Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran HDR

n°902805
infecte
Posté le 02-11-2016 à 18:51:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
A la télé, les fabricants TV font de la publicité pour leur TV HDR .
 
Les fabricants GPU (NViDiA et AMD) mettent en avant la gestion du HDR.
 
Mais, où sont les moniteurs Pc HDR? Est-ce limitée aux TV actuellement et donc a la vidéo/photo uniquement ?
 
Est ce qu'un moniteur avec une dalle 10 bits est considérée comme HDR (ou le gérant)?
 
J'ai l'impression de ne voir que très peu d'info dans le monde du Pc concernant le HDR. Est-ce voulu le temps de liquider des stocks ?
 
Si vous avez quelques informations, ça m'interesse!
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-11-2016 à 18:51:38  profilanswer
 

n°902818
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 02-11-2016 à 20:32:02  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Je vais faire un rapide petit topo sur le HDR pour clarifier la chose.
 
Le HDR permet d'afficher plus de couleur à l'écran, et de les rendre plus adaptés à la vision humaines.
 
Il a y aussi différentes spécification HDR aujourd'hui, le standard HDR et la spécification Dolby Vision.
 
Attention car les deux sont différents. Pour qu'une dalle soit dîtes HDR, elle doit avoir une profondeur de minimum 10 bits.
Le Dolby Vision est une technologie est un non un standard, donc ça veut dire que ça impose les royalties et que c'est fermer. Mais la profondeur doit être de 12 bits.
 
En sachant que pour la HDR, chacun est libre de l'implémenter comme il le veut avec différent moyens, ce que le Dolby Vision ne permet pas.
 
Les TV et moniteur en 10 bits existent, Dell en propose ainsi que d'autres fabricants, les prix vont avec et la résolution est généralement du QHD, 4K UHD et même de la 5K UHD pour un moniteur Dell (le prix est de 1500€ quand même la bête).
 
Le problème c'est qu'on as pas peu d'info, c'est que la disponibilité n'est pas top, puis surtout le prix, faut compter plus de 1000€, de plus on parle généralement des écrans pour les gamers, alors que eux s'adressent au pures photographes et aux adeptes expert de la retouche photo.
Un jour un moniteur en 10 bits pour les gamer sortira et tout le monde en parlera, mais pour l'instant je doute, je pense que ça se fera quand les dalles OLED arriveront, car il faut une bonne latence et là on pars sur du 8ms et plus, donc un choix impossible pour nous gamers ou la latence minimum est de 5-6ms.

n°902957
infecte
Posté le 03-11-2016 à 15:53:06  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Donc, un moniteur avec une dalle 10 bits serait théoriquement compatible avec le standard HDR ?
Pour les TV, oui, il y a les pubs et des dispo, et mettent bien en avant le HDR.
Pour les moniteurs, c'est plutôt le désert, même pas de partenariat avec les fabriquant de GPU pour pousser a "consommer" ? Puis-qu’aucun ne met en avant cette compatibilité s'il y a, contrairement aux TV.
Quand je parle de moniteurs, je pense plutôt à iiyama, Viewsonic, Asus, Acer, BenQ, etc  qu'à Dell ou Eizo qui sont, pour moi plus orienter professionnel de l'image.
Bon après s'il faut attendre qu'un jour, les dalles OLED daignent sortir pour les pc, j'aurais peut être le temps de rentabilisé le futur remplaçant de mon vieillissant ProLite E2403WS, qui j'aurais aimé sache gérer le HDR (d'où ma recherche sur le sujet..)

n°902978
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 03-11-2016 à 18:10:06  profilanswer
 

Le standard HDR demande à ce que une dalle à une pronfondeur en bits d'au moins 10, ça peut être plus comme ce que j'ai dis avec le Dolby Vision qui est en 12 bits, mais jamais en dessous, aux quels cas ça sera une dalle 8 bits ou 6 bits.
 
Non aucun en fait car ça coût chère à produire et peu de gamer en seront orienté, d'une part par leur prix élevé, et d'autres part par leur latence trop élevé, et déjà qu'un QHD en 144 Hz en TN en G-Sync c'est facturé 700€, alors imagine en 10 bits :lol: !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Meilleur écranConseil achat écran 1440p
Aide pour achat écran 27" freesyncImage écran
Résolution d'écran pour différente utilisationConseils d'achat Ecran 24" ou 27" FHD
Aide pour choisir un écran .Ecran iMac 27"
un ecran a me proposer ?Cherche écran à partager entre vieux PC et portable HP
Plus de sujets relatifs à : Ecran HDR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR