Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  FreeSync et Adaptive Sync, la même chose ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FreeSync et Adaptive Sync, la même chose ?

n°1018002
chido59
Posté le 09-02-2021 à 13:31:10  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
Après plusieurs échanges approximatifs avec Asus et Amd, je viens ici afin, peut-être, d'avoir une réponse claire et précise sur mon questionnement.
 
La question centrale est : Est-ce que FreeSync et Adaptive Sync sont exactement la même technologie ?
 
Moi, de ce que j'ai compris, c'est que FreeSync utilise Adaptive Sync, donc FreeSync > Adaptive Sync. Mais est-ce que l'info est bonne  :??: ?  
 
Mon problème un peu plus en détails :
 
J'ai acheté un écran Asus Tuf VG27BQ.  
 
Sur le site d'Asus, dans la description courte, il est indiqué "Adaptive Sync compatible G-Sync".  
Dans la description longue il est indiqué "FreeSync" (sur Amazon aussi d'ailleurs).
 
J'ai reçu l'écran, mais aucune trace de "FreeSync", que ce soit :

  • Dans l'OSD (je peux activer "Adaptive Sync (compatible G-Sync)" ).  
  • Sur l'emballage
  • Sur l'écran
  • Dans la notice


Asus m'assure par mail que l'écran est compatible "FreeSync" sans toutefois me dire comment l'activer. Ils ne confirment pas que FreeSync = Adaptive Sync. J'ai l'impression d'avoir à faire à des incompétents, vraiment...
 
Une aide à la compréhension serait la bienvenue :D


Message édité par chido59 le 09-02-2021 à 13:32:21
mood
Publicité
Posté le 09-02-2021 à 13:31:10  profilanswer
 

n°1018018
damiou_03
Posté le 09-02-2021 à 16:25:45  profilanswer
 

Tu as bien compris mais les constructeurs n'aident pas pour des raisons commerciales :
 - Adaptive sync est la norme Vesa d'ajustement de la fréquence de rafraîchissement d'un moniteur.
 - Freesync et Gsync sont des solutions matérielle / logicielle qui utilise l'adaptive sync pour faire le lien entre la carte graphique et le moniteur. Nvidia ajoute un module dans les écrans pour sa solution propriétaire Gsync mais il est maintenant majoritairement admis qu'il ne sert à rien.  
 
En fonction des partenariats commerciaux des marques de moniteurs elle mettent en avant l'une ou l'autre des technos mais ça ne les empêche pas d'être compatible avec l'autre. Asus met systématiquement en avant la compatibilité Gsync et ne fait parfois même pas certifier Freesync alors qu'il le peuvent parfaitement.  
La certicification n'est pas inutile d'un point de vue commerciale puisqu'elle permet de repérer la capacité de l'écran à gérer certaine techno comme le LFC (freesync premium, Gsync) ou le HDR  de manière potable (freesync premium pro, Gsync ultimate).

n°1018034
Yopiyep
Posté le 09-02-2021 à 18:56:43  profilanswer
 

[url] https://www.tftcentral.co.uk/articl [...] esh.htm#vs[/url]
 
Lien utile qui permet de comprendre les différentes technologies avec leurs avantages et inconvénients.
Et non le module gsync n est pas inutile quoi qu en dise la majorité (moins d input lag et de troubleshooting)par contre oui, il est excessivement cher.
Pour résumer niveau vrr :
- Gsync compatible fréquence mini 48hz
- Gsync dédié (module v1) fréquence mini 30 hz
- Gsync Ultimate (module v2) fréquence mini 1 hz
 
Retours utilisateurs : [url] https://www.reddit.com/r/Monitors/c [...] ompatible/[/url]

n°1018060
damiou_03
Posté le 09-02-2021 à 23:43:08  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :

[url] https://www.tftcentral.co.uk/articl [...] esh.htm#vs[/url]
 
Lien utile qui permet de comprendre les différentes technologies avec leurs avantages et inconvénients.
Et non le module gsync n est pas inutile quoi qu en dise la majorité (moins d input lag et de troubleshooting)par contre oui, il est excessivement cher.
Pour résumer niveau vrr :
- Gsync compatible fréquence mini 48hz
- Gsync dédié (module v1) fréquence mini 30 hz
- Gsync Ultimate (module v2) fréquence mini 1 hz
 
Retours utilisateurs : [url] https://www.reddit.com/r/Monitors/c [...] ompatible/[/url]


 
Bof, la différence se fait surtout car le Gsync est réservés à des écrans au minimum de moyenne gamme. Sur des écran de gammes équivalentes, on peut trouver les mêmes prestations en G sync et en freesync. Malgré tout, il est vrai qu'Nvidia est plus strict dans l'attribution de son label Gsync compatible alors que le label freesync se retrouve sur des moniteurs 48hz-75hz.  
 
La différence entre Gsync et Gsync Ultimate n'est pas lié au module mais est une simple certification liée à une série de critères de qualité de l'écran (essentiellement le HDR) qu'Nvidia a d'ailleurs fait évolué tout récemment. A priori, tous les écrans Gsync descendent maintenant jusqu'à 1Hz en vrr. Et en Gsync compatible, le LFC permet de prendre en charge les fréquences inférieures à 48hz sans difficulté en général jusqu'à 20hz autant dire que c'est plus que suffisant.

n°1018278
Yopiyep
Posté le 12-02-2021 à 12:18:18  profilanswer
 

Perso j ai testé les 3 : Freesync + LFC / gsync compatible / gsync dédié, et ma préférence va clairement au gsync dédié malgré la différence de prix.
 
Si t as pris la peine de lire les retours d utilisateurs sur Reddit, tu verras que je suis pas le seul dans ce cas, non pas que Freesync ou Gsync Compatible soient de la merde hein, mais pour moi comme pour d autres, le gsync est plus efficace.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  FreeSync et Adaptive Sync, la même chose ?

 

Sujets relatifs
Compatibilitée FreeSync Qled 55q7f 2018 et NVidia ?Freesync vs Freesync Premium
Impossible d'activer le freesyncAsus Vg248qg freesync?
Ecran Millenium MD27PRO 2K G-Sync ça vaut quoi?Acer predator XB253QGP 24" IPS 144 Hz G-Sync : Test Review Utilisateur
Updrade autour d'un écran G-SyncEcran TN récent 27" WQHD G-sync
Acer Predator X27P G Sync Ultimate VRR (pour compatbilité AMD) ?hdr 400,600,freesync
Plus de sujets relatifs à : FreeSync et Adaptive Sync, la même chose ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR