Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  écrans avec usb-c mais non Thunderbolt ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

écrans avec usb-c mais non Thunderbolt ?

n°1024624
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 03-06-2021 à 09:20:34  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai un ordinateur disposant d'un port usb-c Thunderbolt 3 que j'aimerais utiliser pour connecter mon futur écran. J'ai remarqué que certains écran disposent d'une connectique usb-c pour l'affichage d'un PC mais sans aucune mention Thunderbolt (exemple). Est-ce implicite ou existe-t-il des connexions via usb-c non Thunderbolt qui permettent de faire passer l'affichage PC ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 09:20:34  profilanswer
 

n°1024626
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 03-06-2021 à 09:26:15  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Est-ce implicite ou existe-t-il des connexions via usb-c non Thunderbolt qui permettent de faire passer l'affichage PC ?


Salut,
Oui, c'est ça, il y a un mode qui permet de faire passer le signal DisplayPort sur l'USB-C, c'est le DP Alt Mode : https://www.laptopspirit.fr/269692/ [...] usb-c.html
Il faut donc que le PC possède ce mode pour fournir ce signal sur l'USB-C.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, à confirmer par de meilleurs connaisseurs du sujet ;)


Message édité par JeffBlagnac le 03-06-2021 à 09:27:37

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°1024627
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 03-06-2021 à 09:35:04  profilanswer
 

Merci, mais du coup les deux sont compatibles ? Mon PC avec port Thunderbolt 3 (DP1.2 d'après la doc) pourra fonctionner avec le moniteur que j'ai indiqué qui dispose d'un port usb-c pour connecter un PC sans mebtio Thunderbolt 3 (et donc DP Alt Mode si je te suis) ?

n°1024658
Dandu
Posté le 03-06-2021 à 20:18:13  profilanswer
 

Les écrans USB-C fonctionnent sur les ports Thunderbolt dans (presque) tous les cas. Avoir du Thunderbolt sans sortie vidéo, c'est très rare, y a que quelques PC de bureau qui font ça, et dans la majorité des cas, t'as une entrée DP pour récupérer le flux au pire.

n°1024688
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-06-2021 à 12:28:49  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Les écrans USB-C fonctionnent sur les ports Thunderbolt dans (presque) tous les cas. Avoir du Thunderbolt sans sortie vidéo, c'est très rare, y a que quelques PC de bureau qui font ça, et dans la majorité des cas, t'as une entrée DP pour récupérer le flux au pire.


 
 :jap:  

n°1024694
flash_gord​on
Posté le 04-06-2021 à 13:25:20  profilanswer
 
n°1024707
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-06-2021 à 17:33:49  profilanswer
 

Un PC avec sortie usb-c Thunderbolt sera compatible avec un moniteur avec une entrée usb-c Alternate Mode (qui peut le plus peut le moins ?), mais l'inverse n'est pas vrai ? C'est ça ?

n°1024712
flash_gord​on
Posté le 04-06-2021 à 19:35:57  profilanswer
 

Cf mon lien.

 

Thunderbolt n'est qu'une appelation commerciale pour dire que ça contient du hdmi2.0 et du displayport 1.3.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1024725
Dandu
Posté le 04-06-2021 à 20:48:55  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Un PC avec sortie usb-c Thunderbolt sera compatible avec un moniteur avec une entrée usb-c Alternate Mode (qui peut le plus peut le moins ?), mais l'inverse n'est pas vrai ? C'est ça ?


 
PC avec USB-C -> écran avec USB-C : oui, si le PC est alt-mode. C’est courant en PC portable, rare en desktop
PC avec Thunderbolt 3 ou 4 -> écran avec USB-C : probablement, le alt-mode est obligatoire en TB4.  
PC avec USB-C -> écran explicitement Thunderbolt : non. Sauf si l’écran supporte aussi l’USB-C (pas courant)
PC avec Thunderbolt -> écran Thunderbolt : oui.  
 
 

flash_gordon a écrit :

Cf mon lien.
 
Thunderbolt n'est qu'une appelation commerciale pour dire que ça contient du hdmi2.0 et du displayport 1.3.


 
Non. Y a pas de HDMI nativement, et y a des écrans qui sont Thunderbolt et pas USB-C alt mode (aka pas du DP directement). Le Thunderbolt c’est juste une sorte de alt-mode, rien de commercial.

n°1024761
flash_gord​on
Posté le 05-06-2021 à 13:24:10  profilanswer
 

Dandu a écrit :


Non. Y a pas de HDMI nativement,.


 
Bah si, c'est le principe du TB.
 

Dandu a écrit :

Le Thunderbolt c’est juste une sorte de alt-mode, rien de commercial.


 
Bah c'est juste le protocole poussé par intel, rien de commercial non. Ils ont enlevé les royalties en 2017, sorti de ça ça cochait toutes les cases.
 
Le thunderbolt n'est pas une sorte d'alt-mode, c'est un protocole qui garanti dans l'usb-c la présence d'hdmi, DP, et PCIe.  
Un port TB est compatible Atl mode. (le contraire non puisque l'alt mode ne contient pas le pcie)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 05-06-2021 à 13:26:17

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 13:24:10  profilanswer
 

n°1024769
Dandu
Posté le 05-06-2021 à 18:05:11  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bah si, c'est le principe du TB.
 


 
Non. En Thunderbolt 3(4), y a que du DP, et les appareils qui ont une sortie HDMI, ils contiennent tous une puce pour convertir le DP en HDMI (en actif).
 
Y a bien un alt-mode "HDMI" sur USB-C, mais c'est (très) rarement utilisé. Dans 99 % des cas, c'est le alt-mode DP qui est utilisé.
 

flash_gordon a écrit :


 
Bah c'est juste le protocole poussé par intel, rien de commercial non. Ils ont enlevé les royalties en 2017, sorti de ça ça cochait toutes les cases.
 
Le Thunderbolt n'est pas une sorte d'alt-mode, c'est un protocole qui garanti dans l'usb-c la présence d'hdmi, DP, et PCIe.  
Un port TB est compatible Atl mode. (le contraire non puisque l'alt mode ne contient pas le pcie)


 
Non. En Thunderbolt 3, on a obligatoirement du PCIe en tunnel (et pas nécessairement 4 lignes, d'ailleurs) mais pas du DP (et pas de HDMI du tout). C'est quasi généralisé, mais c'est pas obligatoire. Sur les PC de bureaux, tu peux avoir du Thunderbolt 3 sans sortie vidéo (même si t'as généralement une entrée DP pour le récupérer sur le GPU). Le Thunderbolt 4 impose les 4 lignes et le DP.
 
Et le Thunderbolt 3/4 *est* un Alternate Mode. Le principe des Alternate Mode, c'est justement de faire passer un autre protocole que l'USB dans la prise USB-C. Donc du PCIe, du DP, du VirtualLink (dans certains GPU Nvidia), etc.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  écrans avec usb-c mais non Thunderbolt ?

 

Sujets relatifs
Brancher deux écrans étendus sur un seul port HDMIQuel bras choisir pour les écrans ?
Les 3 meilleurs écrans gameurs 32 pouces incurvé ?Deux écrans aux tailles différentes
PC Displayport vers écrans (HDMI ou VGA)Fusionner 3 écrans Tv pour n'en faire qu'un
Votre avis sur les écrans gameurs à choisir ?LG 38WN95C-W / Thunderbolt 3 - Display port 1.4
Upgrade pour un setup 3 écransDeux écrans supplémentaires à partir d'un usb-c thunderbolt 3
Plus de sujets relatifs à : écrans avec usb-c mais non Thunderbolt ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR