Auparavant j'avais un Iiyama 21" CRT qui tournait en 1600x1200, j'ai déménagé et changé de pays et j'ai donc dû m'en séparer. J'ai racheté un 17" LCD comme écran de secours (question de budget, l'histoire ce passe il y a 2 ans) en attendant de pouvoir avoir plus grand, l'objectif étant de pouvoir retourner au 1600x1200 que j'aimais tant.
Ayant un peu renfloué le compte en banque, j'ai regardé pour avoir plus grand il y a environ 1 an et demi, et à l'époque le seul écran à peu près abordable qui n'était pas un 19" (inutile pour moi car à la même résolution que le 17" ) c'était le Dell 2005FPW, et pour cause
se poser la question entre un écran 1600x1200 et un 1680x1050, c'est pour moi sauter une gamme (de taille donc de prix à la production comme à la vente).
Contrairement à pas mal de monde je ne compare pas les écrans standards et larges par leur diagonale, mais par leur résolution et leur hauteur, et pour moi les 20" et 22" 16:10 ne sont que les équivalents larges des 17" et 19" 5:4, comme le 20"-21" 4:3 est l'équivalent standard des 23"-24" large.
Du coup, à part pour les films et les jeux adaptés, les écrans standards sont encore appréciables, surtout pour ceux qui y sont habitués, et forcément en regardant seulement la diagonale on se fait la mauvaise impression qu'on y perd beaucoup en hauteur et qu'on y gagne peu en largeur. Le choix du format ne devrait donc se faire qu'à hauteur équivalente si on est habitué à une certaine résolution verticale, donc dans le cas présent, entre un 20"-21" 4:3 et un 24" 16:10, car une 20" ou 22" large, c'est la gamme de taille d'en dessous.
Les constructeurs ont réussi à bien noyer le poisson consommateur en lui faisant croire que 2 écrans de diagonales identiques mais de format différent sont dans la même gamme, du coup le consommateur voit le 16:10 comme bien meilleur qualité prix
Message édité par orb9 le 22-02-2007 à 12:45:54