Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Affichage trouble des polices de caractère en WSXGA (écrans wide)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affichage trouble des polices de caractère en WSXGA (écrans wide)

n°361430
bruno_brun​o
Posté le 15-01-2007 à 11:49:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème d'affichage sur mes deux écran wide. Certaines polices, notamment sur les pages web mais aussi dans Word par exemple, ne sont pas précises et semblent "baver". J'ai adopté les résolutions idéales et recommandées pour chaque écran mais rien n'y fait.
Le plus étrange est que ces écrans sont capables d'afficher ces polices de manière très précises lorsque l'on y regarde une copie d'écran faite sur un autre moniteur qui fonctionne bien. Par exemple, si on affiche une copie  
 
d'écran faite sur un moniteur de portable (1400x1050) qui est OK, la police apparaît tout à fait nette, alors que si on fait la même copie d'écran sur le WSXGA, c'est trouble. Il semble donc que ce n'est pas la qualité des écrans qui soit en cause mais leur incapacité (ou celle du driver ou de la carte) à afficher certaines polices correctement. Je dis "certaines" car par exemple, celle du menu Démarrer ou des messages Windows s'affichent correctement.
 
Connaissez-vous ce problème ? Peut-on y remédier ou est-ce le problème de tous les écrans wide ? Si c'est le propre des écrans wide, je me demande comment font les gens pour bosser avec car on a l'impression d'avoir quelque chose dans l'oeil à chaque fois qu'on lit à l'écran. (pas de problème par contre pour les images).
 
Voici mes configs :
 
Portable : 17" WSXGA + TFT-LCD + Nvidia GeForce Go 7600, 256 MB  
PC : 20'' ViewSonic VG2030wm + Readon Excalibur X1600 Pro IceQ
 
Merci de vos réponses !


Message édité par bruno_bruno le 15-01-2007 à 13:58:08
mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 11:49:37  profilanswer
 

n°361434
orb9
Posté le 15-01-2007 à 12:18:31  profilanswer
 

Tu es donc en 1680x1050, quelle fréquence? Quelle connectique (VGA/DVI)? Sous Windows XP j'imagine, as-tu activé Cleartype?

n°361465
bruno_brun​o
Posté le 15-01-2007 à 13:53:52  profilanswer
 

orb9 a écrit :

Tu es donc en 1680x1050, quelle fréquence? Quelle connectique (VGA/DVI)? Sous Windows XP j'imagine, as-tu activé Cleartype?


Je suis dans la résolution et la fréquence conseillée pour l'un et l'autre des écrans. A savoir 1680x1050 à 60 Hz. J'ai bien entendu essayé d'activer / désactiver cleartype et j'ai passé des heures à tester les options et les paramètres de chaque carte graphique mais... rien !
Je précise que l'un des écrans est un écran de portable (donc pas de problème de connectique possible). L'autre écran a été testé aussi bien en connnexion VGA que DVI. Là aussi, pas d'ambiguïté possible.
Il semble que ce problème soit relatif à l'affichage wide... j'aimerais savoir si c'est pareil pour tous ceux qui ont des écrans de ce type.

n°361466
gaslejeune
Posté le 15-01-2007 à 13:55:47  profilanswer
 

Putain j'vous ai deja git k'les wide etaient à chier.
Deja k'les LCD c d'la merde, alors hein !!

n°361473
DrWatson
_@''
Posté le 15-01-2007 à 14:00:01  profilanswer
 

gaslejeune a écrit :

Putain j'vous ai deja git k'les wide etaient à chier.
Deja k'les LCD c d'la merde, alors hein !!


 
 
c'est toi qui est à chier.

n°361475
DrWatson
_@''
Posté le 15-01-2007 à 14:01:47  profilanswer
 

à mon boulot quand j'active Cleartype, c'est bien plus trouble qu'en standard

n°361478
bruno_brun​o
Posté le 15-01-2007 à 14:08:28  profilanswer
 

DrWatson a écrit :

à mon boulot quand j'active Cleartype, c'est bien plus trouble qu'en standard


Salut Dr,
Je suis d'accord, avec ClearType, c'est encore pire...
A ton boulot, est-ce que tu as aussi un wide ? Dans ce cas, comment s'affichent les trois options (Recherche avancée - Préférences - Outils linguistiques) que l'on voit à côté du champ de recherche dans Google ? Est-ce que leurs polices sont parfaitement précises ou est-ce qu'elles sont un peu floues (baveuses - comme légèrement étirées horizontalement) ?
Merci de ton aide

n°361483
DrWatson
_@''
Posté le 15-01-2007 à 14:24:39  profilanswer
 

non au boulot j'ai un lcd 4/3 en vga
 
chez moi j'ai 2 lcd 4/3 et un wide mais le wide je l'ai branché sur un mac alors je peux pas tester cleartype sans tout déménager. Les 3 en dvi


Message édité par DrWatson le 15-01-2007 à 14:25:04
n°361485
Preshovich
Posté le 15-01-2007 à 14:33:33  profilanswer
 

rien à voir avec le wide dont je ne suis pourtant pas fan, tes typos devraient etre aussi nikel que sur un 4/3

n°361487
orb9
Posté le 15-01-2007 à 14:38:12  profilanswer
 

J'ai un wide, même deux si on compte le portable, et je n'ai aucun problème.
J'ai testé Windows, Linux, OS X dessus et les polices ont toujours été impeccables.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi, le format n'est pas responsable, comme il n'est pas responsable de déformation d'image.
 
Pour Cleartype, c'est une question d'adaptation, il faut bien une journée pour perdre c'est effet flou qui vient en fait de l'habitude des polices non lissée par sous-pixel, et je suis sur que certaine personne sont non réceptives (Cleartype et assimilés sont basés sur la technologie de… l'oeil humain qui est plus sensible au contrastes l'intensité que de couleur)
 
D'après ce que tu dis, c'est bien le moteur de rendu des polices qui est bizarre, mais à tout hasard tu devrais tester l'affichage de ton écran avec un texture spéciale qui te permettra de détecter un défaut.
http://pixelmapping.wikispaces.com [...] +explained
 
En VGA et avec une mauvaise synchronisation, il m'est arrivé d'avoir une déformation des polices vers le centre de l'écran, mais l'auto sync a toujours résolu ce problème.


Message édité par orb9 le 15-01-2007 à 14:39:05
mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 14:38:12  profilanswer
 

n°361504
bruno_brun​o
Posté le 15-01-2007 à 15:36:59  profilanswer
 

Orb9, merci de ta réponse. J'ai fait le test de mon écran avec les textures de Pixelmapping. ça ne peut pas être plus top ! Le problème n'est donc pas là.
Pourrais-tu essayer de jetter un oeil dans la partie droite de la page Google STPL ? Là où sont écrits les mots "Recherche avancée, Préférences, Outils linguistiques". est-ce que ces mots apparaissent très clairement sur ton (tes) écran(s) ? Sans aucune bavure (un pixel unique pour les polices et non pas un pixel fort + un pixel flou) ?

n°361511
orb9
Posté le 15-01-2007 à 15:50:04  profilanswer
 

Avec l'équivalent cleartype de Mac OS X :
http://matgorb.free.fr/depot/subpixel.tiff
(c'est ce que j'utilise en permanence et il n'y pas d'effet "flou" )
 
Une fois désactivé :
http://matgorb.free.fr/depot/nosubpixel.tiff
 
Les images représentent exactement le rendu, côte à côte sur mon écran chaque image est identique au rendu réel du texte qu'elle représente.
Et je crois que dans IE7 cleartype est activé indépendamment du réglage de Windows.


Message édité par orb9 le 15-01-2007 à 15:52:21
n°361520
bruno_brun​o
Posté le 15-01-2007 à 16:08:29  profilanswer
 

Effectivement, j'ai installé Firefox et je n'ai apparemment pas de flou en comparant avec IE.  
J'ai désactivé ClearType dans IE (Options Internet / Avancés / Multimédia / Toujours utiliser ClearType (déselectionné). ça a l'air de fonctionner !
 
Reste à trouver où le désactiver dans les autres programmes tels que Word qui me causent les même problèmes.
 
Merci de tes réponses qui m'ont bien aidé !

Message cité 1 fois
Message édité par bruno_bruno le 15-01-2007 à 16:21:53
n°361562
orb9
Posté le 15-01-2007 à 17:19:52  profilanswer
 

Tu considères ma première image comme floue au fait?
Parque moi je la préfère à la seconde, car elle respecte bien mieux la forme des lettres de la police (normal puisqu'en gros on multiplie la résolution x3)


Message édité par orb9 le 15-01-2007 à 17:24:25
n°361574
alcidric2
Posté le 15-01-2007 à 17:39:05  profilanswer
 

bruno_bruno a écrit :

Reste à trouver où le désactiver dans les autres programmes tels que Word qui me causent les même problèmes.


 
Propriétés d'affichage -> Apparence -> Effets -> Utiliser la méthode suivantes pour lisser...

n°361581
bruno_brun​o
Posté le 15-01-2007 à 17:48:45  profilanswer
 

Oui, pour le standard de mes yeux, ta première image (subpixel.tif) est floue. Si je devais bosser toute la journée comme ça (j'y passe plus de 13 heures par jour), je deviendrais aveugle en moins d'un mois. Mais ça dépend aussi certainement du type boulot que tu fais...
 
Et pour ta dernière réponse (Propriétés d'affichage -> Apparence -> Effets -> Utiliser la méthode suivantes pour lisser...), ceci, je l'avais déjà trouvé. Je me demandais simplement si dans chacun des nouveaux logiciels de Microsoft (le nouvel Office notamment), il allait falloir désactiver le ClearType comme dans IE 7.  
 
En tout cas, je suis très content que tu m'aies aidé à détecter le problème... j'étais vraiment très déçu de mon nouveau matos... et là, je rev(o)is ;-))
 
A+


Message édité par bruno_bruno le 15-01-2007 à 17:52:42
n°361597
orb9
Posté le 15-01-2007 à 18:10:45  profilanswer
 

Je travaille beaucoup avec du texte, peut-être pas 13h par jour (et encore) mais je préfère quand même mes polices lissées (et puis je travaille pas non plus à la taille du texte de Google) et puis comme je l'ai dit c'est aussi une question d'habitude, et de taille de texte, je suis sur que tu ne vois pas de flou sur du texte un peu plus gros.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Affichage trouble des polices de caractère en WSXGA (écrans wide)

 

Sujets relatifs
affichage sur 3 écransUn 19" wide : lequel ?
Choix entre trois écranschoix 3 écrans!
problème affichage PBP tv Acer AL2671Wcomme écran pcChoix d'un 20 ou 22" Wide
Ecran 20 WideChoix entre écrans Samsung 913BM et Asus MB19TU
ecran 22 wide iiyama 
Plus de sujets relatifs à : Affichage trouble des polices de caractère en WSXGA (écrans wide)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR