Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Demande un conseil !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande un conseil !

n°967060
mobydick2
Posté le 08-01-2019 à 11:26:48  profilanswer
 

Bonjour;
J'ai trouvé le tuto pour remplacer les condensateurs sur un monitor Samsung Syncmaster 2232 BW et j'ai fait l'opération une fois, ça a marché mais il recommence à montrer d'autre symptômes ! Mon écran est presque noir au démarrage et il affiche après une ou deux fois rallumage. J'ai pensé à refaire l’opération mais sur le site de Conrad je trouve des condensateurs chimiques ou electro... et je ne sais pas quelle est la différence. En réalité j'aimerais savoir quel composant commander sur le site et ne pas chercher à compliquer la tache.  
Si j'ai bien compris je peux commander  
 
2 * 1000uf 85° (25v ou 35v) et  
1 * (330uf ou 470uf) 85° 25° ou 50°
 
Bref je ne connais rien de l’électronique un petit conseil SVP
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2019 à 11:26:48  profilanswer
 

n°967064
BloodyCarn​age
Posté le 08-01-2019 à 13:07:48  profilanswer
 

Tu veux des condensateurs électrolytiques. Note qu'un condensateur électrolytique EST un condensateur chimique.
Sur ces écrans samsung, les condo sont souvent placés contre le dissipateur d'un régulateur de tension (brûlant). C'est bien sûr dans le but que ça claque juste après la garantie. Si tu peux, choisi plutôt des condensateurs certifiés pour 105°C (ou plus), moins vulnérables à la chaleur.
Si tu remplaces un 25V par un 35V, il y a de grandes chances que son format physique soit différent (diamètre et/ou pas plus gros) et que les pattes ne s'alignent pas avec les trous du PCB. Ce n'est pas grave mais le montage final peut être un peu tordu par manque de place. Si possible, mesure l'écartement des pattes (le pas) et remplace à l'identique. Ne te préoccupe du diamètre que si les composants sont groupés, collés les uns aux autres.
En revanche, il n'est pas recommandé d'échanger un 470µf avec un 330 ou inversement.

 

Cherche là-dedans, en fonction des dimensions:
https://www.conrad.fr/o/condensateu [...] e_min=0.64

 

Après, tu peux t'amuser à éplucher les fiches techniques pour prendre ceux qui ont la meilleure durée de vie (de 3000 à 10000heures, en général). Souvent, le plus durable est simplement le plus cher, mais pas toujours.


Message édité par BloodyCarnage le 08-01-2019 à 13:10:57

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°967375
mobydick2
Posté le 10-01-2019 à 15:24:39  profilanswer
 

Bonjour; Merci pour ta réponse.
J'ai regardé le site et j'ai mis dans le panier ces condensateurs; Est-ce que  cela correspond ?
2 fois
https://www.conrad.fr/p/condensateu [...] -5-1280995
 
et 1 fois  
https://www.conrad.fr/p/condensateu [...] -5-1281337
 
ça fait 5 € de pièce et 10 € de frais d'envoi !!
 
Les deux premiers sont en 35° et le troisième en 25° en espérant de ne voir le monitor fumer :-)


Message édité par mobydick2 le 10-01-2019 à 15:26:25
n°967387
BloodyCarn​age
Posté le 10-01-2019 à 17:41:07  profilanswer
 

Je pars du principe que tu confonds les volts et les degrés. Après, je ne peux pas confirmer que ça va fonctionner parce que:
 
1) tu n'es pas certain que ta panne vient de là.
2) les données du second condensateur sont un peu folkloriques. Je suppose que c'est un 330uF (ou 470uF), 85°C, 25 ou 50V. Comme j'ai écrit au dessus, un 330uF n'est pas interchangeable avec un 470. Ca peut fonctionner en stressant les composants en aval ou causer des problèmes de stabilité. A moins d'identifier un défaut de conception du circuit, on ne modifie PAS la capacité d'un condo de plus de 20%.
 
Je peux, en revanche, te dire que les condo choisis correspondent aux spécifications électriques et thermiques que tu as indiquées.
 
Pour le 330uF, prend plutôt celui-ci: https://www.conrad.fr/p/condensateu [...] -5-1281635


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°967389
mobydick2
Posté le 10-01-2019 à 18:04:34  profilanswer
 

T'as raison ami, je ne sais pas si le problème vient de ces condensateurs mais je ai remplacé deux condos un fois il y a 2 ou 3 an et j'espère que le dysfonctionnement actuel soit de mème source. en tout cas je prends la pièce que t'as noté et je commande.
Je te tiens au courant pour la suite, si ça marche pas il faut un autre monitor!
Merci encore.

n°967615
mobydick2
Posté le 14-01-2019 à 15:02:58  profilanswer
 

Bonjour
Je viens de commander des condos pour remplacer les anciens; mais je ne suis pas sûr que le problème vient de ces condos, en faite comme tu l'as indiqué je ne sais pas.
Au démarrage mon monitor n'affiche rien (écran noir) ensuite il affiche une image mais pas assez de lumière , c'est comme une ancienne ampoule qui doit chauffer. Après 30 sec il afiche correctement l'image et ça part jusqu'a la prochain démarrage. Je laisse le monitor allumé meme quand le micro est éteinte, ça affiche plus vite mais toujours un temp de chauffage. Bref si t'as une astuce autre que remplacement des condos je suis preneur toujours.

n°967646
BloodyCarn​age
Posté le 14-01-2019 à 21:51:49  profilanswer
 

C'est un backlight CCFL, donc il est tout à fait possible que les tubes soient morts/agonisants. Ca se remplace, mais ça coûte plus cher qu'une paire de condo et c'est aussi plus complexe.
Compte tenu de l'âge du moniteur et de ses specs franchement bas de gamme, c'est le moment d'en acheter un neuf. Ce n'est pas une réparation que je conseille à un débutant, sauf si c'est pour apprendre.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°967698
mobydick2
Posté le 15-01-2019 à 13:30:56  profilanswer
 

Je pense que t'as raison. J'ai déjà commandé les condos je les change et si ça marche pas je cherche un autre écran.
Thanks

n°968649
mobydick2
Posté le 27-01-2019 à 15:07:07  profilanswer
 

Salut;  
Je viens sur ce sujet pour donner des nouvelles.
J'ai remplacer les condos (2), je ne pensais pas mais ça marche, mon écran est à nouveau opérationnel :-)
Merci encore pour les conseils.

n°969519
mobydick2
Posté le 06-02-2019 à 11:58:22  profilanswer
 

Bonjour, encore ce sujet écran.
 
J'ai remplacé les pièces comme indiqué sur le forum et j'ai bien trouvé les condos gonflés !!Mais deux semaines passée et sj'ai un autre souci que j'avais pas avant , sur mon écran les fenêtres blanche habituellement prennent une couleur bleu ciel. par exemple en ce moment la fenêtre de texte et arrière plan ainsi que carré d'adresse  ont une couleur bleu. En mème temps les onglets ouverts, la barre personnel et le cadre autour de ce texte ont leur couleur normale.
J'ai pensé à la carte vidéo mais j'ai pas la mème image sur l'écran de ma télé.
Alors il est fichu ou il y a une astuce ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2019 à 11:58:22  profilanswer
 

n°969539
BloodyCarn​age
Posté le 06-02-2019 à 15:09:33  profilanswer
 

Je sais quels composants tu as installés mais je ne sais toujours pas ce qu'ils ont remplacé. Tu n'as pas l'air de trop t'en préoccuper mais, comme déjà expliqué précédemment, on ne remplace pas un 330µF par un 470 (ou l'inverse). Je suis aussi à peu près certain que les 1000µF qui tu as mis étaient des 820 à l'origine. Il ne faut donc pas s'étonner si certains composants réagissent mal à ces changements.  
Ensuite, je ne sais pas non plus comment tu as effectué le travail.
Enfin, des dégâts secondaires au démontage sont également possibles. En l'occurrence, la nappe qui relie la dalle à la carte mère. Elle peut être abîmée, ses connecteurs sales ou mal insérés.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°969564
mobydick2
Posté le 06-02-2019 à 18:54:11  profilanswer
 

T'as raison, au moment de démontage j'ai cassé une nappe que j'ai remis en place mais en bricolage. Je ne sais pas si c'est ça mais en électronique comme en informatique soit le courant passe soit il ne passe pas (0 ou 1) alors pourquoi ça change? en ce moment l'image est plus que correcte !!

n°969565
mobydick2
Posté le 06-02-2019 à 18:58:16  profilanswer
 

S'il te plait; peux tu me donner ton avis sur cet écran sachant que j'utilise que internet et bureatique, pas de jeu ni graphisme ni traitement photo ou son.
https://www.cdiscount.com/informati [...] idOffre=-1
 
Merci d'avance.

n°969578
BloodyCarn​age
Posté le 06-02-2019 à 20:08:17  profilanswer
 

mobydick2 a écrit :

T'as raison, au moment de démontage j'ai cassé une nappe que j'ai remis en place mais en bricolage. Je ne sais pas si c'est ça mais en électronique comme en informatique soit le courant passe soit il ne passe pas (0 ou 1) alors pourquoi ça change? en ce moment l'image est plus que correcte !!


 
Réparation "fragile" et vibrations ou variations de température. Quand tu travailles sur de l'électronique basse tension, le bruit généré par un mauvais contact a vite fait de transformer le signal 0 en 1 ou inversement. Un bout de scotch ou un point de colle ne font pas l'affaire. Et ce n'est pas toujours aussi simple que 1 ou 0. Tu peux avoir une modulation de tension si le signal est multiplexé.
 

mobydick2 a écrit :

S'il te plait; peux tu me donner ton avis sur cet écran sachant que j'utilise que internet et bureatique, pas de jeu ni graphisme ni traitement photo ou son.
https://www.cdiscount.com/informati [...] idOffre=-1
 
Merci d'avance.


 
Ca me parait bien.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°969592
mobydick2
Posté le 06-02-2019 à 21:38:13  profilanswer
 

Merci ami, c'est commandé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Demande un conseil !

 

Sujets relatifs
Demande de conseil pour un écran pc parmi un choiix de 3 écransDemande de conseil
Demande conseil combo clavier / souris 80/90 €Demande conseil Ecrans
demande conseil set up cameras + enregistreur + ecran + acces distant2560x1440 ou 2560x1080 ?
demande conseil d'achat imprimante laser color 450€ d'occasionDemande de conseil pour Clavier-Gamer
Demande conseil - écran 24" pour joueur. Max 400€Quel écran choisir pour budget jusqu'à environ 200 euros
Plus de sujets relatifs à : Demande un conseil !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR