Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Acer predator XB253QGP 24" IPS 144 Hz G-Sync : Test Review Utilisateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acer predator XB253QGP 24" IPS 144 Hz G-Sync : Test Review Utilisateur

n°1012495
El Paladin​ MalefiK
Posté le 01-12-2020 à 14:15:46  profilanswer
 

https://www.displayninja.com/wp-content/uploads/2020/06/acer-xb253qgp-monitor.jpg
 
Salut à tous,
 
Je vous propose un petit retour d'expérience sur l'Acer Predator XB253QGP, un choix très pertinent en 24 pouces dont on parle trop peu.
Il s'agit d'un moniteur IPS 144 Hz basé sur la même dalle IPS que l'Asus VG259Q (vendu plus de 300 euros...) alors même que ce modèle d'Acer se trouve pour moins de 250 euros sur Cdiscount.  
 
Je me suis dirigé vers ce modèle car je recherchais un moniteur de jeu pour une de mes configurations obligatoirement en 24 pouces, contraintes d'espace oblige.
Je trouve d'ailleurs la résolution de 1920x1080 toujours pertinente en 24 pouces à l'inverse du 27 pouces.
Il remplace d'ailleurs un vaillant Asus Vg248qe bien réglé et calibré à la perfection mais à qui il manquait le G-sync/Freesync.
 
Qualité générale du produit:
 
Le moniteur se montre très bien fini et ergonomique avec son joystick pour rapidement naviguer dans l'OSD. Je suis juste pas trop fan des pieds en "triplette". Mais néanmoins la qualité est là et le montage enfantin.
Le design est plutôt réussi avec un look gamer assumé mais sans effet bling bling ce qui lui laisse une certaine sobriété.
Le bundle est fourni en cable DP et HDMI ainsi que la notice et CD de pilotes. Bref du tout bon.
 
Qualité de l'image  
 
N'y allons pas par 4 chemins, avec une dalle IPS bien calibrée d'usine et de qualité le rendu est très bon de base.
Je n'ai d'ailleurs pas gagné grand chose de perceptible en calibrage l'écran (à l'inverse de mon vg248qe mal calibré d'usine). Ce moniteur peut donc être aussi utilisé pour de la retouche photo occasionnelle voir même semi-pro.
Je trouve les noirs riches et profond, les couleurs très bien rendues. C'est après tout le point fort de ce type de dalle.
Le contraste est également très bon.
J'ai peut-être en revanche un peu moins de luminosité que sur mon vg248qe qui semble rendre un peu mieux sur ce point mais au prix de couleurs moins belles.
Je parle de ce point vu que je suis dans une pièce déjà très lumineuse et une utilisation à faible luminosité n'est pas optimale sauf le soir.
À noter que modifier la luminosité sur l'Acer n'affecte pas ou très peu la calibration des couleurs ce qui est un très bon point. Sur l'Asus obligé de switcher entre plusieurs profil ICC selon la luminosité...
Je n'ai par ailleurs pas constaté beaucoup d'IPS glow, à l'exception une petite zone proche du bord bas de l'écran mais absolument pas pénalisante même sur un écran noir. C'est vraiment pour trouver un léger défaut et chipoter.  
Je n'ai eu également aucun pixel mort.  
 
HDR
 
L'écran étant certifié HDR 400, j'ai donc testé cette fonctionnalité sous BFV.  
Il s'agit d'un HDR d'entrée de gamme donc il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très impressionnant mais néanmoins cela apporte un petit plus sur les jeux le supportant. C'est donc tout de même bénéfique et a le mérite d'exister bien que ce soit pas un véritable rendu HDR.
Sur BFV j'ai pu constater une gamme de contraste en effet plus étendue mettant bien en valeur notamment les effets lumineux. J'ai en revanche trouvé ça moins impressionnant sur des scènes plus sombres.
Point noir en revanche, le mode HDR est totalement manuel, il faut donc l'activer à la main dans l'OSD et voir même après dans Windows pour que ce soit pris en compte. Pas franchement pratique...
 
Ressenti en jeu
 
Comparant avec une dalle TN, je voulais voir si je percevais une différence dans les jeux rapides.
Et bien rassurez vous, il n'y a quasiment aucune différence de ressenti, c'est très fluide, très réactif et on peut faire du fps compétitif sur ce moniteur.
Je n'ai pas vu de ghosting ou reverse ghosting à moins de mettre l'overdrive en extreme ce que je conseille pas. Rester en normal est le mieux pour la majorité des situation avec l'adaptive sync.
Le 1080p en 24 pouces offre un rendu bon en finesse à condition de pas jouer coller à l'écran et ça reste tout à fait pertinent pour qui veut pas mettre 800 euros dans un gpu tous les 3 ans.
 
Le G-sync compatible marche également parfaitement, j'ai eu aucun soucis avec une 1070ti et c'est vraiment agréable à l'usage.
Le Freesync semble aussi parfaitement fonctionner sur ce moniteur. Bref aucune discrimination de GPU sur ce moniteur.
 
Conclusion
 
On parle souvent des moniteurs ASUS, LG ou Samsung mais Acer a livré ici un excellent modèle 24 pouces full HD 144Hz.
N'oublions pas que cette dalle est la même que l'ASUS Vg259q vendu plus chère et pourtant très populaire auprès des joueurs.
J'ai hésité longtemps vu la quantité de référence 24 pouces qu'il existe aujourd'hui et franchement je suis très satisfait de cet écran. Très bien calibré par défaut, très réactif il embarque ce qui se fait de mieux en dalle ips de dernière génération.
Il y a peu de chance d'être déçu de ce choix.
Finalement le seul petit point noir serait son HDR plus gadget que vraiment indispensable avec un switch manuel assez contraignant.  
Pour parler de prix, je l'ai eu personnellement à 229 euros sur une offre Amazon, ça reste un prix pour du Full HD mais vu la qualité du produit et finalement des concurrents plus chères c'était la meilleure option pour avoir absolument de l'IPS.
 
N'hésitez pas à me poser vos questions si vous êtes intéressés par ce modèle.


Message édité par El Paladin MalefiK le 01-12-2020 à 15:56:51

---------------
Config: Ryzen 7 5800X3D/AMD RX 6900XT/32 Go DDR4 Gskill Trident Z B-DIE @3733 MHz CAS 14/ASUS TUF Gaming Plus B550/AIO Corsair H115i Pro RGB Platinum/Boitier Corsair 4000D Airflow/ Samsung Odyssey G7 4k 144 Hz
mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 14:15:46  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Acer predator XB253QGP 24" IPS 144 Hz G-Sync : Test Review Utilisateur

 

Sujets relatifs
Un écran 65 pouces, est-ce trop grand ?Réglage Hertz écran Acer Z271
[Conseils] Ecran externe 24 - 27 pouces - Bureautique et filmAcer Predator X27P G Sync Ultimate VRR (pour compatbilité AMD) ?
Ecran 34/35 pouces pour bureautiqueRecherche Carte PSU pour écran Acer
Quel écran full HD 24 pouces choisir?Problème couleurs et / ou HDR, Acer XB273K
Besoin conseils Ecran 27 pouces WQHD 144 Hertz 
Plus de sujets relatifs à : Acer predator XB253QGP 24" IPS 144 Hz G-Sync : Test Review Utilisateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR