Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Filtre pour écran - Problème thérapeutique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Filtre pour écran - Problème thérapeutique

n°701676
lopezmathi​eu
Posté le 01-08-2012 à 11:39:45  profilanswer
 

Bonjour,  
Dans ma société j'ai un utilisateur qui déclenche des migraines après un certain temps devant son pc.
J'ai cru comprendre que des "filtres" pourraient réduire ce désagrément.
Mais est ce que le réglage de l'écran (moins lumineux / moins contrasté / meilleur rafraîchissement) ne serait pas suffisant ?  
J'ai peur que ces soit disant "filtres" ne soient qu'en fait de simple morceau de pvc gris semi opaque pour réduire la luminosité.
Si toutefois ils sont utiles, où en trouver ?  
J'ai trouvé ce lien : http://www.canopia.fr/produit-8.html
Vous connaissez d'autres fournisseurs ?  
A savoir que l'écran concerné est un 19" HP qui a environ 3/4 ans.
Je vous remercie,
Mathieu.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 11:39:45  profilanswer
 

n°701677
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-08-2012 à 11:49:40  profilanswer
 

Salut,
Je ne peux pas répondre directement à ta question.
 
Mais c'est à l'utilisateur de te dire ce qui provoque ses migraines.
S'il ne sait pas te dire, il serait bon qu'il aille consulter un ophtalmo. Il aura ainsi les meilleurs options adté à son cas personnel.
 


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°701678
marcovino
Posté le 01-08-2012 à 11:50:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Aurais-tu le numéro de modèle exacte de l'écran? C'est pour retrouver ses caractérisques techniques.

n°701681
lopezmathi​eu
Posté le 01-08-2012 à 11:55:36  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Salut,
Je ne peux pas répondre directement à ta question.
 
Mais c'est à l'utilisateur de te dire ce qui provoque ses migraines.
S'il ne sait pas te dire, il serait bon qu'il aille consulter un ophtalmo. Il aura ainsi les meilleurs options adté à son cas personnel.
 


 
Justement il est déjà allé consulté, à priori le médecin lui aurait confirmé que les migraines étaient provoquées par l'utilisation prolongé de l'outil informatique, principalement l'écran.
Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaitais savoir.
 

marcovino a écrit :

Bonjour,
 
Aurais-tu le numéro de modèle exacte de l'écran? C'est pour retrouver ses caractérisques techniques.


 
HP L1906
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/ca/ [...] html?dnr=1
Je pense que c'est ça qui t'intéresse : 1280 x 1024 à 60 Hz (native)

n°701682
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-08-2012 à 12:02:22  profilanswer
 

lopezmathieu a écrit :


Justement il est déjà allé consulté, à priori le médecin lui aurait confirmé que les migraines étaient provoquées par l'utilisation prolongé de l'outil informatique, principalement l'écran.
Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaitais savoir.

Et il ne lui a pas prescrit de lunettes ?
Et si oui, est ce que depuis ses migraines ont évoluées :
- plus ou moins intenses
- est ce qu'elles arrivent plus ou moins vite

 

Le truc, c'est que je ne suis pas convaincu qu'un filtre soit efficace sur un LCD.
En tout cas alors que j'en ai souvent vu sur des CRT, je n'en ai jamais vu sur des LCD.

 

Si tu as la possibilité, essayes de lui mettre un écran différent.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Scr@t le 01-08-2012 à 12:06:50

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°701683
lopezmathi​eu
Posté le 01-08-2012 à 12:19:08  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Le truc, c'est que je ne suis pas convaincu qu'un filtre soit efficace sur un LCD.
En tout cas alors que j'en ai souvent vu sur des CRT, je n'en ai jamais vu sur des LCD.


 
C'est exactement ça.
Je ne suis pas du tout persuadé de l'utilité de ces protections sur des écrans LCD.
Et en effet, j'en avait aussi vu sur des écrans à tubes.
 
Etant donné que les techno sont complètement différentes, je pense que ce n'est pas la solution.
Si j'en crois le lien que je donne plus haut, ces filtres sont anti ondes magnétique et anti reflet. Donc pour moi pas d'intérêt sur un LCD, même si je ne suis pas médecin.
 
Et là, ça devient un problème d'aptitude au travail ...
 
Bon je pense qu'on peut clôturer le sujet.
 
Merci pour vos interventions  :jap:

n°701686
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 01-08-2012 à 12:59:57  profilanswer
 

OK
J'espère que ça ira mieux pour ton user.
 
Repasse si tu trouve un truc car les gens qui ont des soucis de ce type, il y en a beaucoup.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°701727
marcovino
Posté le 01-08-2012 à 18:25:39  profilanswer
 

Il existe des lunettes anti fatigue pour les yeux, vous pouvez chercher "GUNNAR"
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] ar&x=0&y=0
 

n°701728
marcovino
Posté le 01-08-2012 à 18:30:00  profilanswer
 

Et pour info j'avais demandé le modèle exacte pour retrouver si c'est un écran à éclairage CCFL ou LED ce qui peut un peu jouer sur le flickering, et possiblement sur la fatigue ou la migraine.

n°701752
lopezmathi​eu
Posté le 01-08-2012 à 21:40:06  profilanswer
 

Merci pour la piste des lunettes.
Mais pour le coup j'ai passé la main à son responsable.
Une personne qui développe des migraine face à un pc, et dont le métier est de passer 7h devant son écran, à mon sens ce n'est peut être plus adapté. Je lui ai dit de voir directement avec son médecin.
Mais je garde ce lien sous le coude.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2012 à 21:40:06  profilanswer
 

n°701944
alfina
Posté le 03-08-2012 à 00:35:24  profilanswer
 

Arrivé avec un peu de retard sur le sujet, je me permet juste de confirmer vos réponses concernant l'utilité des filtres sur les CRT et les LCD d'une part et l'impact que peuvent avoir certains type de dalles, qui, selon la techno utilisée, peuvent avoir différent effet, tous les écrans ne se valent pas...(mention spécial pour les dalles utilisé dans les arts graphique ou le confort de travail est réel ).
Auparavant, avait t_il des migraines ou ou sont_elle apparue récemment (dans ce cas, quelle a été le déclencheur : changement d'écran, position de travail avec un éclairage différent...) des questions qui en amène d'autres, mais qui à le mérite d'aller au fond des choses sans jouer les apprenti médecins ...
 
 

n°701952
lopezmathi​eu
Posté le 03-08-2012 à 08:02:53  profilanswer
 

Salut Alfina,  
Je ne suis pas sur le même site que cette personne.
Mais à ma connaissance,pas de changement d'environnement ou de positionnement.
Tu sais je suis au service informatique de la société, loin de moi l'idée de vouloir jouer les apprenti médecin. Mais du coup, mon "expertise" s'arrête là. On me demande d'acheter un filtre pour écran car un utilisateur fait des migraines, mon rôle est de fournir ce filtre. En soit je dirai presque que j'aurai du le fournir sans me soucier de savoir si cela aller avoir un effet ou pas. Etant donné le prix de ceux que j'ai vu, je me suis renseigné (ce que je fais ici avec vous), et j'en conclu qu'en fait le filtre n'est pas la solution. J'ai informé son responsable, le renvoyant vers les recommandations du médecin en question.  
Si malgré tout le médecin dit qu'il faut un filtre (tout inutile soit il sur un LCD au vue de la conversation qu'on vient d'avoir), soit je fournirai un de ces filtres.
Mais moi j'aurai joué mon rôle d'exécutant, et même un peu plus en essayant d'expliquer et de donner quelques conseils ...  
Merci pour ton intervention,

n°702058
alfina
Posté le 04-08-2012 à 02:33:25  profilanswer
 

Bonsoir lopezmathieu,
 
En parlant de "jouer les apprenti médecins", j’entendais par là que nous sommes que de simple individus en quête de réponse face à des problèmes, nous essayons de trouver des pistes en échangeons au sein du forum, toi, moi, nous ...ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans le domaine médicale que nous n'avons pas des suggestions à émettre :)
 
Concernant le soucis de la personne, la réponse est incomplète sur ses "migraines", à savoir l'arrivé de cet situation était_elle déjà présente auparavant, des le début, où bien est_ce apparue beaucoup plus tard, ce qui voudrait dire qu'auparavant elle n'avait pas de soucis particulier, ce n'est qu'après une modification particulière qu'il conviendra d'identifier, que cet personne se trouve dans cet situation.
Si avant pas de problème, alors il est aisé de dire que cette personne n'a pas de soucis d'inaptitude, mais juste une incompatibilité avec son nouvel environnement de travail, dans le cas contraire ....
 
Maintenant, il est claire que tu a parfaitement rempli ton rôle en allant au fond des choses, je te félicite, beaucoup se contentant juste du rôle d'exécutant, en faisant fi du rôle de conseil :jap:

n°702288
lopezmathi​eu
Posté le 06-08-2012 à 12:01:20  profilanswer
 

alfina a écrit :

Concernant le soucis de la personne, la réponse est incomplète sur ses "migraines", à savoir l'arrivé de cet situation était_elle déjà présente auparavant, des le début, où bien est_ce apparue beaucoup plus tard, ce qui voudrait dire qu'auparavant elle n'avait pas de soucis particulier, ce n'est qu'après une modification particulière qu'il conviendra d'identifier, que cet personne se trouve dans cet situation.


Justement je n'ai pas ces réponses.
Je pense que :  
- migraines arrivées récemment
- environnement inchangé
Pour cela que je n'ai pu répondre.
 
Merci en tout cas pour votre aide  :hello:

n°702289
lopezmathi​eu
Posté le 06-08-2012 à 12:01:20  profilanswer
 

doublon


Message édité par lopezmathieu le 06-08-2012 à 12:01:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Filtre pour écran - Problème thérapeutique

 

Sujets relatifs
Aide pour choix remplacement écran.Conseil écran full HD 24 pouces
Mal aux yeux suite achat écran LED (B2475HDS)Scintillement écran : Samsung P220
Problème : Caméra Heden qui s'éteint toute seuleProbleme avec la 3D du Asus 278H
[ HELP] probleme affichage iiyamaEcran Gaming : lequel choisir?
[Résolu] Ecran noir avec clé double tuners Terratec T5 sous Win7 64bProblème réglages Philips 237E3QPH
Plus de sujets relatifs à : Filtre pour écran - Problème thérapeutique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR