Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Affichage corrompu LCD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affichage corrompu LCD

n°428848
fspartiel
Posté le 18-09-2007 à 15:32:17  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je sais que c'est un sujet maintes fois abordé, mais j'ai pas vraiment trouvé satisfaction dans les autres posts :
 
L'écran : Hercules ProphetView 720, 15" 1024x768x32 (Je sais qu'il est vieux !!!) acheté en septembre 2003, cable VGA indétachable de l'écran, pas de branchment DVI
La carte graphique : Nvidia GeForce FX5200 128, Slot VGA sur Asus A7N8X Deluxe (wéwé, vieux matos..)
L'OS : Windows XP Pro
 
L'histoire :
Il y a 3 mois, en allumant l'écran, il a commencé à y avoir des endroits à l'écran scintillait beaucoup, comme si les pixels étaient parkinsoniens, mais ça se calmait au bout de 15mn et ça disparaissait au bout d'une heure, l'image redevenait nette.
 
Quelques jours plus tard, de démarrage de windows (la logo avec le progressbar) devenait instable, des traits rouges bleus jaune et verts sur fond noir, défilant verticalement comme les TV qui captent mal. Mais en arrivant sur Windows (mon fond d'écran est généralement une image à forte dominante bleu, parce que c'est ma couleur préférée, ouais c'est con..) c'était plutôt des bandes bleues horizontales, translatant dans un mouvement vertical; il suffisait d'appuyer sur le bouton de correction automatique, et l'image revenait correctement.
 
Il y a 2 mois, même en allumant l'écran, depuis le résumé du BIOS, tout était mélangé, et en appuyant sur Ajustement automatique, ça changeait simplement des traits en rectangles, ou en points (comme des étoiles dans le ciel), comme si l'écran avait complêtement foiré sa fréquence et les dimensions de l'output. Il fallait appuyer sur "ajustement automatique" plusieurs fois (10, 15, 20 fois) pour aboutir - enfin - sur un ajustement, frétillant, comme au début du problèment le mois précédent, mais représentatif du bureau windows.
 
Entre temps, j'ai testé l'écran sur la sortie VGA du portable, et mêmes symptomes (donc l'écran avait vraiment un problème)
 
Et puis ça devenait de pire en pire, genre l'écran restait allumé (dans son désordre) mais plus aucun bouton ne fonctionnait (led vert-orangé au lieu de vert classique) et il fallait retiré la prise de l'alimentation (depuis j'ai placé une prise avec interrupteur pour faire plus simple, un petit coup du gros orteil du pied pour éteindre, et un autre pour rallumer) Ou bien parfois l'écran s'allumait (image brouillée) puis le led de veille orange scintillant comme un stroboscope, et pouf, 5 secondes plus tard, il s'éteignait.
 
J'ai donc remarqué :
Led vert : l'écran est allumé et les boutons répondent (même si l'image est instable)
Led vert-orange : l'écran est allumé, mais comateux (aucun bouton ne fonctionne)
Led orange : l'écran est peut-être allumé, mais pas d'affichage (aucun bouton ne fonctionne)
Led orange scintillant : l'écran va s'éteindre dans 3 secondes (aucun bouton ne fonctionne)
 
Et puis le mois dernier, j'ai acheté un 20 pouces, après avoir tenté de le ranimer toute une nuit, et même si ça marchait, la résolution 1024*768 était HS (un tiers de l'écran à droite restait noir, et le tout était décalé) En 800*600, ça aurait pu passer, mais on n'est plus à cette époque... Pendant la vaine tentative, l'écran passait directement au led orange, et il fallait à chaque fois le débrancher pour retenter de le mettre en marche.
 
Depuis, plus de problèmes d'affichage (avec le nouvel écran) mais ça me plairait bien d'avoir un 2e écran, même en 800*600 (pour Flight Simulator) si je pouvais le remettre en marche. Alors j'ai démonté le ProphetView aujourd'hui (non sans mal, 1 heure, hercules a mit des clips à sens unique qu'il fallait forcer :fou: )
 
Verdict :
C'est vrai qu'il y avait des débris d'un truc qui a du se fendre dedans (ça fait le bruit de tirelire quand on remue l'écran dans tous les sens) et j'ai retiré 6 morceaux d'un truc en plomb, comme une accroche ou.. cepa comment décrire, rassemblés, ça fait 6cm de long et 8mm de large pour 3mm d'épaisseur. Comme une plaquette bien droite, recourbée à 180° sur les 2 bouts.
http://img509.imageshack.us/img509/8080/plombyw6.jpg
(désolé, j'ai pas d'APN pour vous poster des images nettes)
Mais je vois vraiment pas ce que ça venait faire là, ni d'où ça aurait pu venir :??:  :??:  :??: Peut-être du socle (et certainement pas du plafond, il n'y a rien à cet endroit) En même temps, j'ai "essayé" de nettoyer toutes les connectiques (bon, c'était pas poussiéreux, mais bon..)
 
Après, en retestant, pas d'amélioration, mêmes symptomes. Bref, c'est pas un problème d'éclairage (enfin, je sais pas si on peut parler de rétro éclairage comme sur un portable sur le l'Hercules PV720, suis pas un expert des écrans) Ce n'est pas non plus la carte graphique, et ça n'a pas l'air d'être un problème d'alimentation (vu que l'écran démarre) Bon, je pencherai pour un composant électronique défectueux, un ou plusieurs mini-cables défaillant ou une soudure désoudée invisible à l'oeil nu.
 
Mais bon, comme j'ai essayé de donner un maximum de détail, je voulais obtenir vos avis :)  
Et dernière chose : je suis pas un gamer ni un gros budget donc, je poursuis pas le dernier cri en matière de composants..
Merci
 
Enfin, un avis bien personnel, mais quand on achète un matériel garanti 3 ans par exemple, pourquoi faut-il le jeter à la poubelle à chaque fois qu'il expire fraichement sa garantie ? Doit-on penser que les constructeurs prévoient un composant électronique qui provoque une défection au bout de la limite de garantie ? :heink:  :pt1cable:  :kaola: à chaque fois il m'arrive une cuite tout juste quand il y a plus la garantie...


Message édité par fspartiel le 18-09-2007 à 15:33:02
mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 15:32:17  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Affichage corrompu LCD

 

Sujets relatifs
Lcd lequels choisir ?Quel écran LCD 19" noir DVI à moins de 200 € ?
Recherche moniteur LCD 22" multi-sources avec le mode 1:1[Prob] config double écran (LCD wide + TV HD)
acheter un moniteur LCD ou bien un téléviseur LCDMeilleur Ecran CRT 19'' (grosse boites) et Meilleur LCD 22'' ??
Passage CRT->LCD gamerLCD avec fixations particulières ?
Un Pentium III 1,4 Ghz et un Ecran LCD 24 poucesEcran 24" ou TV LCD 26" ??
Plus de sujets relatifs à : Affichage corrompu LCD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR