Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1365 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quelle écran, dalle,..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle écran, dalle,..

n°880787
wolfsilver
Posté le 15-05-2016 à 22:46:57  profilanswer
 

Bonsoir/ bonjour,
 
Je souhaiterai faire l'acquisition d'un nouveau moniteur mais je ne sais pas trop niveau technologie..
 
Je souhaiterai un affichage 1920x1080, mais niveau dalle on m'a dit que certaines pouvait ne pas la prendre en charge.
 
Quelles sont les différences entre TFT, TN, IPS,...
 
Et quelle taille en pouce prendre?
 
PS: pas besoin de suggestion, c'est pour une demande d'information :-)
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2016 à 22:46:57  profilanswer
 

n°880821
chtit
R-CB5
Posté le 16-05-2016 à 03:38:15  profilanswer
 

tous depend de l'utilisation que tu compte en faire

 

TFT on s'en fou, une façon de controler les pixels des TV

 

TN, IPS (ou PLS chez samsung) et VA (MVA, PVA, AMVA etc...) sont des type de dalle avec des caracteristique propre selon utilisation

 

le TN c'est le moins cher (enfin c'est relatif les ecran gamer 144HZ sont cher quand meme), c'est la technologie qui offre le plus de reactivité, jusqu'a 1 milliseconde, utile pour jouer par exemple
en contrepartie, niveau couleurs c'est pas tres beau, pale, pas proche de la realité
et les angles de vision sont naze, si tu n'est pas face à l'image, dés que tu te decale un peu ca devient comme un negatif de photo, si tu regarde un film ou des photo à plusieur devant l'ecran c'est pas pratique

 


tous son contraire, l'IPS (ou PLS chez samsung) offre une colorimetrie juste, de bon angles de vision, mais une reactivité plus importante, 5ms, que les gamer un peu sensible n'approuvent pas
pour les joueur non sensible ou pas assidu, ca se comporte tres bien meme en jeux
type d'ecran plutot destiné a ceux qui font des montage photo/video, graphiste etc...

 

d'ailleurs il existe meme des ecran gamer en IPS, avec des technologie de pointe pour s'approcher des TN sur ce niveau, en 144Hz et 4ms pour les meilleurs

 


les ecran à dalle VA eux sont entre les deux, pas vraiment au top pour les joueurs, pas vraiment au top pour les graphiste, un peu "le cul entre deux chaise", mais ils seront un peu plus "polyvalents" ;)

  

pour ca, à toi de voir selon ton utilisation, personellement j'ai choisi un IPS, je ne fais pas de montage, mais je suis plus sensible à la qualité de l'image, des couleurs, je n'aime pas devoir rester face à l'ecran pour bien voir, et je ne pas super sensible à la reactivité de l'ecran meme quand je joue (j'avais un TN avant, et je ne ressent pas de difference à ce niveau)

  

ensuite pour la taille, tous depend de tes gouts, tes habitudes, et surtous de ton recul par rapport à l'ecran

 


perso j'ai 70 à 95cm de recul selon ma position, et j'ai prix un 1920x1080p en 27", je toruve ca bien comme taille

 

beaucoup te diront que c'est un sacrilege, la resolution FHD est trop faible pur un 27" et du coup les pixel sont gros et visible, qu'il faut se limiter à du 24" dans cette resoliution, et en 27 il faut du 2560x1440p
 
perso j'ai beau m'efforcer, je ne les vois pas à la distance ou je suis

 

donc à tois de voir encore une fois ;)
sachant que si tu prefere un 27" en 1440p, et que tu joue, attention car ca demande un peu plus de ressource venant du PC, vu qu'il y a bien plus de pixels à afficher
par contre en bureautique ca ne change pas grand chose


Message édité par chtit le 16-05-2016 à 03:39:38
n°880845
wolfsilver
Posté le 16-05-2016 à 12:01:30  profilanswer
 

TFT c'est juste pour les TV? C'est pas plutot TNT?
 
Car quand je regarde la fiche technique de certains écran il est mis "TFT", la où normalement c'est IPS/TN.
 
C'est pour ça que je ne comprend pas la différence, parfois il n'est même pas indiqué IPS/TN/VA, juste TFT.
 
Ensuite, moi c'est pour du gaming, mais je suis plus sensible à la qualité de l'image qu'à la réactivité (je préfère la belle image à 5ms, plutôt que ce que j'ai vu avec les TN en 1ms)
 
Perso, niveau écran à la maison j'ai un AOC 23,8" IPS et cela me convient très bien (l'écran que je veux acheter est pour ailleurs).
 
Merci d'avance pour tes réponses^^

n°880856
chtit
R-CB5
Posté le 16-05-2016 à 13:30:48  profilanswer
 

non non, la "TNT" c'est la Television Numerique Terrestre, c'est à dire le modele de reception de la TV en numerique (et plus analogique comme avant)
 
rien à voir avec le "TFT" qui est une technologie de controle des pixels de la dalle
un ecran TFT est ce qu'il existe encore actuellement de plus ancien et de moins cher comme type d'affichage, mais tu n'en trouvera plus sur les ecran PC comme tu cherche ;)  
c'est un peu une technologie de transition entre le tube cathodique et le LCD
maintenant tous les ecran sont des LCD, de type IPS, TN etc...
(le TFT c'est vraiment reservé au tres bas de gamme ou aux TV premier prix maintenant, et encore meme pas sur qu'on en trouve encore ...)
 
 
 
 
si tu à deja pus comparer un ecran IPS à un TN, et que tu ne supporte pas les couleurs du TN, alors reprend un IPS, c'est moi aussi ce que j'ai choisi car rien à faire je trouve les TN moche, terne, et la reactivité de l'IPS me suffit amplement

n°880865
wolfsilver
Posté le 16-05-2016 à 14:34:43  profilanswer
 

Si les TFT sont des anciens "modèle" est-ce logique de trouver en fiche technique avec "TFT TN"?
 
De plus, je pense me dirigé vers un écran IPS mais j'en cherche actuellement en occasion mais je ne trouve que des TN... ou TFT.

n°880972
chtit
R-CB5
Posté le 17-05-2016 à 01:13:41  profilanswer
 

tu à un lien des dite fiche technique ?  
 
en occasion bah on ne peut pas tous trouver forcement, et c'est peut etre pas dans ton budget je ne sais pas !!!

n°881128
wolfsilver
Posté le 17-05-2016 à 18:20:13  profilanswer
 
n°881211
chtit
R-CB5
Posté le 18-05-2016 à 01:38:32  profilanswer
 

normal, regarde la date de sortie du moniteur, Mai 2010, en plus c'est du bas de gamme de l'epoque
ecran TFT avec retro eclairage par tube CCFL, maintenant le retro-eclairage se fais pas LED ;)

 

tu ne trouve plus de truc comme ca en ecran recent ;)


Message édité par chtit le 18-05-2016 à 01:39:13
n°881238
wolfsilver
Posté le 18-05-2016 à 10:41:59  profilanswer
 

Ok x), il faut quelle date de sorti  de l'écran  pour ne plus être TFT ? Donc LED avec dalle IPS?
(sans avoir un prix  trop  élevé...)

n°881258
chtit
R-CB5
Posté le 18-05-2016 à 13:04:52  profilanswer
 

aucune idée, ca genre d'ecran à disparu progressivement
 
de toute façon c'est indiqué dans les caracteristique si c'est un IPS (qui sera forcement à LED) ;)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 13:04:52  profilanswer
 

n°907463
cmax07
Posté le 12-12-2016 à 09:58:44  profilanswer
 

bonjour, j' hésite pour un écran multi-tâche (jeux et "cinéma" ) entre un écran 21:9 , 2k, dalle AH-IPS 60hz ou  16:9, 4k, IPS-LED 60hz merci de votre réponse et est-ce que le tft est mauvais ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quelle écran, dalle,..

 

Sujets relatifs
Ecran 27" 1080p avec 3d vision 2 et dalle IPS ?Avis sur l'écran : Samsung S27E510C (dalle incurvée) ?
changer sa dalle d'écran 720p en 1080pRemplacement de dalle écran, laquelle choisir ?
Ecran 27" WQHD Retouche / JeuxAdaptateur LVDS dalle d'écran philips 42PF9641D/10
[Résolu] Remplacer dalle écran 24"Choix écran 22/24, dalle, ms...? 150€ max
Nouvelle dalle mais écran noir !!Mettre en vente une dalle écran fixe
Plus de sujets relatifs à : Quelle écran, dalle,..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR