Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Expert demandé: Pb LCD DVI résolu (soluce inside) mais inexpliqué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Expert demandé: Pb LCD DVI résolu (soluce inside) mais inexpliqué

n°423298
thegibs
Posté le 29-08-2007 à 10:12:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
C'est à s'arracher les cheveux:  
Mon nouvel écran LCD (Belinea 1980S1) dispose d'une entrée VGA, et d'une entrée DVI-D.  
J'ai acheté un cable DVI-D dual-link 24+1 ports.  
 
Mon PC est à base d'une carte mère Asus A8N-VM CSM (nForce 430, chipset graphique intégré GeForce 6150, sorties VGA et DVI-D). J'ai également une carte additionnelle PowerColor ATI X800XL, double sortie  
DVI-I, en PCI Express. Lorsque la carte additionnelle est présente, le chipset graphique intégré est automatiquement désactivé.  
 
Diagnostic (tous les tests ont été effectués avec mon câble DVI-D, testé ok sur un autre PC avec un autre écran).  
 
1-L'écran fonctionne parfaitement en VGA, mais rien en DVI, que ce soit sur le chipset interne (carte additionnelle enlevée), ou sur la carte additionnelle (chipset interne désactivé).  
 
2-L'écran fonctionne parfaitement en VGA et en DVI sur mon ancien PC disposant d'une carte mère A7N8X Deluxe + carte graphique AGP Leadtek GeForce 3 Ti 200.  
 
3-Mon PC, testé ce jour sur un autre écran LCD (HP 1740), affiche parfaitement en DVI !!! sur le chipset interne, et sur la carte additionnelle.  
 
C'est à n'y rien comprendre. Je suis prêt à changer de carte graphique, mais je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux ? vu que même le chipset intégré a des soucis avec mon écran.  
 
Est-il possible que cela vienne de la carte mère ? si oui, ça veut dire pour moi tout changer... CM+Proc+RAM+éventuellement carte graphique, l'addition est salée pour passer en DVI !  
 
Merci pour vos avis ou idées de tests.


Message édité par thegibs le 30-08-2007 à 09:04:02
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 10:12:43  profilanswer
 

n°423327
Vaux
Posté le 29-08-2007 à 10:54:57  profilanswer
 

Peut être le cable, non?
Ou alors résolution non suporté mais j'en doute

n°423331
thegibs
Posté le 29-08-2007 à 11:01:38  profilanswer
 

Bonjour,
 

Vaux a écrit :

Peut être le cable, non?
Ou alors résolution non suporté mais j'en doute


 
Le câble fonctionne:
- avec mon écran LCD et un ancien PC en DVI
- avec un autre écran LCD et le PC posant problème
 
Pour la résolution, mon écran (19" ) supporte le 1280x1024 60/75Hz, et l'écran testé ok (HP1740) également.
 
J'ai pensé à un problème de drivers, combiné à l'incapacité de mes cartes graphiques d'afficher le POST et la résolution DOS, mais une fois sous Windows (à l'oreille, en attendant tranquillement le démarrage complet), je n'ai pas non plus d'affichage, et pas moyen de régler le driver puisque je ne vois rien.
 
Dernier test en date: mon vieux CRT en VGA sur une prise, mon nouvel écran en DVI sur une autre prise, je vois l'affichage sur le CRT, j'essaie d'activer le 2e écran, de forcer l'affichage sur le 2e, rien à faire, le driver/centre de config ATI ne le voit pas. Même problème avec le chipset intégré (nVidia, pour rappel, 6150).
 
C'est bizarre non ?
Merci pour ta réponse.

n°423539
Algir
Posté le 29-08-2007 à 18:49:34  profilanswer
 

Salut TheGibs,
 
Je te mets un lien où j'ai posté car je trouve que le problème est très similaire... ça concerne des écrans LCD avec Vista et peut-être les dernières mises à jour...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0367_1.htm
 
Vaut mieux attendre d'y voir plus clair avant de changer de matériel...
 

n°423562
psylone
Posté le 29-08-2007 à 19:27:44  profilanswer
 

essayes un autre cable, on sait jamais....

n°423604
Algir
Posté le 29-08-2007 à 20:36:14  profilanswer
 

ça a plutôt l'air d'être un problème de compatibilité entre drivers nvidia et vista...

n°423651
jo_smiley
Posté le 29-08-2007 à 22:54:43  profilanswer
 

faudrait savoir si tu as utilisé le même cable DVI pour chacun de tes tests.

n°423688
thegibs
Posté le 30-08-2007 à 09:03:09  profilanswer
 

jo_smiley a écrit :

faudrait savoir si tu as utilisé le même cable DVI pour chacun de tes tests.


 
C'est écrit dans mon message, la réponse est oui. Pour info, je viens d'avancer significativement, mais ça reste en grande partie inexplicable.
 
En essayant une nouvelle carte PCI Express, de marque Asus, type nVidia 7600 GS... le port DVI a fonctionné. Rassurant, ma première conclusion était donc que ma carte graphique additionnelle ATI était la source du problème. Mais cela n'expliquait pas le non-fonctionnement de la carte graphique intégrée une fois la carte additionnelle ATI otée.
 
Or donc, j'ôte la carte Asus 7600, et "à tout hasard", j'essaie la carte graphique intégrée, en DVI... et... ça marche. Et oui. Là ou tous les reset CMOS et arrêts électriques, recablages n'avaient rien fait, il a suffit pour moi d'insérer une nouvelle carte, de la faire fonctionner, puis de l'enlever pour remettre en ordre la carte intégrée. C'est un peu bizarre, donc deuxième conclusion: un même test échoue une fois, mais pas l'autre: faux contact ?
 
Pour en être certain, je remet en place ma carte additionnelle ATI, je branche l'écran dessus en DVI, et "No Signal". Ah bon, enfin un peu de constance dans les résultats. J'enlève à nouveau la carte, je branche l'écran sur la carte intégrée... "No Signal"  RHAAAAA !
 
Inspiré par une force surnaturelle (oui je sais c'est pompeux), je remet la carte Asus 7600, je branche l'écran, ça remarche. J'enlève à nouveau la carte, je branche sur la carte intégrée, ça remarche...
 
 
MORALITE: il est dorénavant avéré que le trio (infernal) nForce430/GeForce6150 + ATI X800XL + Belinea 1980S1 (ou d'autres matériels de la même famille) plante, durablement, à moins de remettre une carte PCI Express qui fonctionne, et tout revient à la normale une fois otée. Notez que ma X800XL fonctionnait sur un autre écran dans mon PC, le Belinea n'est donc pas totalement hors de cause dans la source du problème.
 
Vu les symptômes, et l'historique de la carte mère (version de BIOS corrigeant des problèmes avec les cartes graphiques ATI), je suis tenté de dire que la clé du problème est peut-être la carte mère.
OU:
La combinaison X800XL + Belinea 1980S1 (problème EDID ?).
 
Je ne saurai jamais, mais bon, pour l'instant je fais de la bureautique sur le chipset graphique intégré, quand je me remettrait à FlightSim, il sera temps de réinvestir dans une carte qui fonctionne avec le reste.
 
--  
TG2K.

n°423826
Green51
Posté le 30-08-2007 à 14:20:49  profilanswer
 

:hello:
Il semble que les cartes ATI récentes (X.....) n'utilisent pas une routine standard.  
Exemple perso : j'utilise depuis de nombreuses années XOSL pour gérer mon dual boot, y compris avec une 9100 il y a 5 ou 6 ans. Avec une 5900 XT et une V9999GT (6800GT), aucun pb d'affichage. En passant il y a 2 mois à une 1950Pro, affichage en 16 couleurs uniquement et en plus très sombre. Il a fallu que j'utilise une version modifiée de XOSL pour que s'affiche en 256 couleurs. Voir ici http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
pour l'historique et la soluce.
A+  

n°423869
thegibs
Posté le 30-08-2007 à 15:29:26  profilanswer
 

Salut,
 

Green51 a écrit :

:hello:
Il semble que les cartes ATI récentes (X.....) n'utilisent pas une routine standard.  


 
Merci pour ce retour et le lien. Il y a certainement quelque chose "qui ne va pas", mais je ne saurais dire si ça vient spécifiquement de la X800XL.
 
En effet, il y a une réaction en chaîne en utilisant le DVI:
1) Belinea 1980S1 + PowerColor X800XL PCIe => pas d'affichage, et plante même le chipset interne GeForce 6150 lorsque la X800XL est retirée.
2) Belinea 1980S1 + Chipset interne GeForce 6150 => pas d'affichage si branché après avoir utilisé la X800XL
3) Belinea 1980S1 + Asus GeForce 7600GS PCIe => affichage OK après avoir utilisé une Asus GeForce 7600GS PCIe
4) Belinea 1980S1 + Chipset interne GeForce 6150 => affichage OK après avoir utilisé une Asus GeForce 7600GS PCIe
5) Autre écran (HP1740) + X800XL => OK
6) Autre écran (HP1740) + Chipset interne GeForce 6150 => OK
 
Tous les tests effectués avec le même cable DVI-D dual link, testé également ok sur un autre PC avec un autre écran.
 
Et le bug (2) suite au (1) est reproductible, et définitif, sauf à faire (3) + reset CMOS et arrêts électriques PC + LCD, ce qui fait revenir à la "normale", situations (3) et (4).
Pour moi l'écran n'y est pas pour rien, comme on peut le voir dans mes tests (5) et (6), mon PC avec la X800XL a parfaitement fonctionné du premier coup avec le HP1740. Ou tout du moins, l'intéraction (informations EDID ?) entre le Belinea 1980S1 et la X800XL provoque un effet 'boule de neige'.
 
Le plus gros mystère est: comment, une fois la X800XL retirée, le problème peut-il persister sur le chipset interne ? BIOS CM qui "s'adapte" au fait qu'une ATI est présente (il y a eu une version de BIOS Asus pour corriger l'usage de cartes PCIe ATI), ou écran "corrompu" après avoir été utilisé en DVI avec la X800XL ? mystère.
 
A+ et merci à tous, je reste attentif si vous avez d'autres idées.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 15:29:26  profilanswer
 

n°423911
Green51
Posté le 30-08-2007 à 18:29:58  profilanswer
 

Re,
En faisant un Clear CMOS entre le 1) et le 2), on devrait savoir si ça vient du bios ou de l'écran.
En tous cas, il y a une incompatibilité matérielle, c'est sûr !

n°423956
thegibs
Posté le 30-08-2007 à 21:02:44  profilanswer
 

Green51 a écrit :

Re,
En faisant un Clear CMOS entre le 1) et le 2), on devrait savoir si ça vient du bios ou de l'écran.
En tous cas, il y a une incompatibilité matérielle, c'est sûr !


 
Je ne me souviens plus si j'ai testé ça, mais n'ayant plus la carte "miracle" (au cas où ce serait bien elle qui ait remis au carré le fonctionnement), je ne testerai pas prochainement. "Quand ça marche, ne touche à rien"  :ange:  
Après quelques recherches, vu que le problème s'est bien resserré, j'ai trouvé pas mal de monde sur l'ami Gogol qui a des soucis avec les X800/X850 et *certains* écrans (genre un qui va ok, pas l'autre, comme moi).
Dans mon cas c'était + tordu, vu l'impact sur le chipset interne.
 
Merci, a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Expert demandé: Pb LCD DVI résolu (soluce inside) mais inexpliqué

 

Sujets relatifs
Mon rêve Samsung + VGA et DVI en meme tempsTest de réactivité des LCD ? comment procéder ?
Nettoyage d'une laser? Impression dégueu (image inside)Les moniteurs LCD, ça prend les signaux YUV???
Problème DVI sur écran Syncmaster 191TEt si on change les résolutions natives des LCD ?
Cable pour relier ordi sur TV LCD 40alimentation TV LCD
problème avec logitech G25 (resolu)[RESOLU] peut on installer une imprimante sans sa tete d'impression
Plus de sujets relatifs à : Expert demandé: Pb LCD DVI résolu (soluce inside) mais inexpliqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR