Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouvel écran mais BIOS qui ne s'affiche pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvel écran mais BIOS qui ne s'affiche pas

n°1038346
Rockstar
Posté le 05-06-2022 à 12:27:40  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un nouvel écran depuis peu de temps, un Asus TUF Gaming VG27WQ1B qui fonctionne très bien, sauf que depuis que j'ai cet écran je ne peux plus aller dans mon BIOS, ou plus exactement je ne vois rien, l'écran reste noir, il ne s'allume que lorsque j'arrive sous Windows (ou sur Linux, car j'ai un dual boot Windows/Debian, d'ailleurs pour GRUB j'ai le même problème, il ne s'affiche pas, j'accède à ma Debian uniquement parce que je connais la combinaison de touches). J'imagine que c'est un problème de résolution, ou peut-être de fréquence d'affichage. C'est un peu embêtant, auriez-vous une idée pour que mon BIOS s'affiche à l'écran?
Entre le PC et l'écran j'ai un câble DP.
Ma carte graphique c'est une GTX770 avec les derniers pilotes Nvidia disponibles (oui, je sais, elle date un peu, je compte la changer prochainement, quand il sera plus facile d'en trouver une à prix correct)
Ma carte mère c'est une MSI Z170A PC Mate avec BIOS mis à jour avec la MAJ la plus récente (qui commence à dater malgré tout)
Avant j'avais un écran iiyama 24" branché en HDMI et je n'avais pas ce problème.
J'ai tenté de brancher un câble HDMI plutôt que DP entre ma CG et mon nouvel écran, mais ça ne marche pas non plus.
J'ai aussi tenté de brancher un câble HDMI entre le port HDMI intégré à ma CM et l'écran, mais sans succès non plus.
Je ne peux pas brancher de câble VGA ou DVI car mon écran n'a que des ports HDMI et DP.
Merci par avance pour votre aide!  :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-06-2022 à 12:27:40  profilanswer
 

n°1038362
BloodyCarn​age
Posté le 06-06-2022 à 12:47:00  profilanswer
 

A priori, c'est plutôt un problème de CG non compatible UEFI que d'écran. Du coup, elle n'est initialisée qu'au moment où l'OS charge ses drivers, d'où l'absence d'image avant ça (et ton grub doit être en version UEFI également).
La meilleure solution serait de dénicher un vbios de GTX770 compatible avec ton modèle et qui contient un module GOP. Je ne sais pas si ça existe officiellement ou même en mod, faut faire des recherches. Alternativement, tu peux configurer ton bios de CM en mode hybride UEFI+CSM (legacy).
 
Quant à savoir pourquoi ça fonctionnait avant et plus maintenant, j'imagine que t'as fait une mise à jour du bios ou un clear CMOS qui a remis l'option en mode UEFI pur.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1038380
Rockstar
Posté le 07-06-2022 à 00:29:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais j'y crois pas trop. Je n'ai pas fait de MAJ de mon BIOS quand j'ai changé d'écran (il n'y a pas eu de nouvelle version de BIOS pour ma CM depuis un bon moment), ni de clear CMOS. D'ailleurs hier j'ai fait quelques tests, j'ai rebranché mon ancien écran et ça marche toujours très bien, comme avant. J'ai juste le problème avec le nouvel écran.
En fait, à force de tester, j'ai trouvé une solution qui me convient qu'à moitié mais c'est mieux que rien: je branche mon écran en HDMI et je débranche le câble DP. En faisant ça, ça fonctionne. J'avais déjà essayé mais sans débrancher le câble DP, et ça ne marchait pas (même en forçant l'entrée HDMI sur l'écran), mais en le débranchant ça marche.
Ça m'aurait arrangé de ne pas avoir à faire cette manip fastidieuse, mais bon, au moins j'arrive à y accéder. Néanmoins je comprends pas trop pourquoi. J'ai l'espoir que quand je changerai de carte graphique pour une plus récente ça marchera sans avoir à faire cette manip.


Message édité par Rockstar le 07-06-2022 à 00:30:11
n°1038389
BloodyCarn​age
Posté le 07-06-2022 à 10:46:10  profilanswer
 

Ta gtx770 date de la transition bios => UEFI et le DP n'était clairement pas très répandu à cette époque. Bref, la solution reste la même: chercher une mise à jour du vbios  (si elle existe) et croiser les doigts pour que le constructeur ait ajouté l'initialisation du DP qui passe sans doute par un encodeur externe.
Un chose est certaine, ton nouvel écran n'est pas le coupable.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1038431
Rockstar
Posté le 08-06-2022 à 08:30:58  profilanswer
 

Oui, en effet, la carte date pas mal et à l'époque le DP ça commençait juste à se développer je pense.
Je comptais racheter une CG d'ici la fin de l'année, en espérant en trouver une à prix correct, alors je sais pas si ça vaut la peine de me prendre la tête avec ça, après tout je ne vais pas tous les jours dans le BIOS non plus, et j'ai trouvé une solution de contournement, un peu chiante mais au moins ça marche.
En tout cas merci pour ton aide!

n°1038631
donutshome​r
Ce qui doit être sera.
Posté le 13-06-2022 à 07:37:57  profilanswer
 

Salut.
 
J'ai le même problème avec une carte graph et un écran diffèrent.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6789_1.htm
 
 
Sauf que je suis déjà branché en HDMI. le seul moyen pour faire mes réglages UEFI c'est de brancher mon PC sur ma télé. :(


Message édité par donutshomer le 13-06-2022 à 07:38:34
n°1038787
quack75
Posté le 19-06-2022 à 20:52:25  profilanswer
 

y'a des mises à jour du firmware nvidia à faire selon vos cartes graphiques:
https://www.nvidia.com/en-us/driver [...] pdate-x64/
https://nvidia.custhelp.com/app/ans [...] -displayid
 
en tous cas perso j'avais exactement le problème que vous décrivez et ça l'a résolu.


Message édité par quack75 le 19-06-2022 à 20:53:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouvel écran mais BIOS qui ne s'affiche pas

 

Sujets relatifs
Ecran 2kChoix écran 4k en plus d'un 1080p
Quel serait votre choix actuel pour un écran 32" 4K UHD 144Hz HDREcran noir pc portable
Conseil ecran gaming Et retouche photo 4KEcran secondaire bug
Recherche écranpartage d'écran étendue entre tv et ordinateur en wifi
B2 sur écran après changement écran sur pc portable Asus.Écran qui devient *quasiment* noir par intermitence ?
Plus de sujets relatifs à : Nouvel écran mais BIOS qui ne s'affiche pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR