Blue Apple a écrit :
Citation :
Je ne sais toujours pas si c'est mieux de faire tourner mon LCD à 60 ou à 75 Hz !
|
Le LCD n'affichera de toute façon pas les images à 75Hz, le signal sera converti à 60Hz.
|
Certains LCD sont nativement en 75Hz, notament mon 710T.
Quand au "rafraichissement" des LCD, il faut bien comprendre que ce chiffre ne represente que la vitesse a laquelle l'electronique du moniteur commande la dalle. Ce qui, dans le cas d'un TFT, n'a d'interet et d'importance que dans le cas de l'utilisation de la vsync dont je parle apres.
xphanoo a écrit :
il y a un moyen de "masquer" le manque de fps, c'est le motion blur, utilisé a la tv et au cinéma, mais ça provoque un effet de flou pas agréable je trouve (je comprends d'ailleurs pas très bien pourquoi le ciné reste a 25fps, car là lors des déplacements de caméras on voit nettement des saccades ou du flou qui ne seraient pas présents si le fps était plus élevé).
|
Le flou désagréable vient du fait que tu n'as jamais vu de motion blur dans un jeu... C'est un terme abusif pour qualifier une rémanance atroce qu'on peut activer dans certains jeux. Le veritable effet de motion blur n'est guere calculable que dans des rendus 3d, pas en temps reel ou si peu : http://freespace.virgin.net/hugo.e [...] motion.htm (tout en bas, real time motion blur demo, a ma connaissance le seul truc de ma vie ou j'ai vu du vrai motion blur en temps reel)
Quand aux 25fps dans les films, les saccades proviennent avant tout d'un choix sur le shutter, afin de balancer entre fluidité (car beaucoup de flou sur la pelicule) et netete (car temps d'exposition tres court)
A noter : Le format NTSC est à presque 30fps
Pour en finir sur ce non débat :
Prenez une photo d'un objet qui se déplace, la trainée vous fera instantanément comprendre qu'il se déplace ou non. Je vous montre une photo d'une F1 avec un appareil photo bas de gamme, vous pouvez dire si elle roule ou non. Le cerveau déduit le mouvement de la trainée. C'est sur ce principe que repose le cinéma, et ses 25fps choisies arbitrairement parce que l'impression de mouvement etait suffisante et techniquement c'etait faisable. Les premiers films de l'histoire du ciné étaient plutot dans les 10fps
Dans les jeux, pas de trainée, pas de flou, chaque image est nette et indépendante des autres, le cerveau n'interprete rien, il recoit, donc oui, 25fps, c'est pas "fluide"
Maintenant, pour les mesures "hautes", il ne faut pas oublier une chose : la vsync. Car vsync desactivée, techniquement, votre moniteur affiche toutes les images qu'il peut comme ca vient, et vous pouvez avoir 80fps sur votre 60hz, parce que tout est affiché comme c'est rempli dans le frontbuffer de votre carte graphique. Donc si la moitié d'une image est tracée a l'ecran, et que le rendu de l'image suivante passe en frontbuffer car il est fini, et bien sur votre ecran, a ce temps T, vous aurez un bout d'une image, et le bout de la suivante.
C'est ce qui peut donner cette impression de fluidité (et surtout de réactivité) accrue au dela des 60 fps.
Maintenant, le fait de voir le rafraichissement, ca dépend des gens... Je suis capable de dire si un moniteur est en 60, 75 ou 85Hz et + (au dela non, quand meme pas )
Ce n'est pas une question de fluidité ou de nettete, mais une sensation de clignotement. Comme si la luminosité n'etait pas constante en 60hz et qu'elle vascillait (techniquement, c'est le cas)
Par contre, pour en revenir au debat initial, je suis completement passé au TFT...
Les avantages sont pour moi beaucoup trop nombreux :
- Pas de rémanance sur les bonnes dalles, on peut bien evidement trouver moyen de la detecter, genre le test du carré blanc sur fond noir, mais... Outre le fait que c'est aussi stupide que d'ecraser au rouleau compresseur une montre incassable juste pour avoir le plaisir de dire "voyez, c'est faux, on peut la casser", cette "rémanance" est invisible dans 99.99% des cas
Pour dire, dans ce test du carré blanc, j'en ai moins sur mon TFT que sur mon CRT avec un joli tube diamondtron... Alors les contes et legences sur la rémanance présente sur les LCD, absence sur les CRT... Tout est une question de referenciel hein
- Une image toujours parfaitement reglee, remplissant toujours parfaitement l'ecran, plus de reglage du trapeze, du moiré, etc, etc. Des choses que 95% des gens ne savent pas regler d'ailleurs... Et qui fait qu'un CRT a une image toujours theoriquement déformée (meme si ca se voit pas forcément) par rapport a un TFT.
- Une nettete parfaite avec le DVI, ou le signal reste en numérique, permettant d'avoir une adéquation totale entre l'image théorique calculée et l'affichage final. Le pixel couleur #85F52A a l'endroit 785, 126 sera parfaitement affiché a cet endroit précis, avec cette couleur précise, sans perte nul part, sans bavure nulle part.
- Une fatigue visuelle largement inferieure, des polices de caractere tres jolies avec l'utilisation de la techonologie cleartype, un poid ridicule, une place ridicule, une reactivité a l'allumage/mise en veille tres bonne, une consomation electrique largement réduite, une meilleure durabilité (pas comme les CRT avec le tube qui meurt lentement ou la dalle qui marque avec le temps)
Qu'est ce qui reste aux CRT pour moi ?
- De plus belles couleurs grace a un meilleur contraste et la dalle en verre, meme si la techno xblack lcd fait un peu ce genre de travail
- La possibilité d'utilisation avec des résolutions "faibles" sans interpolation dégueulasse comme les LCD (m'enfin bon... l'interet est... limité...)
C'est tout... et c'est bien peu comparé a tous leurs défauts... Il faut savoir s'adapter, les TFT on aujourd'hui plus de qualité et moins de défaut que les CRT... Ca me rappelle l'epoque du débat "souris optique souris a boule", question que plus personne ne se pose... Pour les CRT, c'est pareil.