Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Sécuriser une alim (transfo) de périphérique (freebox, , switch réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécuriser une alim (transfo) de périphérique (freebox, , switch réseau

n°347218
WileECoyot​e
Posté le 02-12-2006 à 13:31:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai comme beaucoup de monde ici, tout plein d'appareils avec une alimentation de type transormateur redresseur.
 
Un hub, switch réseau, une freebox, livebox, téléphone DECT, scanner, ou autre. Tous ces appareils sont fournis avec un transformateur redresseur qui lui délivre un courant pseudo-continu.
 
Cette alimentation ne donne en général que quelques watts, sur quelques volts, partons sur un exemple de 12v avec 1,5Watts, qui correspond à ma freebox.
 
Si une coupure de réseau électrique survient chez moi, je n'ai plus ni téléphone, ni internet, ni le cas échéant de TV... Pourtant, un bloc de piles pourrait alimenter cet appareil. Mettez-8 piles de 1,5v en série, et elles délivreront l'alimentation de la freebox...
 
Mettre la freebox sur onduleur, j'y ai pensé, mais elle se trouve loin de mon onduleur, et puis utiliser un onduleur pour au final délivrer un courant continu est absurde...
 
Je demande aux électroniciens qui s'y connaissent pour de bon, de me dire si le schéma que je vais tenter de poster est réaliste.
 
Il s'agit de monter un boitier contenant les n piles (8 pour faire 1,5v), et au moyen d'une ou deux diodes, d'empêcher:
- que le courant des piles n'entre dans l'alim (mais elle dispose d'un pont de diodes donc pas vraiment de risque ou alors pour la capa de sortie, mais elle est faite pour cette tension, mais on n'a pas besoin qu'elle lisse le courant des piles)
- que les piles ne soient utilisées lorsque l'alim délivre le courant
 
Partons sur ces notations:
Valim = L'alim délivre la tension .
Vpiles = La tension délivrée par les piles (qui diminue quand elles se déchargent).
Vdiode = La différence de potentiel Vout - Vin minimale nécessaire pour que la diode commute.
Vfreeboxmin = La tension minimale pour que la freebox fonctionne.
 
Pour celà, je propose de mettre une diode (non lumineuse sauf si vous voulez décharger les piles plus vite, en série de chaque alim (piles, et alim fournie).
 
De plus, il faut que Vpiles <= Valim - Vdiode. Sinon les piles vont être utilisées à la place de l'alim jusqu'à ce que leur tension se décharge assez, diminuant l'autonomie en cas de vraie coupure de courant...
 
Là je vais utiliser mon voltmètre.  
Je n'ai pas idée de la valeur de Vdiode... Je devrais trouver un moyen de la mesurer, mais j'ai peur que mon multimètre simple ne suffise pas, et qu'il m'en faille 2... Un ampèremètre pour voir que la diode commute et un voltmètre pour mesurer la tension...
 
Si Valim - Vdiode suffit à alimenter la freebox, ce que je crois, il faut limiter la tension délivrée par les piles à cette valeur au plus, là encore, avec un potar sur la sortie de l'alim c'est facile de trouver la tension minimale d'alim de la freebox Vfreeboxmin.
 
Une fois Vfreeboxmin déterminée, c'est facile d'amener les piles à une tension entre Vfreeboxmin et Valim-Vdiode, la plus haute possible quand même parce que les piles neuves vont vieillir, et que la freebox a toujours besoin d'autant de puissance.
 
 
Messieurs les vrais électroniciens: je fais de la science fiction, ou j'ai un truc valable ?
 
A++
--
WileCoyote

mood
Publicité
Posté le 02-12-2006 à 13:31:33  profilanswer
 

n°347220
barnabe
Posté le 02-12-2006 à 13:35:22  profilanswer
 

Quel est l'intérêt de continuer d'alimenter une freebox si par ailleur il n'y a plus de jus nul part ?
(entre parenthèse, en cas de coupure EDF, le téléphone fonctionne encore, le 24V fournissant les prises téléphonique étant sur un réseau indépendant, si mes souvenirs sont bons..)

n°347228
WileECoyot​e
Posté le 02-12-2006 à 14:11:41  profilanswer
 

Je parlais de téléphoner avec le dégroupage, désolé de mon manque de précision.
 
Par ailleurs, j'ai comme je le sous-entendais un onduleur.
 
Et puis beaucoup de gens ont des ordis portables qui ne nécessitent pas de 220V pour fonctionner le temps que le courant revienne.
 
A++
--
Wile

n°347229
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-12-2006 à 14:17:18  profilanswer
 

Citation :

Il s'agit de monter un boitier contenant les n piles (8 pour faire 1,5v)


8 piles de 1,5v=12v: les piles se montent en série, pas en parallèle.
Tout dépend de se que tu veux alimenter avec tes piles: puissance consommée.
Si tu as un onduleur

Citation :

Par ailleurs, j'ai comme je le sous-entendais un onduleur

il suffit de tous brancher sur l'onduleur et le tour est joué. Pourquoi se compliquer la vie ?  ;)  

n°347231
WileECoyot​e
Posté le 02-12-2006 à 14:19:29  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Citation :

Il s'agit de monter un boitier contenant les n piles (8 pour faire 1,5v)


Si tu as un onduleur

Citation :

Par ailleurs, j'ai comme je le sous-entendais un onduleur

il suffit de tous brancher sur l'onduleur et le tour est joué. Pourquoi se compliquer la vie ?  ;)


 
Parce qu'il est trop loin.
 
A++
--
Wile

n°347235
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-12-2006 à 14:21:13  profilanswer
 

Quelle puissance à débiter ?

n°347237
barnabe
Posté le 02-12-2006 à 14:22:43  profilanswer
 

Ben déja tes piles tu devras les changer tous les n-années, car elles se déchargent quand-même.
En prenant des piles au lithium elles se déchargent moins vite mais tout de même.
Sinon tout brancher sur un onduleur si tu tiens à tout prix à parler en cas de coupure de courant me parait la solution la plus viable..encore qu'il y a les téléphones mobiles à présent...

n°347238
WileECoyot​e
Posté le 02-12-2006 à 14:23:30  profilanswer
 

1,5W...
 
Tout comme l'histoire des 8 piles, c'est indiqué dans mon premier message...
 
A++
--
Lionel

n°347242
WileECoyot​e
Posté le 02-12-2006 à 14:25:36  profilanswer
 

Ce ne sont pas des réponses, vous contestez mon besoin.  
 
Merci quand même. Si vous avez des réponses, ça m'intéresse davantage...
 
Je veux juste savoir si ça a un sens comme montage. Et quelle référence de diode est adaptée.
 
A++
--
Wile

n°347244
iori666
tu est trop gourmand Yuri !
Posté le 02-12-2006 à 14:32:40  profilanswer
 

onduleur et puis voila

mood
Publicité
Posté le 02-12-2006 à 14:32:40  profilanswer
 

n°347529
WileECoyot​e
Posté le 03-12-2006 à 13:38:40  profilanswer
 

iori666 a écrit :

onduleur et puis voila


 
Un onduleur délivre du 220v courant alternatif. Là c'est pour l'abaisser à 12v et le redresser, 90% du prix de l'onduleur sert à délivrer du 220v propre...
 
Je n'utiliserai pas un rouleau compresseur pour enfoncer une punaise...
 
A++
--
Wile

n°347636
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2006 à 18:11:55  profilanswer
 

en mettant de côté les réserves sur l'utilité du bricolage, etc, voilà ce que j'en pense :
 
déjà plutôt que des piles, autant mettre un accu 12V ça sera moins compliqué et plus élégant (possibilité de recharger)...
 
Je n'ai pas lu la partie de ton post où tu parles d'isoler les différents éléments, mais je vois que tu parles de diodes donc j'imagine approximativement ce que tu as à l'esprit.
 
Plutot que des diodes je mettrai un relais qui sert à puiser l'alim de la freebox soit depuis le secteur (position travail), soit depuis l'accu (position repos). Là tu as une vraie isolation des sources entre elles et pas de pb d'autodécharge de l'accu (courant de fuite).
pour la commande du relais, je te laisse étudier la question c'est tres simple.
 
et pour compenser le temps de réaction du relais en cas de disparition du secteur, un gros condo en entrée de la Freebox (16V 4700µF).
 
Je ne sais pas si le projet est viable, il faut expérimenter.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°347637
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2006 à 18:13:47  profilanswer
 

ps : petites remarques sur des erreurs qui trainent tout au long de ton topic.
- tu sembles confondre watts et amperes (1.5W pour une freebox ça parait un peu dérisoire, mais je me trompe peut être).
- depuis des décennies le secteur francais est à 230V, plus 220.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°358285
WileECoyot​e
Posté le 06-01-2007 à 13:59:53  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

ps : petites remarques sur des erreurs qui trainent tout au long de ton topic.
-1- tu sembles confondre watts et amperes (1.5W pour une freebox ça parait un peu dérisoire, mais je me trompe peut être).
-2- depuis des décennies le secteur francais est à 230V, plus 220.


 
1- c'est 1,2A sur 12V
 
2- Hors sujet.

n°363459
WileECoyot​e
Posté le 19-01-2007 à 17:22:26  profilanswer
 

<up>
Ben didonc, pas d'électroniciens ici ?

n°364278
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-01-2007 à 15:08:16  profilanswer
 

vu ta réaction extrêmement agréable et constructive à mes posts, ne compte pas trop sur notre aide...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°480258
amin124
Posté le 10-04-2008 à 21:08:57  profilanswer
 

bonjour,
beaucoup de gens qui ont des problèmes d'alimentation de la freebox, de mon coté j'ai pas beaucoup cherché ni attendu des semaines que free me livre une nouvelle alim!! et j'ai trouvé sur le net un verité de transformateurs  :sol:  
 
http://www.webducommerce.com/adapt [...] 90005.html
http://www.webducommerce.com/adapt [...] -1754.html
http://www.webducommerce.com/adapt [...] 90001.html
 
j'ai choisi le modèle de 12Và 2000mA, je n'ai plus de soucis depuis longtemps,


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Sécuriser une alim (transfo) de périphérique (freebox, , switch réseau

 

Sujets relatifs
TFT double entrée : switch et capturePerte du périphérique Lecteur DVD/CD sur portable ACER
Cherche switch VGA siouplé aidez moi !Périphérique USB non reconnu (NOUVEAU TYPE DE PB) (Creative Webcam 5)
Problème périphérique USBpériphérique inconnu
HP en réseauPériphérique de stockage de masse USB ?
MISE EN PLACE DE WIFI ENTRE PC ,FREEBOX et IMPRIMANTE HP6840?Périphérique usb non reconnu
Plus de sujets relatifs à : Sécuriser une alim (transfo) de périphérique (freebox, , switch réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR