Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3350 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Vidanger son watercooling custom en bonne et dûe forme !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11387127
caesarsaus​ey1
Je casse tout :D
Posté le 09-01-2025 à 00:08:20  profilanswer

Bonjour à tous !

Je sais pas si je dois mettre ce post dans la catégorie boitier ou matériel et problèmes divers, auquel cas, merci de bien vouloir déplacer ce topic en conséquence  

Voici la bête que j'ai monté pendant le covid, en gros noob du watercooling que j'étais, mais bon, le résultat est là, ça tourne encore, je dirais même, ça fonctionne !

https://i.ibb.co/c3NWp7h/IMG-20210208-141503-01.jpg

Alors je vais sûrement me faire taper sur les doigts par les puristes, car je n'ai JAMAIS vidangé le système... je n'ai pas vu de hausse de températures significatives dans le temps et donc j'ai laissé trainer...

Mais voilà qu'il va falloir que je change de carte graphique, passant de ma vieillissante 1080 à probablement une 3080.

Bin... va falloir vidanger  :pt1cable:  

Comme vous le voyez j'ai créé un point de vidange au plus bas du système, sous ma carte graphique.

Je suppose qu'en ouvrant le robinet de vidange, je vais pouvoir faire écouler une grande partie de mon eau, mais j'aimerais savoir comment terminer le job le plus proprement possible. il doit sûrement avoir des techniques, ou des vidéos à regarder pour éviter que ce soit aussi fastidieux que mon premier montage donc finalement je suis fier ( même si certains doivent trouver que c'est du travail de cochon  :lol: ), bon voilà en gros, si vous pouviez bien me conseiller pour bien vidanger et entretenir tout ça correctement, ce serait chouette !

A cela s'ajoute quelques questions :  

J'avais pris à l'époque du tuyau 10/13mm transparent ( je crois qu'ils appellent ça de l'ultra transparent ), mais je n'en ai plus.  
Changeant de carte graphique, il va surement falloir que je rachète bout de tuyau pour refaire le raccord.
Est-ce que je vais voir une différence esthétique vraiment visible entre le vieux tuyau et le nouveau? Auquel cas ça va me donner envie de refaire tout proprement et donc d'acheter 3m de tuyau, ou seulement 1m suffira car la transparence sera inchangée?
Je m'explique, l'eau est quand même devenue un peu trouble à l'intérieur, légèrement sédimentée je pense... est-ce que ça a attaqué la transparence des tuyaux?

Autre chose, je voulais rigoler à mettre un liquide bleu transparent uv, faut-il les changer plus souvent qu'un liquide transparent classique de chez ek?

D'autres choses à savoir sur l'entretien pour bien redémarrer tout ça ?  

En gros le mec il est content avec son watercooling, mais venu le temps de changer une pièce, il fait moins le malin  :lol:  

Je fais donc appel à vos connaissances et votre sagesse !

Merci d'avance !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 00:08:20  profilanswer

n°11388033
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 10-01-2025 à 17:19:39  profilanswer

Pour tes tuyaux je recommande de repartir sur du neuf, comme pas on repart sur du propre.

En général le transparent reste jamais transparent, trace de contamination ou effet blanchi.

Pour plus de problème, le noir EKWB est top, il demande aucun entretien.

Les liquides c'est bien pour faire beau, donner un style !  

L'idéal reste le liquide non coloré, sans trace ou colmatage de la boucle.

Pour la vidange, il faut un point haut et un point bas.

Prévoir un T sur le radiateur du haut avec un fill port afin de faire un remplissage.

Un angle à 90 au niveau du gpu peut être plus esthétique pour la vidange.

---------------
Ventes/Achats
n°11389187
caesarsaus​ey1
Posté le 13-01-2025 à 01:02:17  profilanswer

Salut Booo et encore une fois merci pour tes conseils avisés!  

Donc si je comprends bien va falloir que je fasse un truc comme ça  

https://i.ibb.co/z7RzbwW/Sans-titre.jpg

j'ai encore quelques questions donc certaines dont je répondrais à moi même probablement demain, étant au boulot et n'ayant pas les mesures exactes de mon boitier sous les yeux, mais ça me permet d'y voir plus clair ( franchement merci, j'aime le watercooling, mais je ferais pas plombier ça c'est sûr  :pt1cable: )

1/ Entre le coiffe du rad360 et le T, est-ce que le ventilo ne va pas gêner, auquel cas ce serait très con, mais il faudrait un bout de tuyau et une coiffe de plus. mais j'ose espérer que ça passe.
2/ même question là où j'ai mis le point d'interrogation, est-ce que ça peut aller jusqu'aux parties trouées de mon boitier et donc mettre ma vanne "point haut" directement après le T ( et donc m'économiser un bout de tuyau et une coiffe de plus ? )
3/ après ma vanne point haut je peux y viser direct mon fillport du coup? par contre sur docmicro c'est pas en stock va falloir que je commande ailleurs, y'a que des versions apex ou ça demande carrément un usinage du haut du boitier... là au pire j'usine la partie "trouée" de mon boitier, qui sera sûrement plus facile à faire... d'ailleurs tu as une petite astuce pour usiner ça proprement, en plus d'être mauvais en plomberie je suis un bricoleur du dimanche  :cry:  

du coup en gros sans point de vidange en haut je vais un peu me jouer la vie quoi, c'est ça que t'es en train de me dire  :D  

et une preview de ma commande du coup, si je n'oublie rien...

le tuyau transparent bleuUV du coup ça peut le faire dans mon boitier avec mes ventilos bleus?  

https://i.ibb.co/pJkv49v/Sans-titre2.jpg

merci encore pour tous les conseils !

Message édité par caesarsausey1 le 13-01-2025 à 01:04:56
n°11389677
caesarsaus​ey1
Posté le 14-01-2025 à 00:52:03  profilanswer

Petite mise à jour, le T passe nickel juste sous le premier ventilo du rad 360, par contre je devrais rajouter un petit bout de tuyau et trouver un petit passe cloison en caoutchouc ça doit bien se trouver quelquepart, reste à trouver comment usiner ça proprement sans tout démonter ce serait chouette!  

niveau pâte thermique, je vais devoir repad ma 1080 pour remettre le rad d'origine, refaire celle de mon 7700k que je vais sûrement amener à delid, vous conseillez quoi?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Vidanger son watercooling custom en bonne et dûe forme !projet qui prend forme
Upgrader un ancien PC, bonne idée ou pas?Branchement ventirad et watercooling sur CM alienware aurora r4
Anomalie forme rectangle sur fond d'écranRX 6700 en prévision de GTA6 bonne idée ?
Plus de sujets relatifs à : Vidanger son watercooling custom en bonne et dûe forme !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)