Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Questions pas claires sur le montage d'un PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pas claires sur le montage d'un PC ?

n°747221
SlenderGli​tch
La silhouette aux longs bras.
Posté le 07-10-2013 à 22:18:23  profilanswer
 

Bonjour, j'ai quelques questions pas trop claires au niveau du montage d'un PC de gamer:
 
-Comment savoir quels ventilateurs acheter ? Par exemple les tpm etc, je ne connais pas.
-Comment connaitre la taille idéale pour son ventilateur, pour qu'il rentre dans la tour sans problème ?
Faut-il lire la notice du boitier ? Car en fait je voudrais rajouter des ventilateurs d'un peu meilleure qualité, avec des leds différentes !
 
Voilà ! Merci d'avance à ceux qui me répondront et j'aurai peut-être d'autres questions, j'en ai oublié quelques unes ...
Merci.  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 22:18:23  profilanswer
 

n°747227
Tigrou
Sans accroc
Posté le 07-10-2013 à 23:55:28  profilanswer
 


Bonsoir slenderglitch,
 
effectivement ce n'est pas trop clair :D  
Le boîtier, tu l'as déjà? Pour les ventilos, il faut en prendre avec des connecteurs compatibles déjà (alim par prise molex? prise CM 3 pins? 4 pins?...). Les tpm je ne connais pas non plus (peut-être te trompes-tu d'acronyme?).
 
Il y a des tests comparatifs (ex: http://www.hardware.fr/articles/87 [...] mm-dc.html pour les 120)

Citation :

Comment connaitre la taille idéale pour son ventilateur?


Il faut mesurer tout simplement, les ø sont exprimés en mm (si j'ai bien compris la question)

Citation :

Faut-il lire la notice du boitier ?


Pas spécialement, il suffit de faire attention à ce que l'on fait, par contre la "Bible" serait plutôt la doc de la carte-mère ;)  
 
 
edit: un petit lien qui peut t'aider: http://fr.openclassrooms.com/infor [...] ordinateur
 
Bonne lecture :)


Message édité par Tigrou le 09-10-2013 à 01:20:01

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°747395
SlenderGli​tch
La silhouette aux longs bras.
Posté le 09-10-2013 à 18:56:23  profilanswer
 

Mercii ! En fait j'ai une autre question, faut-il acheter les cables quand on monte un PC ? Ou ils sont donnés ? Merci d'avance :)

n°747459
Tigrou
Sans accroc
Posté le 10-10-2013 à 00:56:45  profilanswer
 


Les câbles de données SATA sont fournis avec la carte mère, les câbles d'alim sont avec l'alim, etc...
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°747474
SlenderGli​tch
La silhouette aux longs bras.
Posté le 10-10-2013 à 09:36:32  profilanswer
 

Ah ok ! Merci, maintenant j'ai plus trop de questions je pense que j'ai du poser les principales ! :).
 
Juste une autre pas trop importante: si j'ai au début un HDD 1to et que j'installe w7 dessus, est-ce que si j'achète un SSD plus tard je devrais formater pour re installer sur le SSD (l'os) ? Merci beaucoup d'avance!

n°747475
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 10-10-2013 à 10:01:00  profilanswer
 

Salut!
 
Bon d'abord tu n'es pas du tout au bon endroit tu aurais du poster dans Hardware ou dans Cooling & Moding>Air cooling.
 
Ensuite Pour le SSD oui il faudra tout réinstaller ou bien créer un "ghost" de ton OS pour le transferer sur le nouveau support. Franchement, tu formates ;) Si tu traine des erreurs sur ton système ca sera juste une petite purge accompagnant le nouveau SSD ca ne fais pas de mal.
 
Pour les cables tu n'a besoin de rien, si tu as besoin de quelquechose quand même, vérifie que tous tes composants sont bien compatibles les uns avec les autres.
 
Pour les ventilos je suis allé voir le lien qu'on t'a donné plus haut et perso j'ai rien trouvé... Mais vraiment rien :D
 
Du coup je te résume en quelques lignes accroche toi :
 
La ventilation doit avant tout respecter un flux, tu dois créer un courrant d'air à l'intérieur de ta tour et non pas faire en sorte que tous les ventilo envoient de l'air à l'interieur pour ramener de l'air frais... Si tu n'évacue pas l'air chaud ca va chauffer fort. La convection naturelle fait en sort que l'air chaud monte, par conséquant il est préférable de faire rentrer l'air frais par le bas et faire évacuer l'air chaud par le haut. Réfléchis bien au sens de tes ventilateur pour orienter correctement ton flux! Si tu n'a pas cette possibilité tu peux créer un flux horizontal un poil moins bon mais quand même tres efficasse en faisant entrer l'air par ta façade et le faisant sortir par l'arrière.
 
Ensuite pour les perf des ventilo, ceux de ta tour prends des gros débits de CFM et silencieux, pas besoin de les réguler donc oriente toi vers des modèles ne dépassant pas les 1200 tr/min, je te conseille même de viser dans les 800/900 c'est pas mal. Pour les marques il y a des tonnes de comparaifs :) Par contre sur tes vendirad c'est plus du tout la même, il faut prendre des ventilateurs avec une bonne pression statique quitte à oublier un peu les CFM et surtout qu'ils acceptent de se faire réguler par la carte mère. Celle-ci peut réguler la vitesse du ventilateur en fonction de sa charge et de sa température, c'est LA SOLUTION LA PLUS EFFICASSE! Donc des ventilo 3pin (comme connecteur) pour les cartes mères un peu anciennes qui ne gèrent pas le PWM et 4pin pour les cartes mères récentes gérant cette technologie. Certains ventilos 2 pins peuvent se faire réguler par la CM mais la solution de facilité pour ne pas s'embourber c'est le PWM et si tu ne peux pas du 3pin et hop c'est réglé.
 
Je t'invite à fouiller un peu sur le forum tu trouvera des infos utile pour optimiser ta ventilation et faire des choix judicieux d'accessoires à cet effet. Prends surtout bien le temps de réfléchir sur le flux d'air car tu aura beau mettre des super ventilos tu n'obtiendra jamais de bons résultats si la circulation de ton air est juste n'importe quoi :D


Message édité par SiZZiGETTE le 10-10-2013 à 10:07:16

---------------
BANNI de HFR
n°747495
SlenderGli​tch
La silhouette aux longs bras.
Posté le 10-10-2013 à 12:41:48  profilanswer
 

J'ai pas le temps de répondre mais je te dis j'ai tout lu et ça m'a appris pas mal de choses :).
J'achèterai un rhéobus qui se met dans une baie 5,2 cm :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Questions pas claires sur le montage d'un PC ?

 

Sujets relatifs
écran infographie 2d et montage vidéo : 500 euros"Communication impossible" entre mon PC et mon imprimante Lexmark
éCRAN PC LED 27"Branchement PC sur TV via HDMI
Ecran PC, IPS ou non et sortie audio ?Adaptateur Wifi pour PC portable, à quel coût le proposer ?
Connaissez vous des marques d'Enceintes 2.0 PC non brillante, laquée ?Avic Config PC
Peut-on protéger son PC en cas de coupure de courant ?Choix ecran PC
Plus de sujets relatifs à : Questions pas claires sur le montage d'un PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR