Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choisir un écran sans rétro-éclairage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir un écran sans rétro-éclairage

n°1042231
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-10-2022 à 22:07:13  profilanswer
 

Le rétro éclairage c'est une luminosité souvent trop importante, de la lumière bleue et parfois des scintillements.
Comme d'autres ici, je bosse des heures sur écran et à force de fatigue, j'aimerais quelque chose de plus confortable, donc sans retro éclairage.
 
On peut compenser avec une sonde, les filtres de lumière bleue logiciels disponibles sur les écrans et les OS, ou via des lunettes mais cela ne règle pas tout.
 
Le but ne serait pas de remplacer un écran traditionnel tout le temps: je fais de la photo numérique et il me semble dur d'envisager quelque chose de sérieux en dehors des technos habituelles dans ce cas. Par contre, comme j'utilise par ailleurs essentiellement des terminaux, éditeurs de textes et autres navigateurs mais pour lire, je pourrais avoir quelque chose de très basique niveau rendu dans ce cas.
 
Il existe quoi comme écran qui ne soit pas rétro éclairé ou dont le rétro éclairage puisse être désactivé?
 
Ce qu'on trouve "facilement", ce sont les moniteurs à encre électronique e-ink/e-paper: il y a des choses chez Dasung, Onyx Boox et Waveshare mais N&B, hors de prix, pas très réactifs et à la fiabilité/durée de vie discutable.
 
J'ai vu qu'il existait des "reflective LCD", mais ça semble rare et très cher aussi: j'ai trouvé une référence disponible a priori chez SunVisionDisplay. Sharp semble avoir des références, mais rien de bien concret disponible à l'achat. J'ai aussi entendu que TCL devait faire un écran dont la techno serait proche (nxtpaper) mais pas de dispo sauf une tablette. Et il existe une tablette N&B, la Hisense Q5 qui serait de ce type et avec un port hdmi pour en faire un moniteur mais niveau dispo ce n'est pas simple.
 
Il y a eu le Pixel Qi il y a quelques années mais le produit semble mort:
https://en.wikipedia.org/wiki/Pixel_Qi
 
Il a existé (existe encore?) des écrans rétro éclairés par tube fluo mais ça ne réglerait que le soucis de la lumière bleue. Notons que la solution logicielle de basculer l'écran en mode nuit ou d'utiliser des lunettes filtres de la lumière bleue donnerait alors peu ou prou le même résultat.
 
Il existait aussi il y a bien longtemps des écrans à cristaux liquides N&B sans rétro éclairage mais je suppose que ça fait partie d'un passé révolu et qu'il n'existe plus rien de ce type.
 
Enfin, on trouve des bricoleurs qui virent le rétro éclairage... mais c'est loin d'être parfait ni simple:
https://diyadv.wordpress.com/2021/0 [...] nt-screen/
 
Bref, beaucoup d'idées mais qui semblent tourner court et il ne reste quasiment que l'encre électronique, loin d'être parfaite.
 
Donc si certains d'entre vous ont creusé la question ou ont craqué pour quelque chose de genre et ont des suggestions ou des retours d'expérience, je suis preneur.
 
Un dernier petit article qui date a priori d'une dizaine d'années:
https://www.cnetfrance.fr/news/ecra [...] 760664.htm
On devrait donc avoir des tonnes de solutions aujourd'hui... :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 30-10-2022 à 09:44:58
mood
Publicité
Posté le 29-10-2022 à 22:07:13  profilanswer
 

n°1042239
remcol
Posté le 30-10-2022 à 08:50:58  profilanswer
 

ilium a écrit :

...Le rétro éclairage c'est une luminosité souvent trop importante, de la lumière bleue et parfois des scintillements....Comme d'autres ici, je bosse des heures sur écran et à force de fatigue, j'aimerais quelque chose de plus confortable, donc sans retro éclairage...

Bonjour, j'ai eu comme toi au début beaucoup de problèmes, donc je vais très certainement "enfoncer des portes ouvertes" mais j'ai résolu mes problèmes en utilisant les technos disponibles et sans aller sur les écrans non retro éclairés.  
 
As-tu essayer les écrans oled? ils n'ont pas de retro éclairage (mais mal réglés ils doivent fatiguer aussi car ils émettent de la lumière).
 
Tu ne fatigues peut être pas à cause du rétro éclairage, mais à cause d'un mauvais choix de dalle pour toi (perso je ne supporte pas les dalles VA, je ne sais pas pourquoi c'est un constat (ordi et TV), je ne supporte que les IPS), ensuite il faut impérativement calibrer ses écrans avec une sonde et régler les candelas au mètre carré, c'est la première chose que je fais, ensuite je calibre l'écran au niveau des couleurs pour avoir un delta E le plus bas possible (<2).  
 
Au niveau luminosité, il ne faut pas dépasser 120cd/m², perso je suis réglé à 100cd/m² maxi en journée (avec lumière du jour) et à 80cd/m² en soirée (lumière artificiel), je peux faire des sessions de 8 à 10 heures sans problème (et pourtant je suis très sensible des yeux car je ne peux lire un livre en plein soleil sans me déclencher des migraines ophtalmiques insupportables!). La plupart des écrans sont réglés beaucoup trop fort (>250cd/m²), et pour la photo il ne faut pas hésiter à utiliser une "casquette" sur l'écran.


Message édité par remcol le 30-10-2022 à 09:01:08
n°1042240
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-10-2022 à 09:40:47  profilanswer
 

C'est bien de rappeler que souvent il y a des questions de réglages qui vont bien améliorer les choses et devraient être fait dans tous les cas, notamment la luminosité. :jap:
 
Mais comme évoqué, je fais de la photo, donc toutes ces choses je les connais et les pratique déjà. ;)
 
Ayant par ailleurs passé des heures sur liseuse sans soucis, j'ai tendance à pense qu'un écran avec éclaiarage naturel est un plus intéressant.
 
OLED, je n'ai pas envie d'aller dessus: c'est cher et ça ne me semble pas être la solution car le principe reste celui d'un écran qui émet sa propre lumière. De plus, mon expérience avec les mobiles me fait penser que c'est même pire... même si je dois reconnaitre que l'âge aidant, c'est peut être aussi une question de taille de l'écran... :whistle:
 
Donc, sans parler de topic unique, ce sont les questions d'écrans non rétro éclairés que je souhaite creuser.


Message édité par ilium le 30-10-2022 à 10:59:26
n°1042242
remcol
Posté le 30-10-2022 à 11:31:55  profilanswer
 

Ok, bonne recherche, ça doit exister, il me semble qu'on en avait parler sur un post de ce forum mais c'était vraiment très très cher, (+ cher qu'un oled).

n°1042244
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-10-2022 à 13:14:00  profilanswer
 

1800$ le SunVision 32'', hors tva et autres taxes (et renseignements pris, ils ne vendent pas hors USA).
Prix similaire pour les e-ink 25''.
 
600 à 800 euros minimum pour un e-ink 10 à 13''.
 
400 euros les tablettes qui peuvent se transformer en moniteur 8 à 10'' mais peu de détails sur la techno (edit 09/2023 plus de modèle officiellement au catalogue, il y en avait chez Onyx Boox).
 
Au passage, il existe un écran e-ink 7.8'' chez Waveshare avec module HDMI pour  moins de 300 euros, mais ce n'est pas un produit fini, juste un module électronique, l'écran et des nappes et pour le reste, faut se démerder (edit 09/2023 modèle discontinué de toutes façons).
 
Bref, ça pique. :/
 
D'où ce fil: je ne suis sans doute pas le seul à avoir cherché et il y a peut être des bonnes surprises.


Message édité par ilium le 26-09-2023 à 10:01:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choisir un écran sans rétro-éclairage

 

Sujets relatifs
Écran mortConseil achat ecran
Diffuser mon ecran sur ma TVHP X34 ECRAN GAMING 34 Compatible PS5?
Conseils pour choix d'écran - Env 350€Compatibilité écran 1440p / 4K
Choix écran 140 hzRétro-éclairage HS : inverter ou écran ?
Rétro éclairage écran Canon PIXMA MP170probleme ecran et retro eclairage
Plus de sujets relatifs à : Choisir un écran sans rétro-éclairage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR