Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Protection contre USB killer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protection contre USB killer ?

n°976530
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 27-05-2019 à 21:11:12  profilanswer
 

Bonjour.
 
Non je ne cherche pas à acheter une de ses clefs (et je n'en ais pas non plus).
 
Je me suis au contraire demandé comment m'en protéger.
(Car en fait j'ai branché une clef usb trouvée (pas sur mon PC principal en premier mais sur un vieux avant).)
 
De ce que j'en sais ce genre de clef récupèrent l'énergie depuis le +5v pour l'envoyer par décharge sur les fils de données.
Ce qui fait griller le chipset et donc la CM.
 
En me disant qu'au début de l'usb il y avait soit une carte dédiée soit une puce séparée du chipset qui alors aurait grillée seule sans le reste du PC je me suis demandé alors comment "remettre" un élément qui pourrait faire "homme de paille" ou fusible.
 
Et je me suis demandé si de mettre un petit hub usb entre les deux protège contre ce genre de clef destructrice.
 
C'est quand même plus simple que de tester la clef avant sur un RPi qui coute moins cher qu'un PC "classique".
 
Je crois que relier les câbles de données par une diode transil (ou diode parafoudre) pourrait avoir le même effet, mais je ne suis pas certain de la non interférence sur les données dans un usage "normal".
C'est éventuellement un bricolage possible pour les PC de bureau en intercalant ce genre d'élément entre le câble vers la façade et la CM.
 
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous d'autres moyen de s'en protéger ?


Message édité par LimDul le 27-05-2019 à 21:11:27

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 27-05-2019 à 21:11:12  profilanswer
 

n°976624
crashteste​ur
Le monde est une hypothèse.
Posté le 28-05-2019 à 22:26:07  profilanswer
 

le mieux c'est de ne jamais brancher une clef usb dont tu ne connais pas le propriétaire. quel interet? gagner 5 euros? ...
D'ailleurs j'imagine qu'un virus est plus probable qu'un usb killer.


---------------
Le monde est une hypothèse.
n°976630
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-05-2019 à 23:42:20  profilanswer
 

La première fois c'était une clef trouvée sur le parking d'un super marché.
C'était par curiosité pour savoir si elle fonctionnait encore ou pas (une clef de 4Go lol).
Et entre les photo de famille en vacance à la montagne et à la mer il y avait un peu plus "osé".
Ne pouvant retrouver les propriétaires j'ai tout formaté et réécrit.
 
La seconde fois par contre c'était une clef trouvée au boulot et j'ai pu la rendre à mon collègue.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°976635
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 29-05-2019 à 08:16:43  profilanswer
 

Si tu veux brancher des clés usb inconnues, le mieux est d'avoir un vieux PC portable qui ne vaut rien, avec linux dessus, pas connecté au réseau. Pas de perte, peu de risques et facilement remplaçable.


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Protection contre USB killer ?

 

Sujets relatifs
Peut on brancher un disque dur USB 3.0 en RJ45 via adaptateurclé USB oui mais laquelle?
Clé USB bloqué en lecture seule ... HELPHub/Dock Usb-c/Thunderbolt
Réparer câble souris USBclé wifi USB disfonctionnante ?
Utiliser un USB 3.0 A-B à la place du HDMI/DPrecherche Hub USB 3.0 fiable
HDMI, 75Hz et protection de contenu (DRM)Manette Xbox One, quel adaptateurs USB BT compatible?
Plus de sujets relatifs à : Protection contre USB killer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR