Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choisir son type d'écran TN/IPS 60Hz / 144Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir son type d'écran TN/IPS 60Hz / 144Hz

n°905599
Ayeto
Posté le 24-11-2016 à 15:05:36  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je voudrais m'acheter un deuxième écran, qui deviendrai mon main écran, j'ai actuellement un vielle écran 1440x900 en DVI à 75Hz, sa dalle se rapproche le plus d'une dalle IPS, vue qu'il n'y à pas d'angle noir.
 
Ce que je recherche est un écran avec de bon contrastes et des couleurs vive, je ne veux pas un écran pale, en me renseignant sur les technologies j'ai aussi été séduit par les écrans à ~1ms et 144Hz, malheureusement disponible seulement sur les dalles TN, ou alors les dalles IPS à 600€
 
Je ne suis pas un grand joueurs de FPS, je joue principalement à Wow et occasionellement à Overwatch, Cs go, BF1 et autre jeu Steam en tout genre.
 
Donc est-ce que je dois rechercher un écran TN 100-144Hz avec un taux de contraste convenable, ou alors prendre une dalle IPS avec une image irréprochable, et pourquoi pas en bonus un minimum de Hz, genre 75 ou un minimum d'ms, du genre 5 ms
 
En gros TN m'apporte :  
 
Good                                                     Cons

Excellente réactivité                      Angle noir
Pas trop hors de prix                     Image pâle
~1ms                                         Couleur non fidèle
 
Ips
 
Good                                         Cons
 
Très belle image                           Lent
Couleur vive comme je veux           Assez cher pour avoir du très bon
Pas d'angle noir                            5-8ms
                                                 60Hz
 
 
Est-ce que 144Hz est un réel confort comparé à une très belle image remplis de couleur vive ?
 
J'ai actuellement une GTX 660, donc je ne peux pas avoir 100 ips sur les gros FPS du moment, je dis 100 ips car beaucoup disent que pour profiter au maximum du 144Hz il faut au moins 100 ips en jeu
J'ai entendu dire qu'avoir 2 écran de résolution différente nerf la plus grosse résolution pour la mettre à niveau de la plus petite, beaucoup disent que ce problème n'existe plus et qu'on peut avoir 2 écrans de résolution différente, j'aimerais en effet profiter d'un écran avec une résolution 1920x1080.
 
Je cherches un écran entre 22" et 24" tout dépend du prix, en parlant de prix... je peux payer en 3 fois, et cherche un écran entre 180€ et 300€  j'ai vue que les TN sont au max à 290€ ( pour ceux en 1920x1080 entre 22" 24" ) les IPS je n'ai pas encore assez chercher pour connaître leurs prix max pour cette résolution, mais dans mes souvenirs ça faisait un peu peur :p
 
J'ai aussi entendu parler de la Gsync, mais les prix s'envole littéralement, mais la techno est vraiment intéressante ! à l'habitude d'amd ils proposent leurs FreeSync bien moins cher^^  ( Mais je reste du côté des verts :D )
 
Pour voir les testes d'écrans je regarde sur "lesnumeriques.com" ils apporte pas mal de précision sur les contraste de couleurs, est-ce vous pensez que leurs testes sont une bonne source d'information pour l'achat d'un future écran ?  
 
Pour résumer je voudrais un écran 22" / 24" en 1920x1080 avec des couleurs pas trop pâle et si possible une bonne réactivé si ça semble nécessaire
 
Merci


Message édité par Ayeto le 24-11-2016 à 20:00:07
mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 15:05:36  profilanswer
 

n°906077
Ayeto
Posté le 28-11-2016 à 23:30:36  profilanswer
 

:jap: Up en toute sympathie :jap:

n°906227
Mitch2Pain
Posté le 30-11-2016 à 11:09:35  profilanswer
 

Vu ta config: prend un 1920*1080 60Hz.
TN ou IPS: ça dépend de ta sensibilité au problème des angles de vision des dalles TN. Si t'es sur d'être tout seul et pile en face, alors ok pour le TN, si c'est pour regarder des vidéos avec 4 personnes: IPS.
Gsync: trop cher et ta CG est trop vieille.

n°906264
Ayeto
Posté le 30-11-2016 à 14:33:20  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Vu ta config: prend un 1920*1080 60Hz.
TN ou IPS: ça dépend de ta sensibilité au problème des angles de vision des dalles TN. Si t'es sur d'être tout seul et pile en face, alors ok pour le TN, si c'est pour regarder des vidéos avec 4 personnes: IPS.
Gsync: trop cher et ta CG est trop vieille.

 

Plus de Hz peuvent réduire les performances de la carte graphique, ou tu dis ça car je n'aurais pas les FPS minimum pour en profiter ?

 

Parfois je me décale un peu de l'écran si je regarde des films ou autres, ça me gênerai d'avoir des angles de vision pourris m'obligeant à rester pile en face... Depuis que j'ai crée mon poste, j'ai regarder pas mal de test et d'avis d'utilisateur, et les dalles IPS sont devenu mon choix principal, je voudrais une dalle IPS avec des couleurs vive et irréprochable, et un contraste niquel, pour avoir des noir profond, mon utilisation étant le jeu vidéo en principal, je voudrais un minimum d'ms, donc pas plus de 6.

 

Mais comme il n'y à que les cons qui ne change pas d'avis, je reste ouvert à toute proposition de dalle TN avec ces caractéristiques : Couleur le plus proche d'une dalle IPS + excellent contraste, 1-2ms 75Hz ( 100Hz si vous pensez que ça sera plus smooth malgré ma config )

 

Et bien entendu pour les deux choix, je veux un 24"

 

Si vous avez des sites de test d'écran, je prends ! Même en anglais, lesnumériques n'ont pas assez de test à mon goût ( même si leurs tests sont d'excellente qualités )

 

Donc pareil, 200-260€ max

Message cité 1 fois
Message édité par Ayeto le 30-11-2016 à 14:33:49
n°906272
Mitch2Pain
Posté le 30-11-2016 à 14:47:44  profilanswer
 

Ayeto a écrit :

Plus de Hz peuvent réduire les performances de la carte graphique, ou tu dis ça car je n'aurais pas les FPS minimum pour en profiter ?


 
Le moniteur n'a aucune influence sur les performances du PC. Aucune.
Je dis ça car ta CG n'est pas assez puissante pour en profiter.
 

Ayeto a écrit :

Parfois je me décale un peu de l'écran si je regarde des films ou autres, ça me gênerai d'avoir des angles de vision pourris m'obligeant à rester pile en face... Depuis que j'ai crée mon poste, j'ai regarder pas mal de test et d'avis d'utilisateur, et les dalles IPS sont devenu mon choix principal, je voudrais une dalle IPS avec des couleurs vive et irréprochable, et un contraste niquel, pour avoir des noir profond, mon utilisation étant le jeu vidéo en principal, je voudrais un minimum d'ms, donc pas plus de 6.
 
Mais comme il n'y à que les cons qui ne change pas d'avis, je reste ouvert à toute proposition de dalle TN avec ces caractéristiques : Couleur le plus proche d'une dalle IPS + excellent contraste, 1-2ms 75Hz ( 100Hz si vous pensez que ça sera plus smooth malgré ma config )  
 
Et bien entendu pour les deux choix, je veux un 24"
 
Donc pareil, 200-260€ max


 
Donc pour résumer: tu cherches un moniteur 24" 1920*1080 IPS 260€. C'est bien ça ?
 

Ayeto a écrit :

Si vous avez des sites de test d'écran, je prends ! Même en anglais, lesnumériques n'ont pas assez de test à mon goût ( même si leurs tests sont d'excellente qualités )


 
"d'excellente qualité"  [:sovxx] lesnumériques ? On parle du site qui enlève des étoiles a des moniteurs très haut de gamme sous prétexte qu'ils n'ont pas de hub usb dans le pied ou que la qualité des enceintes n'est pas top ... Perso je trouve que leur tests sont d'une qualité très variable et que leur notation manque de cohérence.

n°906290
Ayeto
Posté le 30-11-2016 à 16:49:30  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Le moniteur n'a aucune influence sur les performances du PC. Aucune.
Je dis ça car ta CG n'est pas assez puissante pour en profiter.
 


 
Ok, et avoir deux moniteur au lieu d'un, peuvent réduire les perf, ou ça n'a aucun impacte ? Seul la résolution à un réel impacte ? Je vais passer d'un 1440x900 à 1920x1080

Mitch2Pain a écrit :


 
Donc pour résumer: tu cherches un moniteur 24" 1920*1080 IPS 260€. C'est bien ça ?
 


 
En gros ouais, sans trop d'ms (5-6), 8 ca devient beaucoup je pense
 

Mitch2Pain a écrit :


 
"d'excellente qualité"  [:sovxx] lesnumériques ? On parle du site qui enlève des étoiles a des moniteurs très haut de gamme sous prétexte qu'ils n'ont pas de hub usb dans le pied ou que la qualité des enceintes n'est pas top ... Perso je trouve que leur tests sont d'une qualité très variable et que leur notation manque de cohérence.


 
Oui je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est parfois bizarre, mais leurs teste sur les couleurs / réactivité / Contraste m'a l'air très bien fait, il faudrait que je cherche du côté anglais pour voir si certains sites font des testes aussi

n°906293
Mitch2Pain
Posté le 30-11-2016 à 17:02:39  profilanswer
 

Ayeto a écrit :


Ok, et avoir deux moniteur au lieu d'un, peuvent réduire les perf, ou ça n'a aucun impacte ?


 
Aucun impact.
 

Ayeto a écrit :


Seul la résolution à un réel impacte ? Je vais passer d'un 1440x900 à 1920x1080


 
plus de pixels = plus de travail pour la carte graphique en 3D. Sur le bureau de Windows ça ne change rien.
 
Tu peux déjà tester ce que vaut ton PC en 1920*1080 avec ton écran actuel en 1440*900 avec le DSR: http://www.nvidia.fr/object/dsr-technology-fr.html
 

Ayeto a écrit :


En gros ouais, sans trop d'ms (5-6), 8 ca devient beaucoup je pense


 
Tu parles de réactivité ? D'input lag ? De temps de réponse ?
D'un peu tout ça quoi :)
 
Ouais c'est mieux si l'écran est réactif mais ce chiffre, s'il est communiqués par le constructeur ou le vendeur, ne vaut absolument rien. Comme le taux de contraste.
 
Y'a pas de secret: il faut lire des tests.
J'ai pas de modèle précis à te conseiller, j'espère seulement t'avoir aidé à mieux définir ton besoin et avoir permis de restreindre ton champ de recherche.

n°908637
Ayeto
Posté le 21-12-2016 à 18:08:21  profilanswer
 

Coucou,  
 
Je reviens vers vous pour avoir vôtre avis sur cette écran :  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00218830.html
 
Le seul bémol que je vois, c'est qu'il n'a pas une dalle mate, je devrais me diriger vers un autre qui a une dalle matte à vôtre avis ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Choisir son type d'écran TN/IPS 60Hz / 144Hz

 

Sujets relatifs
[Dual Screen] Changer d'écran en une toucheUn nouvel écran pour Noël
Changement écranQuel écran pour un graphiste
Avis marque AOC et un écranRéparation écran HD
Problème choix nouvelle écranQuel ecran choisir entre ces 2 ?
faire tenir écran avec support tablette 
Plus de sujets relatifs à : Choisir son type d'écran TN/IPS 60Hz / 144Hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR