Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

LCD, CRT ok... Mais nos YEUX ils préfèrent quoi ?

n°77320
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 26-07-2004 à 09:29:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Comme certains d'entre vous le savez, j'ai fais l'acquisition du TFT 17" de Belinea. Ce week-end c'était Nunux-party at home :D
 
Là je suis de retour au boulot sur mon CRT après avoir passer presque 30h d'affilée (4,5 heure de sommeil + un peu de télé ce week-end...) sur mon TFT 17"  
 
Résultat:  

  • Aucun mal, ou "tirage" des yeux sur mon TFT durant tout ce temps (dont une nuit blanche complète)
  • J'ai déjà mal sur mon CRT du bureau alors que je suis dessus depuis 1 heure...


Message édité par dajay le 26-07-2004 à 09:31:10
mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 09:29:15  profilanswer
 

n°77340
Klaimant
?
Posté le 26-07-2004 à 11:00:16  profilanswer
 

dajay a écrit :

Comme certains d'entre vous le savez, j'ai fais l'acquisition du TFT 17" de Belinea. Ce week-end c'était Nunux-party at home :D
 
Là je suis de retour au boulot sur mon CRT après avoir passer presque 30h d'affilée (4,5 heure de sommeil + un peu de télé ce week-end...) sur mon TFT 17"  
 
Résultat:  

  • Aucun mal, ou "tirage" des yeux sur mon TFT durant tout ce temps (dont une nuit blanche complète)
  • J'ai déjà mal sur mon CRT du bureau alors que je suis dessus depuis 1 heure...


C'est surtout parce que Linux c'est bon pour tes yeux ;)
 
 
 
[:dehors]


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°77345
Sgui
Posté le 26-07-2004 à 11:21:22  profilanswer
 

Très bonne idée ce topic. En effet peut être que l'on est trop focalisé sur la comparaison des qualités des CRT contre les LCD. Je parle temps de réponse, nuance de couleurs etc.
 
Dans mon boulot j'avais un CRT 21 pouces pour travailler pendant plusieurs années. Et un jour le standard à changer, c'etait des ecrans LCD 17 pouces. Je me suis ditr pourquoi pas. Entre le boulot et le PC le soir je passai bien 14h devant un CRT par jour.
 
Donc les LCD sont arrivés au boulot, et ben mes yeux ont vite vu la différence. La perte de surface d'affichage, les couleurs sont peu importante quand on ne se couche plus avec mal aux yeux et a la tete.
Rapidement apres j'ai achete un LCD pour la maison tellement c'etait insupportable de repasser à un CRT a nouveau.
 
Le CRT c'est tres bien pour plein de choses, mais pas pour y passer bcp de temps derriere je pense.
 
Sgui

n°77351
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 26-07-2004 à 11:28:03  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

C'est surtout parce que Linux c'est bon pour tes yeux ;)
 
 
 
[:dehors]


 
Mais pas forcément pour mon sommeil [:must]
 
Comment je fais pour qu'ils me paient un LCD au bureau ?
Là je suis limite près à l'acheter de ma poche...

n°77352
Klaimant
?
Posté le 26-07-2004 à 11:28:34  profilanswer
 

dajay a écrit :

Mais pas forcément pour mon sommeil [:must]


 
 
Ca c'est autre chose :D


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°77372
philmi
Posté le 26-07-2004 à 12:30:45  profilanswer
 

L'oeil est un muscle. Il se fatigue mais aussi se repose (suffit de dormir). Mais je ne crois pas que cela soit une gêne de le faire travailler régulièrement, je ne vois pas de maladies des salles de muscu à part ceux qui y ajoutent certaines pratiques douteuses (dopage,...)
Eh oui, les gars, vous faites tout simplement de la muscu de la cornée devant votre écran !
 
Le seul truc un peu craignos des écrans CRT, ce sont les RADIATIONS, à savoir un truc radioactif tout de même, même si c'est pas tout à fait aussi puissant que Hiroshima.
Les LCD n'ont évidemment pas ce problème.


---------------
Un tien vaut mieux que deux tu ne l'as pas.
n°77385
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 26-07-2004 à 13:12:33  profilanswer
 

En tout cas il se fatigue vraiment plus vite devant un CRT (cf. mon expérience plus haut).
Si tu trouves que ce n'est pas une gène tant mieux pour toi. Pour moi ça devient limite insupportable les écrans CRT...
 
Je savais même pas qu'il y avait des radiations devant un CRT...

n°82744
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 23-08-2004 à 09:46:08  profilanswer
 

Un petit point 1 mois après l'achat de mon TFT...  
Que du bonheur  :love:  
 
Bref, j'en suis au stade de m'acheter un second petit tft 15" pour équipper mon bureau du boulot à mes frais (la boite ne voulant pas prendre en charge ce type d'achats "inutiles" ) tant les écrans CRT m'inssuportent après deux heures d'utilisation. (Mon boulot consiste pas mal à rédiger donc...)
*d'ailleurs ceux qui aurait un "ancien" écran tft 15" ou 17" à vendre contactez-moi   ;))
 
Je ne regrette en rien mon achat et le confort apporté est incomparable !

n°82957
mart
Posté le 24-08-2004 à 00:35:59  profilanswer
 

Skymarshal_nico a écrit :

Oublies les fréquences de rafraichissemnt avec le LCD, cela n'a rien a voir avec les CRT, j'ai un IIyama LCD 19pouces qui peu monter jusqu'a 75hz en rafraichissement, je pensais l'utiliser, mais.... ma 9800PRO  :pt1cable:  ne peu pas monter dans ce mode en DVI apparemment  :sweat: , et oui me voila limité par un composant que je croyait au top, il faut donc je suppose une carte pro pour beneficier de ce mode 75hz ou attendre encore que ce mode se généralise dans les cartes grand public.
Bref c'est du chipotage, d'autant plus que c'est déja parfait en 60hz.
 
Je ne veux pas t'influencer sur ton choix, je n'ai pas de parti pris, d'ailleur même moi qui suis graphiste (enfin, j'essaye) j'ai coupé la poire en 2 lors de mon choix, j'avais un budget conséquent pour me prendre un gros LCD 23"(+ de 2000€) mais j'ai volontairement opté pour une solution sage en prix, pour attendre 2/3 ans que la technologie LCD soit un peu plus au point et que l'on puisse prendre du recul par rapport a elle, aussi parceque les performances par rapport au prix ne sont tjours pas interessante à mon avis.
 
Ce que je peu te conseiller par contre si tu optes pour un LCD, c'est d'en prendre un avec DVI, et d'eviter les technologies de dalles LCD autre de MVA ou S-IPS.


 
le taux de rafraichissement on s'en contre balance en LCD: l'image n'est pas rafraichie, et c'est bien ca qui fait que les yeux fatiguent moins: sur une image fixe ou qui bouge peu, les yeux voient effectivement une image fixe. Sur un CRT a 100Hz, l'oeil voit 100 images secondes. Lorsque l'image bouge sur un LCD ce sont unqiuements les pixel concernés qui changent de couleurs à une vitesse déterminée par le fameux temps de réponse. Ainsi un temps de 10 ms permetterait un "rafraichissement" (comprendre, une reactualisation) de l'image equivalent à un CRT 100 hz.
les specs concernant le rafraichissement sur un LCD sont utilisé dans le cadre de la conversion analogique /numerique et numerique / analogique lors de l'utilisation d'une prise VGA classique. En DVI, c'est off topic (meme si "bloqué" a 60 Hz sur le soft).

n°83093
sanson
Posté le 24-08-2004 à 16:00:06  profilanswer
 

Sur le mieux, je perçois un léger scintillement qui doit être du au rétroéclairage.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 16:00:06  profilanswer
 

n°83603
XVI Ames
Posté le 26-08-2004 à 11:31:03  profilanswer
 

salut
 
pour ma part, j'ai bossé pendant plus de 2 ans sur un CRT 17 pouces, et avec un CRT 15" chez moi...
l'ecran de chez moi se fait vieux... il faut monter la luminosité et le contraste a fond pour voir toutes les couleurs... et les baisser le plus possible pour ne pas que ce soit flou... autant dire que c'est insupportable
 
depuis quelques mois, je travaille sur un laptop, donc avec un écran LCD : je vois bien que ca me nique moins les yeux, que j'ai pas mal a la tete apres quelques minutes de lecture, et je peux plus passer 5 minutes sur le CRT 15" de chez moi (je le controle via VNC sur mon laptop :D)
 
apres ce récit tres ininteressant, une petite question :D
 
Pendant mes 2 ans sur CRT 8h/jour, je me suis un peu esquinté les yeux (confirmé par la médecine du travail, mais rien de grave), est-ce que le fait d'etre maintenant tout le temps sur LCD, mes yeux vont se réparer, ou est-ce qu'il faudrait que je consulte un ophtalmo (plusieurs mois d'attente) ?
 
et sinon, est-ce qu'il vaut mieux que je mette la luminosité au max, pour pas avoir à forcer, ou plus bas, pour pas que ca brille trop ?
 
merci d'avance  :jap:  
 
ps : je vais acheter un ecran TFT pour chez moi [:xp1700]

n°83767
K-Surf
undercover
Posté le 26-08-2004 à 20:14:02  profilanswer
 

moi aussi, mes yeux sont un peu esquinté, mais il parait que c'est a cause de lire 24/24 des petits charactères qui bousille la vision... m'enfin une opticienne m'as dis que que des cas d'auto-réparation sont très rares, mais ce qui est sur ça risque pas d'arriver si on utilise un ordi tous les jours
 
ptet pensetz à prendre des lunnettes de vue, quant on travaille avec un pc  :sol:  :(  
 


Message édité par K-Surf le 26-08-2004 à 20:14:49
n°85711
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 02-09-2004 à 21:47:33  profilanswer
 

Citation :

Pendant mes 2 ans sur CRT 8h/jour, je me suis un peu esquinté les yeux (confirmé par la médecine du travail, mais rien de grave), est-ce que le fait d'etre maintenant tout le temps sur LCD, mes yeux vont se réparer, ou est-ce qu'il faudrait que je consulte un ophtalmo (plusieurs mois d'attente) ?
 


 
C'es un expert qui te parle... -6 à chaque oeil et -4 dès 5 ans... Je ne me souviens pas avoir vu clair sans lunettes ou lentilles dans ma vie. Donc les ophtalmo, ben c'est mes sipew potes et je me suis pas mal renseigné sur la question.
 
Tes yeux ne vont pas "réparer" du fait que tu soit sur LCD. Le CRT ne cause pas directement la dégradation des yeux. Il accélère grandement leur vieillissement (vous allez me dire que c'est pas mieux :D)
 
Il te faut absolument consulter un phtalmo si tu sens des troubles
 
Ma mère a failli devenir aveugle à cause d'un problême mineur à l'oeil qu'elle a laissé passer pensant que ce n'était pas important (flash).
 
Ce que peut de gens savent, c'est que les troubles qu'on a avec le CRT se retrouvent aussi... dans la lecture banale d'un livre imprimé avecdes petits caractère lorsque c'est forcé... Seulement voilà, un livre quand il nous "force" on le met à côté, on fait autre chose... Hors un PC...  :whistle:  
 
Lorsque l'on travaille sur PC METTEZ DES LUNETTES EN CAS DE DEFICIENCES MEME PETITES... N'hésitez pas à investir dans des verres de bonne qualité anti-reflets et tous le bazar.

n°85715
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 02-09-2004 à 22:10:13  profilanswer
 

Après 24 heures sur un LCD mes yeux sont aussi frais que mon arrivée dessus.
Mis à part la fatigue du manque de sommeil mais à part ça ca changerait presque la vie :p

n°93780
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 07-10-2004 à 11:40:56  profilanswer
 

Hello !
suite de l'histoire !
 
Bon j'ai été tellement content de mon 17" TFT que je le revends...
 
Pour acheter un 19" TFT ou carrément plus !
J'ai rarement été aussi enthousiasmé par du matériel informatique !


Message édité par dajay le 13-10-2004 à 09:22:56
n°95493
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 13-10-2004 à 09:22:36  profilanswer
 

Je remonte ce post en y ajoutant deux liens forts intéressants:
 


 

Citation :

En tout cas, tous ces chiffres ils servent à pas grand chose sauf à montrer qu'on se rapproche des limites du raisonnable en résolution avec certains écrans. Va falloir penser à s'arrêter un jour avant de faire la richesse des opticiens. :sarcastic:  
SebHW

n°95517
Rasthor
Posté le 13-10-2004 à 10:28:29  profilanswer
 

C'est marrant, mais je trouve que la luminosité des LCD est beaucoup trop élevée ! Et la diminuer dans les réglages dégrade la qualité de  l'image.  
Un LCD tire en moyenne à 250-300 cd/m2 alors qu'un CRT est plutot dans les 90-100 cd/m2. Bonjour l'explosion de la retine avec les LCD.... :sarcastic:

n°95521
Rasthor
Posté le 13-10-2004 à 10:31:28  profilanswer
 

http://www.hardware.fr/articles/511/page5.html
 

Citation :

Pour mieux sortir du lot sur les étalages (réels ou virtuels dans les boutiques en ligne), les écrans plats ont coutume d´afficher des luminosités excessives. Pour un usage confortable, celle d´un écran ne devrait pas dépasser les 110 cd/m². Poussés par ISO, par les revendeurs qui; faute de mesures vraiment représentatives, doivent se contenter de celles existantes, les constructeurs montent couramment au double, 220 cd/m². Il arrive même de plus en plus souvent d´en trouver au-delà des 300 cd/m². De tels paramètres sont à la fois inutiles et dangereux. Pousser des néons à leur limite a toutes les chances de réduire leur durée de vie, et par là même celle de votre moniteur. Concernant vos yeux, la fatigue augmente au fur et à mesure que l´on monte en lumière. Si l´on n´a plus à recomposer une image construite par un faisceau comme c´est le cas sur les CRT (et ça fait du bien d´en être dispensé !), on épuise quand même nos yeux en les exposant à une lumière permanente éblouissante.


 
Et pour l'histoire du faisceau, suffit de monter à 85Hz ou 100Hz pour que ce soit agréable.

n°95567
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 13-10-2004 à 12:51:52  profilanswer
 

philmi a écrit :

L'oeil est un muscle. Il se fatigue mais aussi se repose (suffit de dormir). Mais je ne crois pas que cela soit une gêne de le faire travailler régulièrement, je ne vois pas de maladies des salles de muscu à part ceux qui y ajoutent certaines pratiques douteuses (dopage,...)
Eh oui, les gars, vous faites tout simplement de la muscu de la cornée devant votre écran !
 
Le seul truc un peu craignos des écrans CRT, ce sont les RADIATIONS, à savoir un truc radioactif tout de même, même si c'est pas tout à fait aussi puissant que Hiroshima.
Les LCD n'ont évidemment pas ce problème.


 
les radiations partent en cone vers l arrière de l écran ... si tu es devant on ecran (normalement oui  :p ) t as rien a craindre...
 
là ou c est dangereux c est ds les bureaux pas exemple ou les ecrans sont disposés "dos a dos" tout le monde se tape les radiations du voisin  :(

n°95896
Earendel02
Posté le 14-10-2004 à 00:55:08  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

les radiations partent en cone vers l arrière de l écran ... si tu es devant on ecran (normalement oui  :p ) t as rien a craindre...
 
là ou c est dangereux c est ds les bureaux pas exemple ou les ecrans sont disposés "dos a dos" tout le monde se tape les radiations du voisin  :(


 
Mon vieille ecran de 4ans, quand je l'alume il y a plein de static, je suis obliger de mettre une feuille et frotter la vitre pour plus qu'ils y en aillent. J'espère que ce n'est pas des radiations? (Question)
 
Vivement mon prochain moniteur dans 3semaines (crt?)

n°95908
LooKooM
Posté le 14-10-2004 à 04:16:21  profilanswer
 

Je suis passé d'un 19 CRT haut de gamme : HM903DTA IIYAMA à un LCD 20,1 NEC MULTISYNC 2080UX+BK.
 
L'impression de netteté est incomparable. En revanche, je travaillais dejà en 1600x1200 @ 100hz sur l'iiyama, donc je ne ressens pas vraiment de fatigue oculaire en moins sur le LCD, simplement une netteté extraordinaire

n°96132
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 14-10-2004 à 19:30:04  profilanswer
 

Earendel02 a écrit :

Mon vieille ecran de 4ans, quand je l'alume il y a plein de static, je suis obliger de mettre une feuille et frotter la vitre pour plus qu'ils y en aillent. J'espère que ce n'est pas des radiations? (Question)
 
Vivement mon prochain moniteur dans 3semaines (crt?)


 
l electricité statique et les radiations ca a rien a voir ...  :D  
 
l electricité statique c est inoffensif LOL

n°96210
Tatsuya
Posté le 15-10-2004 à 03:40:38  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

l electricité statique et les radiations ca a rien a voir ...  :D  
 
l electricité statique c est inoffensif LOL


...dit ça aux cartes graphiques! :D

n°111253
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 22-11-2004 à 11:06:47  profilanswer
 

Allez on uppe avec toute cette population qui vient juste de passer au TFT  [:ocube]

n°116691
Transatlan​tic
Posté le 05-12-2004 à 14:31:21  profilanswer
 

Curieux que personne ne mentionne le pitch des écrans. Sur les bons CRT, on a 0,20 mm. Sur les meilleurs TFT, on a 0,25 mm (20 % moins bon)... et ça monte souvent à 0,3 mm (50 % moins bon). En traitement de texte, ça doit pas être très sensible... Mais en graphisme, la différence est considérable !

n°116759
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-12-2004 à 18:27:02  profilanswer
 

Transatlantic a écrit :

Curieux que personne ne mentionne le pitch des écrans. Sur les bons CRT, on a 0,20 mm. Sur les meilleurs TFT, on a 0,25 mm (20 % moins bon)... et ça monte souvent à 0,3 mm (50 % moins bon). En traitement de texte, ça doit pas être très sensible... Mais en graphisme, la différence est considérable !


 
tiens c est quoi exactement le pitch ???
 
physiquement ca représente quoi ?
 
(jamais vu de CRT a moins 0.24 moi ...  :heink: )

n°132156
cnrs
Posté le 16-01-2005 à 15:06:16  profilanswer
 

Bonjour a tous,
voila je n'ai jamais eu de LCD, actuellement j'ai un CRT 17" plutot célèbre (très répandu)=> le hp v72
héhé
il est en 1024x768 et 85Hz en 24 bits sous linux (mandrake) , 32 bits ss XP
je voudrais savoir s'il existe des 17" LCD a très bon temps de réponse acceptant du 1024x768 en au moins 75Hz en DVI en 24 bits svp ? ou si je raconte n'importe quoi  :pt1cable:  
merci a vous  :)

n°132158
LooKooM
Posté le 16-01-2005 à 15:11:09  profilanswer
 

Juste pour ajouter mon grain de sel.
 
Je suis passé d'un HM903DTA (19" IIYAMA 1600x1200@100hz) à un NEC 2080UX+ (1600x1200 LCD).
 
Je n'ai plus AUCUNE fatigue visuelle.

n°400483
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 31-05-2007 à 13:25:38  profilanswer
 

Je remonte ce topic.
J'ai constasté une fatigue visuelle plus importante sur les matrices de portable à force.

n°400492
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 31-05-2007 à 14:17:27  profilanswer
 

Le portable n'a-t-il pas un filtre par-dessus l'écran ? Ca pourrait rajouter du flou à l'image...


Message édité par AlexMagnus le 31-05-2007 à 14:17:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
pb reglage des couleurs LCDLe meilleur CRT 19" du moment ? [ LG F900P ]
Réactions au comparatif d'été des LCD sur HFR - 19"Différence de qualité entre les LCD pour ordi et ceux pour TV ?
Ecran CRT 19" lequel choisir ?[Votre Avis] sur le lcd philips 170s5fs ?
Quel est le meilleure ecran lcd 17 et 19 pour le jeux?choix entre deux moniteur crt 19"
Que faire de mes lcd ?ecran crt pas trop profond
Plus de sujets relatifs à : LCD, CRT ok... Mais nos YEUX ils préfèrent quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR