|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ecran de PC : Mat ou brillant lequel est le + fatiguant pour la vue |
Publicité | Posté le 10-01-2012 à 16:05:04 |
yf38 | Bonjour, Si tu te sert de ton écran pour un usage moins pro. comme de la photo, de la vidéo, du surf internet, même de longue durée, tu peux aussi considérer qu'un écran brillant a des avantages. L'avantage que je trouve à mon écran brillant, qui s'avère être de bonne qualité, malgré que ce soit une dalle TN... (tout ce qui ne plait pas aux habitués des forums) c'est la finesse d'affichage aussi bien du texte que des photos et vidéos. Le reflet, c'est vrai, existe, mais il n'est génant que si tu es toi même éclairée par le soleil, ou bien si le soleil éclaire la pièce derriere toi. Bon je ne vais pas te faire plus que ça la publicité pour un écran brillant, car tu vas probablement en acheter un mat, après que soient passés quelques avis qui vont probablement traiter le mien de "n'importe quoi" ... Mais si tu es sensible aux avantages d'un écran brillant et si les conditions d'utilisation s'y prettent, alors c'est jouable. Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 10-01-2012 à 17:43:44 |
yf38 | Merci, il fallait un premier, tu as gagné N'empêche qu'Apple, pour ceux qui veulent y mettre le prix, quand on regarde leurs écrans 27" ... ils sont brillants, et ils s'en félicitent. Tiens, ce sujet apparait de temps en temps, j'y étais aussi Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 10-01-2012 à 18:00:54 |
nathalie0123 |
Merci beaucoup yf38 pour cet avis très intéressant. En fait moi je trouve plus beaux les brillants mais j'ai aussi l'impression qu'il fatiguent plus la vue car l'oeil doit faire plus souvent des ajustements pour focaliser sur l'image et non sur le reflet ou tout au moins , il doit faire un effort pour faire abstraction des reflets. Enfin c'est mon impression c'est une hypothèse; quelqu'un peut-il me la confirmer ou l'infirmer?
Dans le test de l'écran brillant samsung t27a950, par le magazine "ère numérique", ils critiquent vertement la dalle brillante: ( http://www.erenumerique.fr/samsung [...] 885-1.html )
En tout cas merci pour ton avis très intéressant et très bien écrit. Message cité 1 fois Message édité par nathalie0123 le 10-01-2012 à 19:10:09 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 20:03:35
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-01-2012 à 20:09:44 |
yf38 | Tout ce que je peux te dire de plus c'est que j'ai cet écran brillant depuis juillet 2009 et que mes yeux ne sont pas plus fatigués maintenant qu'à cette époque, et je n'ai pas changé mes lunettes depuis et je suis devant l'écran de nombreuses heures par jour.
|
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 20:13:20
|
yf38 | Pour Apple, dont tu as mis l'image, c'est un moniteur à 999€ de résolution 2560x1440 pas vraiment destiné au gamer du coin. Je suis d'accord pour l'exposition au soleil problèmatique pour les reflets. Les écrans brillants (à part portables) ne sont pas en majorité, en tout cas dans notre pays. Si Nathalie veut faire comme tout le monde elle prendra un mat, surtout si c'est pour travailler, que le moniteur est cher, et qu'elle n'a pas droit à l'erreur. Le 27" me tracasse un peu aussi, si la résolution n'est pas supérieure à 1920x1200 j'ai peur que ce soit un peu trop grand pour être vu assis à son bureau. Message édité par yf38 le 10-01-2012 à 20:43:52 |
nathalie0123 |
--------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
Publicité | Posté le 10-01-2012 à 20:24:11 |
nathalie0123 |
--------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 20:39:31 Heuuu... Moi quand je vais en grande distribution (j'y ai été il y a quelques jours pour évaluer les derniers LCD TN), je ne vois QUE des dalles brillantes, hein.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-01-2012 à 20:52:39 |
legamerdu81 | Pour ma part, etant un Hardcore Gamer, je te conseille plutot un moniteur a dalle mate pour plus de confort ... |
yf38 | En grande distribution il y a effectivement un peu plus de brillants ces derniers temps, peut-être parce qu'ils ont pas mal de Packard Bell et HP, mais chez les VPC j'ai pas l'impression, ni dans les comparatifs genre "Les Numériques", ou alors c'est que je n'ai pas assez bien suivi l'évolution ces derniers temps. Les téléviseurs ont aussi une dalle brillante, et c'est pas étonnant que la photo et la vidéo soient plus plaisantes sur les écrans PC brillants. Mais pour revenir plus près du sujet, on ne sait pas trop quel sera l'usage principal, et ça peut influencer le choix. Message édité par yf38 le 10-01-2012 à 21:25:22 |
nathalie0123 |
Par contre les Pc portables avaient, quant à eux , presque tous, une dalle brillante.
Il y a ces 9 écrans: viewsonic v3d245 ..............dalle mate asus vg236 he ..................dalle brillante aoc e 2352 phz ................dalle mate acer hn 274 h ....................dalle mate acer gn 245 hq ........................dalle mate samsung t27a950 ......................dalle brillante LG D 2342............................... dalle mate Ben q XL 2410 T.......................... dalle mate zalman zm M240 w..................... dalle brillante
Message édité par nathalie0123 le 10-01-2012 à 22:49:35 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
nathalie0123 |
Oui, exactement.
En ce qui me concerne, je fais de tout (sauf des jeux) avec mon écran PC: bureautique De toute façon, je vais acheter chez amazon; ils sont très très bien pour les retours si l'emballage et le produit sont intacts. Je pense que si l'écran brillant samsung t27a950 [/b] ne me convient pas je le saurai au bout d'une semaine et, si c'est le cas, je l'échangerai contre le T27a550 qui est mat. Message édité par nathalie0123 le 10-01-2012 à 23:00:28 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
nathalie0123 | Voilà des photos éloquentes (l'écran à dalle brillante HP est pourtant moins bon dans tous les tests que l'écran à dalle mate samsung qui était la référence du moment):
On va évidemment dire que les réglages sont différents (apparemment, d'après mes souvenirs, les deux écrans étaient réglés au mieux). ceux qui préfèrent le mat vont évidemment dire que les couleurs font plus fausses sur le brillant. Ceux qui préfèrent le brillant vont dire que l'imge du mat paraît délavée. C'est l'impression que ça me donne personnellement. Message cité 1 fois Message édité par nathalie0123 le 10-01-2012 à 23:29:10 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
yf38 | En regardant les deux images je trouve que: Par contre je me pose la question sur l'intérêt du 27", à part comme TV d'appoint regardée à distance suffisante. edit: Acheter un TV pour en faire un écran PC, pas vraiment, je préfère le contraire si le TV doit être un TV d'appoint, un tuner TV USB à 25€ et media center 7 et c'est bon. Et c'est bon aussi en plein écran. Message édité par yf38 le 11-01-2012 à 17:00:48 |
trankilloman | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par trankilloman le 11-01-2012 à 12:39:52 --------------- http://www.nes-pc.0rg.fr/ |
nathalie0123 |
nathalie0123 |
Message édité par nathalie0123 le 11-01-2012 à 17:46:14 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
yf38 | Bonjour, J'ai aussi un tuner TV USB Avermedia, celui de la capture (une fenêtre TV sur le bureau tout en travaillant, comme tu dis), (et également Terratec et Hauppauge...) et, si le signal d'antenne est suffisant, avec un PC qui tient la route, c'est très bon, y compris en TNT HD, en tout cas comme TV d'appoint. Une vraie TV c'est en principe mieux qu'un récepteur avec écran PC, je suis d'accord, entre autre il n'y a rien sur un écran PC qui s'occupe de "motion view", du 24p et de la manière de s'en accomoder, ou ça reste dans le vague, etc... donc le PC reste une TV d'appoint. Reste à savoir la priorité qu'on donne à l'usage PC ou écran TV. Je crois que j'ai donné mon avis pour la question du titre de la dalle brillante, pour le reste chacun a ses goûts et priorités. Message édité par yf38 le 11-01-2012 à 18:16:05 |
nathalie0123 |
Quand on te lis on a l'impression qu'un écran 24 et un écran 27 font la même taille... Or quand on voit un 27 et un 24 côte à côte (même écrans c'est uniquement la taille qui change) la différence est énorme. Va afficher deux documents word sur un 24 puis sur un 27 ... On est évidemment beaucoup plus à l'aise pour afficher plusieurs fenêtres sur un 27 (par rapport à un 24) parce que ... moins à l'étroit. Et je ne parle même pas du visionnage des photos, l'immersion (pourquoi ne pas employer le mot pour les photos) est beaucoup plus grande.
Message édité par nathalie0123 le 11-01-2012 à 18:59:27 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
Roovy | Hello,
|
yf38 | Merci pour l'aide c'est effectivement ce que je voulais dire. On peut quand même concéder, si on veut être objectif que: En considérant qu'un écran 24" affiche du texte très lisible en conservant la définition standard de windows à 96 pixels/pouce, on peut penser qu'en dézoomant du texte word à 90% sur un 27" on puisse afficher 10% de plus de texte sur l'écran, qui sera de la même taille que sur le 24", mais au détriment de la qualité d'affichage, parce que moins de pixels seront utilisés. C'est l'inverse sur mon 21.5" ou je zoome à 110% sur le forum pour avoir du texte plus gros, voisin de la taille qu'il aurait sur un 23,6", et finalement de meilleure qualité, au détriment de la perte de 10% de quantité. Mais si tout à 100% en 24" est un bon compromis, alors l'interêt du 27 de même résolution reste à démontrer, ce n'est pas aussi évident que d'afficher les deux cote à cote sur une photo. PS: l'écran 27" du MAC de la seconde photo pourrait bien être celui à 999€ en 2560x1440 dont je donnais le lien plus haut, Message cité 1 fois Message édité par yf38 le 11-01-2012 à 20:07:54 |
nathalie0123 |
Ce que vous n'avez pas compris c'est que je dis qu'en présentant la chose comme vous le faites, on a l'impression qu'il n'y a aucune différence entre un écran 24 et un écran 27 or à l'utilisation il y a une différence et elle est énorme. Comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer par les chiffres et s'en tenir à ces derniers mais se confronter au réel et tester en vrai pour savoir véritablement ce qu'il en est (c'est valable dans tous les domaines).
Message édité par nathalie0123 le 11-01-2012 à 23:20:00 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
nathalie0123 |
Roovy | Personnellement , je préfère largement un 24" 16/10 en 1920x1200 à un 27" 16/9 en 1920x1080 , le 24" m'offrant 11% d'espace d'affichage vertical supplémentaire.
|
yf38 |
|
Profil supprimé | Posté le 12-01-2012 à 08:44:07 +1 Roovy
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2012 à 08:57:44 |
yf38 | C'est bien ce que je voulais dire pour les bandes noires, mais je ne vois qu'une bonne solution pour traiter ça c'est que l'écran, s'il reçoit un signal 1920x1080, n'affiche que la partie utile et laisse les bandes noires. Tout changement d'échelle de l'images qui implique un redimensionnement est aussi nuisible à la qualité de l'affichage, en particulier pour le texte, ça se voit quand il y a un overscan d'un coté compensé par un underscan de l'autre. L'utilisation d'une platine de salon bluray connectée à un moniteur PC qui ne soit pas un téléviseur me parait problèmatique, ne serait-ce que pour le traitement du 24p. Message édité par yf38 le 12-01-2012 à 11:40:34 |
nathalie0123 |
nathalie0123 |
Message cité 1 fois Message édité par nathalie0123 le 12-01-2012 à 23:37:56 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
Gilbert Gosseyn Dr Liara T'Soni |
--------------- Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4 |
Roovy |
Message édité par Roovy le 13-01-2012 à 12:31:00 |
nathalie0123 | J'hésite entre deux écrans
Lahoreh |
|
Lahoreh |
|
nathalie0123 |
Je me demande quels sont les avantages et les éventuels inconvénients du 2560x1440. Message édité par nathalie0123 le 07-12-2012 à 22:25:24 --------------- Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir." |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Choix écran principal (génération moin robuste?) | cherche écran 24" pour net, bureautiqe, jeux, video 300€ |
Problème écran samsung | On va prendre la question à l'envers ! Qui est content de son ecran ? |
Cherche ecran de petite taille | un Ecran sans bord ou à bord très fin ? |
Ecran IPS film | [NEED HELP!] Nouvel Ecran 24" pour nouvelle UC |
Ecran flou depuis le branchement d'un autre | Mais quel écran choisir ?! |
Plus de sujets relatifs à : Ecran de PC : Mat ou brillant lequel est le + fatiguant pour la vue |