ouch, je crains fort que cela ne joue pas. A priori, ton clavier est fait pour communiquer via une interface PS/2 avec le PC. Son firmware (micro-logiciel qui gère les fonctions de base de chaque appareil en informatique: souris, clavier, carte graphique, etc) n'a été créé que pour communiquer via PS/2.
Avec l'adaptateur, le PC voit qu'il y a un périphérique au bout de ton câble, mais il n'arrive pas à se comprendre. C'est comme si ton PC parlait 2 langues - l'allemand (PS/) et l'italien (USB), et ton clavier, l'allemand seulement.
En mettant l'adaptateur, tu demandes au PC de ne parler qu'en italien avec ton clavier, qui ne pourra répondre qu'en allemand. Le PC va bien comprendre que l'autre lui parle (il n'est pas sourd), mais il ne va rien comprendre.
Si tu veux vraiment utiliser un claiver externe (ce qui me semble être une excellente idée), tu devras choisir un clavier vendu avec un connecteur USB (ou combo USB & PS/2). Dans ce cas, son firmware sera fait de telle sorte qu'il pourra envoyé ses informations via USB et PS/2.
Tu trouveras des claviers à fil en USB de bonne qualité dès 20, par exemple chez Microsoft ou Logitech (Media Keyboard). Je sais, c'est rageant, mais je ne pense pas que tu aies le choix. Essaie de négocier avec la personne qui t'a vendu l'adaptateur. Si tu lui as expliqué ton problème, elle aurait au moins dû attirer ton attention sur les problèmes de compatibilité qui pouvaient se poser avec un simple adaptateur...