Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil d'achat] Un écran sans compromis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil d'achat] Un écran sans compromis ?

n°956766
ze_n0ob
Posté le 21-07-2018 à 14:37:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En pleine construction de mon PC, j'arrive à l'étape de choisir mon écran. Voici les caractéristiques que je recherche pour un usage gaming / FPS nerveux :
 
Diagonale : 27"
Résolution : 2560 x 1440 ou plus
Taux de rafraîchissement : 120Hz ou plus
Temps de réponse : 1ms
Préférence avec du NVIDIA G-Sync
Préférence pour une dalle VA pour les couleurs
 
Première chose, c'est que je n'ai repéré aucun modèle qui inclut l'intégralité de ces critères. J'ai cherché sur https://us.hardware.info, http://www.tftcentral.co.uk/ ...
Du coup, j'ai quand même repéré les modèles suivants, associés au compromis que je dois faire.
 
Compromis sur le G-Sync :

  • MSI Optix MAG27CQ [lien] (je n'ai rien trouvé sur le forum sur cet écran)
  • Samsung C27HG70 [lien]
  • MSI Optix MPG27CQ [lien]

>>> comparaison des 3 modèles <<< (lien HFR)
 
Compromis sur la dalle :

  • HP Omen 27 [lien]
  • ASUS ROG Swift PG27VQ [lien]
  • DELL S2716DG [lien]
  • ACER Predator XB271HUAbmiprz [lien]
  • ASUS ROG Swift PG278QR [lien]

>>> comparaison des 5 modèles <<< (seulement anglais)
 
Ce qui m'amène à un certain nombre de questions :
 
1) La technologie G-Sync a-t-elle un intérêt avec une configuration haut de gamme (GTX 1080, i7-8700k) ?
2) Que vaut la technologie Adaptive-Sync par rapport à du G-Sync ? Quelles sont les différences techniques ?
3) Suis-je passé à côté d'autres écrans ?
 
Par avance, je vous remercie pour vos conseils et retours d'expérience, toujours précieux.
 
zE_n0Ob


Message édité par ze_n0ob le 21-07-2018 à 18:33:14
mood
Publicité
Posté le 21-07-2018 à 14:37:40  profilanswer
 

n°957438
alainlain
Posté le 03-08-2018 à 08:48:04  profilanswer
 

Up, parce que je me pose les même questions que Mr. n0Ob.
 
J'ai pas trouvé de Dalle VA avec G-Sync :)

n°957440
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 03-08-2018 à 09:22:19  profilanswer
 

:hello:
 
.. en 1080p : https://www.ldlc.com/fiche/PB00221569.html
.. en 31" : https://www.ldlc.com/fiche/PB00250961.html

 

Edit: pas forcément du 1ms … y a aussi le Asus PG279Q en AHVA ...

 

Les dalles VA sont généralement des écrans incurvés.
L'adaptive sync est gérée par les cartes AMD ou Intel mais pas Nvdia. Rien à voir avec le Free / G sync. çà ne remplit pas la même fonction, il joue avec l'activation / désactivation de la Vsync selon des paramètres définis. Il faut privilégier du Gsync qui synchronise réellement. Avec une GTX 1080 par exemple, il y a beaucoup de jeux gourmands graphiquement qui en 1440p ultra ne monteront pas à plus de 60 - 70 fps et encore. La Gsync permet d'améliorer l'effet de framerate bas que l'on peut visuellement apercevoir. Dans les jeux où les fps seront élevées, tu auras une légère sensation de défilement un peu plus lisse mais la gsync se remarquera moins voir pas du tout.

 


Si tu veux exploiter les fps au maximum avec ta config sur tous les jeux, par sur du 1080p, si tu veux un peux plus de qualité … 1440p ..au détriment des fps (20 ou 30 en moins). :) mais dans les critères en 27" j'ai pas vu non plus. Du fps nerveux … si c'est CS GO çà va mais si c'est PUBG ou battlefield V … en 1440p ultra t'auras 80 - 100 fps, et encore. En 1080p tu peux monter à 120 - 130.


Message édité par cyclo16 le 03-08-2018 à 09:30:00

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°957443
patrick220​00
Posté le 03-08-2018 à 10:36:59  profilanswer
 

J'ai un HP 27" 4K UHD mais c'est un IPS. Très bon écran mais avec les qualités et les défauts de l'IPS. Vivement l'oled ( j'en ai déjà un sur un PC hybride c'est encore mieux)

n°957688
ze_n0ob
Posté le 09-08-2018 à 18:04:58  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Ces dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps à comprendre les caractéristiques des écrans et à lire des tests complets. J’ai beaucoup appris, voici le fruit de mes recherches :
 

  • les types de dalles : TN est historiquement la plus réactive, mais c’est au détriment des rendus de couleur. IPS permet de conserver des temps de réaction faibles (de plus en plus), tout en ayant des rendus de couleurs bien meilleurs. La technologie IPS présente un inconvénient : les fuites de lumière blanche quand l’écran est sombre (glowing, backlight bleeding). C’est un petit peu la loterie, vous pouvez tomber sur un écran où c’est horrible et commander le même écran une semaine plus tard où l’effet est minime. Je recommande une commande en ligne pour bénéficier du délai de rétractation de 14 jours en cas de problème majeur.  
  • les temps de réaction : ce qu’indique un constructeur peut être trompeur. Je ne vais pas rentrer dans les détails, simplement un écran que la marque donne à 4ms peut, en pratique, avoir des meilleurs temps de réaction qu’un écran affiché à 1ms. Je vous invite à lire un test de moniteur sur TFTCentral pour comprendre toute la grammaire liée à l’écran.  
  • le design : je me suis focalisé sur les performances, mais quand je suis arrivé à une shortlist de 6-7 écrans, j’en trouvais pas mal de moches. En sachant que je cherche dans une gamme qui tourne à 600-800€, je trouve ça un peu abusé d’avoir un pied d’écran en plastique brillant et parfois des couleurs saugrenues. Même si c’est cool d’avoir pu filtrer avec ce critère, j’aurais pu me retrouver avec 0 écran qui me plaisait et pour un truc qui est sur un bureau H24, c’est finalement un critère plus important que je ne l’imaginais.  


La dalle VA n’était plus un critère fort, par contre je voulais éviter le TN autant que possible. Le G-Sync est devenu un critère majeur car c’est un critère de durabilité : peut-être qu’avec ma config je n’en aurais pas besoin aujourd’hui, mais dans quelques années cela me permettra de donner un dernier souffle à ma CG.  
Pour le temps de réponse, TFTCentral et sites similaires ont été d’une grande aide. Sans forcément rentrer dans le détail, leurs techniques de mesures sont rodées et les temps de réponses sont mesurés dans de nombreuses conditions différentes, tout en rendant les écrans comparables entre eux.  
 
Avec tout ça, j’ai abouti à deux écrans (un peu plus en réalité) très similaires en termes de performances puisqu’ils ont tous les deux la même dalle IPS : le AOC AG271QG et le ASUS ROG SWIFT PG279Q. Ce dernier a été testé par de nombreux sites, souvent très élogieux. Sorti il y a près de 3 ans, il reste toujours une référence sur cette gamme là.  
 
Comme je l’ai dit, les deux sont vraiment équivalents, et je suis finalement parti sur l’AOC parce que je trouvais le pied en métal beaucoup mieux fini que l’autre en plastique rouge et noir.  
 
Je devrais le recevoir courant de semaine prochaine, je vous ferais un petit retour, j’ai hâte :))
 
Merci cyclo16 pour ces précisions sur l’Adaptive-Sync, beaucoup trop de personnes (dont sur ce forum) pensent que FreeSync = Adaptive-Sync, à tort.  
Je suis parti sur du 1440p, je verrai si c’est jouable en 1080 pour rogner du FPS, mais je pense que l’écart sera plutôt de l’ordre de 10-15 que de 20-30. À tester !
 
@alainlain, j’ai ma short list d’une dizaine de références similaires quelque part, si ça t’intéresse je te la retrouve ;)

n°957689
myzt
Posté le 09-08-2018 à 19:35:44  profilanswer
 

Ça fait plaisir à lire, des recherches pour investir dans un écran qui va te durer  :)  
Et tu as fais les bonnes recherches, ton résumé est très bon  ;)


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°957845
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 14-08-2018 à 09:47:35  profilanswer
 

ze_n0ob a écrit :


Je suis parti sur du 1440p, je verrai si c’est jouable en 1080 pour rogner du FPS, mais je pense que l’écart sera plutôt de l’ordre de 10-15 que de 20-30. À tester !
 


 
Oui par contre je peux te dire que si tu t'habitues à jouer en 1440p sur un jeu et qu'ensuite tu passes en 1080p … certes t'auras un gain de FPS monstrueux mais çà pique les yeux :)On dirait même que c'est pixélisé.  :lol:  


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°957881
matt442
Posté le 15-08-2018 à 11:36:21  profilanswer
 

ce AOC AG271QG me fait de l'oeil également mais 700€ l'écran !! :ouch:  :ouch:  Avec l'obsolescence programmée, la durée de vie n'est pas aussi bonne qu'avant... A la limite si a ce prix on avait quelque chose d'irréprochable, mais ils ne sont même pas exempt des soucis que peuvent avoir des écrans 2 fois moins cher (glow, pixels mort...). Je vais gentiment attendre le black friday ! lol


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Conseil d'achat] Un écran sans compromis ?

 

Sujets relatifs
Écran limité par displayport 1.2?[Conseils] Choix écran WQHD
PC portable vers écran UWQHDProblème de qualité de la connexion de PC portable à écran / RESOLU
Conseil achat ecran 24-25"Ecran recontionné materiel.net, bonne affaire ou à éviter ?
Problème ecran en jeuBesoins d'avis pour choisir un écran
Plus de sujets relatifs à : [Conseil d'achat] Un écran sans compromis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR