Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran devenu flou suite à une panne de carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran devenu flou suite à une panne de carte graphique

n°965410
starcup
Posté le 14-12-2018 à 18:37:54  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour vous exposer clairement comment cela s'est produit :

 

Pendant deux ou trois ans, en constatant que mon ordinateur affichait souvent un écran noir au démarrage, j'ai eu le malheur de donner fréquemment des coups de pied à ma tour (mon unité centrale) ou de la secouer parfois violemment pour tenter de parvenir à "faire réveiller" mon pc. Sans chercher à savoir ce qui a causé cela.
Jusque-là, l'image affichée à l'écran était toujours nette et claire.

 

Ce n'est que le jour où j'ai réalisé que les coups que je donnais à ma tour ne faisaient plus aucun effet car mon écran restait définitivement noir.
J'étais donc très embarrassé et désemparé car je ne voulais pas du tout m'acheter un nouveau pc. :( Mais avant de me résoudre à faire ce choix, je voulais réfléchir et puis je me demandais si la carte graphique ne serait pas simplement défectueuse et qui serait la cause du problème.

 

J'ai alors acheté une nouvelle carte graphique, je l'ai installée et là, miracle ! L'écran de mon ordi s'allume impeccablement à chaque fois pour de bon. J'étais du coup rassuré et très ravi.
Donc, en fait, mon ancienne carte graphique ne fonctionnait plus normalement et était bel et bien morte, elle qui m'avait causé tant de difficultés...

 

Cependant, je constate que désormais l'affichage à l'écran est devenu légèrement flou (textes comme images). Et pour en avoir le cœur net, je me suis fait prêter une autre carte graphique par quelqu'un, c'est toujours pareil : image floue. J'en suis bien un peu déçu. :sweat:

 

En conclusion, mon écran de pc semble avoir un souci à ce niveau depuis que j'ai retiré la carte définitivement morte, et j'aimerais savoir comment je pourrais réparer cela ou s'il y a possibilité de remettre mon écran dans sa configuration d'usine ce que j'espère vraiment ou s'il y a éventuellement des réglages à faire.
Ah, comme je regrette tellement de ne pas avoir remplacé mon ancienne carte graphique plus tôt au lieu de trop forcer sur celle-ci, ça m'aurait épargné une telle galère !  :pfff:

 

Merci beaucoup de votre aide

 


PS : Mon écran est un LG L1742SE et la résolution d'écran n'a pas bougé, elle est toujours celle recommandée.


Message édité par starcup le 14-12-2018 à 18:44:43
mood
Publicité
Posté le 14-12-2018 à 18:37:54  profilanswer
 

n°965427
BloodyCarn​age
Posté le 14-12-2018 à 21:00:39  profilanswer
 

Tu parles d'un écran 17" 4/3 qui ne dispose que d'une entrée analogique. Le genre d'écran que j'avais au boulot en 2002. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir garder son matos quand on n'a pas besoin de changer mais là, tu te fais du mal.
Bref, tu dis que la résolution est celle recommandée, c'est donc bien 1280x1024@60Hz en 32bit?
Ton écran étant analogique, tu dois avoir un bouton de type "auto" en façade. Appuie dessus pour voir.  
Ca fait pas mal d'années que les fabricants de carte graphiques ne se préoccupent plus de la connectique VGA. Elle n'est là que par souci de rétrocompatibilité et la qualité des filtres et DAC peut être minimaliste sur une carte récente (d'autant qu'il n'y a que les cartes bas de gamme qui ont encore du VGA).
 
PS: La technique néandertal n'a jamais arrangé l'état d'un appareil électronique.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°965436
starcup
Posté le 14-12-2018 à 23:35:43  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Tu parles d'un écran 17" 4/3 qui ne dispose que d'une entrée analogique. Le genre d'écran que j'avais au boulot en 2002. Je peux comprendre qu'on puisse vouloir garder son matos quand on n'a pas besoin de changer mais là, tu te fais du mal.
Bref, tu dis que la résolution est celle recommandée, c'est donc bien 1280x1024@60Hz en 32bit?
Ton écran étant analogique, tu dois avoir un bouton de type "auto" en façade. Appuie dessus pour voir.


Oui exactement, un écran 17 pouces 4/3 doté que d’une entrée analogique avec une résolution de 1280x1024 à 60Hz en 32 bit
 
J'ai déjà essayé le bouton auto, ça a juste amélioré très peu car le flou subsiste et la netteté de l'image n'est plus exactement comme auparavant, ce n'est pas la même qualité quoi :-/

n°965458
BloodyCarn​age
Posté le 15-12-2018 à 12:56:13  profilanswer
 

Sans voir la qualité de l'image, c'est difficile de juger si elle est "normale" ou résulte d'un problème. Comme je l'ai écrit, la qualité d'une sortie VGA moderne est souvent moindre que ce qu'elle était à l'époque où le standard dominait le marché.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°965483
vax71
Mostly Harmless
Posté le 15-12-2018 à 18:42:56  profilanswer
 

Salut
Comment est réglée la netteté du moniteur ? (« sharpness »)
Il y a différents modes d'affichage pré-définis, il faut peut-être en choisir un autre. Le mode « Cinema » est probablement flou.
Si «auto» ne suffit pas, il faut peut-être modifier la «phase».
Il est possible dans le menu de réinitialiser les réglages d'usine.
 
Un mauvais cordon analogique (ou endommagé) est sensible à l'environnement, ce qui va dégrader l'image. Pour finir, un vieil écran peut également produire une image de mauvaise qualité…


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran devenu flou suite à une panne de carte graphique

 

Sujets relatifs
Affichage bizarre de l'écran quand je tape alt + 0199Écran 4K
Aidez moi dans ma quête de l'écran de Noël !Ecran 32", 2k, incurvé ?
Pas d'acces au bios avec un écran samsung C27JG50Nouvel écran 31.5" mais quel modèle ?
Nouvel écran ? Oui !Ecran 144hz maxi 400 euros
Ecran ACER WQHD 144hz saccadeComment connecter sa TV sur son ecran PC?
Plus de sujets relatifs à : Ecran devenu flou suite à une panne de carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR