Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  1080p sur dalle QHD vs 1080p sur dalle FHD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1080p sur dalle QHD vs 1080p sur dalle FHD ?

n°885635
baalfr
Posté le 17-06-2016 à 21:18:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose actuellement la question d'acheter un nouvel écran QHD.
J'ai pour l'instant qu'une GTX 970 qui gère parfaitement la grosse majorité des jeux (cad 60fps mini) sur mon écran Full HD.
 
Question : ma CG étant trop juste et voulant profiter surtout du 1440p pour l'infographie et la bureautique, il y a t-il une différence visuelle entre un upscale 1080p > 1440p et un 1080p sur dalle FHD à diagonale égale.
 
J'ai lu quelques réponses ici et là mais jamais rien de bien concret à ce sujet.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-06-2016 à 21:18:41  profilanswer
 

n°886113
baalfr
Posté le 21-06-2016 à 17:39:29  profilanswer
 

Ni pour ni contre bien au contraire ?

n°888148
natijah
Posté le 03-07-2016 à 07:48:31  profilanswer
 

Du flou devrait être présent comme les deux ne sont pas des multiples. La qualité va dépendre de comment le scaler de l'écran effectue l'upscale.

 

Déjà que sur un écran UHD (4x Full HD) avec un mauvais upscale du Full HD on peut se retrouver avec du flou : http://www.red.com/learn/red-101/u [...] -vs-4K#im5

Message cité 1 fois
Message édité par natijah le 03-07-2016 à 07:49:23

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°888154
leroimerli​nbis
Posté le 03-07-2016 à 10:40:23  profilanswer
 

natijah a écrit :

Du flou devrait être présent comme les deux ne sont pas des multiples. La qualité va dépendre de comment le scaler de l'écran effectue l'upscale.
 
Déjà que sur un écran UHD (4x Full HD) avec un mauvais upscale du Full HD on peut se retrouver avec du flou : http://www.red.com/learn/red-101/u [...] -vs-4K#im5


 
j'avais un 28 pouces UHD et je jouais en 2560x1440. L'image était parfaitement propre.

n°888169
obduction
Posté le 03-07-2016 à 13:36:51  profilanswer
 

baalfr a écrit :

Bonjour,

 

Je me pose actuellement la question d'acheter un nouvel écran QHD.
J'ai pour l'instant qu'une GTX 970 qui gère parfaitement la grosse majorité des jeux (cad 60fps mini) sur mon écran Full HD.

 

Question : ma CG étant trop juste et voulant profiter surtout du 1440p pour l'infographie et la bureautique, il y a t-il une différence visuelle entre un upscale 1080p > 1440p et un 1080p sur dalle FHD à diagonale égale.

 

J'ai lu quelques réponses ici et là mais jamais rien de bien concret à ce sujet.

 

Merci


Oui il y aura une différence visuelle. Un LCd est uniquement fait pour être utiliser en réso native. Tout autre réso entrainera un flou dégueulasse. Même les réso sous multiples genre 1920*1080 sur du 4k ont du flou. Ceux qui te disent qu'ils ne voient pas de différence se trompent car le problème est physique. Seules les tvs ont des traitements pour corriger ce type de problème mais ça induit beaucoup de lag.
Si tu veux être en 60 i/s mini et que ta 970 ne le tient pas en 2560x1440, 1ère solution ne change pas d'écran en attendant de changer de CG, 2ème solution change de CG en même temps que ton écran, 3ème solution joue en 1:1 en attendant mais tu auras des bandes noires.

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 03-07-2016 à 13:40:16
n°888179
valiran
Posté le 03-07-2016 à 16:06:48  profilanswer
 

4e solution: baisse les paramètres graphiques des jeux en attendant de changer la cg?

n°888229
leroimerli​nbis
Posté le 03-07-2016 à 21:44:35  profilanswer
 

obduction a écrit :


Oui il y aura une différence visuelle. Un LCd est uniquement fait pour être utiliser en réso native. Tout autre réso entrainera un flou dégueulasse. Même les réso sous multiples genre 1920*1080 sur du 4k ont du flou. Ceux qui te disent qu'ils ne voient pas de différence se trompent car le problème est physique. Seules les tvs ont des traitements pour corriger ce type de problème mais ça induit beaucoup de lag.
Si tu veux être en 60 i/s mini et que ta 970 ne le tient pas en 2560x1440, 1ère solution ne change pas d'écran en attendant de changer de CG, 2ème solution change de CG en même temps que ton écran, 3ème solution joue en 1:1 en attendant mais tu auras des bandes noires.


 
tu as déjà essayé un moniteur UHD réglé en 2560x1440 sur du jeu ou tu es simplement dans la théorie?

n°888251
obduction
Posté le 04-07-2016 à 09:23:59  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

tu as déjà essayé un moniteur UHD réglé en 2560x1440 sur du jeu ou tu es simplement dans la théorie?


Aucune théorie, c'est un problème scientifique connu de tous et pas besoin de faire d'étude pour le comprendre. Tu ne peux pas afficher nettement une image quand plusieurs points sont superposés sur plusieurs pixels ou occupent un nombre de pixels non entiers avec pas mal de points qui se chevauchent. Par exemple, le cristal liquide il peut pas se dédoubler pour afficher 2 couleurs différentes, c'est impossible en pratique et pourtant avec du 2560x1440 sur un écran en 3840*2160, si tu veux une image parfaitement nette comme tu l'annonces il faudrait que beaucoup de cristaux liquide puissent le faire car bon nombre de points vont se chevaucher.
Pas besoin d'avoir d'écran uhd car tu prends n'importe quel écran, tu lui appliques une réso non native et tu auras le même résultat de flou plus ou moins prononcé mais visible dans tous les cas. 100% des lcds sans aucune exception ont le même problème et c'est pas pour rien que les tvs ont des algos de traitement d'image. Les sites très sérieux comme tftcentral le démontrent à chaque test d'écrans.

 

Si tu n'arrives pas à le voir tu es comme ces mecs qui me disaient il y a 15 ans qu'un divx tout pourri offrait la même qualité que celle d'un bon dvd ou ceux qui disent que le son sorti de leurs enceintes ou oreillettes à 5-10 euros est aussi bonne que celle de bonnes enceintes ou d'un bon casque. Chacun voit son exigence à sa porte mais il ne faut pas raconter n'importe quoi aux autres et induire les gens qui posent des questions en erreur car c'est de l'argent qu'il va dépenser et pas qu'un peu s'il veut un bon moniteur quadHD. Du 260x1440 sur un moniteur UHD c'est tout sauf parfaitement propre car c'est tout bonnement impossible en pratique que ça le soit. Que ça te convienne c'est possible mais ce sont 2 choses totalement différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 04-07-2016 à 09:29:39
n°888283
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2016 à 12:39:23  profilanswer
 

obduction a écrit :


Aucune théorie, c'est un problème scientifique connu de tous et pas besoin de faire d'étude pour le comprendre. Tu ne peux pas afficher nettement une image quand plusieurs points sont superposés sur plusieurs pixels ou occupent un nombre de pixels non entiers avec pas mal de points qui se chevauchent. Par exemple, le cristal liquide il peut pas se dédoubler pour afficher 2 couleurs différentes, c'est impossible en pratique et pourtant avec du 2560x1440 sur un écran en 3840*2160, si tu veux une image parfaitement nette comme tu l'annonces il faudrait que beaucoup de cristaux liquide puissent le faire car bon nombre de points vont se chevaucher.
Pas besoin d'avoir d'écran uhd car tu prends n'importe quel écran, tu lui appliques une réso non native et tu auras le même résultat de flou plus ou moins prononcé mais visible dans tous les cas. 100% des lcds sans aucune exception ont le même problème et c'est pas pour rien que les tvs ont des algos de traitement d'image. Les sites très sérieux comme tftcentral le démontrent à chaque test d'écrans.
 
Si tu n'arrives pas à le voir tu es comme ces mecs qui me disaient il y a 15 ans qu'un divx tout pourri offrait la même qualité que celle d'un bon dvd ou ceux qui disent que le son sorti de leurs enceintes ou oreillettes à 5-10 euros est aussi bonne que celle de bonnes enceintes ou d'un bon casque. Chacun voit son exigence à sa porte mais il ne faut pas raconter n'importe quoi aux autres et induire les gens qui posent des questions en erreur car c'est de l'argent qu'il va dépenser et pas qu'un peu s'il veut un bon moniteur quadHD. Du 260x1440 sur un moniteur UHD c'est tout sauf parfaitement propre car c'est tout bonnement impossible en pratique que ça le soit. Que ça te convienne c'est possible mais ce sont 2 choses totalement différentes.


 
après la théorie, la pratique :
 
j'ai un 28 pouces UHD sur mon bureau. Comme je n'ai plus de PC fixe, je viens de brancher mon pc portable sur le moniteur.  
résultat : en 2560x1440, c'est vraiment très très bon, largement meilleur que mon ex 24 pouces en 1920x1080. Et je précise que j'ai les yeux en face des trous (je suis passé par des CRT haut de gamme, mon 24 pouces était un eizo série CG, et j'ai travaillé au rayon TV d'un grand magasin pendant 8 ans, donc avec tout ça, on devient exigeant)
 
ne me demande pas comment ça fonctionne, je suis incapable de te l'expliquer. Mais si tu veux passer chez moi pour constater par toi même, tu peux.
 
c'est un peu comme quand tu agrandis les icônes sur le bureau ou dans un dossier : c'est un zoom vectoriel sans perte de qualité. A n'importe quel niveau de zoom, l'image est propre, net. Pourtant à la base les icônes ont une taille donnée.... Ou encore comme quand tu affiches une police de caractère sous word ou n'importe quel programme : ça reste parfaitement net à n'importe quelle taille.
 
je jouais en 2560x1440 sur ce moniteur, et c'était la aussi parfaitement propre. Démo sur demande, si tu apportes ton pc fixe vu que je n'en ai plus...
 
 

obduction a écrit :

Seules les tvs ont des traitements pour corriger ce type de problème mais ça induit beaucoup de lag.


 
J'ai un plasma panasonic 42V20, et franchement, tout ce qui est upscaling and co pour une source vidéo, ça reste très moyen, voire pas terrible. Pourtant c'est un très bon écran, mais il n'y a pas de miracle...
 
en résumé, le résultat sur moniteur / TV est grosso modo l'inverse de ta théorie.


Message édité par leroimerlinbis le 04-07-2016 à 12:44:26
n°888288
obduction
Posté le 04-07-2016 à 13:21:19  profilanswer
 

Citation :

après la théorie, la pratique :
 
j'ai un 28 pouces UHD sur mon bureau. Comme je n'ai plus de PC fixe, je viens de brancher mon pc portable sur le moniteur.  
résultat : en 2560x1440, c'est vraiment très très bon, largement meilleur que mon ex 24 pouces en 1920x1080. Et je précise que j'ai les yeux en face des trous (je suis passé par des CRT haut de gamme, mon 24 pouces était un eizo série CG, et j'ai travaillé au rayon TV d'un grand magasin pendant 8 ans, donc avec tout ça, on devient exigeant)
 
ne me demande pas comment ça fonctionne, je suis incapable de te l'expliquer. Mais si tu veux passer chez moi pour constater par toi même, tu peux.
 
c'est un peu comme quand tu agrandis les icônes sur le bureau ou dans un dossier : c'est un zoom vectoriel sans perte de qualité. A n'importe quel niveau de zoom, l'image est propre, net. Pourtant à la base les icônes ont une taille donnée.... Ou encore comme quand tu affiches une police de caractère sous word ou n'importe quel programme : ça reste parfaitement net à n'importe quelle taille.
 
je jouais en 2560x1440 sur ce moniteur, et c'était la aussi parfaitement propre. Démo sur demande, si tu apportes ton pc fixe vu que je n'en ai plus...


 Tu peux raconter tout ce que tu veux, une réso non native ne peut obtenir un résultat parfaitement propre, c'est impossible et il ne peut exister de contre exemple car ça irait à l'encontre des lois de la physique. Ce que tu constates est que le flou ne te gène pas voilà tout. Si ça te va, tant mieux. J'ai réagit pour éviter que baalfr se trompe car ce que tu avances est faux.

 

Pour te rendre compte de ce que tu ne vois pas ou que tu n'as pas envie de voir, regarde la police en réso native et ensuite dans la réso non native, tu verras de suite que la police est nette dans la réso non native et que ce n'est pas le cas en réso non native.

 
Citation :


J'ai un plasma panasonic 42V20, et franchement, tout ce qui est upscaling and co pour une source vidéo, ça reste très moyen, voire pas terrible. Pourtant c'est un très bon écran, mais il n'y a pas de miracle...


Il ne t'est pas venu à l'idée que toutes les tvs n'avaient pas forcément des bons traitement d'upscaling? Tu devrais lire des tests car j'ai l’impression que tu débarques.

 
Citation :

en résumé, le résultat sur moniteur / TV est grosso modo l'inverse de ta théorie.


Prendre 2 exemples et faire une généralité, niveau foutage de gueule tu fais fort. C'est pas non plus la peine de répéter ad nauseam que ce que je dis est une théorie car ça ne l'est pas. C'est la réalité physique.

 

Je te conseille de te documenter et d'aller voir des sites comme http://tftcentral.co.uk/ ou autre sur ce phénomène car là tu fais preuve d'une réelle méconnaissance. Cela ne serait pas gênant si tu te gardais d'induire en erreur les autres.

 


Pour finir un petit exemple généralisable à 100% des écrans 4k pris sur tftcentral dans le cas des réso que tu décris. L'image du haut est en natif en 4k et l'image du bas est en 1440p
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] 780-4k.htm
http://tof.canardpc.com/view/7b19deef-6061-470a-b63a-c1775ea71aec.jpg
Si tu ne vois pas la différence, qui se verra tout autant même non zoomé, je comprends ta réaction mais tu auras enfin une preuve que tu te trompes. Certains comme toi ne sont pas très regardant sur la qualité de l'image et se contenteront de ça mais tu ne peux décemment pas dire à quelqu'un qui pose une question sur ce point que c'est parfait car ça ne le sera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 04-07-2016 à 13:37:57
mood
Publicité
Posté le 04-07-2016 à 13:21:19  profilanswer
 

n°888291
baalfr
Posté le 04-07-2016 à 13:45:09  profilanswer
 

En effet, ça n'a pas l'air optimal dans ces conditions.  
Je vais donc attendre un peu car il n'y a aucun moniteur qui me parait bon à la fois en jeu et en colorimétrie à moins de 600€. Donc si je dois rajouter la 1070 avec, ça risque de piquer :D

n°888307
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2016 à 15:00:17  profilanswer
 

obduction a écrit :


Tu peux raconter tout ce que tu veux, une réso non native ne peut obtenir un résultat parfaitement propre, c'est impossible et il ne peut exister de contre exemple car ça irait à l'encontre des lois de la physique. Ce que tu constates est que le flou ne te gène pas voilà tout. Si ça te va, tant mieux. J'ai réagit pour éviter que baalfr se trompe car ce que tu avances est faux.  
 
Pour te rendre compte de ce que tu ne vois pas ou que tu n'as pas envie de voir, regarde la police en réso native et ensuite dans la réso non native, tu verras de suite que la police est nette dans la réso non native et que ce n'est pas le cas en réso non native.


 
Fais le simple test de zoomer ou dézoomer l'affichage de ton navigateur. Résultat : tu n'auras aucun flou....
 

obduction a écrit :


Il ne t'est pas venu à l'idée que toutes les tvs n'avaient pas forcément des bons traitement d'upscaling? Tu devrais lire des tests car j'ai l’impression que tu débarques.


 
tu connais des TV avec un bon upscaling? moi non.... sinon on n'aurait pas inventé le 1080p ni le 4K.... l'upscaling reste pourri ou assez pourri, sur n'importe quelle TV. Il n'y a pas de miracle...
 

obduction a écrit :


Prendre 2 exemples et faire une généralité, niveau foutage de gueule tu fais fort.


 
Evite de tomber dans l'insulte, sinon ça va être alerte modo direct.
 
 

obduction a écrit :

C'est pas non plus la peine de répéter ad nauseam que ce que je dis est une théorie car ça ne l'est pas. C'est la réalité physique.
 
Je te conseille de te documenter et d'aller voir des sites comme http://tftcentral.co.uk/ ou autre sur ce phénomène car là tu fais preuve d'une réelle méconnaissance. Cela ne serait pas gênant si tu te gardais d'induire en erreur les autres.
 
Pour finir un petit exemple généralisable à 100% des écrans 4k pris sur tftcentral dans le cas des réso que tu décris. L'image du haut est en natif en 4k et l'image du bas est en 1440p
http://www.tftcentral.co.uk/review [...] 780-4k.htm
http://tof.canardpc.com/view/7b19d [...] a71aec.jpg
Si tu ne vois pas la différence, qui se verra tout autant même non zoomé, je comprends ta réaction mais tu auras enfin une preuve que tu te trompes. Certains comme toi ne sont pas très regardant sur la qualité de l'image et se contenteront de ça mais tu ne peux décemment pas dire à quelqu'un qui pose une question sur ce point que c'est parfait car ça ne le sera pas.


 
tu devrais une capture d'écran avec un zoom encore plus gros, ou avec un microscope électronique, ça te donnerait encore plus raison.....
et si tu veux je peux avoir la même démarche au sujet de l'upscaling des TV, et pas besoin de zoomer autant pour voir que c'est pourri.
 
Bref, tu es dans la théorie, moi je suis dans la pratique. Et je ne suis pas tout à fait tombé de la dernière pluie.

n°888311
obduction
Posté le 04-07-2016 à 15:27:06  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Fais le simple test de zoomer ou dézoomer l'affichage de ton navigateur. Résultat : tu n'auras aucun flou....


Tu mélanges tout. zoomer ou dézoomer l'affichage de ton navigateur n'a rien à voir avec le fait de changer de résolution. C'est pas du tout les mêmes techniques qui entrent en jeu.

 
leroimerlinbis a écrit :


tu connais des TV avec un bon upscaling? moi non.... sinon on n'aurait pas inventé le 1080p ni le 4K.... l'upscaling reste pourri ou assez pourri, sur n'importe quelle TV. Il n'y a pas de miracle...


Un simple exemple: http://www.hdfever.fr/2016/06/17/test-lg-oled-e6/ mais j'aurais pu en trouver pleins d'autres. Je te laisserais chercher.

 


leroimerlinbis a écrit :


Evite de tomber dans l'insulte, sinon ça va être alerte modo direct.


Quelle insulte? Je ne t'ai pas insulté. C'est une expression pour dire que prendre 2 exemples et en faire une règle est totalement inepte.

 


leroimerlinbis a écrit :


tu devrais une capture d'écran avec un zoom encore plus gros, ou avec un microscope électronique, ça te donnerait encore plus raison.....


Maintenant on te donne de vraies preuves que tu dénies. J'ai pourtant rajouter qu'il n'y avait pas besoin  de zoomer pour voir la différence mais je me demande si tu ne le fais pas exprès.
Dans le lien, il y a même ce qui est observé mais tu as visiblement pas pris le temps de lire

Citation :

The screen is designed to run at its native resolution of 3840 x 2160 and at a 60Hz recommended refresh rate. However, if you want you are able to run the screen outside of this resolution. We tested the screen at a lower 2560 x 1440 resolution to see how the screen handles the interpolation of the resolution, while maintaining the same aspect ratio of 16:9. At native resolution the text was very sharp and clear although you need scaling to ensure the image is useable without being tiny. When running at a 1440p resolution the text is still reasonably clear, with low levels of blurring. You do lose a lot of sharpness and image clarity though if you run at a lower resolution and let the screen scale it for you. You're better off running the screen at full resolution and letting your operating system and applications scale it back down to a comfortable viewing size.


Tu peux lire tous leurs tests d'écrans, tu verras que c'est valable à chaque fois. Tu peux même aller poser la question sur un des forums de référence dédié aux écrans: https://hardforum.com/forums/displays.78/ tu verras que leur réponse est la même que la mienne.

 
leroimerlinbis a écrit :


et si tu veux je peux avoir la même démarche au sujet de l'upscaling des TV, et pas besoin de zoomer autant pour voir que c'est pourri.

 

Bref, tu es dans la théorie, moi je suis dans la pratique. Et je ne suis pas tout à fait tombé de la dernière pluie.


Tu es dans la pratique mais il y a pratique et pratique. Ce n'est pas parce que tu as une impression qu'elle est réelle. Connais tu seulement le phénomène des illusions d'optiques? C'est pourtant pareil. C'est pas parce que crois voir quelque chose que c'est vrai. Je ne sais pas combien de fois il faut te le répéter. Je ne suis pas dans la théorie mais dans la réalité physique. Toi tu es dans le déni et la chimère. Va consulter les sites qui parlent de ça, tu verras que tout ce que racontes est faux.

 

Si c'est pour discuter avec quelqu'un d'aussi têtu, je te laisse à tes délires. Tu me fais penser à ces mecs qui croient à des complots qui n'existent pas et même si on leur apporte des preuves ou on leur explique scientifiquement que c'est impossible, ils continueront à dire qu'il y a complot. Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller te renseigner car j'aurais beau te prouver par A+B que tu te trompes, tu ne me croiras pas. Je pense que baalfr a sa réponse et ne sera pas induit en erreur par tes propos.

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 04-07-2016 à 15:28:10
n°888313
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2016 à 15:39:35  profilanswer
 
n°888316
obduction
Posté le 04-07-2016 à 15:41:48  profilanswer
 


T'es un petit comique. :pfff:  
Si j'avais su, j'aurais pas perdu mon temps à essayer de t'expliquer des trucs de base. Idiot que je suis pensant que tu étais sérieux au début. :(

n°888324
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2016 à 16:28:20  profilanswer
 


obduction a écrit :


Un simple exemple: http://www.hdfever.fr/2016/06/17/test-lg-oled-e6/ mais j'aurais pu en trouver pleins d'autres. Je te laisserais chercher.


 
tu en es encore à croire ce genre de test bidon?
sérieusement, comment veux-tu que l'upscaling puisse donner un bon résultat???
si on parle d'un blu ray HD sur une TV 4K comment veux-tu afficher proprement une source en 1920x1080 sur une TV en 3840x2196??? Y a pas de miracle : l'électronique ne peut pas créer les informations manquantes. Le résultat est tout, sauf vraiment propre.
C'est un peu comme si tu voulais transformer un MP3 128 Kbps en FLAC.... bonne chance!

n°888348
obduction
Posté le 04-07-2016 à 18:09:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

tu en es encore à croire ce genre de test bidon?


 :lol:  Hdfever, c'est un peu connu comme du très bon pour ce type de test.

 
leroimerlinbis a écrit :


sérieusement, comment veux-tu que l'upscaling puisse donner un bon résultat???
si on parle d'un blu ray HD sur une TV 4K comment veux-tu afficher proprement une source en 1920x1080 sur une TV en 3840x2196??? Y a pas de miracle : l'électronique ne peut pas créer les informations manquantes. Le résultat est tout, sauf vraiment propre.
C'est un peu comme si tu voulais transformer un MP3 128 Kbps en FLAC.... bonne chance!


Sérieux, documente toi avant d'affirmer n'importe quoi. Va dire à warner que la version blue ray UHD comme le dernier mad max qui est un master 2k upscalé en 4k est mauvaise.
J'irais pas te faire un cours d’algorithme qui dépasse mes capacités mais mes études m'ont appris que c'était possible de faire de l'upscaling proprement. Cela ne sera jamais aussi bon que le natif mais on peut faire du bon.
Des softs comme madvr, soft gratuit réputé, font du très bon upscaling grâce à de bons algos, donc c'est possible.

 

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 04-07-2016 à 18:21:32
n°888363
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2016 à 19:32:33  profilanswer
 

obduction a écrit :


 :lol:  Hdfever, c'est un peu connu comme du très bon pour ce type de test.


 
Ce genre de test, c'est plus ou moins comme les tests dans les revues : faut en prendre et en laisser, l'objectivité n'est pas vraiment au rdv....  
Tu sais comment ça fonctionne? Grosso modo ces sites / revues sont plus ou moins copains-copains avec les marques, et ils se font prêter les produits pour leurs tests. A partir de là, ils ne peuvent pas vraiment dire du mal sinon ils se feront rappeler à l'ordre par la marque qui ne leur prêtera plus de produits....  
Il y a 20 ans, j'étais un gros lecteur de la presse "spécialisée" en audio - vidéo, j'avais un système 5.1 haut de gamme, j'étais dans le métier, et je retiens que les tests de la presse spécialisée, c'est en gros du flanc. Pareil grosso modo pour ce genre de site.
 
 

obduction a écrit :


Sérieux, documente toi avant d'affirmer n'importe quoi. Va dire à warner que la version blue ray UHD comme le dernier mad max qui est un master 2k upscalé en 4k est mauvaise.
J'irais pas te faire un cours d’algorithme qui dépasse mes capacités mais mes études m'ont appris que c'était possible de faire de l'upscaling proprement. Cela ne sera jamais aussi bon que le natif mais on peut faire du bon.
Des softs comme madvr, soft gratuit réputé, font du très bon upscaling grâce à de bons algos, donc c'est possible.


 
on parlait de la fonction upscaling des TV et tu rebondis sur l'upscaling des blu ray UHD....
mais bon, le principe est le même, c'est toujours moyen.
je rappelle que la HD c'est 2 millions de pixels et le 4K, 8 millions. Comment veux-tu créer proprement de l'information pour les 6 millions de pixels manquant, soit les 3/4 de l'image????
c'est pas possible.... au mieux c'est correct sans plus.
Après tout dépend du niveau d'exigence de chacun, perso je trouve ça dégueulasse.
Et des TV, j'en ai vu défiler des centaines quand j'en vendais.  
 
maintenant si ça te convient, ok.
mais objectivement recréer électroniquement 6 millions de pixels sur une image qui en comporte 8, ça ne peut pas être propre.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 04-07-2016 à 19:40:40
n°888370
obduction
Posté le 04-07-2016 à 20:38:00  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Ce genre de test, c'est plus ou moins comme les tests dans les revues : faut en prendre et en laisser, l'objectivité n'est pas vraiment au rdv....  
Tu sais comment ça fonctionne? Grosso modo ces sites / revues sont plus ou moins copains-copains avec les marques, et ils se font prêter les produits pour leurs tests. A partir de là, ils ne peuvent pas vraiment dire du mal sinon ils se feront rappeler à l'ordre par la marque qui ne leur prêtera plus de produits....  
Il y a 20 ans, j'étais un gros lecteur de la presse "spécialisée" en audio - vidéo, j'avais un système 5.1 haut de gamme, j'étais dans le métier, et je retiens que les tests de la presse spécialisée, c'est en gros du flanc. Pareil grosso modo pour ce genre de site.


Tant de banalités et généralités bidons alors que tu connais même pas le site. Tu fais de plus en plus fort. C'est pire que ce que je pensais.
 

leroimerlinbis a écrit :


 
on parlait de la fonction upscaling des TV et tu rebondis sur l'upscaling des blu ray UHD....


Je te réponds qu'un bon upscaling est possible alors que tu dis que ça ne l'est pas.
 

leroimerlinbis a écrit :


mais bon, le principe est le même, c'est toujours moyen.
je rappelle que la HD c'est 2 millions de pixels et le 4K, 8 millions. Comment veux-tu créer proprement de l'information pour les 6 millions de pixels manquant, soit les 3/4 de l'image????
c'est pas possible.... au mieux c'est correct sans plus..


Documente toi alors car tu verras que c'est possible.
Recherche un peu madvr sur internet et regarde du côté du forum de doom9, je pense que tu vas apprendre beaucoup de chose sur ce qui est possible de faire avec des algorithmes et cela avec de très bon résultats.
 

Citation :


Après tout dépend du niveau d'exigence de chacun, perso je trouve ça dégueulasse.


Pourtant venant de quelqu'un qui peut utiliser une réso non native sans voir que ça dénature l'image c'est très contradictoire.

Citation :


Et des TV, j'en ai vu défiler des centaines quand j'en vendais.


J'ai vu pas mal de vendeurs qui ne connaissent rien à ce qu'ils vendent mais croient que ce qu'ils disent est vrai donc je doute que ça soit un argument valable.  
 
Tu as des certitudes qui ne sont fondées sur rien à part 2-3 arguments ultra subjectifs et des généralités à partir de quelques exemples même pas représentatifs et tu ne veux pas en démordre même si elles sont fausses. En tant que vendeur de tvs, heureusement que je ne t'ai jamais eu pour me conseiller car là tu fais vraiment peur devant tant de méconnaissance. Le problème c'est pas tant que tu n'y connaisse pas grand chose car c'est pas forcément une tare mais que tu croies savoir sans vouloir te remettre en cause.[:tibo2002]
 
 
Je le redirais une dernière fois: faut que tu te documentes sur ce domaine que tu penses connaitre alors que c'est l'inverse et faut que tu évites à tout prix les généralités bidons.

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 04-07-2016 à 20:39:02
n°888373
leroimerli​nbis
Posté le 04-07-2016 à 20:48:12  profilanswer
 


 
 [:med ben:4]  
 
je vais de ce pas revendre ma TV 4K et mon lecteur blu ray UHD et acheter une TV en 1080 avec un bon upscaling et un lecteur blu ray standard, pas la peine de dépenser plus!
dans la foulée, je vendrais mon reflex 24 millions de pixels pour ressortir du placard mon bon vieux 30D avec ses 8 millions de pixels.  
 
allez, je lache le post
 
 [:backfire:2]

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 04-07-2016 à 20:49:16
n°888381
obduction
Posté le 04-07-2016 à 22:27:28  profilanswer
 


[:prozac]
C'est encore plus grave que je ne le pensais.
Qu'est-ce qui m'a pris de répondre à un mec qui vit dans la 4ème dimension?  [:openutella]

Message cité 1 fois
Message édité par obduction le 04-07-2016 à 22:28:22
n°888405
leroimerli​nbis
Posté le 05-07-2016 à 09:53:33  profilanswer
 

obduction a écrit :


[:prozac]
C'est encore plus grave que je ne le pensais.  
Qu'est-ce qui m'a pris de répondre à un mec qui vit dans la 4ème dimension?  [:openutella]


 
tout est notion d'exigence de chacun.... tu trouves l'upscaling efficace, très bien.
pas moi.
 
 
point.

n°919591
jackseg198​0
Posté le 25-03-2017 à 12:53:39  profilanswer
 

Bon, je suis désolé mais obduction a totalement raison.
J'avais aussi posé la question ici pour jouer en 1080p sur un UHD et on m'a répondu qu'il n'y a aucun problème car réso multiple et tout le tsoin tsoin.
 
J'ai donc commandé un écran 17" UHD pour mon portable Alienware.
Reçu aujourd'hui et installé. L'écran est effectivement magnifique et je mets un facteur de zoom de 200% dans Windows.
En mettant l'écran en 1080p, désolé mais tout est flou et il faut être aveugle pour ne pas le voir.
J'ai toujours eu des écrans 1080p mais c'est le jour et la nuit.
 
Donc oui, je suis bien embêté, car dès que je mets un jeu en 1080p, tout devient flou contrairement à ce qu'on m'a dit ici  :o


---------------
youplà boum...
n°919606
remcol
Posté le 25-03-2017 à 14:07:32  profilanswer
 

Bonjour, bienvenu au club ; je me suis fait presque traité de débile parce que je trouvais l'uspcaling et le downscaling pas au point, apparemment c'était moi qui ne savait pas réglé mon écran, perso j'ai renvoyé mon dernier achat UHD et ai repris un FHD qui est beaucoup plus polyvalent pour mon utilisation (très peu de 4K).  
 
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un écran n'aura un affichage vraiment propre qu'à sa résolution native, dès qu'on s'en écarte c'est moins bien, et pareil sur une TV (l'image d'un programme TV est souvent moins belle sur un écran 4K que sur un simple FHD qui est le format de diffusion depuis avril 2016).
 
Soit il y a des pixels en trop sur la source et il faut en supprimer (downscaling), soit il manque des pixels (sur la source) et il faut en créer (upscaling), souvent le downscaling est moins dégradant que l'inverse mais dans les 2 cas on perçoit une dégradation (la peau des acteurs ressemble à du plastique), quelque soit l'écran choisi il faut rester dans sa résolution native, si tu es dans le délai des 14 jours tu peux toujours renvoyer ton écran, à toi de voir si tu es souvent obliger de t'écarter de sa résolution native ou pas.

n°919609
jean512
Posté le 25-03-2017 à 14:28:38  profilanswer
 

jackseg1980 a écrit :

Bon, je suis désolé mais obduction a totalement raison.
J'avais aussi posé la question ici pour jouer en 1080p sur un UHD et on m'a répondu qu'il n'y a aucun problème car réso multiple et tout le tsoin tsoin.
 
J'ai donc commandé un écran 17" UHD pour mon portable Alienware.
Reçu aujourd'hui et installé. L'écran est effectivement magnifique et je mets un facteur de zoom de 200% dans Windows.
En mettant l'écran en 1080p, désolé mais tout est flou et il faut être aveugle pour ne pas le voir.
J'ai toujours eu des écrans 1080p mais c'est le jour et la nuit.
 
Donc oui, je suis bien embêté, car dès que je mets un jeu en 1080p, tout devient flou contrairement à ce qu'on m'a dit ici  :o


 
 
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour info.
Mais est-ce que tu as bien lancé le jeu en mode fenêtré et mis la définition 1080 dans le jeu uniquement ?

n°919617
jackseg198​0
Posté le 25-03-2017 à 15:03:06  profilanswer
 

remcol a écrit :

souvent le downscaling est moins dégradant que l'inverse mais dans les 2 cas on perçoit une dégradation.


Ben c'est là que j'ai du mal à comprendre.
Si un pixel en UHD = 4 pixels en FHD, ca devrait être parfait.
Je ne vois pas pourquoi le downscaling vient ajouter un traitement comme ça semble être le cas. Le flou semble provenir d'un ajout de pixels comme lors d'un upscale mais je ne vois pas le bénéfice dans ce cas.
 

jean512 a écrit :


Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour info.
Mais est-ce que tu as bien lancé le jeu en mode fenêtré et mis la définition 1080 dans le jeu uniquement ?


Non, pas essayé. J'essaie ce soir, je dois partir là...
Je vous redis.


Message édité par jackseg1980 le 25-03-2017 à 15:04:24

---------------
youplà boum...
n°919638
duton
Posté le 25-03-2017 à 18:00:55  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
J'ai un écran 1440p. C'est normal de voir du banding dans les video youtube 1080p ?

n°919640
jackseg198​0
Posté le 25-03-2017 à 18:09:14  profilanswer
 

duton a écrit :

Bonjour  :hello:  
J'ai un écran 1440p. C'est normal de voir du banding dans les video youtube 1080p ?


J'ai changé d'écran sur mon Alienware à cause de ce problème :D  
Et ce n'est pas que sur les vidéos, c'est partout. Essaie de regarder une petite image ou un fond bleu ou gris...


---------------
youplà boum...
n°919647
duton
Posté le 25-03-2017 à 18:29:38  profilanswer
 

Non c'est seulement dans les vidéos, même celle en 1440p
 
ici par exemple je vois pas de problème http://www.lagom.nl/lcd-test/gradient.php
 
Comment tester vraiment si on a du banding ou pas ?

n°919654
jackseg198​0
Posté le 25-03-2017 à 18:39:51  profilanswer
 

Tu as quel modèle ?
C'est AUO qhd à 120Hz ? Si oui, on m'a changé 2 fois l'écran et le banding est horrible.
 
Tu trouveras des photos que j'avais faites sur le miens sur ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 405_20.htm

Message cité 1 fois
Message édité par jackseg1980 le 25-03-2017 à 18:41:55

---------------
youplà boum...
n°919672
jackseg198​0
Posté le 25-03-2017 à 20:30:39  profilanswer
 

jean512 a écrit :


Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour info.
Mais est-ce que tu as bien lancé le jeu en mode fenêtré et mis la définition 1080 dans le jeu uniquement ?


Alors j'ai essayé avec quelques jeux mais ils n'ont pas tous cette option.
 
Avec Resident Evil 7, je ne vois pas de différence.
Rise of the Tomb Raider n'a pas cette option et je me retrouve avec une fenêtre.
Rise Son of Rome est spécial, il garde la résolution UHD pour le texte et le hud mais met le jeu en 1080p. C'est pas mal comme système.
Et pour terminer Batman AK. Et là, oui, effectivement le flou disparait en fenêtre sans bordure :love:  
 
Si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi, ce serait cool mais je vais continuer mes tests.


Message édité par jackseg1980 le 25-03-2017 à 20:31:01

---------------
youplà boum...
n°919765
duton
Posté le 26-03-2017 à 19:31:58  profilanswer
 

jackseg1980 a écrit :

Tu as quel modèle ?
C'est AUO qhd à 120Hz ? Si oui, on m'a changé 2 fois l'écran et le banding est horrible.

 

Tu trouveras des photos que j'avais faites sur le miens sur ce topic: http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 405_20.htm


S2716dg A04 et je vois ce souci quand dans les video et image à la résolution moindre. Après je vois pas bien dans tes photo le souci.

 

Le banding ça vient du problème de gamma mal réglé ? Comment régler le Gamma ???


Message édité par duton le 26-03-2017 à 19:53:35
n°919780
jackseg198​0
Posté le 26-03-2017 à 20:39:01  profilanswer
 

Le banding est physique, tu ne peux pas l'enlever.
 
Tu ne vois rien sur mes photos ??
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 084109.jpg
Par exemple ici, regarde l'icône de Crystal Mark, c'est normalement totallement uniforme. Ici tu as une ligne sur deux qui sont blanches ce qui donne ces bandes.


---------------
youplà boum...
n°919919
duton
Posté le 27-03-2017 à 18:48:09  profilanswer
 

Tu a fait le test photoshop ?

 

Pour moi c'est ça. dans cette video au début quand le ciel apparait

 

https://www.youtube.com/watch?v=6D-A6CL3Pv8


Message édité par duton le 27-03-2017 à 18:50:13
n°919956
jackseg198​0
Posté le 27-03-2017 à 22:32:03  profilanswer
 

Ce qui apparait dans la vidéo n'a rien à voir avec du banding et ton écran, c'est juste une aberration du à la compression vidéo.


---------------
youplà boum...
n°920053
duton
Posté le 28-03-2017 à 19:18:09  profilanswer
 

jackseg1980 a écrit :

Ce qui apparait dans la vidéo n'a rien à voir avec du banding et ton écran, c'est juste une aberration du à la compression vidéo.


Oui j'avais cru ça au début, donc tout roule  :)

n°968433
mel60
Posté le 24-01-2019 à 14:48:26  profilanswer
 

Bonjour,  JAI une question moi aussi
J'ai un écran 24 pouces 144HZ incurvé en dalle VA 1080P, que j'ai fait passer en 4K et 2K144HZ, mais la police sur internet et lorsque j'écris des textes est floue, et c'est désagréable en 4K, comment faire pour obtenir de meilleurs resultats? merci d'avance. De plus pensez-vous que ca vaut comme un vrai écran 4K et un vrai écran2K144HZ ou les résultats sont inférieurs? Merci d'avance

n°968441
leroimerli​nbis
Posté le 24-01-2019 à 16:30:13  profilanswer
 

mel60 a écrit :

Bonjour, JAI une question moi aussi
J'ai un écran 24 pouces 144HZ incurvé en dalle VA 1080P, que j'ai fait passer en 4K et 2K144HZ, mais la police sur internet et lorsque j'écris des textes est floue, et c'est désagréable en 4K, comment faire pour obtenir de meilleurs resultats? merci d'avance. De plus pensez-vous que ca vaut comme un vrai écran 4K et un vrai écran2K144HZ ou les résultats sont inférieurs? Merci d'avance


Bien sûr que le résultat est inférieur.
Un moniteur en 1080 ne se transforme pas en moniteur UHD comme par magie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  1080p sur dalle QHD vs 1080p sur dalle FHD ?

 

Sujets relatifs
Besoin de votre avis,hésitation passage 1080p tn à 1440p ipsQHD 120hz sans Xsynch, ça existe ?
<25" QHD 144Hz <2ms : la perle rare existe-t-elle?écran QHD et visionnage de films en 1080p
Jouer en 1080p sur écran 1440p1440p > 1080p, le gap en vaut-il la chandelle ?
Quelle écran, dalle,..besoin conseils achat dalle PVA
Dalle ips ou amva+ pour video ? 
Plus de sujets relatifs à : 1080p sur dalle QHD vs 1080p sur dalle FHD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR