Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  panne bizarre écran laptop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

panne bizarre écran laptop

n°968584
sambastrak​an
Posté le 26-01-2019 à 17:48:01  profilanswer
 

Bonjour
Avant de commander une dalle (LG LP156WF4 SP L1 (IPS)) j'aimerais bien être sûr et certain que c'est bien la dalle...
Alors voilà:
- sur un écran externe via hdmi ou vga c'est ok
- en faisant bouger le câble lvds qui va de la carte mère à l'écran, et en débranchant/rebranchant des  deux côtés ça change rien.
 
Deux vidéos:
- https://www.dropbox.com/s/9xkgu55qu [...] 8.mp4?dl=0
- https://www.dropbox.com/s/ulkyrt21z [...] 0.mp4?dl=0
 
La 1ère c'est une tentative de démarrage avec la batterie à plat. Ce qui me surprend c'est qu'une partie de la disposition du desktop (avant shutdown) apparaisse (le fond devrait être noir). Pour afficher l'icone de la batterie avec le message de warning, je pense pas que ça passe par la carte graphique. Comment est-ce que l'écran peut "mémoriser" des éléments présents auparavant ????
La 2ème c'est un démarrage: de nouveau, le contenu du desktop apparait en fond. L'écran n'a pas sa composante verte et est rose/violet, sauf pour les parties très claires (il y a du blanc). Et quand on déplace une fenêtre claire il y a un fort ghosting vert.
 
Le problème a commencé il y a quelques mois quand des lignes horizontales magenta apparaissaient. Ça durait pas et ça pouvait ne plus apparaitre pendant 2 mois.  
 
Bref, je suis sûr à 95% que c'est l'écran mais j'aimerais bien être sûr à 100%. Quelqu'un a t'il déjà vu ça et changé sa dalle ?
 
Merci !
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2019 à 17:48:01  profilanswer
 

n°968667
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 28-01-2019 à 00:38:46  profilanswer
 

tres etrange, si c'etait l'ecran, y'aurait pas l'affichage du bureau lors du boot
 
mais si tout est ok sur un ecran externe ,....
 
je pense plus a la carte video quand meme
 
 
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°968668
sambastrak​an
Posté le 28-01-2019 à 01:16:59  profilanswer
 

Ouaip, super bizarre. Et là, maintenant, ça remarche. Mon écran est impec après 3 jours en violet. J'ai rebooté, fermé et ouvert le capot plusieurs fois, et ça continue de marcher...
Les pannes pas franches, c'est pénible.
 
J'ai trouvé quelques trucs sur le net et c'est pas clair. Des gens qui signalent le même problème d'écran violet avec ghosting vert mais qui actualisent pas leur sujet... Un autre qui s'en est sorti en changeant l'écran; un autre qui a changé le câble lvds et l'écran sans résoudre le problème (du coup il a changé la carte mère et ça a marché).
 
Galère le truc.

n°968669
sambastrak​an
Posté le 28-01-2019 à 01:21:17  profilanswer
 

@hunter_killer:
y'a aussi la possibilité que ce soit l'électronique entre la CG et le connecteur lvds car avec un écran externe connecté via le port vga ou hdmi ça marche (et pour ces derniers il y a forcément aussi un peu d'électronique pour adapter le signal qui sort de la CG).

n°968717
BloodyCarn​age
Posté le 28-01-2019 à 17:33:26  profilanswer
 

Vu la clarté du ghosting, si ça vient du GPU, c'est au niveau du frame buffer et donc de la VRAM que se situe le problème. HWinfo peut t'indiquer les erreurs dans la mémoire vidéo. Ca vaut la peine de vérifier.
 
Est-ce que ton laptop possède un IGP en plus du GPU dédié? Si oui, est-ce que le problème change en fonction du mode d'affichage (2D ou 3D), lorsque le GPU dédié prend le relai ou inversement?


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°968721
sambastrak​an
Posté le 28-01-2019 à 18:12:43  profilanswer
 

Je regarderais la Vram avec Hwinfo quand le problème reviendra. Mais je pense que dans ce cas l'affichage sur un écran externe serait également corrompu.
Sinon, oui, il y a la CG intel et la CG nvidia. J'avais déjà forcé la mise en route de la nvidia et c'était violet aussi...
 
J'ai commandé un câble lvds, à priori pour rien mais on sait jamais et c'est pas cher...
 
Merci !

n°968725
BloodyCarn​age
Posté le 28-01-2019 à 18:49:50  profilanswer
 

La nappe LVDS pourrait être responsable des couleurs mais pas du ghosting.
Pour moi, le premier suspect est le driver de la dalle (je parle IC, pas software). Et comme il est intégré à la dalle, tu ne peux pas y faire grand chose à part changer toute la dalle.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°968728
sambastrak​an
Posté le 28-01-2019 à 19:00:57  profilanswer
 

Je pense pareil. Il faudrait que je trouve une dalle compatible pour tester avant de commander une belle dalle ips...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  panne bizarre écran laptop

 

Sujets relatifs
Question branchement écran Iiyama 120hz/144hz / Sapphire VEGA 64Bon écran 144Hz 1ms (-200€)
Resolution 2k ou wqhd sur ecran 4kChoix pour un deuxième écran orienté grapshime
Support écran l'un sur l'autre 21:9 37' et 27'Bête d'orage (thrip) morte dans mon écran PC
Ecran polyvalent bureautique & photo ? 24 ou 27" ?ecran 32" wqhd 144hz
zone grise écran ASUS ROG SWIFT PGécran secondaire ne s'allume qu'avec windows pas accès au bios
Plus de sujets relatifs à : panne bizarre écran laptop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR