Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Démagnétiser un écran CRT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démagnétiser un écran CRT

n°857503
daowned
Posté le 19-12-2015 à 12:10:54  profilanswer
 

Coucou all,
 
je viens d'avoir un CRT d'occasion (IIyama vision master pro 514), mais il se trouve que l'écran ai été magnétisé, probablement à cause d'un contrôle de la douane au passage aux rayons X (bande rose/violette vers le côté gauche de l'écran), j'ai essayé de passer un aimant en balayant de bas en haut, ca corrige une assez grande partie du défaut mais il subsiste quand même des tâches de couleurs dans les coins gauche de l'écran...
en sachant que le dégauss n'y fait rien (si je dégauss après la manip de l'aimant, la bande rose originelle revient et c'est donc pire)
j'avais vu sur youtube des videos de gars qui démagnétisent leurs écran avec du matériel que je n'ai pas forcément...
genre ca : https://www.youtube.com/watch?v=6MMsYrfLHXs
 
que faire ?
 
Trop tôt pour pronostiquer l'endommagement de l'écran ?

mood
Publicité
Posté le 19-12-2015 à 12:10:54  profilanswer
 

n°857507
Tigrou
Sans accroc
Posté le 19-12-2015 à 12:29:53  profilanswer
 


Coucou daowned,
 
dans les menus de l'écran il n'y aurait pas une fonction particulière permettant de faire ça automatiquement par hasard?


Message édité par Tigrou le 19-12-2015 à 12:32:41

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°857509
daowned
Posté le 19-12-2015 à 12:39:03  profilanswer
 

bah le dégauss justement est sensé le faire mais ca ne fonctionne pas, c'est comme si l'écran était magnétisé en "hard"
si j'éteins et rallume l'écran, l'image redevient comme avant et je dois faire la manip de l'aimant
 
la comme solution provisoire je diminue volontairement la taille de l'image en mettant le zoom au minimum pour ne pas que ca s'affiche sur les coins


Message édité par daowned le 19-12-2015 à 12:41:37
n°857550
Tigrou
Sans accroc
Posté le 19-12-2015 à 15:24:33  profilanswer
 


OK, je n'avais pas bien lu :jap:  De toutes façons ces vieux écrans CRT abîment les yeux donc pourquoi vouloir le garder? Si c'était le mien => benne :whistle:


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°857569
daowned
Posté le 19-12-2015 à 16:27:54  profilanswer
 

Je vais quand même prendre la peine de te répondre : rien que par leur contraste/rendu des couleurs et temps de réaction monstre
l'univers des écrans LCD n'est fait que de compromis, moi j'ai fait mon choix
 
dès que les moniteurs OLED sont dispo je saute dessus c'est clair

Message cité 1 fois
Message édité par daowned le 19-12-2015 à 16:31:33
n°857604
Tigrou
Sans accroc
Posté le 19-12-2015 à 18:59:55  profilanswer
 

daowned a écrit :

Je vais quand même prendre la peine de te répondre


Monseigneur est trop magnanime avec ma misérable personne :o  
 
Bref, entre "compromis" et port de lunettes avant l'âge moi aussi j'ai fait mon choix, chacun voit midi à sa porte. C'est dit sans agressivité hein. Bon courage à toi avec cet écran.


Message édité par Tigrou le 20-12-2015 à 22:05:13

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°857679
daowned
Posté le 20-12-2015 à 01:03:37  profilanswer
 

Problème réglé, les modérateurs veuillez supprimer le topic merci !

n°857689
BlueScreen​Junky
Posté le 20-12-2015 à 07:30:45  profilanswer
 

Par curiosité, comment as-tu réglé le problème ? :bounce:

n°857771
Tigrou
Sans accroc
Posté le 20-12-2015 à 18:51:22  profilanswer
 


+1 partage, ça peut servir à d'autres.


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°895059
yellowston​e2
Posté le 05-09-2016 à 05:04:54  profilanswer
 

Tigrou a écrit :

OK, je n'avais pas bien lu :jap:  De toutes façons ces vieux écrans CRT abîment les yeux donc pourquoi vouloir le garder? Si c'était le mien => benne :whistle:


Je sais que le sujet est un peu mort mais je ne peux m'empêcher de répondre à cette affirmation péremptoire. J'ai l'impression qu'il y a eu un gros malentendu sur cet aspect des CRT.
Dans la première entreprise où j'avais travaillé, j'avais constaté que l'administrateur réseau qui s'occupait  d'un parc d'une centaine de pc, ne prenait même pas la peine d'augmenter le taux de rafraîchissement à 75 hz  :pfff: . Tu m'étonnes qu'à la fin de la journée on avait les yeux fatigués. Je n'ai jamais ressenti une telle fatigue avec mon écran CRT maison, et ce n'est pas faute d'y avoir passé parfois plus de 12 heures par jour à une époque  :whistle: .
J'ai le sentiment que pas mal de gens ont fait la même "erreur" chez eux, d'autant plus que par défaut, lorsque windows est sans driver spécifique pour la carte graphique, le rafraîchissement de l'écran était à 60 hz.
 
Après, je ne dis pas que dans l'absolu le CRT ne fatigue pas plus les yeux qu'un LCD. Mais seulement que beaucoup de gens à l'époque n'accédaient pas à ces paramètres et ça a dû grandement jouer sur la mauvaise réputation des CRT à ce niveau là.
 
L'apparition des LCD a réglé ce "problème" puisque 60 hz est le bon taux par défaut.
 
 
C'est le simple fait de rester devant un écran (bien plus que la différence lcd/crt) qui engendre la myopie comportementale. La preuve, il ne me semble pas avoir lu un seul article mentionnant une baisse, même minime, du nombre de myope dans les pays industrialisés depuis l'adoption généralisée des écrans LCD. C'est même plutôt l'inverse vu qu'on passe de plus en plus de temps devant les écrans, que ce soit tv, pc, smatphone).
 
- Le fait que l'oeil devienne paresseux en restant figé sur un objet proche pendant des heures (alors que dans n'importe quelle autre activité, les yeux font la mise au point proche/loin en permanence). D'ailleurs, la lecture aussi favorise la myopie alors qu'il n'est nullement pas nécessairement question d'écran et taux de rafraîchissement.
- Lorsque l'on est devant l'écran, on cligne beaucoup moins des yeux
- la différence de luminosité entre l'écran et le reste de la pièce entraîne également une fatigue. Il faut éviter de mettre un écran en face d'une fenêtre par exemple.
- et plus indirectement, une étude chinoise mettait en avant une moindre exposition au soleil qui contribuait à augmenter les cas de myopie. Ben ouais, quand t'es coincé 7 h par jour devant l'écran ou à lire à la bibilio, c'est autant de temps de soleil en moins...
 
 
Etc.


Message édité par yellowstone2 le 05-09-2016 à 05:14:32
mood
Publicité
Posté le 05-09-2016 à 05:04:54  profilanswer
 

n°895098
blazkowicz
Posté le 05-09-2016 à 15:23:31  profilanswer
 

Un gros +1!
 
Beaucoup de LCD sont mauvais, ou ne permettent pas beaucoup de descendre en luminosité sous peine de manque de contraste ou de couleurs qui virent au jaune ou au grisâtre délavé, par exemple.
Donc un bon CRT bien réglé me fait moins mal aux yeux.
 
L'anti-aliasing des polices sans cleartype est bien là-dessus, mais ça se trouve sous linux ou Mac.. Sous Windows 7, mauvais point pour le CRT.
 
Après, avec un 22" CRT : j'ai connu, ça peut te prendre tout le champ visuel en hauteur déjà, et ensuite un oeil ne voit pas tellement en "cinémascope" que ça! Donc hors vision périphérique ça te prend toute la gueule, toute la vision utile et tu es plongé dedans comme un moucheron sur un lampadaire. Sur un LCD 30" 2560x1600 (ou un 27" 2560x1440?) c'est peut-être le même problème. Pauses à recommander, lol.
 
19" CRT en 1280x960 100Hz c'est pas mal du tout.

n°895152
yellowston​e2
Posté le 05-09-2016 à 21:02:09  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Donc un bon CRT bien réglé me fait moins mal aux yeux.


C'est la même chose pour moi. Mais j'ai l'impression de passer pour un extra-terrestre lorsque je le dis.
 
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai acheté mon premier ordinateur portable et ensuite un écran LCD. Au bout d'une demie heure, une heure, j'avais les yeux qui "tiraient".
Chose qui m'arrive jamais sur mon CRT. Mais je n'exclus pas que ce soit un facteur extérieur, comme la différence de luminosité, le fait que je travaillais dans une pièce moins éclairée (bibliothèque) etc avec la fenêtre soit devant, soit derrière.
 
Pour le CRT 22" qui te prend tout ton champ visuel en hauteur, c'était juste parce que tu étais trop proche non ? Moi je suis à la distance d'un bras et demi et je trouve que c'est parfait.


Message édité par yellowstone2 le 05-09-2016 à 21:11:46
n°896946
Hellfire25​6
Posté le 19-09-2016 à 13:53:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
on omet aussi de parler, pour les gamers, du temps de réponse :
 
CRT : x ms
LCD : +40 à +50 ms !!!
 
vous pouvez tester avec le site aim400kg dans la partie 'temps de réaction',  
 
jouer avec un crt est un des rares cheat légaux d'internet ; )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Démagnétiser un écran CRT

 

Sujets relatifs
doute sur ecran pour jouerRecherche d'écran 24'
ecran gamingChoix écran (jeux)
Porblème menu écran IIYAMA (E2473HS)Double écran indépendant
conseil écran pc jeux et photosEcran Acer Predator GN246HLBbid
fréquence 144hz disponible sur écran 120hz 
Plus de sujets relatifs à : Démagnétiser un écran CRT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR