Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran cathodique magnétisé, que faire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran cathodique magnétisé, que faire?

n°565205
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 12:58:38  answer
 

Bonjour,
 
(ceci est un copié-collé d'un post que j'ai fait dans un topic dédié déjà présent dans la catégorie Jeux Vidéo et qui n'a pas eu de succès du tout [:tinostar])
 
 
J'ai acheté une borne d'arcade Compact Line y'a plus d'un an,  
 
Pas de problème, tourne nickel,
 
Le problème c'est que l'écran (un simple écran cathodique 25" classique) est magnétisé depuis peu (les couleurs sont délavées dans le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit)  
 
J'essaie de trouver des tutos sur le Net pour démagnétiser l'écran, y'a des techniques de barbare avec des aimants etc, mais j'ai trop peur de foutre l'écran en l'air donc je n'ai rien touché pour l'instant.  
 
Y'a des tonnes de techniques, mais rien de concret, ça part dans tous les sens, du simple au plus compliqué, et je ne sais pas quoi tester parce que je n'y connais rien.
 
Personne ne connaîtrait un moyen simple de démagnétiser l'écran?  
(il n'y a pas de bouton pour démagnétiser, la borne à déjà été éteinte puis rallumée des dizaines de fois etc...)  
 
La borne n'est pas restée près d'un haut parleur ou de toute perturbation magnétique importante  
 
Merci d'avance pour vos conseils (si certains ont eu ce problème avec une vieille télé cathodique ou une borne  :jap: )    


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 12:59:19
mood
Publicité
Posté le 18-08-2009 à 12:58:38  profilanswer
 

n°565206
doudou_ed
Posté le 18-08-2009 à 13:05:17  profilanswer
 

salut
j'ai eu un problème similaire sur ma tv, ma méthode est bizarre mais elle ma marche: j'ai pris des tournevis en métal et je les ai passé 1 par 1 sur mon écran (0.5 cm a peux prés) et a la force l'écran est revenu normal.
attention, si tes tournevis sont aimanté ou magnétisé, cela risque d'être pire donc prend un clou par exemple et si il reste accrocher au tournevis, c'est qu'il est aimanté.
 
voila, bizarre mais sa a marché

n°565207
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 13:09:59  answer
 

Merci pour ta réponse,
 
Si j'ai bien compris, tu as passé un tournevis à 0.5 cm (à peu près) de la vitre devant l'écran et ça t'as aidé?
 
Si oui j'essaierai merci  :jap:

n°565208
doudou_ed
Posté le 18-08-2009 à 15:01:37  profilanswer
 

oui sa a marché enfin on voyé encore un tout petit peu la tache mais beaucoup moins que avant

n°565209
yf38
Posté le 18-08-2009 à 16:02:22  profilanswer
 

Lire le chapitre 4.2
http://www.schematicsforfree.com/a [...] Repair.pdf
Faire une bobine d'une centaine de spires de fil de cuivre émaillé (récup. de transfo) sur un cadre d'une quinzaine de centimètres de diamètre et alimenter cette bobine en courant alternatif 50Hz (avec un transfo 12V par exemple et en limitant l'intensité avec une ampoule auto en série), puis promener ce cadre devant la zone incriminée et l'éloigner progressivement en suivant l'effet produit sur l'écran (allumé bien sur).
Le principe est d'appliquer un champ magnétique alternatif et de le faire décroitre en éloignant le cadre.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 18-08-2009 à 16:02:58
n°565210
jonathanpa​tate
Posté le 18-08-2009 à 16:05:03  profilanswer
 

Hum, normalement tu as bien avoir un circuit de démagnétisation, qui s'enclenche pendant quelques secondes à l'allumage. (une sorte de fil noir qui fait le tour de l'écran à l'intérieur).  Faudrai voir si ce dernier est toujours fonctionnel. Sinon ton déviateur/déflecteur à peut-être bougé et tu as un problème de pureté à ce moment là. Fais quelques photos de ta borne ouverte ou pose la question sur un forum électronique, on saura t'aider : http://www.abcelectronique.com/for [...] ay.php?f=3


Message édité par jonathanpatate le 18-08-2009 à 16:05:59
n°565211
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 16:55:54  answer
 

Merci à tous,
 
Si ça ne fonctionne pas je tenterai le petit montage décrit par yf38, et si ça ne fonctionne toujours pas, vérification du circuit de démagnétisation comme indiqué par jonathanpatate.
 
Je connaissais abcelectronique, nombreuses recherches google sur le sujet me ramenaient vers ce forum, mais les explications étaient trop complexes pour que j'y pige quoi que ce soit.
 
Merci encore, je vous tiendrai au courant si j'ai réglé le problème ou s'il persiste  :jap:

n°565212
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 18-08-2009 à 18:16:15  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Hardware - Périphériques par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°565295
sonic2
Posté le 19-08-2009 à 03:33:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

(...)  
(des choses intéressantes)


J'ai un écran TV avec une marque colorée* qui refuse de partir, et je cherche exactement ce genre d'appareil, qu'on trouve sous le nom de "degaussing coil" sur le net anglais. Je me sens trop manche pour le faire moi-même...
Seul hic, je ne sais pas exactement ou m'en procurer, les quelques sites que j'ai repérés étaient chers (genre 60 euros la bobine, ça me semble un peu de l'arnaque vu la rudimentarité du dispositif) et il est rare qu'ils proposent qqch fonctionnant au 220V / 50Hz.
Des suggestions ?
 
* : la marque bleue/noire dans le coin s'atténue si j'affiche un fond noir un moment. Quand j'affiche un fond blanc, elle réapparait - progressivement. D'après vous est-ce bien le symptome d'un marquage magnétique banal (normalement oui parce que l'écran avait fait un séjour de plusieurs heures pas loin de mes enceintes) ou alors s'agit-il d'une altération définitive ?
 
D'avance, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par sonic2 le 19-08-2009 à 03:41:28
n°565307
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2009 à 08:06:47  answer
 

Bon et bien je pense que c'est mort pour créer moi même le champ magnétique,
 
Y'a un paramètre que je n'avais pas pris en compte, c'est que l'écran de la borne est protégé par une vitre qui est à 3-4 cm de distance (cette vitre est en fait l'entourage même de la borne)
 
Je pense que si je crée moi même le champ magnétique, cela ne suffira pas pour traverser la vitre de protection, et atteindre l'écran 3-4 cm derrière  :(  
 
Qu'en pensez-vous?

mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 08:06:47  profilanswer
 

n°565408
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2009 à 19:25:23  answer
 

Merci à tous pour votre aide,
 
Le souci venait d'un problème d'alimentation de la boucle de démagnétisation,
 
Problème réglé, merci beaucoup  :jap:

n°565430
yf38
Posté le 19-08-2009 à 22:09:52  profilanswer
 

sonic2 a écrit :


J'ai un écran TV avec une marque colorée* qui refuse de partir, et je cherche exactement ce genre d'appareil, qu'on trouve sous le nom de "degaussing coil" sur le net anglais. Je me sens trop manche pour le faire moi-même...
Seul hic, je ne sais pas exactement ou m'en procurer, les quelques sites que j'ai repérés étaient chers (genre 60 euros la bobine, ça me semble un peu de l'arnaque vu la rudimentarité du dispositif) et il est rare qu'ils proposent qqch fonctionnant au 220V / 50Hz.
Des suggestions ?
 
* : la marque bleue/noire dans le coin s'atténue si j'affiche un fond noir un moment. Quand j'affiche un fond blanc, elle réapparait - progressivement. D'après vous est-ce bien le symptome d'un marquage magnétique banal (normalement oui parce que l'écran avait fait un séjour de plusieurs heures pas loin de mes enceintes) ou alors s'agit-il d'une altération définitive ?
 
D'avance, merci.


 
Il y a des solutions plus simples que le cadre qui devraient fonctionner pour un usage limité. Je pense à la récupération d'une bobine de relais avec son noyau de fer. Au lieu de l'alimenter en courant continu il faudrait l'alimenter avec la sortie d'un transformateur ( alternatif) d'une tension inférieure ou égale à celle d'origine du relais. (pas critique).
çà doit pouvoir se faire simplement avec un vieux relais 12V de voiture et un adaptateur secteur de récup qui sort de l'alternatif  quitte à aller chercher l'alternatif en soudant deux fils avant les diodes, à la sortie basse  tension du transfo.
C'est probablement non définitif et causé par les haut-parleurs pas blindés.


Message édité par yf38 le 19-08-2009 à 22:20:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran cathodique magnétisé, que faire?

 

Sujets relatifs
Changer mon écran Besoin d'aide, I'm novice !!!ecran 28p : HAnnsG HT09: connaissez vous?
Question existentielle: écran lcd PC ou TV ?[HELP] ecran qui s'allume une seconde
Ecran iolair lcd qui "marque" (empreinte interface)Ecran dell 15"
Ecran 26" pour usage vidéo (1920*1080)Avis choix écran
Durée de vie d'un écran légèrement flou qui siffle et grésille[Ecran] LG Flatron W2253V pour un usage de Jeux (Gamer/Hard-Gamer) ?
Plus de sujets relatifs à : Ecran cathodique magnétisé, que faire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR