
 
Dès que je l'allume avec le bouton ON/OFF en façade, il y a un énorme bruit. En jetant un oeil à l'intérieur, le câble rouge (la THT) qui alimente le tube s'agite et bouge fortement, ce qui fait que le plastique de l'écran (le coffrage) bouge un peu à l'allumage.  :ouch:  Ensuite, il fonctionne très bien.
 
 
 
Mais ce bruit, autant le "dégauss" normal d'un cathodique pour les nostalgique faisait un "boing" pendant 1 secondes. Mon philips en fait de même mais sauf qu'il s'agit d'un bruit monstrueux !
 
Je le balance à la benne ? J'ai peur qu'il m'explose à la gueule  :cry:
 
 
Vous avez du le connaître à l'époque, on le trouvait partout : dans les bureaux, les administrations, les écoles, les caisses des commerçants. Il n'était pas chère, seulement 970 FF à l'époque.
 
 
http://img2.annuncicdn.it/76/50/7650594e47aa68665be10e4daca0c48c_orig.jpg
 
 
En résumé, comme tout mordu de matos informatique et d'informatique tout court, j'ai eu des tonnes de pc  :love:  avec des écrans qui vont bien. J'avais même acheté 2 cathodiques pour prévoir la casse du premier  :lol:  2 en stock.
 
Mon premier écran était un IBM G50 CRT :  
 
http://intervideo.co/wp-content/themes/directorypress/thumbs/IBMG50.jpg
 
Génial, à l'époque c'était la grande classe  :lol:  , il faisait le poids d'un 19 CRT à l'époque, le poids d'un âne mort. Et un jour, il affichait que du vert, chauffait comme un malade et crépitait = poubelle.
 
 
Mon deuxième était un HYUNDAI Q770 : une tuerie ! une qualité de fou, un poids énorme aussi, un chassis anti-parasite. Puis, il s'est mis à afficher une image toute verte un jour = poubelle. J'ai compris des années après, qu'il était encore bon, Le câble avait un fil de pété à force de le bouger dans tous les sens.... Je n'ai toujours pas digéré de le benner. Il avait une technologie anti-reflet, anti-statique, vérouillage des commandes OSD.
 
http://www.materiel.net/live/4369.jpg
 
 
Ensuite, j'ai eu un VR17 de chez NEC : (qui était en vrai un HYUNDAI V70) avec un tube de chez SONY de technologie TRINITRON. Il s'allumait puis au bout de 2 heures d'usages, il devenait noir petit à petit. Fallait attendre le lendemain pour re-bosser avec.
 
 
 
http://partner.nec-computers.com/pictures/platform_monitor_VR17-new/vr17-new.jpg
 
 
Ensuite, j'ai eu un PHILIPS 107T51 avec la technologie LightFrame : (neuf) je l'ai encore
 
 
http://images10.newegg.com/NeweggImage/ProductImageCompressAll300/24-133-127-01.JPG
 
 
J'ai eu un LIKOM par la suite : (neuf) je l'ai encore !
 
 
http://img14.olx.ro/images_mercadorro/62421498_1_1000x700_monitor-likom-17-inch-vga-alexandria.jpg
 
 
La plupart étaient achetés d'occasions pour une bouchée de pain auprès de grandes entreprises lorsqu'elles vidangées leur vieux matos. Après un usage intensif des CRT, pour les finir. C'était plutôt du bon matos. La chose la plus frappante était les tubes de chez SONY qui équipaient beaucoup de marques... les marques comme COMPAQ, NEC, HP, Packard BELL, IBM......utilisaient les tubes SONY TRINITRON (les fameuses dalles plates). Certaines marques trichaient en mettant une vitre plate devant un tube bombé....
 
Les fameux cathodiques qui claquaient lorsque l'on changeait leur résolution d'affichage. Fallait re-démarrer le PC et on perdait les dizaines de WORD en cours  [:vampirx] . La curiosité était vraiment un vilain défaut. D'autres écrans faisaient de la fumé quand on mettait une fréquence de rafraichissement très élevée. Les fameux bruit ultra-son pour emmerder les utilisateurs, qui entendait le bruit mais ne savaient pas la provenance.
 
Par contre, je n'ai jamais croisé de CRT NOKIA (l'Europe n'était peut être pas le marché favoris pour la marque). En 1995-96, il y avait des CRT à la con, les fameux TARGA... ou je m'arrachais les yeux pour terminer avec un mal de tête et le tournis  :whistle:  .....puis la bassine.
 
 
On se souvient tous du poids des 22 pouces SONY-DELL trinitron. 42 Kilos  :lol:  , puis le pied te cisaillé le doigts....  :sweat:  
 
Bien que j'ai toujours rêver des CRT de marque EIZO, LIYAMA PROMASTER  :love:  .
 
 
Les marques connues étaient (aujourd'hui ???) :
 
HP
COMPAQ
IBM
DELL
LIYAMA
EIZO
VIEWSONIC
HYUNDAI
FUJITSU
PANASONIC
PHILIPS
LG FLATRON  :love:  
SAMSUNG (coloris gris, et boutons sur le côté droit).
SONY
LITEON
MITSHUBISHI
SUN MicroSystems
 
Les fameux SAMTRON dans certaines boites.
 
J'ai aussi eu une perle rare, un 14 pouces de chez AT&T  :o  
 
Le plus marquant étant les cathodiques noir et blanc de 12-13-14 pouces servant pour des terminaux UNIX ou console vintage (AS400- PABX analogique, terminaux bancaires des stations services, gestion des pompes à essence, des antennes radios pro.....) fonctionnent toujours après plus de 25 ans 24h24  :ouch:  , increvable.
A l'époque, le matos informatique étaient remplacés tous les 3-5 ans en entreprises, maintenant on le fait durer jusqu'au dernier souffle. Moins de gachis, moins de coûts. C'est clair que début 2000 jusqu'à 2010, vu les renouvellements de parc info de malade, on aurait pu peut être équiper chaque foyers de la planète d'un PC  :lol:  
 
 
On croisait des moins connus comme les LIKOM (si quelqu'un connait la marque ?)
BELINEA
AOC
BENQ
 
Pour le particulier, c'était du PACKARD BELL CLUB avec les enceintes sur les côtés, tout le monde avait son fameux PackardBell peu après 1997 jusqu'en 1999. Cette marque c'était vraiment foutu de la gueule des clients. Au moins, ils avaient réussi.  :lol:
 
 
Les fameuses salles informatique avec des dizaines de CRT, quand les collègues se ramenaient à 8h00, tous s'allumaient en même temps, grosse chute de tension = tous qui disjoncte. Fallait les allumer paquet de 10 par 10 au maximum.  :pt1cable:


Message édité par locatek le 28-11-2015 à 15:17:39
mood
Publicité
Posté le 20-11-2015 à 12:41:38  profilanswer
 

n°852734
buifle
Posté le 20-11-2015 à 14:30:51  profilanswer
 

J'ai encore en écran principal un CRT IIyama HM204DT, la " rolls royce " des joueurs, et encore bien plus réactifs que les écrans plats actuels.
 
Je ferais une petite photo quand j'aurais le temps :D !


---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°852738
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 20-11-2015 à 14:50:57  profilanswer
 

Y a une quinzaine d'année j'ai un CRT qui a pris feu, mais n'a pas explosé.
 
Si ça peut te rassurer :D


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°852748
Farian
Posté le 20-11-2015 à 15:28:57  profilanswer
 

Le Philips 107S ! Je confirme on en trouvait partout dans notre boîte aussi, à notre grand malheur !
 
Au départ, les écrans qui nous étaient fournis étaient des Trinitron (soit directement des Sony, soit des DELL avec des tubes Sony, reconnaissables entre mille avec les deux fils horizontaux :) ), qui étaient très bien, on pouvait passer la journée dessus sans souci, avec leur fréquence de balayage élevée ...
 
Soudain, nos chefs se sont dit que le Philips était bien moins cher et que cela ferait une belle économie d'échelle de changer de modèle ...
 
Et les 107s ont peu à peu remplacé les Trinitron, et leur fréquence de balayage pas terrible nous a bien pourri la vie jusqu'à ce que les écrans plats les remplacent à leur tour, à notre plus grand bonheur !
 
Merci pour ce moment de nostalgie :sweat:  
 
Bonne continuation !

n°853653
MasterOfNo​thing
what is nothing ? (°_°')
Posté le 27-11-2015 à 00:39:35  profilanswer
 

Dans les marques de CRT, il y avait aussi SUN Microsystems :D  
Comme celui que j'utilise toujours actuellement (21", très lourd :lol: , 1600x1200 en 75hz)


---------------
X
n°853660
buifle
Posté le 27-11-2015 à 07:25:24  profilanswer
 

Tu dois te casser les yeux :( !
Je suis en 1280x1024 en 100hz :D ! Je pourrais même mettre 1600x1200 en 100 hertz !


---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°853859
locatek
Posté le 28-11-2015 à 15:17:13  profilanswer
 

MasterOfNothing a écrit :

Dans les marques de CRT, il y avait aussi SUN Microsystems :D  
Comme celui que j'utilise toujours actuellement (21", très lourd :lol: , 1600x1200 en 75hz)


 
 
Je rajoute à la liste.

n°953537
Mada_
Posté le 18-05-2018 à 07:23:20  profilanswer
 

Ou puis je trouver des crt ?

n°953606
buifle
Posté le 19-05-2018 à 20:01:53  profilanswer
 

J'aimerais aussi savoir ou trouver des CRT :(....


---------------
Topic d'achats/ventes : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°953646
patrick220​00
Posté le 21-05-2018 à 11:59:11  profilanswer
 

très facile à trouver et bradés  : https://www.leboncoin.fr/_multimedi [...] teur%20crt
J'en ai jeté deux il y a quelques années.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 11:59:11  profilanswer
 

n°1056863
Hellfire25​6
Posté le 03-11-2023 à 12:57:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis amateur des crt, j'ai un Flatron EZ T910B de LG que j'utilise encore beaucoup.
Je l'avais, je pense, abîmé une fois où j'avais sorti l'image d'une xbox 360 sur le port vga, avec un convertisseur hdmi (30 fps, jeu qui flashait beaucoup).
L'image s'est mise à baver légèrement : un texte noir sur blanc se trouvait avec un décalage rouge supplémentaire d'une dizaine de pixels.
 
Figurez-vous que ce phénomène s'est atténué et a disparu !
 
Etonnant, non ? Est-ce que ça a déjà été observé ?


Message édité par Hellfire256 le 03-11-2023 à 12:57:53

---------------
"Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur t

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Topic unique] Les nostalgiques du moniteur cathodique

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat écran 27"Problème écran divisé en 2 (EIZO GS310)
Votre avis sur : Écran PC Asus PB287QUn écran pour un anniverssaire
Hesitation choix écran 24 et 27Quel Ecran 24" pour ma config?
Quel écran G-Sync choisir ? besoin d'aide...Exécution automatique lors du branchement d'un écran
Ecran+téléQuel écran choisir couplé à une 980 Ti?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les nostalgiques du moniteur cathodique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR