Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix entre 2 écrans IIYAMA: AMVA vs IPS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre 2 écrans IIYAMA: AMVA vs IPS

n°894751
killofnigh​t
Posté le 01-09-2016 à 18:05:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour finaliser ma config (i5-6600/GTX 1060), il me faut un écran, mais voilà j'hésite pas mal. [:zobbi]
Je pense partir sur un 24 pouces, 1080p, 60 Hz, budget max approximatif 200€.
Cet écran serait destiné principalement à jouer (jeux type Witcher 3, Fallout, Dark Souls... Peut-être un peu BF3 et BF1, mais pas de CoD ou CS:GO compétitif), traîner un peu sur internet/youtube.
Pas de graphisme/retouche photo.
 
J'avais premièrement repéré le IIYAMA Prolite B2483HSU-B1 https://www.amazon.fr/iiyama-B2483H [...] +24+pouces, qui semble être un excellent rapport qualité/prix, selon les tests.
Il est à 160€, avec une dalle TN

Mais voilà, dans les différents commentaire des forums, youtube, etc, j'ai vu beaucoup de commentaires types "Ololz, qui achète encore du TN en 2016?" et autres.
 
Du coup, j'ai repéré
> le IIYAMA Prolite XUB2490HS-B1 https://www.amazon.fr/Iiyama-XUB249 [...] pouces+ips, qui lui coûte 200€, mais avec une dalle IPS. Cependant, je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis, ni de tests/reviews sur celui-ci, il est peut-être relativement récent.
> et le IIYAMA XB2483HSU-B2DP https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96 à 163€, avec une dalle AMVA, qui a des commentaires assez positifs sur les divers sites d'achat.
 
 
Les avis sur les différents forums m'ont un peu fait abandonner l'idée de la dalle TN, qui est a priori un peu dépassée.
 
Mais que choisir entre la dalle AMVA et la dalle IPS ?
J'ai pas mal entendu parler des problèmes de ghosting/rémanence/trace (je ne sais pas si c'est le même souci) et de flou lors des mouvements, quel type de dalle entre ces deux y est le plus sujet ?
Peut-être avez vous des retours par rapport à l'un des ces 2 écrans ? Ou même des références d'autres marques avec des écrans IPS/AMVA dans le budget ?
 
Merci de vos conseils [:haha jap]

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 18:05:40  profilanswer
 

n°894786
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 01-09-2016 à 21:02:44  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 

killofnight a écrit :


Mais voilà, dans les différents commentaire des forums, youtube, etc, j'ai vu beaucoup de commentaires types "Ololz, qui achète encore du TN en 2016?" et autres.
Les avis sur les différents forums m'ont un peu fait abandonner l'idée de la dalle TN, qui est a priori un peu dépassée.


 
Déjà c'est quoi ce ramassis de connerie pur  :pfff: !!!
 
Le TN aucune utilité, vous blaguez j'espère ?!
 
Le TN est toujours utilisé, et il sera toujours utilisé en attendant que le OLED à bas prix arrive et nique toutes les autres types de dalle.
Mais pour l'instant il n'est pas la !
 
Déjà je t'explique, un TN c'est pas chère, et ça a une très faible latence (<1ms), donc pour les jeux nerveux et ceux qui sont sensibles à la latence, c'est un choix de premier plan !
Certes il possède des angles de visions étriqués, et une fidélité des couleurs à désire (quoique, vois plus bas), mais la latence est très bonne et les noirs sont bons.
 
Les avantages d'un IPS, angles de visions et fidélité des couleurs.
Les avantages d'un VA, les noirs, sinon le reste non.
 
Comme je l'ai dis avant les TN ont une fidélité des couleurs à désirer, oui mais voila il y a TN et TN. Il existe aussi des bons TN, relativement onéreux, mais qui ont une fidélité des couleurs superbe.
Les moniteurs TN à base de dalle de AU Optronics, ont une fidélité des couleurs digne d'un IPS, avec la latence en moins et de très bons noirs.
 
Après le prix n'est pas le même, comme model existant il y'a des Asus (PG278Q et MG278Q il me semble), un Dell (Dell S2716DG), un BenQ (BenQ XL2730Z) et peut être un Acer je crois.
Mais c'est du G-Sync ou Freesync en QHD à 600-700€.
 
Tout simplement si tu es un mordu de latence, prend un TN de suite.
Si tu veut une fidélité des couleurs alors un IPS.
 
Mais prendre un IPS ou un VA n'a peu d’intérêt vu que tu ne fait pas de retouche photo.
 
Puis de plus j'ai regardé un test sur les numériques, hormis du revers ghosting qui peut être désactiver, il propose un bon rendu de couleurs en plus !
 
lien du test : http://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html

n°894789
killofnigh​t
Posté le 01-09-2016 à 21:24:31  profilanswer
 

C'est ce test http://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html qui m'avait tout d'abord fait partir sur l'écran TN qui a l'air d'être un bon rapport Q/P.
 
Mais dans à peu près tous les endroits où on parle d'écrans, la dalle TN est souvent réprouvée par rapport à de l'IPS ou de l'AMVA.
 
Après, comme je l'ai dit, je ne joue pas à des FPS ultra-nerveux compétitifs, donc la latence n'est pas ma priorité, je pense même que je ne serais pas capable de voir la différence entre du 1 ms et du 6-8 ms.
C'est pour ça que je m'était penché sur l'AMVA, qui est sensiblement au même prix, qui pourrait peut-être me faire profiter de plus belles couleurs et de plus jolis noirs dans les jeux. L'IPS est un peu plus cher, mais si en vaut la peine, c'est sans problème.
Simplement, ayant toujours connus des écrans TN, je ne sais pas si il y a une différence notable d'image (notamment dans les jeux) entre ces trois types de dalle.

n°894799
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 01-09-2016 à 22:42:26  profilanswer
 

Vu comment l'écran en TN est calibrer, la différence entre TN et AMVA est nul.  
 
Pour l'IPS y'aura juste les noirs et la latence en défauts, mais un bon angle de vision.
 
Le choix t'appartient maintenant.

n°894874
PsykOoO
Posté le 02-09-2016 à 19:48:52  profilanswer
 

Je vais surement prendre le TN ou le VA ce mois ci :D

n°894879
killofnigh​t
Posté le 02-09-2016 à 20:45:32  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Je vais surement prendre le TN ou le VA ce mois ci :D


 
Tu veux pas prendre les deux et me faire un petit comparatif ?  :D :D

n°894880
PsykOoO
Posté le 02-09-2016 à 21:45:55  profilanswer
 

killofnight a écrit :

 

Tu veux pas prendre les deux et me faire un petit comparatif ? :D :D


Il y a un topic qui parle du VA :o

n°894887
killofnigh​t
Posté le 02-09-2016 à 23:08:03  profilanswer
 

Ah bon. Tu pourrais nous donner le lien, je n'ai rien trouvé avec la recherche ?

n°894957
PsykOoO
Posté le 03-09-2016 à 19:49:12  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choix entre 2 écrans IIYAMA: AMVA vs IPS

 

Sujets relatifs
Les Ecrans 4KDisparition de l'écran étendu à l'extinction des écrans
Choix Ecran 27"Iiyama B2783QSU : réglage des contraste et luminosité
Choix écranprobleme Iiyama G-master GB2888UHSU
Choix manetteChoix de souris [40€]
Choix sur écran pour gaming 4k ou Full HDChoix clavier mécanique
Plus de sujets relatifs à : Choix entre 2 écrans IIYAMA: AMVA vs IPS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR