Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le LED, dangereux ?

n°707577
blazkowicz
Posté le 24-09-2012 à 17:40:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mini-mousaille a écrit :

le vrai danger, ce sont les lasers, forte concentration de lumière, là, le danger peut est directe et irréversible en quelque secondes. Fort heureusement, dans les appareils, tout est sécurisé. Il y a  plusieurs classe également. (Classe I, II, III, IV).


 
c'est drôle car les écrans ou projecteurs au laser peuvent être une solution d'affichage. Il y aurait un balayage mais la source de lumière me semble très pure au moins.
 
sur youtube il a des vidéos de lasers bleus pas mal puissant, ça m'a l'air très dangeureux :D (ils font éclater des ballons sans problème)
 
Pour les CRT, un gros problème est qu'il faut faire finement les réglages, utiliser la bonne combinaison résolution/hertz, parfois installer un .inf, ensuite il y avait des aberrations comme des PC d'entreprise coincés à 60, 70 ou 75Hz avec le réglage inaccessible. Petite prise de tête entre le 9300K et le 6500K car le premier a l'air plus confortable mais le second a des couleurs plus justes (bien meilleur dans les films)
 
Bref le LCD a évacué tout ces problèmes.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 17:40:22  profilanswer
 

n°767677
tanya321
Posté le 09-05-2014 à 19:09:40  profilanswer
 

Merci pour votre témoignage.
 
Je souhaite acquérir un ordi portable. Existe-t-l encore des portables avec des écrans non nuisible pour les yeux (rétro éclairage classique). Merci de me conseiller.

n°767704
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 09-05-2014 à 23:42:41  profilanswer
 

drap'


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°796422
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 23-11-2014 à 09:32:36  profilanswer
 

Effectivement il y a réellement un problème mais aucun réglementation pour l'instant n'oblige a informer les consommateurs sur les dangers de ce type éclairage... (a éviter pour les enfants, les personnes âgées DMLA...)
Cela ce comprend aisément vu les enjeux économiques (lobby) qui sont derrière... :(
 
Les danger notamment sur le cristallin sont bien présent.
 
Après en avoir discuter avec mon ophtalmo, elle m'a conseillée de réduire au maximum la lumière des écran, la durée;  et de ne jamais l utiliser dans le noir...
Elle me parle même de séquelles irréversibles... :??:
 
http://www.e-sante.fr/led-attentio [...] ualite/488
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2010/l [...] 14008.html
 
Sans parler des problèmes de cycles du sommeil qui sont perturber car cette lumière bloque le cycle naturel d'une hormone:
http://www.e-sante.fr/si-ampoules- [...] breve/1185
 
 
Moi ce que j'aimerais savoir c'est comment savoir savoir quelle type d'écran sont réellement concernés ? Aucune information precise sur ces appreil pour l'instant... :(
-LCD écran de télé ?
-Plasma écran de télé ?
-LED écran de télé ?
-LED moniteur PC ?
-LED écran smartphone, Tablette ?
-LED Radio réveil ?
-OLED écran smartphone, Tablette ?
-Led d 'ampoule directe
-Led d'ampoule éclairage indirect ?

n°796509
lacrymosa
Posté le 23-11-2014 à 21:38:14  profilanswer
 

euh  les problèmes d'insomnie ça existe depuis longtemps .
 
les tubes tubes fluo des années 80-90 c'était tout aussi catastrophique , maintenant ils ont l'air un peu mieux.
 
les tubes cathodiques pas si sain que ça ,
 
le soleil détruit bien les yeux aussi au fil des ans .
 
il ne faut jamais regarder le flux direct d'une LED dans les yeux, tout comme un laser tout comme le soleil ,  mais en indirect pas de risque.  
 
Toute lumière fatigue l'œil de toute façon

n°796528
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-11-2014 à 00:48:32  profilanswer
 

voir à ce propos l'avantage de l'OLED par rapport au LED: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t793909

n°796544
lacrymosa
Posté le 24-11-2014 à 09:46:44  profilanswer
 

a noter que les ( grands )constructeurs on rectifiés le tir a propos des  LED blanche de première génération d'un blanc-bleuté .
 
les LED destiné à l'éclairage ou au moniteur PC  sont maintenant d'un blanc plus naturelle et on trouve maintenant des LED blanc-chaud pour l'éclairage.  mais c'est sur c'est plus cher .
 

Message cité 1 fois
Message édité par lacrymosa le 24-11-2014 à 10:05:20
n°815127
brissjean
Membre
Posté le 09-03-2015 à 16:29:46  profilanswer
 

Bizarre mon ophtalmo m'a dit le contraire ce matin.
Que la lumiere bleue est nocide sur la technologie LCD et pas LED?

n°815152
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-03-2015 à 19:30:11  profilanswer
 

grâce e.a. à sa très faible consommation, à l'absence d'IR et d'UV, et sa faible émission de lumière bleue, l'OLED serait une alternative intéressante à toutes les autres sources de lumière artificielle: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t793909

n°815154
brissjean
Membre
Posté le 09-03-2015 à 20:31:20  profilanswer
 

Et quand les tv oled seront elles abordables?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2015 à 20:31:20  profilanswer
 

n°815184
blazkowicz
Posté le 09-03-2015 à 23:41:37  profilanswer
 

lacrymosa a écrit :

a noter que les ( grands )constructeurs on rectifiés le tir a propos des  LED blanche de première génération d'un blanc-bleuté .
 
les LED destiné à l'éclairage ou au moniteur PC  sont maintenant d'un blanc plus naturelle et on trouve maintenant des LED blanc-chaud pour l'éclairage.  mais c'est sur c'est plus cher .
 


 

brissjean a écrit :

Bizarre mon ophtalmo m'a dit le contraire ce matin.
Que la lumiere bleue est nocide sur la technologie LCD et pas LED?


 
Quel que soit l'endroit où est la LED (sur les bords d'un écran, dans une lampe etc.) cela va dépendre de la formulation des phosphores qui recouvrent l'intérieur de la paroi.
Sur une lampe de poche, lampe de vélo il semble qu'il y a pas ou très peu de filtrage / conversion de longueur d'onde, on balance tout ce qu'il y a pour maximiser l'éclairage (à moins que certains produits récents se soient calmés là-dessus).
 
Sur les ampoules d'éclairage à mettre dans un "socket" 220V (un culot, en français) les LED blanc chaud ont envahi les magasins en effet, 2700 Kelvin. Mais ce n'est pas plus cher je trouve : on est passé de 10/12 euros pour une 1 watt à lumière froide (pleine de bleu) à 10/12 euros pour 3 watt en chaud.
Les prix baissent, les puissances augmentent et les phosphores s'améliorent, il y a comme une "loi de Moore" sur les LED.
 
Ensuite il y a des ampoules à LED avec un blanc plus froid (genre 4000K) : les phosphores filtrent-ils le bleu parasite/en trop en laissant un spectre plus large que les lampes à 2700K?
J'aimerais avoir deux ou trois de ces lampes, s'il y en a ou si ça devient pas cher. Les lampes à 2700K se débarassent du bleu avec des phosphores plus "grossiers" (et sur le marché, c'est un produit facile à identifier pour le consommateur : une lampe LED avec la couleur d'une incandescente). Je pense qu'elles sont sûres.
 
Il nous faudrait un article ou une étude sur ces LED 2700K.
 

n°815185
blazkowicz
Posté le 09-03-2015 à 23:42:21  profilanswer
 


Pour les LEDs des écrans LCD : je ne sais pas trop.
C'est la que les meilleures LEDs devraient être utilisées, car on a besoin de monter haut en température d'éclairage et d'avoir un spectre juste. Les LEDs sont en fait sur les bords (deux ou quatre bords) sauf TV très haut de gamme, donc c'est de l'éclairage un peu moins direct que de les avoir en face mais l'écran reste une source d'éclairage direct. Les LCD TN ou médiocres (ou réglés fort) laissent toujours passer de la lumière quand on affiche du noir.
La luminosité peut être réglée en "PWM" : ce la veut dire que  les LEDs clignotent pour baisser la luminosité. Cela peut être une source de nuisance visuelle, croissante quand on baisse la luminosité, indépendante du problème des LED elle-même. Sauf si le clignotage est assez rapide.

n°815389
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 11-03-2015 à 12:26:00  profilanswer
 

Pour les ampoule led dites "chaudes" : Est-ce qu'on est sur que dans le spectre lumineux qu'elle émettent, il y a 0 lumière bleue violette dangereuse ?
(J'en ai vu sur des table d’osculation de pédiatre...  :(  )

n°815392
blazkowicz
Posté le 11-03-2015 à 12:57:51  profilanswer
 

j'ai trouvé ceci, graphe de distribution du spectre pour une LED blanche froide puis une chaude.

 

les LED (composant simple, non une ampoule) étant respectivement une W6030 et une WW7030 (ça ne me dit rien et je ne sais même pas la date de la page : o)

 

https://led-brdf.wikispaces.com/Introduction+to+LEDs

 

Donc en effet, on peut voir pas mal de bleue sur cette LED "chaude" mais c'est deux fois moins que sur la froide, avec un pic deux fois plus élevé dans le jaune.
Ce que j'écrivais était donc un peu optimiste mais la différence reste énorme.

 

Là c'est un petit article que j'ai sorti du web faute de mieux ; j'aimerais beaucoup avoir les graphes de spectre comme ceux-là pour les ampoules du commerces (marques et modèles), même si ce serait plus pour me faire une idée du rendu.

 

Pour le danger, avec un peu de bon sens (?) je suppose que s'il fait jour et donc il y a une lumière (solaire) ambiante, un oeil habitué au niveau de la lumière et pas de problème de sommeil pertubé c'est pas un peu d'usage de LED chaude qui va faire du mal.


Message édité par blazkowicz le 11-03-2015 à 13:45:20
n°815400
blazkowicz
Posté le 11-03-2015 à 13:44:49  profilanswer
 

un autre exemple là
http://i.stack.imgur.com/lkyXG.png

n°859563
jerboum
Posté le 31-12-2015 à 11:54:39  profilanswer
 

Bon je vais apporter ma touche,  
 
Déjà je vois que ça démarre en 2010 donc je n'ai pas été informé du problème pendant 5 ans. 5 ans avec peut-être des dégats qui auraient pu être évités.
 
Le problème pour moi, est que je suis particulièrement exposé depuis 2007, plus de 12 h par jour sur écran TFT.
S'y ajoute l'usage de lampe basse conso au mercure et de lampe de luminothérapie en "ambiance" pas en permanence mais qd il fait sombre dehors.
(Ca m'a valu une visite de mon appart du reste car ça se voit et ils pensaient trouver une récolte ...)
Bon sinon moi je dors bien, c'est plutôt si je ne fais pas de séance de PC que je ne vais pas bien dormir.
Par contre oui je me couche tard, et ça c'est peut-être du à l'écran indépendamment de la motivation qui fait rechigner de quitter un travail en cours.
 
Que faire ?  
 
J'ai lu ce document mais il s'agit d'une vendeur de filtre donc la version peut-être alarmiste, mais ça n'apparait pas de façon évidente. Ca fait très sérieux, et je connais la question de la crédibilité des sources. Après rien n'est sûr à 100%
 
http://www.lunettesprotectrices.be [...] bleue.html
 
Ce qu'il faudrait c'est savoir si les fabricants d'écrans se sont mis au travail là dessus, si ça débouche sur quelque chose et quand.
En attendant je suggère d'utiliser un filtre d'écran adapté ou des lunettes filtre adaptées.
Et bien sûr bah plus vous avez travaillé sur écran plus vous devez vous protéger aussi des éclairages mercure et du soleil.
 
Du coup j'ai ressorti mon halogène qui chauffe bien, pour lorsque j'ai besoin d'une grosse clarté et je vais de ce pas me racheter des lampes à filaments. Et RV chez l'ophtalmo.  
 
Sinon vous pouvez aussi faire vos mesures vous même, il y a des spectromètres probt chez Conrad ou bien  
http://www.semageek.com/diy-commen [...] ns-de-35e/
 
 

n°859570
jerboum
Posté le 31-12-2015 à 12:31:22  profilanswer
 

Le pendant est cet article plutôt rassurant, sur les LED.  
 
http://www.lesnumeriques.com/loisi [...] 16280.html
 
y a-t-il du nouveau depuis ? je n'en a pas connaissance, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. La publicité semble s'être accrue en tt cas, puisque maintenant je le sais et de façon récurrente.

n°862164
farika
Posté le 12-01-2016 à 21:13:35  profilanswer
 

Drapal... Egalement intéressé par des news sur cette thématique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ecran LED + dalle IPS + display port ca existe?[Topic unique] BenQ VW2420H / Dalle S-MVA LED
TV LCD LED 46" à moins de 1300€Caméra / spot infrarouge: test, durée de vie des LED
Probléme resolution pc samsung UE32BC5100 LED24", LED, pied réglable ???
LED laser de souris allumée ou non ? ProLite B2712HDS-1, E2472HD ou autre LED ?
écran LED? (E2472HDD-B1 vs E2350V-PN vs ...?)Nouvel écran : LCD ou LED
Plus de sujets relatifs à : Le LED, dangereux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR