Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aide pour comprendre les différents type d'écrans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour comprendre les différents type d'écrans

n°922263
Eosyn
Posté le 20-04-2017 à 20:39:37  profilanswer
 

Hello,
 
Je réfléchis à changer mon écran de PC, un LG flatronE2340 (acheté à l'arrache chez Auchan quand le précédent a rendu l'âme un samedi soir @20h...  :lol: ).
Il fonctionne très bien, mais j'en voudrais un plus grand. Et donc j'ai tout plein de questions:
 
- Freesync / Gsync
 
Est-ce que cela apporte vraiment un plus en jeu? Je joue principalement à wow qui ne demande pas une résolution de malade et je n'ai jamais observé de décalage d'image  (sauf quand le PC rame mais c'est une autre histoire je pense). Après je n'exclue pas d'essayer d'autres jeux peut être plus exigeants. Niveau CG j'ai une préférence pour nvidia, donc du coup technologie Gsync qui coute vachement plus cher.  L'apport de la technologie vaut-il le prix?
 
- Fréquence: 60Hz 120 Hz 144Hz...
 
Concrêtement, la différence est-elle visible à l'oeil?  
 
- Ecran incurvé
 
Je trouve ça super classe et je suis très attirée par ce design, mais est-ce agréable de jouer sur ce type d'écran? Idem la courbe justifie-t-elle un tarif plus élevé?
 
- Taille d'écran:
Comme dit plus haut je veux plus grand mais 24, 27, 29 ou 32??? J'ai du mal à me rendre compte. Quel est l'impact sur la résolution d'écran?
 
- résolution d'écran: Full HD, 4K, intermédiaire?
Comment choisir? qu'apporte la 4K (je ne l'ai pas sur ma TV non plus donc je sais pas vraiment ce que c'est). Est-ce intéressant en jeu? Quelle impact sur la puissance graphique requise? (ma CG est un peu vieillotte)
 
 
Temps de réponse: 5ms, 4ms, 1ms
Plus le chiffre est petit mieux c'est a priori, j'ai bon?
Contraste, luminosité? important ou pas?
 
Type de dalle? VA, IPS, autre... c'est quoi exactement?
 
Et enfin le rétroéclairage, ca apporte quelque chose? :/ je suis assez dubitative
 
 
Voillà je vous remercie d'avance pour vos éclairages, que je puisse mieux comprendre et éviter d'acheter une daube quand je me déciderai à changer mon écran :p

mood
Publicité
Posté le 20-04-2017 à 20:39:37  profilanswer
 

n°922795
Nanaki
Posté le 28-04-2017 à 03:00:27  profilanswer
 

- Freesync / Gsync
Oui c'est principalement en jeu que l’intérêt apparait. Cela permet  lors des mouvements de caméra d'obtenir une image plus fluide (moins trouble).
Par exemple 45fps FS/GS paraitront aussi fluide qu'un 60 fps classique.
G-sync plus cher que F-sync et Nvidia plus cher qu'AMD...
Après y'a les écrans Adaptive-Sync mais ça y en a pas compatible Nvidia... [:croque-sfeld:4] [:trollol]  
 
- Fréquence: 60Hz 120 Hz 144Hz...
Il est difficile de décrire la différence visuelle entre le 60hz et 144hz et pourtant il y en a bien une.
Le 144hz fatigue moins les yeux entre autre, perso il arrive que mon écran repasse en 60hz et je m'en rend compte presque tout de suite. Je suis incapable de dire la différence mais je la sent et je part direct voir mon reglage de taux de refresh pour le repasser en 144. Des fois je ne m'en rend pas compte de suite car trop absorbé par ce que je fais et c'est le mal de crane garanti après 15mn.
 
- Ecran incurvé
Je pense que ce n'est vraiment utile que sur les écran large du genre 21/9
 
C'est con que tu desire rester abonné a Nvidia car actuellement tu touche du Ilyama 27" TN WQHD Free-sync a moins de 330€... (ideal je pense quand on sait pas trop quoi choisir)
 
- Taille d'écran:
 Tout dépend de comment tu est installé devant ton écran et de sa distance. Techniquement il n'y aura aucune différence visuelle entre un 27" placé a 80cm des yeux et un 32" placé a 95cm.
Si tu es du genre a t'allonger en arrière (visionnage de films), tu peux réfléchir a l'achat d'un grand modèle sinon vise simplement un 27".
 
- résolution d'écran: Full HD, 4K, intermédiaire?  
Jouer en wqhd (1440p) offre une image bien plus lisse qu'en 1080p, la différence est déjà bien flagrante. Elle le sera encore plus en 4k (2160p)
Si le 4k reste quasiment hors de portée des CG actuelle, le WQHD est a la portée d'une simple RX 470 / 1060 (suivant les jeux...).
Une résolution plus haute permet de réduire les paramètres anti aliasing (Réso plus haute = Plus de pixels a afficher donc plus de calculs mais chaque pixel coute moins cher a afficher si l'AA est reglé plus bas)
Ta carte graphique est peut être vielle mais tu va peut etre aussi la changer alors que tu posséderas encore cet écran..
A l'heure actuelle, j'essayerais quand même de viser un 16/9 WQHD (1440p)
 
- Temps de réponse: 5ms, 4ms, 1ms
Je pense qu'a Warcraft tu ne ressentiras aucun lag entre 1ms et 5ms
 
- Contraste, luminosité? important ou pas?
Pour les films oui...
 
- Type de dalle? VA, IPS, autre... c'est quoi exactement?
Ne se prononce pas... trop long a détailler  [:nanaki]  
 
Pour finir, le rétroéclairage est intéressant si tu te sert souvent de ton pc dans le noir, ça fatigue BEAUCOUP moins les yeux. Et c'est pas plus mal qu'une lampe allumée, surtout si le rétroéclairage gère la luminosité ambiante.
A ne pas considérer comme une priorité dans le choix de l’écran je pense...


Message édité par Nanaki le 28-04-2017 à 03:12:34
n°923237
Eosyn
Posté le 05-05-2017 à 08:27:12  profilanswer
 

super merci pour toutes ses réponses  :jap:  
 
concernant Wow, c'est ce à quoi je joue actuellement, mais je compte bien étendre le panel de jeu (je joue notamment à Overwatch, je vais avoir ghost recon et je penche aussi sur mass effect andromeda).
Du coup entre 5 ms et 1ms je verrais la différence?
 
Je viens d'acheter une 1080... donc tant pis pour le freesync.
 
- Contraste, luminosité? important ou pas?
Pour les films oui...  
 
donc pour les jeux on s'en fou? (je regarde les films sur ma TV ^^)
 
Je vais donc viser un WQHD 16/9, en 144hz si je trouve

n°923242
AzR3L
Posté le 05-05-2017 à 09:43:29  profilanswer
 

L indicatif de reponse 1ou 5 msg ne veut rien dire (réponse de gris a gris)
Or tu peux avoir des temps de réponse plus important sur d autres couleurs
Si tu aimes  joué à des jeux sombres le contraste peut être bien!
En tout cas évite les TN , prend IPs ou VA

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 05-05-2017 à 09:43:55
n°923351
Eosyn
Posté le 06-05-2017 à 00:06:31  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


En tout cas évite les TN , prend IPs ou VA


 
Oui je suis passé chez boulanger cet aprem acheter un cable, du coup petit tour au rayon écrans, je voyais rien sur les écrans TN sur l'étagère du haut alors que les IPS je voyais très bien...
 
Par contre je scrute le net et c'est pas si simple à trouver, ou alors hors de prix :/

n°923709
Eosyn
Posté le 10-05-2017 à 10:42:22  profilanswer
 

Up.
 
Du coup si y'a des modèles qui sortent du lot je veux bien quelques références car je me noie dans les divers sites... surtout la fréquence qui n'est pas forcément affichée en descriptif rapide...
 
La recherche est donc sur un 27" ou + en WQHD 144 Hz IPS ou VA sans Free-sync (carte nvidia donc ne sert à rien ^^) ni G-sync (je trouve le surcout trop important par rapport à l'apport... J'ai regardé la vidéo de comparaison faite par les numériques, je ne vois absolument aucune différence, hormis une petite sacade en vitesse x1 donc à 30 fps. Comme racheter des yeux n'est pas possible, je vivrai très bien mon gaming sans G-sync  :D  :lol: )
 
type de jeux: MMO, RPG, FPS. Peut-être jeux de voiture/sport aussi
 
Utilisation uniquement gaming / internet / (un tout petit peu) bureautique. Tout ce qui est vidéo je passe sur la TV.
 
Les +: écran blanc, incurvé, rétro-éclairé
 
Budget: si possible < 300€. Si pas possible 400€ max. soyons réaliste dans les 500€  :whistle:  
 
Acer Ecran Gamer Predator XB271HUbmiprz 27" WQHD 144 Htz G-Sync Dalle IPS (à 639e sur cdiscount en ce moment (offre client cdiscount à volonté))
ACER Ecran LED XF270HU - 27" - WQHD - Dalle IPS à 545€ sur Cdiscount aussi
 
Je trouve que ces é là avec mes critères :/
 
délai: pas pressé! bonne promo actuelle ou attente soldes fin juin sans problème  :)  
 
 
Est-ce qu'il faut que je fasse plutot un topic dans conseil d'achat ou je peux rester ici?


Message édité par Eosyn le 10-05-2017 à 11:17:37
n°923712
Eosyn
Posté le 10-05-2017 à 12:30:24  profilanswer
 

ah ben j'en ai trouvé une bonne promo que vaut cet écran?
http://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 37675.html

n°923720
naeoddca
Posté le 10-05-2017 à 14:59:33  profilanswer
 

Par contre je scrute le net et c'est pas si simple à trouver, ou alors hors de prixhttp://www.ximi.us/usa/images/71.gif

n°923885
Eosyn
Posté le 11-05-2017 à 21:42:03  profilanswer
 

naeoddca j'ai pas compris???
 
 
Personne n'a d'avis sur cet écran? Acer XF270HUA?
J'ai pas l'habitude de dépenser de telles sommes, donc je préférerais ne pas me planter... :/
 
celui là sinon.. ? http://www.materiel.net/ecran-pc/a [...] 31714.html


Message édité par Eosyn le 11-05-2017 à 21:59:33
n°923891
Nanaki
Posté le 11-05-2017 à 23:07:48  profilanswer
 

Le problème c'est qu'il y a trop de différents modèles d'ecran sur le marcher et généralement des séries très limitées dans la production, a peine sorti que ça passe déjà a un autre modèle en gros.
 
Pa évidant aux sites de reviews de pouvoir tester toute cette masse d'accessoire donc des modèles comme l'Acer passe facilement a la trappe même s'il peut être intéressant...
 
Perso je trouve l'AOC bien trop cher (surcout du au G-Sync et p'tête aussi au 165hz par forcement utile), si je devais changer d’écran aujourd'hui, l'acer me tenterait presque surtout que je suis AMD...
(presque car je garde toujours une mauvaise impression envers Acer qui était réputé il y a 10-15 ans pour être une sacrée marque de camelote mais ça c’était avant, aujourd'hui je n'ai pas l'air de voir beaucoup de remarque négative sur Acer...)


Message édité par Nanaki le 11-05-2017 à 23:13:18
mood
Publicité
Posté le 11-05-2017 à 23:07:48  profilanswer
 

n°923897
Eosyn
Posté le 12-05-2017 à 00:01:23  profilanswer
 

Oui, je suis totalement perdue.... dans cette masse, sauf quand on restreint les critères on tombe à 3 modèles...  (véridique sur matnet, 27", WQHD, IPS 144 Hz)
 
Je suis chez nvidia donc le freesync je m'en tape ^^ . Le G-sync pas vraiment vu de différence sur videos youtube, mais p'tet qu'en vrai je la verrais?
 
 
Après si je change mon écran, c'est pour le garder très très longtemps (plus de 10 ans, mon écran actuel a 6 ans, ce qui me gène c'est la prise VGA obsolète et les reflets (par beau temps je suis obligée de fermer les volets pour jouer) sinon il fonctionne encore très bien et j'en espère au moins autant du successeur).
 
Le 2K me parait un indispensable, d'autant plus que je veux du 27". Le full Hd est standard aujourd’hui mais comme je veux du long terme.... le 2k me semble le minimum.
 
Soit je prends l'Acer, au pire je peux le retourner sous 14 jours si ça convient pas.... vu le tarif à moins de 500€ avec tous les critères  (juste le freesync qui ne sera pas exploité). Soit j'attends la période des soldes en espérant que de bonnes réduc seront proposées? Sachant que là j'ai un peu de liquidités, ce qui n'est pas garanti dans 1 ou 2 mois (projet immobilier)

n°923899
Nanaki
Posté le 12-05-2017 à 01:51:32  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'une vidéo puisse montrer l’intérêt du G-Sync ou Free-Sync, si tu parle de l'exemple montré sur lesnumeriques, l'auteur avoue lui même que l'effet est plus flagrant a l’œil nue sans savoir pourquoi (qu'elle quiche....).  
 
Filmer deux écrans cote à cote avec et sans g-sync ne peux pas permettre cela du fait qu'on ne peux pas se concentrer sur les deux écrans a la fois. A la limite, réaliser une succession de scènes de courte durée avec/sans/avec/sans mais en plein écran aurait peut être eu plus d'impact (peut être).
 
Mais au fait, quel est le modèle de ta carte Nvidia ? Je ne vais pas t'inciter a prendre du G-Sync car le surcout est exagéré comparé au free-sync sans parler que c'est pareil pour Nvidia avec leurs cartes actuelle.  
Si dans deux trois ans tu passe chez AMD, t'auras tout gagné en prenant un écran free-sync...


Message édité par Nanaki le 12-05-2017 à 02:13:51
n°923981
Eosyn
Posté le 12-05-2017 à 18:39:37  profilanswer
 

Je viens d'acheter une 1080 EXOC SNIPER de chez KFA2  :whistle:  
Je vais la garder au moins 6 ans comme la précédente (qui était moins haut de gamme)

n°923994
Nanaki
Posté le 12-05-2017 à 21:12:01  profilanswer
 

Tu sais, pour conserver une bonne homogénéité dans le matériel, pour moi l'écran doit couter plus cher que la carte graphique car il en verra passer au moins deux ou trois de CG... (4 en ce qui concerne mon ancien cathodique 22" )
 
Donc pour aller avec ta 1080, je ne vois que l'AOC :whistle: (y'a des usb en plus...)
Et pis tu me remercieras dans trois ans (p'tete même bien avant) d'avoir opté pour un écran G-sync  :o  
(ou F-Sync si t'avais eu une AMD...)
 
Perso je n'ai aucune de ces technologies (parcequebon en 2013 un 27" 1080p 144hz ct deja pas mal) mais tous ceux qui y sont passés ne le regrette pas. [:cloud_]


Message édité par Nanaki le 12-05-2017 à 21:15:34
n°924004
Eosyn
Posté le 12-05-2017 à 23:12:37  profilanswer
 

Ok merci à toi pour tes réponses. Je vais donc regarder du coté du G-sync  :jap:  
Je verrai après les vacances :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aide pour comprendre les différents type d'écrans

 

Sujets relatifs
Faciliter la lecture à l'écran sur un seul des deux écrans windowsBesoin d'aide choix d'écran svp
Support de nombreux écrans pour la plus part trop lourdBesoin d'aide pour choix d'écran. IPS ou TN ?
Aide l'électronique ?Besoin d'aide lampe W1070
Conseils pour écrans DellSupport 2 écrans à gaz NB F160 à 60€ : bon plan ?
Aide choix d'une souris 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour comprendre les différents type d'écrans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR