OK, on sait donc qu'il ne reboot pas seul mais ça ne veut pas dire qu'il ne plante pas. J'y reviens plus tard.
Dans un premier temps, tente d'intervertir les connexions sur la box. Par exemple, si ton NAS est sur le port LAN1, déplace-le sur le LAN2. C'est encore mieux si tu peux intervertir avec le port d'un autre périph dont tu sais qu'il est fonctionnel. Le but est d'éliminer un port défectueux sur ta box comme cause possible du problème.
L'étape suivante sera de retourner dans les logs de ton NAS (en espérant qu'ils soient sauvés entre les reboots) pour y chercher des traces de kernel panic ou d'interface ethernet qui part en vrille. Si ça devait être le cas, ça voudrait dire que ton NAS, dans le meilleur des cas, a un OS instable. Peut-être parce qu'il y a un bug dans la version installé (solution: mise à jour ou downgrade) ou peut-être parce que son OS est corrompu (solution: réinitialisation d'usine). Dans le pire des cas, ça veut dire que le hardware est devenu instable et qu'il y a donc un composant en train de flancher (solution: backup des données et remplacement du NAS).
Si tu ne trouves aucune trace dans les logs, tu peux également tenter une connexion directe au NAS après un crash supposé. En l’occurrence, un laptop configuré en ip fixe dans le même subnet et câblé directement sur le NAS (plus besoin de câble croisé à notre époque, tous les port 1Gbit+ sont auto MDIX). Si le NAS ne répond pas au ping (sur son adresse, tu n'as plus de résolution de noms dans ce scénario), tu auras la certitude que le problème vient de lui, à défaut d'une preuve dans les logs.
---------------
Nothing's so bad it can't get worse