Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Connectique HDMI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connectique HDMI

n°882769
Zarkiel
Posté le 27-05-2016 à 12:04:34  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Petit soucis dont je voulais vous parler.
 
J'ai un écran Iiyama que j'ai acheté il y a environ un an que j'ai immédiatement branché en HDMI pour pouvoir l'utiliser. Mais à l'utilisation, j'ai pu observer que les couleurs étaient plutôt ternes, comme si il y avait un filtre grisâtre sur l'écran. Les noirs devenaient gris etc.  
 
J'ai alors branché l'écran en DVI, qui est beaucoup plus fidèle et me satisfait complètement. Du coup, par curiosité, j'aurai souhaité savoir si vous saviez pour quelle raison j'obtenais ce résultat. J'ai testé avec deux câbles HDMI différents et c'est le même soucis !
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 27-05-2016 à 12:04:34  profilanswer
 

n°883457
Zarkiel
Posté le 31-05-2016 à 23:35:31  profilanswer
 

Up !

n°883532
Roovy
Posté le 01-06-2016 à 17:32:52  profilanswer
 

Hello,
 
Tu utilises un GPU nVidia ?
 

n°883546
Zarkiel
Posté le 01-06-2016 à 18:13:12  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Hello,
 
Tu utilises un GPU nVidia ?
 


 
En effet !

n°883549
Roovy
Posté le 01-06-2016 à 18:36:24  profilanswer
 

OK , c'est un problème assez courant qui est rencontré avec une carte graphique Geforce et un moniteur branché en HDMI (cela peut aussi arriver s'il est branché en DP , mais c'est moins courant) : la Geforce le reconnaît comme un téléviseur , alors que c'est un écran PC , et lui envoie un signal en RGB limited range (16-235) au lieu du RGB full range (0-255) , ce qui donne une image "délavée" avec un contraste minable.
 
La solution : ouvrir le panneau de configuration nVidia , aller à l'onglet servant à changer la résolution , en bas il y a un réglage de la plage dynamique de la sortie , sélectionner "complète" au lieu de "limitée" et cliquer sur appliquer.
 

n°883556
Zarkiel
Posté le 01-06-2016 à 19:06:18  profilanswer
 

Roovy a écrit :

OK , c'est un problème assez courant qui est rencontré avec une carte graphique Geforce et un moniteur branché en HDMI (cela peut aussi arriver s'il est branché en DP , mais c'est moins courant) : la Geforce le reconnaît comme un téléviseur , alors que c'est un écran PC , et lui envoie un signal en RGB limited range (16-235) au lieu du RGB full range (0-255) , ce qui donne une image "délavée" avec un contraste minable.
 
La solution : ouvrir le panneau de configuration nVidia , aller à l'onglet servant à changer la résolution , en bas il y a un réglage de la plage dynamique de la sortie , sélectionner "complète" au lieu de "limitée" et cliquer sur appliquer.
 


 
Merci ! Il me semble que j'avais déjà été voir ça mais je rebrancherai ce bon vieux câble HDMI quand je rebooterai le pc. Autre question. Autant utiliser du Displayport non ?

n°883579
Roovy
Posté le 01-06-2016 à 20:55:43  profilanswer
 

Utiliser le DP pour quel écran ?
 
Si c'est juste un écran lambda en 1920x1080/60Hz/24bpp , peu importe , ça ne fera aucune différence.
 
Le DP offre une bande passante maximale plus importante que les autres connectiques , ce qui permet des possibilités plus étendues en résolution d'affichage / fréquence de rafraîchissement / profondeur de couleurs avec les écrans adéquats , pour comparaison :
 
DVI Single-Link :   4,95 Gbps
DVI Dual-Link   :   9,90 Gbps
HDMI 1.4          : 10,2 Gbps
HDMI 2.0          : 18 Gbps
DP 1.2              : 21,6 Gbps
DP 1.3 et 1.4    : 32,4 Gbps
 
Pour un écran lambda en 1920x1080/60Hz/24bpp , le DVI Single-Link est suffisant , alors bon pour le reste , il y a de la marge.
 
Si tu as un moniteur supportant la fréquence de rafraîchissement variable (G-Sync pour nVidia / FreeSync pour AMD) , utilise le DP.
 

n°883737
Zarkiel
Posté le 03-06-2016 à 11:02:00  profilanswer
 

Merci pour tes infos ! Je vais tester tout ça !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Connectique HDMI

 

Sujets relatifs
Probleme HDMIEcran bureautique 24/27", HDMI+DisplayPort
DP vers 2 ecrans HDMI 1440p en étenduQuelle résolution en HDMI
Ecran HDMI PC portable - Rien ne se passeEcran 23/25" Full HD avec connectique DVI-D et HDMI - Budget 300 € max
ECRAN HDMI DVI Audio choix choix connectiqueConnectique: DVI et HDMI comment convertir ?
Connectique HDMI, DVI et VGAQuestion de connectique (HDMI ou VGA pour PC)
Plus de sujets relatifs à : Connectique HDMI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR