Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran LCD 1280x1024 -> Non 4/3 ou pixels non carrés ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran LCD 1280x1024 -> Non 4/3 ou pixels non carrés ?

n°93793
kzimir
-
Posté le 07-10-2004 à 12:43:23  profilanswer
 

Bonjour. Suite au lâchage de l'écran de mon portable, j'envisage d'acheter un LCD. Problème : ils sont quasiment tous en 1280x1024, résolution non 4/3.
 
Comment est-ce géré ? L'écran a-t-il des proportions 4/3 (auquel cas les pixels ne sont pas carrés -> beurk) ou les pixels sont-ils carrés et dans ce cas il faut des bandes noires pour avoir une image bien proportionnée aux résolutions inférieures ?
 
Merci :) Si vous pouviez me répondre rapidement, ça m'aiderait beaucoup (mon écran vient de me lâcher et je compte aller prospecter en boutique dans quelques heures).

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 12:43:23  profilanswer
 

n°93810
kzimir
-
Posté le 07-10-2004 à 13:45:31  profilanswer
 

Après recherche, les écrans ne seraient pas 4/3. C'est le cas partout ? C'est l'écran qui ajoute les bandes noires en résolution 4/3 ou le driver de la CG ? Ou alors y a-t-il déformation en résolution 4/3 ? :/


Message édité par kzimir le 07-10-2004 à 13:46:18
n°123039
xman
branleur
Posté le 23-12-2004 à 17:25:50  profilanswer
 

Je me pose (posais) les mêmes questions que toi.
Voyant que tous les moniteurs LCD actuels offrent du 1280x1024 (5/4) en résolution native, je craignais que les dimensions de la zone d'affichage soient toujours en 4/3 (ce qui impliquerait des pixels non carrés) et qu'on ait donc des images tassées.
Mais il semble bien que les dimensions de l'affichage ont un ratio 5/4, et donc des pixels carrés en résolution 1280x1024 (rappel : si le ratio de la résolution est égal au ratio des dimensions de la surface d'affichage, alors les pixels sont carrés).
Donc j'ai moins de réticences à acheter un LCD surtout que comme il n'y a presque plus que ça de nos jours, ce nouveau ratio risque bien de devenir le standard prochainement.
 
Il ne reste donc que la question de savoir s'il est possible de passer l'écran dans une résolution 4/3 et de laisser inutilisées les bandes en haut et en bas pour le cas où l'on voudrait jouer à un jeu qui ne propose pas de résolution 5/4 ou bien s'il est trop lent dans cette résolution et qu'on voudrait jouer dans une résolution inférieure (genre 1024x768 qui est 4/3).
 
Et là, je crains que la réponse soit partiellement non.
Sur les PC portables, avec certains drivers, on peut forcer à ce qu'un pixel natif de l'écran soit 1 pixel d'image et donc ça serait parfait en 1280x960 au lieu de 1280x1024 mais si l'on passait en 1024x768 on aurait une petite image en plein milieu de l'écran avec d'énormes bordures noires sur les 4 côtés.
 
Donc je fais un up pour savoir si c'est pas possible de faire un resize laissant juste ce qu'il faut comme bandes noires sans perdre le ratio mais tout en optimisant l'occupation de l'écran.


---------------
Bon, puisque presque tout le monde a une signature, ben moi aussi ! Na !
n°123293
saham2
Posté le 24-12-2004 à 11:46:02  profilanswer
 

xman a écrit :

Je me pose (posais) les mêmes questions que toi.
Voyant que tous les moniteurs LCD actuels offrent du 1280x1024 (5/4) en résolution native, je craignais que les dimensions de la zone d'affichage soient toujours en 4/3 (ce qui impliquerait des pixels non carrés) et qu'on ait donc des images tassées.
Mais il semble bien que les dimensions de l'affichage ont un ratio 5/4, et donc des pixels carrés en résolution 1280x1024 (rappel : si le ratio de la résolution est égal au ratio des dimensions de la surface d'affichage, alors les pixels sont carrés).
Donc j'ai moins de réticences à acheter un LCD surtout que comme il n'y a presque plus que ça de nos jours, ce nouveau ratio risque bien de devenir le standard prochainement.
 
Il ne reste donc que la question de savoir s'il est possible de passer l'écran dans une résolution 4/3 et de laisser inutilisées les bandes en haut et en bas pour le cas où l'on voudrait jouer à un jeu qui ne propose pas de résolution 5/4 ou bien s'il est trop lent dans cette résolution et qu'on voudrait jouer dans une résolution inférieure (genre 1024x768 qui est 4/3).
 
Et là, je crains que la réponse soit partiellement non.
Sur les PC portables, avec certains drivers, on peut forcer à ce qu'un pixel natif de l'écran soit 1 pixel d'image et donc ça serait parfait en 1280x960 au lieu de 1280x1024 mais si l'on passait en 1024x768 on aurait une petite image en plein milieu de l'écran avec d'énormes bordures noires sur les 4 côtés.
 
Donc je fais un up pour savoir si c'est pas possible de faire un resize laissant juste ce qu'il faut comme bandes noires sans perdre le ratio mais tout en optimisant l'occupation de l'écran.


 
 
mdr ... il faut ABSOLUMENT que je relise ton message, non bourré ... parce que la je suis ptdr :)  :D  
 
ok je sorts   :sol:

n°123302
xman
branleur
Posté le 24-12-2004 à 11:58:20  profilanswer
 

Oui relis à jeûn, mon ami. :jap:
C'est pas bon de lire un post technique quand on est bourré. :o


---------------
Bon, puisque presque tout le monde a une signature, ben moi aussi ! Na !
n°123758
sonic2
Posté le 26-12-2004 à 12:31:06  profilanswer
 

C'est assez clair en fait.
 
Pour (essayer de) répondre à ta question : si tu joues en 1024x768 (4/3) "étiré" pour être affiché sur toute la surface de ton écran au ratio 5/4 (l'image est donc, sur l'écran, en 1280x1024 et toute la surface de l'écran est utilisée, les pixels sont pas carrés), si tu veux des bandes noires (pour avoir des pixels carrés), il suffirait de faire soi-même même le redimensionnement en diminuant la largeur de l'image dans les réglages OSD, non?
Je suis pas super au courant, on ne peut peut-être pas régler les dimensions de l'image dans les réglages de l'écran sur un LCD comme sur un CRT?


Message édité par sonic2 le 26-12-2004 à 12:32:10
n°123774
xman
branleur
Posté le 26-12-2004 à 13:07:42  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr du tout que ce genre de réglages soit possible avec un LCD (je pense même plutôt le contraire).


---------------
Bon, puisque presque tout le monde a une signature, ben moi aussi ! Na !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran LCD 1280x1024 -> Non 4/3 ou pixels non carrés ?

 

Sujets relatifs
LCD 20"Aide choix ecran cathodique
Mon ecran deconne :'(Sujet barbant : les LCD 15"
BENQ LCD 19" - T903 vous connaissez ?Grosse différence entre lcd de notebook et de bureau(need explication)
1 écran Mac se branche sur 1 pc ?Mon ecran s'eteint tou seul, mon pc reste allumé!!
Choix LCD avec ou sans tuner TVSi j'achete un écran en Allemagne, La garantie sur site ca marche ?
Plus de sujets relatifs à : Ecran LCD 1280x1024 -> Non 4/3 ou pixels non carrés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR