Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Topic Unique] EIZO ColorEdge CG243W - Ecran Graphique 24.1"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] EIZO ColorEdge CG243W - Ecran Graphique 24.1"

n°569586
webzeb
Posté le 16-09-2009 à 00:04:32  profilanswer
 

Bienvenue sur le "topicunique" du EIZO ColorEdge CG243W !
http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg243w/images/header_bg.jpg
En Septembre 2009, EIZO ajoute un nouveau 24.1" à sa gamme d'écrans graphiques : le ColorEdge CG243W.
La technologie S-PVA cède la place à la technologie H-IPS, assurant des couleurs plus stables quel que soit l'angle de vision. L'écran bénéficie également d'une entrée DisplayPort et une dalle 10 bits, ainsi que que l'émulation de l'espace couleur sRGB.
Enfin le tarif reste "abordable" pour un écran graphique IPS - comptez tout de même 2000€ HT en France !
 
En bref :

  • 24.1" (61,1cm) / 1920*1200px
  • Dalle H-IPS (LG-Philips), assurant des couleurs plus stables quel que soit l'angle de vision
  • Gamut étendu, couvrant 97% de l'espace couleur Adobe RGB / Emulation de l'espace couleur standard sRGB
  • Traitement interne 16 bits / LUT 12 bits / Dalle 10 bits
  • Entrée DisplayPort compatible 10 bits
  • Calibration matérielle, via le logiciel ColorNavigator, compatible avec des nombreux instruments de mesure
  • Système de stabilisation du rétro-éclairage
  • Système de compensation des défaut d'uniformité
  • Garantie 5 ans sur site (rétro-éclairage : 3 ans ou 30 000H, avec une limitation à 120cd/m²)


Pour ceux dont le porte-monnaie n'est pas extensible, il existe une déclinaison "économique" sans calibration matérielle : l'EIZO FlexScan SX2462W.
(Merci Ache. :jap: )
 
Liens utiles :


Message édité par webzeb le 16-09-2009 à 22:41:40
mood
Publicité
Posté le 16-09-2009 à 00:04:32  profilanswer
 

n°569587
webzeb
Posté le 16-09-2009 à 00:04:47  profilanswer
 

Gamut
Le CG243W couvre 98% de l'espace couleur Adobe RGB.
 
http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg243w/images/cg242w.jpg
Diagramme de chomacité
 
Couverture dans le diagramme de chromacité (CIE xy) :

  • sRGB : 100%
  • Rec709 :100%
  • EBU : 100%
  • SMPTE-C : 100%
  • Adobe RGB : 98%
  • vs. NTSC : 93%
  • DCI : 92%

Une comparaison en volume (ΔE³) serait plus heureuse, mais ce n'est pas demain la veille que les constructeurs s'y mettront.
 
Luminance stable à court et long terme
Un asservissement permet de stabiliser rapidement la luminosité du rétro-éclairage à l'allumage ou à la sortie de veille.
 
Uniformité
Le système DUE (Digital Uniformity Equalizer) compense les écarts de luminance et de chromacité sur l'ensemble de la dalle.
Chaque moniteur est livré avec un certificat garantissant une différence de couleur ΔE ≤ 3 entre 24 points de mesure et le centre (référence). Cliquez sur ce lien pour voir un exemple.


Message édité par webzeb le 17-09-2009 à 01:51:51
n°569588
webzeb
Posté le 16-09-2009 à 00:04:52  profilanswer
 

[En Chantier]

n°569599
Ache
immatriculé-conception
Posté le 16-09-2009 à 07:55:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ecran repéré également, le premier Eizo 24" IPS ! A priori le premier Eizo haut de gamme avec une dalle IPS LG-Philips. L'OSD évolue également, ressemblant aux NEC avec des labels on-screen au-dessus des boutons.
 
http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg243w/images/button_guide_l.jpg
 
Sur Colour Confidence, le CG243W peut être commandé à ~1350€ il me semble.
 
Il y a aussi une déclinaison SX de l'écran, le SX2462W. Spécifications.


---------------
Parcours étrange
n°569628
webzeb
Posté le 16-09-2009 à 11:51:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement, c'est le premier 24.1" IPS de la marque.
Jusque là EIZO, l'IPS réservait l'IPS à des diagonales plus petites....et vendues à des prix prohibitifs.
 
Concernant Colour Confidence, le moniteur est moins cher en commandant en livres sterling :

  • Moniteur : £1039.00
  • Frais de port : £45.00
  • TVA (15%) : £162.60
  • Frais de change (2.5%)

Soit 1437,25€ grâce au taux très bas de la livre ce jour (1,125€/£1.000).
 
Cependant, Colour Confidence vend également en euros...et beaucoup plus cher ! Le CG243W, par exemple, est affiché à 1949,25€ hors frais de port.
J'ignore si il accepteront une commande en livres sterling passée depuis la France et réglée depuis un compte bancaire Français.
 
Faites également attention au taux de change appliqué par votre banque, aux frais de change et aux frais de virement.
 
 :hello:

n°569676
webzeb
Posté le 16-09-2009 à 16:41:15  profilanswer
 

:bounce:

n°569787
webzeb
Posté le 17-09-2009 à 17:43:44  profilanswer
 

Moniteur reçu. :love:

n°569789
Ache
immatriculé-conception
Posté le 17-09-2009 à 18:01:15  profilanswer
 

Le CG243W ?! Félicitations. J'ai des questions :
 

  • Angles de vision : est-ce qu'il y a du violet hue sur les diagonales ? Les nuances sombres sont-elles stables ?
  • Est-il possible d'estimer l'input lag ?
  • Quel est le contraste maximal que tu mesures (vers les 80-120cd/m² sur le blanc) ?
  • Quel est le nombre d'étapes élémentaires pour passer vers le mode sRGB depuis un autre mode, et vice-versa ?
  • Y a-t-il un capteur de luminosité ambiante ?


Et enfin, j'espère que l'uniformité du rétro-éclairage et des températures est impeccable.  
Joyeux joujou.


---------------
Parcours étrange
n°569790
webzeb
Posté le 17-09-2009 à 18:17:18  profilanswer
 

Ache a écrit :

Le CG243W ?! Félicitations.
Merci. :)
 
J'ai des questions :
 

  • Angles de vision : est-ce qu'il y a du violet hue sur les diagonales ? Les nuances sombres sont-elles stables ?

Contrairement à mon HP DreamColor LP2480zx, le filtre polarisant ne semble pas être de type A-TW.
Le noir s'éclaircit donc rapidement avec l'angle de vision donant l'impression de regarder une surface satinée. Ce "glow" est gris , légèrement bleuté, mais loin d'être aussi prononcé que le "glow indigo/violet des vieux S-IPS

  • Est-il possible d'estimer l'input lag ?

Navré, mais je n'ai pas de CRT sous la main.

  • Quel est le contraste maximal que tu mesures (vers les 80-120cd/m² sur le blanc) ?

Je te dirai ça d'ici une heure ou deux. A vue de nez, c'est proche de mon HP (mesuré à 830:1).
Quelle(s) utilisation(s) envisages-tu ? Un contraste élevé n'est pas toujours un plus; cela dépend de ce que l'on fait du moniteur.

  • Quel est le nombre d'étapes élémentaires pour passer vers le mode sRGB depuis un autre mode, et vice-versa ?

1. Presser le bouton "mode".
2. Choisir un mode (sRGB, Rec. 709, etc.) avec les boutons fléchés.
3. Valider avce le bouton "ok", ou bien attendre que l'OSD se ferme automatiquement.

  • Y a-t-il un capteur de luminosité ambiante ?

Je crois, mais de toute faço, c'est une hérésie pour un moniteur graphique !
 
Et enfin, j'espère que l'uniformité du rétro-éclairage et des températures est impeccable.
A première vue, c'est parfait. Je t'en dirai plus tout à l'heure.
Joyeux joujou.


Message édité par webzeb le 17-09-2009 à 18:32:03
n°569843
webzeb
Posté le 18-09-2009 à 00:54:16  profilanswer
 

Premières impressions, en vrac :

  • Les angles de vision sont relativement ouverts, mais le noir reste nettement moins stable que sur HP DreamColor LP2480zx. Difficile de ce passer du filtre polarisant A-TW une fois qu'on y a goutter ! Les tons moyens et clairs ainsi que els teintes sont parfaitement stables.
  • La reproduction des dégradés est exemplaire, sans cassure.
  • Visuellement, l'uniformité parait quasiment parfaite. Seuls les extrêmes bords et les coins sont légèrement plus sombres. Sur ce terrain, le HP DreamColor LP2480zx est battu à plate couture !
  • Les premiers essais de calibration avec ColorNavigator et un colorimètre X-Rite i1Display 2 sont très encourageants. Par exemple, en calibrant en sRGB (80cd/m², D65, réponse tonale sRGB) la vérification ISO 12646 sur 134 patches me donne un Delta E (CIE 1994, arts graphiques) moyen de 0.2 et max. de 0.7. J'attends toutefois de confirmer ces résultat avec un autre outil : on ne peut pas être juge et juré.

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 18-09-2009 à 01:16:37
mood
Publicité
Posté le 18-09-2009 à 00:54:16  profilanswer
 

n°569952
Ache
immatriculé-conception
Posté le 18-09-2009 à 19:57:33  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Contrairement à mon HP DreamColor LP2480zx, le filtre polarisant ne semble pas être de type A-TW.
Le noir s'éclaircit donc rapidement avec l'angle de vision donant l'impression de regarder une surface satinée. Ce "glow" est gris , légèrement bleuté, mais loin d'être aussi prononcé que le "glow indigo/violet des vieux S-IPS.


Ok. Dommage pour l'absence de ce filtre. Le CG241W avait de bonne performances, mais sa dalle S-PVA montrait des insuffisances en stabilité, par exemple sur les tons chair. Cet IPS sera meilleur, mais on pouvait espérer une bonne stabilité quelque soit la teinte.
 

webzeb a écrit :

Un contraste élevé n'est pas toujours un plus; cela dépend de ce que l'on fait du moniteur.


Oui, notamment pour l'épreuvage. Pour d'autres contenus multimédia orientés écran (jeux ou vidéo), le niveau de noir le plus bas possible est toujours le bienvenu.
 

webzeb a écrit :

Je crois, mais de toute façon, c'est une hérésie pour un moniteur graphique !


Oui, par exemple pour l'épreuvage une fois encore, ou toute insertion en chaîne graphique et/ou en chaîne de contrôle, avec l'environnement contrôlé qui va bien. Pour d'autres utilisations, bureautique, lecture, consultations, et toute celles qui assument l'écran comme périphérique de sortie ou comme support artistique en soi, la luminosité automatique peut devenir naturelle, pourvu qu'elle fonctionne bien. Sur les NEC MultiSync 90 et supérieurs, la modulation se fait par paliers très progressifs (dixièmes de pourcentage), avec la possibilité de définir un point blanc minimal et maximal, et le tout est 'seamless'. Cela peut aider à confondre l'écran avec l'environnement (ciel qui s'obscurcit, nuage qui passe, lampe de bureau qui s'éteint, etc.), ce qui est bon pour domestiquer les contenus numériques.
 
 
Maintenant, LP2480zx ou CG243W ? D'après tes tests, le Eizo a pour lui un bien meilleur soin et équilibre (uniformité, ..), et le HP des noirs plus stables.


---------------
Parcours étrange
n°569992
webzeb
Posté le 19-09-2009 à 01:11:44  profilanswer
 

Ache a écrit :


Ok. Dommage pour l'absence de ce filtre. Le CG241W avait de bonne performances, mais sa dalle S-PVA montrait des insuffisances en stabilité, par exemple sur les tons chair. Cet IPS sera meilleur, mais on pouvait espérer une bonne stabilité quelque soit la teinte.


Je pense que les tons moyens et clairs, ainsi que les teintes, sont moins dépendant de l'angle de vision sur ce H-IPS que sur un S-PVA.
Rageante l'absence du filtre A-TW tout de même ! Mais c'est une caractéristique extrêmement rare, malheureusement...

 

Ache a écrit :


Oui, notamment pour l'épreuvage. Pour d'autres contenus multimédia orientés écran (jeux ou vidéo), le niveau de noir le plus bas possible est toujours le bienvenu.


 :jap:  
 

Ache a écrit :


Oui, par exemple pour l'épreuvage une fois encore, ou toute insertion en chaîne graphique et/ou en chaîne de contrôle, avec l'environnement contrôlé qui va bien. Pour d'autres utilisations, bureautique, lecture, consultations, et toute celles qui assument l'écran comme périphérique de sortie ou comme support artistique en soi, la luminosité automatique peut devenir naturelle, pourvu qu'elle fonctionne bien. Sur les NEC MultiSync 90 et supérieurs, la modulation se fait par paliers très progressifs (dixièmes de pourcentage), avec la possibilité de définir un point blanc minimal et maximal, et le tout est 'seamless'. Cela peut aider à confondre l'écran avec l'environnement (ciel qui s'obscurcit, nuage qui passe, lampe de bureau qui s'éteint, etc.), ce qui est bon pour domestiquer les contenus numériques.
Je n'avais pas pensé à ça :  :jap:
 
 
Maintenant, LP2480zx ou CG243W ? D'après tes tests, le Eizo a pour lui un bien meilleur soin et équilibre (uniformité, ..), et le HP des noirs plus stables.


C'est ma première impression.
Le HP embarque une technologie intéressante, notamment son rétro-éclairage LED RVB qui permet de faire varier la CCT sans agir sur la commande de la dalle, ou encore son filtre polarisant A-TW qui assure une stabilité du noir impressionnante quel que soit l'angle de vision (un des gros défauts de l'IPS).
Malheureusement, en l'absence de système de correction locale de la CCT et de la luminosité (chose qu'à le EIZO) et de contrôles qualité suffisant, l'uniformité laisse à désirer. Elle était même catastrophique sur mes premiers moniteurs, mais HP semble avoir corrigé le tir [...].
De plus, l'outil de calibration également est limité, ne permettant par exemple pas de corriger le point noir. Grosso-modo, c'est l'interface du logiciel ColorMunki, assez succincte... Pour couronner le tout, mon colorimètre donne de mauvais résultats : pas de chance sans doute. :sweat:  
Ces défauts sont pour ainsi dire inexistants sur le EIZO : tout semble soigné, réglé "au quart de poil".
 
Si j'arrive à obtenir un exemplaire vraiment trié dans les règles, alors ce sera le HP, pour sa technologie quasiment sans équivalent [...]. (Même si le les limitation de l'outil de calibration m'agacent : je cherche un moyen de les contourner.)
 
Sinon, le EIZO, certes avec un gamut plus étroit et des angles de visions nettement plus étroits dans les tons sombres...mais impressionnant de précision et d'uniformité ! :love:

n°570226
webzeb
Posté le 20-09-2009 à 22:41:22  profilanswer
 

:bounce:

n°572203
Ache
immatriculé-conception
Posté le 02-10-2009 à 04:37:24  profilanswer
 

Bonsoir webzeb, alors, 243 ou 2480 ? Comment choisir entre une performance impeccable et un noir LCD stable ? Car, assis ou pas, des noirs qui dérivent, ce n'est pas beau. Mais un blanc parfaitement uniforme comme pour dessiner sur une feuille d'esprit, c'est très beau.  
Difficile.  
 
Peut-être qu'il faut continuer encore vers des équipements vidéo/broadcasts. Une Cine-tal a peut-être une meilleure stabilité des noirs et une toute aussi bonne uniformité et préciosité.. HP ciblait ces marchés mais avec un ticket d'entrée des dizaines de fois inférieur. Le LP2480zx semble techniquement excellent mais artisanalement insatisfaisant. Tu peux (tu dois ?) continuer le porte à porte au SAV jusqu'à obtenir un bel objet confectionné. Mais pour l'acheteur nouveau, c'est décevant. Tout comme un noir un peu fragile sur les bords d'une machine de course.
 
  →
↑    ↓
  ←


---------------
Parcours étrange
n°572263
webzeb
Posté le 02-10-2009 à 14:43:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Honnêtement, je ne sais pas.
 
HP a finalement refusé d'accéder à ma demande, malgré des premiers retours encourageants.
En fait, ils ont mis en place une procédure de tests des moniteurs en stock au SAV. Elle reposerait sur l'observation visuelle d'une mire blanche et d'une mire brune par un opérateur préalablement formé. Aucune mesure.
Ils m'ont proposé de m'envoyer un des moniteurs ayant validé ces tests, sans sélection spécifique. Je suis entrain de le tester...
De plus, ils doivent m'envoyer un nouveau colorimètre, le mien produisant des résultats affreux (noirs bouchés, blanc verdâtre...mais c'est peut être un problème logiciel lié à Windows 7).
 
Le HP a d'autres atouts, notamment pour la vidéo.
Par exemple, il accepte du 47.952Hz en entrée (2 x 23.976Hz, la fréquence standard d'un film de cinéma), sans aucune conversion. (La plupart des moniteurs re-convertissent en 59.940Hz à l'affichage.) C'est rarissime et très utile pour juger de la fluidité. Combiné avec ses angles de visions gigantesques, des fourmillement contenus et un contraste élevé pour de l'IPS, cela en fait sans doute un excellent moniteur pour prévisualisé des vidéos.
Pas étonnant quant on sait que ce moniteur est issu d'une collaboration avec DreamWorks.
 
Le EIZO est battu en vidéo, mais pour la photo, il conserve des atouts : plus homogène, plus juste, logiciel de calibration plus performant et complet, etc.
Les angles de vision ne sont pas pénalisant pour l'opérateur photo seul face à l'écran. Notamment parce que la calibration fait remonter le noir et diminue énormément l'impact du "glow". A deux, c'est plus compliqué...
 
Il reste l'alternative des NEC MultiSync 90 de première génération (LCD2490WUXi et LCD2690WUXi) : filtre A-TW (quoique j'ai un doute quant au dernière révisions / les WUXi² ne l'ont pas) et logiciel de calibration robuste.
Malheureusement, ils sotn quasiment introuvables. De plus, je ne pense pas que l'homogénéité sera vraiment meilleure que sur le HP...en tout cas els mesures que j'ai vu ne vont pas dans ce sens, même avec le ColorComp activé.

n°573682
webzeb
Posté le 11-10-2009 à 14:59:52  profilanswer
 

:bounce:

n°573952
Geppy
Posté le 13-10-2009 à 19:03:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un tout petit peu hors sujet, puisqu'il s'agit d'autres écrans Eizo... Excusez moi, mais peut-être que cela peut rendre service
 
Eizo a sorti tout un tas de nouveaux modèles ces derniers temps.  
 
Pour ceux qui rêvent à un écran Eizo mais qui n'ont pas le budget du CG243W, il y a des écrans qui semblent très corrects (PVA), à des prix intéressants, en particulier en Allemagne où Eizo est très bien distribué.
 
Deux exemples, parmi ces nouveaux produits : écrans 1920x1200, avec des Gamut de 95 et 96% AdobeRGB
 
 S2243WE 550 €
 S2433WE 720 €

n°573958
webzeb
Posté le 13-10-2009 à 19:25:11  profilanswer
 

Geppy a écrit :

Bonjour,
 
Un tout petit peu hors sujet, puisqu'il s'agit d'autres écrans Eizo... Excusez moi, mais peut-être que cela peut rendre service
 
Eizo a sorti tout un tas de nouveaux modèles ces derniers temps.  
 
Pour ceux qui rêvent à un écran Eizo mais qui n'ont pas le budget du CG243W, il y a des écrans qui semblent très corrects (PVA), à des prix intéressants, en particulier en Allemagne où Eizo est très bien distribué.
 
Deux exemples, parmi ces nouveaux produits : écrans 1920x1200, avec des Gamut de 95 et 96% AdobeRGB
 
 S2243WE 550 €
 S2433WE 720 €


On n'est plus du tout dans la même gamme (pas de calibration matérielle, etc.), mais ce sont de bonnes alternatives pour l'amateur. :jap:

n°574252
cybercap
Ours véritable
Posté le 16-10-2009 à 22:41:28  profilanswer
 

up  
 
question par rapport au wide gamut, toussa...
 
avec cet écran et win7, tout se passe bien en wide gamut et y'a plus de souci de couleurs sur-saturées?
 
au niveau des possibilités d'affichage: entre l'écran, l'OS (win7), et la CG (disons une ati radeon récente), c'est quoi le maillon faible ?


---------------
Site Photo
n°574254
webzeb
Posté le 16-10-2009 à 22:54:25  profilanswer
 

cybercap a écrit :

up  
 
question par rapport au wide gamut, toussa...
 
avec cet écran et win7, tout se passe bien en wide gamut et y'a plus de souci de couleurs sur-saturées?
 
au niveau des possibilités d'affichage: entre l'écran, l'OS (win7), et la CG (disons une ati radeon récente), c'est quoi le maillon faible ?


Bonjour cybercap,
 
Windows 7 ne résout pas les problèmes liées à l'utilisation de moniteurs wide gamut avec les applications ne gérant pas la couleur.
 
En revanche, l'écran est capable d'émuler n'importe quel gamut, à condition évidemment qu'il soit compris dans son gamut natif. Il y a plusieurs modes prédéfinis (sRGB, Rec.601, Rec.709, etc.) et tu peux définir même tes propres modes avec Color Navigator. Basculer d'un mode à l'autre est ultra rapide; il y a un bouton dédié à ça. :)
 
 :hello:
 
Edit : En clair, si tu ne veux pas des couleurs ultra-saturées dans Windows/les jeux/les vidéos, tu appuies deux fois sur le bouton "M" pour passer en sRGB et le tour est joué.


Message édité par webzeb le 16-10-2009 à 22:56:03
n°574256
cybercap
Ours véritable
Posté le 16-10-2009 à 23:01:31  profilanswer
 

salut webzeb :)
 
ok merci, je sens que tu as potassé le domaine :jap:
 
j'aimerai ptet passer sur un écran Eizo, soit le CG243W soit le S2433W moins cher mais moins complet.
Je ne sais pas quelle est vraiment l'importance de la LUT (12 bits pour le premier et 10 bits pour le second)
 
quant à l'OS je croyais justement que win 7 était censé gérer correctement le wide gamut. en gros c'est toujours pareil si tu as un écran WG (comme les eizo) et que tu retouches sous PS ben ça sera trop saturé sous win... :/
....et sur le net ça dépend du navigateur, je crois que pour safari, opera et firefox c'est ok pour le wg mais pour IE8 pas sûr que ça marche
 
en ce qui concerne la carte graphique, celles du moment devraient suivre je pense.
 
en fait j'aimerai bien tout faire en adobeRGB (de la prise de vue à la retouche et éventuellement l'impression labo).


---------------
Site Photo
n°574257
webzeb
Posté le 16-10-2009 à 23:15:44  profilanswer
 

cybercap a écrit :

salut webzeb :)
 
ok merci, je sens que tu as potassé le domaine :jap:
 
j'aimerai ptet passer sur un écran Eizo, soit le CG243W soit le S2433W moins cher mais moins complet.
Je ne sais pas quelle est vraiment l'importance de la LUT (12 bits pour le premier et 10 bits pour le second)
 
quant à l'OS je croyais justement que win 7 était censé gérer correctement le wide gamut. en gros c'est toujours pareil si tu as un écran WG (comme les eizo) et que tu retouches sous PS ben ça sera trop saturé sous win... :/
....et sur le net ça dépend du navigateur, je crois que pour safari, opera et firefox c'est ok pour le wg mais pour IE8 pas sûr que ça marche
 
en ce qui concerne la carte graphique, celles du moment devraient suivre je pense.
 
en fait j'aimerai bien tout faire en adobeRGB (de la prise de vue à la retouche et éventuellement l'impression labo).


CG243W / S2433W, ça n'est pas du tout la même gamme.
D'un côté tu as un IPS calibrable en hardware (les corrections sont chargées dans la "carte graphique" de l'écran pas de celle du PC), de l'autre un S-PVA plus classique. Le premier aura des angles de vision plus ouverts (IPS) et sera plus précis (ce qui ne veut pas dire que le second soit mauvais).
 
Avec le CG243W, rien ne t'empêche de calibré l'écran en Adobe RGB (il y aura qques teintes manquantes dans les bleus, car le bleu du CG243W est légèrement décalé par rapport à Adobe RGB).
C'est bien pour toutes les photos qui contiennent des cyans/verts bien saturés.

n°574258
cybercap
Ours véritable
Posté le 16-10-2009 à 23:27:22  profilanswer
 

oui je sais pour la différence de gamme, y'a une belle diff de prix aussi !
 
la qualité d'image est visiblement meilleure ?
où se situe la différence ? dans les tons, les dégradés?
 
ça vaut le coup comme upgrade ces écrans eizo par rapport à un s-pva classique mais plutot bon (mon dell 2407)


---------------
Site Photo
n°574283
webzeb
Posté le 17-10-2009 à 12:14:24  profilanswer
 

cybercap a écrit :

oui je sais pour la différence de gamme, y'a une belle diff de prix aussi !
 
la qualité d'image est visiblement meilleure ?
où se situe la différence ? dans les tons, les dégradés?
 
ça vaut le coup comme upgrade ces écrans eizo par rapport à un s-pva classique mais plutot bon (mon dell 2407)


Pour avoir calibré, testé et utilisé cinq Dell 2407WFP-HC (j'avais organisé une mini-CGP) : il n'y a pas photo !
Le CG243W est beaucoup plus uniforme, a des angles de vision plus large, restitue beaucoup mieux les dégradés, ne bouche pas les tons les plus sombres, se stabilise beaucoup plus vite et surtout la calibration matérielle est beaucoup plus pratique et précise.
 
Tu passes sur Lyon ou Montélimar de temps en temps ?
 
 :hello:

n°574385
cybercap
Ours véritable
Posté le 18-10-2009 à 00:46:41  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Pour avoir calibré, testé et utilisé cinq Dell 2407WFP-HC (j'avais organisé une mini-CGP) : il n'y a pas photo !
Le CG243W est beaucoup plus uniforme, a des angles de vision plus large, restitue beaucoup mieux les dégradés, ne bouche pas les tons les plus sombres, se stabilise beaucoup plus vite et surtout la calibration matérielle est beaucoup plus pratique et précise.
 
Tu passes sur Lyon ou Montélimar de temps en temps ?
 
 :hello:


ok merci de ce retour.
 
tu n'aurais pas testé aussi les Dell en comparaison avec le Eizo S2433W (ou celui d'avant le S2432) ?
la différence serait elle tout de même visible et appréciable
 
non je ne passe pas sur lyon ou montélimar :/ tu m'aurais invité boire une mousse ?  [:aia]


---------------
Site Photo
n°574388
webzeb
Posté le 18-10-2009 à 01:24:43  profilanswer
 

cybercap a écrit :


ok merci de ce retour.
 
tu n'aurais pas testé aussi les Dell en comparaison avec le Eizo S2433W (ou celui d'avant le S2432) ?
la différence serait elle tout de même visible et appréciable
 
non je ne passe pas sur lyon ou montélimar :/ tu m'aurais invité boire une mousse ?  [:aia]


Ben oui, très volontiers. [:al_bundy]  
 
Et j'ai un EIZO CG243W et un HP LP2480zx pour assouvir ta curiosité.
 
Je n'ai pas testé les EIZO en question désolé.
Le Dell 2407WFP-HC ne m'avait pas convaincu...

n°574431
cybercap
Ours véritable
Posté le 18-10-2009 à 15:15:17  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Ben oui, très volontiers. [:al_bundy]  
 
Et j'ai un EIZO CG243W et un HP LP2480zx pour assouvir ta curiosité.
 
Je n'ai pas testé les EIZO en question désolé.
Le Dell 2407WFP-HC ne m'avait pas convaincu...


 :jap:  
j'ai continué notre discut' sur l'autre fil


Message édité par cybercap le 18-10-2009 à 15:15:33

---------------
Site Photo
n°596700
Ache
immatriculé-conception
Posté le 19-03-2010 à 08:55:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Qu'as-tu gardé comme écran webzeb ? Le CG ? Le HP ? Un constat après ces quelques temps ?
 
Edit : Ah, la config matérielle me dit HP zx.


Message édité par Ache le 19-03-2010 à 09:07:16

---------------
Parcours étrange
n°597460
Lockness
Posté le 25-03-2010 à 00:30:16  profilanswer
 

Et face au LaCie 526 (qui à priori est un SpectraView), ne serait-ce pas le meilleur des deux mondes ?
 
Etant toujours seul face à mon ordinateur, quelles seront les limitations du CG243W si je le choisis ? Notamment pour le rendu des noirs ?

n°597477
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 11:03:02  answer
 

J'ai un écran Eizo CG 243 depuis 6 mois. C'est un écran orienté 100% photo et tout ce qui s'en suit : presse, imprimerie, etc etc......  Les noirs ne sont pas très profonds mais ils sont parfait pour un usage photo-imprimerie. Il faut oublier la vidéo avec cet écran, ce n'est pas son rôle, à cause de l'exigence du niveau de noir qui n'est pas la même en vidéo.
 
A noter que la dalle a un traitement "satiné" qui a tendance à me gonfler..... Du coup si tu cherches cet écran, ben je pense que je suis vendeur du mien.... : 1200 euros, il est totalement neuf, pas de pixel mort. A retirer en ardèche du sud.....
 
 :D

n°597681
Lockness
Posté le 26-03-2010 à 21:57:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
En quoi l'aspect "satiné" vous dérange ?
Du coup, quel écran avez-vous choisi pour le remplacer ?
 
Pour information, je peux avoir le 243W neuf pour le même prix, et livré sur Paris donc je ne peux répondre positivement à votre offre.

n°599981
Ache
immatriculé-conception
Posté le 11-04-2010 à 21:47:05  profilanswer
 

Nouvel écran : CG245W.  
Communiqué de presse (PDF).
 
Sonde couleur intégrée au bord supérieur de l'écran :
http://d29.e-loader.net/eJbxhAceVz.png
 
Se déploit pour l'étalonnage:
 
http://d20.e-loader.net/FWRqcjoO5U.jpg
 
Se rétracte ensuite :
 
http://d14.e-loader.net/MpibhWYNw0.jpg
 
Egalement prévue, une casquette adaptable au mode portrait :
 
http://d12.e-loader.net/0W579jBcTb.png
 
•••
 
Pour le reste, dalle IPS comme le CG243W. Donc très bonne pour l'image fixe, mais insatisfaisante pour la vidéo (stabilité et angles de vision sur le noir). Pas d'indication sur un éventuel filtre A-TW.


Message édité par Ache le 12-04-2010 à 04:22:53

---------------
Parcours étrange
n°701333
crouny
Posté le 29-07-2012 à 19:34:04  profilanswer
 

Bonjour,  
N'ayant pas trouvé beaucoup de retour en français sur les écrans Eizo, je voulais tenir à en faire un, ça pourra servir aux potentiels acheteurs suivants. Notamment le SAV puisque j'ai reçu un écran qui n'est pas satisfaisant pas au niveau de la dalle.
 
Infographiste et passant près de 8 à 15h par jour devant mon écran selon les périodes, j'ai décidé au début du mois de Juillet de passer sur un écran Eizo CG243W. Ayant deja travaillé auparavant sur un écran Eizo de la gamme FlexScan, je me suis dit que j'allais plutôt opter pour un écran de la gamme ColorEdge pour bénéficier de la meilleure dalle possible selon mon budget bien sûr. Les dalls pour la gamme coloredge sont triées... Malheureusement pour moi... regardez à la fin de mon post :p
 
Je vais faire un tour rapide de l'écran sans passer par les mesures colorimetrique de l'écran etc... , on peut trouver des tests techniques sur chassimages et prad.de par exemple mais elles sont excellentes et je ne peux que confirmer. Juste quelques mots sur ColorNavigator : très Simple, trèèèès efficace
 
Qualité de fabrication de l'écran :  
 
Les plastiques utilisés sont de très bonnes factures, aucun plastique n'est glossy, du pourtour de l'écran au pied. Les avantages c'est qu'ils n'y a aucun reflet gênant sur les bordures de votre écran qui pourrait vous déconcentrer et bien sûr vous fatiguer.
Le pied de l'écran est très bien fait et a été très bien pensé,c'est très impressionnant.
Tout se fait très facilement autant le réglage en hauteur que le réglage du mode pivot, l'ensemble a l'air solide.
 
Moche ? Joli ? Personnellement je ne le trouve ni moche ni joli. Il fait très très bien son travail à l'affichage et c'est ce qui compte :) Après c'est vrai que c'est à des années lumières d'un bel écran glossy Samsung, Asus ou autre que vous pouvez fièrement exposé sur un bureau pour impressionner tout le monde... Pour impressionner votre entourage cet écran Eizo, il va falloir l'allumer :p
 
 
Menu de l'écran :  
 
Alors sur l'écran nous avons 10 boutons dont le bouton " power " les boutons utiles sont, le bouton mode, le bouton signal pour ceux qui travaillent avec plusieurs sources et les boutons de réglage de luminosité. mais ce qui est très interessant c'est que si vous avec besoin de travailler ou que vous êtes entrain de regarder une vidéo ou entrain de jouer dans un environnement très sombre vous pouvez appuyer sur n'importe quel bouton et un menu apparait sur l'écran juste au-dessus des boutons pour vous rappelez quel bouton est situé à tel endroit et sa fonction. Super pratique.
 
Les menus sont clairs, franchement pas moches pour un écran Pro et il y a à peu près tout ce qu'il faut. Pas de surprises mais pas déçu.
 
 
Rendu vidéo :
 
Si c'est pour regarder un film, aucun soucis, d'autant plus si on est à bonne distance de l'écran. Pour ce qui est de l'édition vidéo c'est une autre histoire, les noirs ne sont pas assez profonds et effectivement comme le précisait Jgcollection, la dalle est satinée et c'est ... assez dérangeant sur des couleurs foncées et les noirs... on a limite l'impression qu'un reflet est présent sur l'écran hors ce n'est pas le cas. C'est assez déroutant.
 
 
Jeux vidéo :
 
Pour ceux qui jouent un peu ou beaucoup, si c'est pour du fps rapide style Counter Strike, vous pouvez passer votre chemin. Par contre pour tout les autres jeux, pour l'instant je n'ai rencontré aucun probleme à part un peu de tearing sur BF3.
Je suis un joueur un peu plus qu'occasionnel et il n'y a pas énormément de différence avec un écran TN 2 ms, depuis que je l'ai j'ai pu jouer dessus sur les titres suivants : BF3, Batman AC, NFS hot pursuit, Left for Dead 2, Rayman origins, Dead space 2, Mass Effect 3, etc...
Alors j'espère rassure les gens qui ont autant besoin d'un écran pour travailler que pour parfois jouer, n'ayez aucune crainte l'écran ne vous empêchera pas de jouer, loin de là. Et mention spéciale à Rayman Origins avec sa palette de couleur qui vous en met pleins les yeux sur cet écran !
 
 
SAV Eizo :
 
Alors voila, n'ayant pas eu de chance, je suis tombé sur un écran qui me semble être défectueux, surtout pour cette gamme... ça aurait été un Flexscan et encore...( voir les photos )
 
http://image.noelshack.com/minis/2012/30/1343582699-imag1.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2012/30/1343582703-imag2.png
 
la première photo est prise à 10% de luminosité, la seconde à 0%, je vous laisse imaginer à plus de 10%
 
De ce fait j'ai décidé au bout de 20 jours de contacter le SAV Eizo via le formulaire présent sur leur site MAIS aucune réponse de leur part :(
Du coup j'ai décidé d'appeler, le premier jour je n'ai pas pu avoir le technicien en ligne du coup ils m'ont proposé de me rappeler le lendemain, ce qu'ils ont fait, malheureusement je n'étais pas disponible, j'ai donc rappelé le soir-même et j'ai pu avoir le technicien cette fois-ci. Donc ils ont bien tenu leur engagement en me rappelant.
Une fois le technicien à mon écoute je lui ai décrit le problème et il semblait étonné, j'avais un peu l'impression qu'il ne me croyait pas sur le coup :) mais je ne pense pas que c'était son intention.
Bref il me demande d'envoyer un mail à l'adresse sav@eizo.fr avec la preuve d'achat et le num de série tout en me précisant que je n'aurai pas de réponse avant lundi parce que ce vendredi il(s) ne travaille(nt) pas... (nous étions jeudi) bon pourquoi pas :) après tout, tout le monde à le droit au repos :p Une fois la preuve d'achat et le numéro de série en leur possession ils devraient me communiquer une procédure pour l'application de la garantie.
 
1ère prise de contact SAV : Jeudi 26/07/12 - Envoi des pièces demandées par le SAV Eizo
2ème prise de contact SAV : Lundi 06/08/12 - N'ayant aucune nouvelle de leur part, je décide de les rappeler. Personne sympa au bout du fil mais le dossier n'a pas l'air d'avancer et ils doivent me rappeler ou m'envoyer un mail pour la suite des évènements.
3ème prise de contact SAV : Samedi 15/09/12 - Toujours aucune nouvelle du SAV. Je me suis dit que j'attendrai la rentrée pour voir si ça avance plus vite mais bon... je commence à avoir de plus en plus de mal à supporter le problème de mon écran... Formulaire de nouveau complété sur le site d'Eizo... en espérant un retour.
 
Je mettrai à jour le point SAV au fur et à mesure de l'avancement de mon dossier chez Eizo pour pouvoir aider les internautes à trouver des informations trop rare sur le SAV d'EIZO pour leurs achats futurs ou leurs écrans actuels.
Que mon retour soit positif ou pas cela permettra à des gens d'orienter leur choix sur cette marque en particulier ou une autre selon l'importance qu'ils accordent au SAV


Message édité par crouny le 15-09-2012 à 02:03:11
n°702343
crouny
Posté le 06-08-2012 à 18:53:58  profilanswer
 

Maj de mon post juste au dessus + commentaire ici-même.
 
A peu près 10 jours sans nouvelle du SAV d'EIZO je décide de rappeler... Je pense que j'ai bien fait, mon dossier à l'air d'avoir été jeté aux oubliettes :) ça fait super plaisir :s
 
Ceci dit la personne que j'ai eu aujourd'hui semblait + à l'écoute et ajoutait dans son discours de petites phrases telles que " on va s'occuper de vous " etc... ce qui est bien sûr assez rassurant.
 
A la fin de mon appel, à peu près la même réponse que la première fois : " on vous recontacte par mail ou par téléphone "
 
Est-ce que ça va avancer maintenant ?... la suite au prochain épisode :)

n°702376
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2012 à 09:15:21  answer
 

Le SAV Eizo a excellente réputation. Maintenant, avec les vacances, ça n'arrange pas les choses. Bon courage et on attend la suite! :)

n°706588
crouny
Posté le 15-09-2012 à 01:58:39  profilanswer
 

La suite !  
 
15 Septembre... toujours rien... aucune nouvelle... alors je les ai recontacté via le formulaire sur leur site et j'attends un retour...
 
Le SAV fantôme :D
 
Maj de mon post au dessus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Topic Unique] EIZO ColorEdge CG243W - Ecran Graphique 24.1"

 

Sujets relatifs
Achat nouvel écran! que choisir?Estomper des rayures sur un ecran.
[Topic Unique] Samsung P2450H - 24" 16/9 Full HD 2msCloner affichage ecran d'une RADEON --> Qualité médiocre via S-Video ?
image floue suite branchement écran/videoprojecteur sur doubleur VGAQuel ecran serait le plus adapté pour retoucher une photo ?
Problème écran plat Hanns HX191DConseil pour un écran au alentour de 200€
Un écran pas trop cher, en 1680*1050, mat et avec de bons angles ?Quel écran 16/9 Full HD ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] EIZO ColorEdge CG243W - Ecran Graphique 24.1"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR