Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Caméras suveillance pour maison : que choisir ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caméras suveillance pour maison : que choisir ?

n°690924
Thisismy
Posté le 27-04-2012 à 17:11:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais équiper ma maison de 2 caméras de surveillance extérieure, une pour le devant de la maison , l'autre pour l'arrière.
 
Il s'agit surtout de faire ça pour la sécurité lors de nos absences, mais aussi pour surveiller notre chien, car lorsque nous partons travailler nous faisons nos 8heures d'affilé et de ce fait, nous sommes absent 10 heures d'un coup par jour.
 
Et comme notre chien est attaché dehors (sinon elle détruit tout dans la maison...)
 
donc voilà, j'aurais aimé quelques conseils, quel matériel choisir, sachant que j'aimerais bien des caméras qui envoient un message lorsque il y a mouvement, qu'on puisse voir en direct ce qui se passe via internet ou mobile, et si possible infra-rouge.
 
Le tout, pas trop onéreux si possible lol (faites moi redescendre sur terre si je rêve un peu trop ! lol).
 
J'attends vos idées, suggestions, avec impatience !!
 
Bonne journée à tous.
 
Franck.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2012 à 17:11:27  profilanswer
 

n°690938
Resiliator
Posté le 27-04-2012 à 18:50:30  profilanswer
 

Bonjour Thisismy,
 
j'interviens sur ton message car je suis également un passionné de vidéo-surveillance (surement un peu voyeur ou parano aussi mais bon ;))
 
J'ai personnellement deux caméras chez moi : une intérieure (qui me permet également de surveiller ma chienne) et une extérieure (qui est devant mon portail et qui me sert d'interphone vidéo uniquement).
J'ai un iphone et j'utilise l'appli EyeSeeU pour voir les deux en direct n'importe ou du moment que j'ai soit de la 3G soit du Wifi (en dessous de ces connections c'est pas la peine) et ça marche super bien.
 
Pour la caméra intérieure, c'est une Axis 207W qui est en Wifi (connectable aussi en Ethernet). Une fois paramétrée, il suffit d'une prise de courant et la portée est très bonne (environ 15m avec des murs normaux en épaisseur).
Pour la caméra extérieure, c'est une Heden CAMH04IPWE (tu peux la voir à cette adresse : http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] leproduct) que j'ai mise dans un caisson étanche acheté ici : http://www.pearl.fr/securite/video [...] S4089.html
 
La caméra Heden est "soit disant" prévue pour l'extérieur et normalement étanche. Après l'avoir montée et au vue de l'assemblage, j'ai eu quand même de gros doutes. Qui ont été avérés lors de la première pluie...elle a grillé.
Donc retour magasin pour une autre similaire que j'ai donc mise dans ce caisson. Plus aucun soucis, ça fait 2 ans qu'elle y est continuellement allumé et ça fonctionne parfaitement.
Par contre là, plus question de wifi car la caméra est à 20m de ma livebox et dans le caisson ça coupe le réseau à fond. Donc je suis passé par le CPL en 200 Mbps et impeccable.
Elle est infrarouge mais la portée n'est pas énorme comme la quasi totalité des caméras ip grand public (ce qui veut dire abordables en prix) avec la fonction infra rouge. La portée est d'environ 3 à 4m...plutôt nul.
Tu peux néanmoins rajouté un canon à infra rouges qui lui doit t'éclairer assez loin pour que ta caméra visionne bien la nuit (je dirais 10 à 20m) mais bon le tout reste assez volumineux au final.
 
Ce sont des caméras fixes et sans zoom mais l'image est excellente. Normalement, en extérieur, il faut un caisson chauffé et ventilé pour éviter les trop grandes différences de températures. Le mien ne l'est pas et ça fonctionne (combien de temps, je le verrais bien). Par contre, la visière de mon caisson est tirée au maximum pour éviter que le soleil ne tape sur l'objectif car les rayons solaires flingueraient la caméra en très peu de temps (regarde les vieilles affiches en vitrines de magasins comme les couleurs sont délavées...)
 
Maintenant, il existe d'autres types de caméras. Ce à quoi je m'intéresse depuis quelques temps mais c'est plutôt les tarifs qui me retiennent. Les caméras PTZ.
Ce sont des caméras motorisées sur 3 axes en général : droite et gauche, haut et bas, avant et arrière pour le zoom.
ça permet de balayer un large champ de vision et c'est pilotable même d'un téléphone.
Mais bon, la caméra plus le caisson ça fait vite du blé. Surtout que là, un caisson chauffé et souhaitable à cause des moteurs.
 
Ayant un peu d'expérience dans les caméras IP puisque ça fait déjà quelques années que je m'y intéresse et possède des caméras, je pense que le top du top en marque est AXIS (après ce n'est que mon avis personnel).
Les prix s'en font ressentir très vite surtout si tu cherches des modèles performants, mais ils ont un bon panel de produits pour toutes les bourses.
D'autres marques comme D-Link, Heden ou encore Trendnet proposent des modèles intéressants bien moins chers mais pas toujours très complets ou assez performants.
 
Après faut voir ton budget et la configuration de ta maison (et aussi ce que tu recherches)...
 
Voilà j'espère que mon expérience t'aura un peu fait avancer. D'autres témoignages seraient les bienvenus, histoire d'enrichir tout cela...

n°692025
Thisismy
Posté le 07-05-2012 à 23:27:22  profilanswer
 

Bonjour Resiliator, et merci pour votre réponse.
 
Desolé du retard mais beaucoup de travail ces temps.
 
J'ai attentivement lu votre message, et bien regardé le modèle Heden CAMH04IPWE, mais je ne trouve pas une réponse à une question : quels sont les modes de branchement possibles ?
 
En ethernet, faut-il relier la caméra a l'ordinateur ou à la box ? pour le wifi, c'est le caisse qui empeche une bonne réception c'est ça ?
 
Ce modèle a l'air intéressant, malgré que la vision nocturne n'a pas l'air extra, mais après tout, ça pourrait faire l'affaire.
 
Peut-on en avoir 2 identiques et les 'relier' via un logiciel ?

n°692030
Resiliator
Posté le 08-05-2012 à 00:14:24  profilanswer
 

Alors cette caméra se connecte soit en Ethernet soit en Wifi.
 
Ce qui fait la différence entre une webcam et une caméra IP, c'est que la webcam se connectera en usb sur un ordinateur pour pouvoir diffuser ses images uniquement sur ce dernier alors qu'une caméra IP doit impérativement se connecter à une box ou un routeur pour diffuser ses images qui seront vues sur n'importe quel pc appartenant au réseau.
La webcam envoie ses images sur un ordi et la caméra IP sur un réseau.
 
Une caméra IP possèdera obligatoirement une prise Ethernet et parfois une fonction wifi pour les modèles un peu plus évolués. Pour pouvoir l'utiliser en wifi, il sera nécessaire de se connecter en Ethernet pour le premier branchement afin de configurer le mode sans fil (choix du réseau, clé réseau...)
 
Dans mon cas, la caméra heden se trouve dans un caisson tout en alu, ce qui a eu pour effets de grandement diminuer la portée du wifi. Elle peut néanmoins être installée en extérieur sans caisson sans aucun problème à condition qu'elle ne soit jamais exposée directement à la pluie ou aux projections d'eau ainsi qu'aux rayons du soleil.
 
Il est vrai que la vision nocturne est très limitée sur des caméras de cette gamme de prix. Dans les gammes supérieures, la vision de nuit est beaucoup plus efficace et ce sur un place large rayon d'action. Malheureusement les prix s'envolent...
Comme je te l'expliquais, il existe des torches infrarouges qui se rajoutent à côté de la caméra ip et qui te permettent d'augmenter de manière très importante la vision nocturne. Cela ne fonctionne qu'avec les caméras qui possèdent déjà l'infrarouge, cela n'aura aucun effet si elles ne possèdent pas cette fonction.
Je n'ai jamais essayé un tel truc donc je ne peux te dire si l'efficacité est réelle.
Sache quand même que la vision infrarouge ne sert que pour voir dans le noir complet. Si tu observes, de nuit, un endroit éclairé les images seront assez bien visibles car la lumière éclairera ton champ de vision bien plus fortement qu'avec l'infrarouge.
 
Bien souvent un logiciel est livré avec les caméras ip permettant justement de voir plusieurs caméras identiques sur un même écran. Celui de l'heden peut en afficher jusqu'à 6 il me semble.

n°693475
Thisismy
Posté le 19-05-2012 à 17:59:16  profilanswer
 

Bonjour Resiliator, merci pour votre réponse.
 
Vous m'avez quasiment convaincu quand à l'achat de la caméra Heden, néanmoins, il me reste encore une ou 2 questions :
 
Un pc doit-il toujours être allumé pour faire fonctionner la caméra ? ça me semble évident que non vu qu'elle passe par la box wifi, mais sait-on jamais, je préfère demander.
 
Peut-on enregistrer ce qui se passe toute une matinée par exemple, et être alerté par sms dès qu'il y a détection de mouvement ?
 
Pour ma part, j'aimerais pouvoir surveiller le jardin du boulot, par smartphone ou internet. Est-ce facile à configurer ?
 
Encore merci de l'attention que vous porter à mon mail.
 
Bonne journée.

n°693480
Resiliator
Posté le 19-05-2012 à 19:05:30  profilanswer
 

pour répondre dans l'ordre, une caméra IP est autonome. C'est à dire qu'il suffit de lui trouver une prise d'alimentation et un réseau (wifi ou Ethernet) pour pouvoir regarder ses images. La lecture se fait soit dans un navigateur internet soit sur un smartphone (des appli spécifiques existent même). A la différence d'une webcam qui a obligatoirement besoin d'un pc pour fonctionner (puisqu'elle est en usb).
 
Par contre, il faudra obligatoirement relier la caméra IP par Ethernet la première fois afin de configurer les paramètres réseau (type de connexion, adresse ip, clé wifi...).
 
Il est tout à fait possible d'enregistrer tout ce que voit la caméra IP pendant une matinée voire une journée mais cela impose quelques contraintes.
 
Une caméra IP n'est qu'une simple caméra. J'entends par là quelle ne dispose d'aucun moyen de stockage de la vidéo, il y a deux solutions majoritairement utilisées à cela :
 1- un PC doit rester allumé pour recueillir la vidéo enregistrée pendant le temps voulu. Selon la résolution d'image de la vidéo, cela peut prendre une place plus qu'importante sur le disque dur du PC allant de quelques centaines de Mo à plusieurs Go de l'heure.
 2- un serveur NAS peut remplacer le PC. Un serveur NAS c'est un disque dur externe réseau. Plutôt que de le connecter à un seul pc en USB (pour faire des sauvegardes par exemple), il se branche sur la box via une prise ethernet et profite à tous ceux qui sont connectés au réseau (pour voir des films en streaming par exemple). Tout les serveurs NAS n'acceptent pas d'enregistrer le flux vidéo d'une caméra IP et ce n'est pas super simple à configurer pour celui qui débute en informatique. Personnellement j'éviterais cette solution, d'autant plus qu'il faut en plus acheter les disque dur qui n'est pas vraiment donné...
 
La majorité des caméras IP possèdent une fonction détection de mouvement et peuvent commencer à enregistrer dès que quelques chose bouge dans son champ de vision.
Il est possible également d'être alerté par mail ou par SMS dès que la caméra voit bouger quelque chose. Prévoir un forfait SMS illimité dans le cas de l'alerte SMS car suivant la sensibilité du capteur et le type de choses à surveiller, ça peut vite devenir une horreur.
 
Personnellement, j'ai un iphone et j'ai une application dessus qui me permet d'un simple clic de visionner mes caméras IP.
C'est assez simple à configurer pour celui qui a quelques connaissances réseau. Sinon ça se fait en tatouillant, je n'y connaissais rien au début et j'y suis bien arrivé. De plus, les forums sont des mines d'or d'informations pour celui qui se donne la peine de chercher.
 
Pour voir la vidéo d'une caméra IP de l'extérieur de son domicile, on pourra la visionner soit d'un pc soit d'un smartphone avec au minimum la 3G (en dessous c'est in regardable).

n°907083
michelad
Posté le 08-12-2016 à 14:26:33  profilanswer
 

Bonjour, pour ma part j'utilise deux caméras de surveillance de la gamme YI que j'ai acheté sur leur boutique française http://www.yicamera.fr. Elles ne m'ont pas coûté cher et j'en suis très satisfait ! Je vous les recommande  :) . Je suis également très satisfait du service de livraison: les caméras m'ont été livrées en 24h !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Caméras suveillance pour maison : que choisir ?

 

Sujets relatifs
Quel ecran "HD" choisir pour ma config?Quel écran choisir?
Quel adaptateur DIGITUS USB 2.0 vers SATA et IDE choisir ?quel écran choisir?
Quel écran HDMI choisir pour jouer - budget entre 140 et 190 eurosQuelle souris choisir avec une molette en roue libre ?
Quel Ecran Choisir ?Quel nas Choisir pour enregistrement camera
Quel écran 3D Vision 2 Lightboost choisir ?Quel ecran 3D choisir pour cette année 2012 Help ME
Plus de sujets relatifs à : Caméras suveillance pour maison : que choisir ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR