Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4861 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Recyclage et création config pour jeune ado avec RTX3060

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11464284
syl38
Posté le 20-01-2026 à 09:12:05  profilanswer

Bonjour

J'ai toujours mon ancienne config (Intel i7-2600K - 8 Go DDRIII 1600 cas9 SSD Crucial 500 Go SATA - SAPPHIRE R7 260 X - 2Go DDR5 - alim corsair 600W,- Boitier fractal design core 3000) sous Win10 qui traine. Elle m'a rendu de bons et loyaux services sur lightroom et des jeux (WOT…)
Un de mes garçons à récupérer en don d'une amie une tour avec un AMD A10 -7860K avec 1 barrette de 8Go sur une carte mère Asus A88XM-PLUS, 1HDD de 1To en 7200t/min. Alimentation no name de 400W
Ces deux config ne passent pas sous win11 (sauf à faire des manips que je voudrais éviter car le pc sera après chez leur mère, compliqué si il faut ré intervenir dessus), et pas grand chose ne passe sur la config en AMD-A10. J'avoue ne pas avoir trop tester la config en i7, je l'ai réinitialiser mais je n'ai pas installer de jeux dessus.
Et j'ai aussi une RTX3060 (12Go) de dispo.

Le but est de monter/créer une config autour de la rtx3060 pour le fiston qui pourra tenir 3 à 4 ans en FHD, il joue à des jeux type minecraft, forza, skate, farming… Des jeux sur lesquels la 3060 tourne bien en FHD.  

Le PCIE de la CM du i7-2600k va brider complètement la RTX, tout comme les deux processeurs (surtout le AMD qui est moins perf que le i7 d'après mes test sur PC builds de couple CPU/GPU).
==> Est-ce que vous confirmez que c'est inutile d'installer la 3060 sur l'une des deux config ? (sur la config AMD, il y aurait le changement de l'alim no name de 400W à réaliser également)

Je pense :
 - chercher d'occase un combo CM-CPU-RAM sur une base de ryzen 3600 ou 5500, ou chez intel en i5-8400 ou plus récent, avec 16Go de ram
 - Une alim neuve car la Corsair à pas mal d'année, je joue la sécurité
 - Récupérer le SSD crucial de 500Go en Sata sauf si j'en trouve un a prix correct pour ne pas dépecer la config en i7
 - Installer le tout le boitier de la config AMD (no name mais correct)
 - Revendre le solde en pièces détachées ou en un morceau si je ne défait pas le SSD du i7

==> Est-ce que ces choix sont cohérents ? Des conseils ?

Merci d'avance et bonne journée

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
mood
Publicité
Posté le 20-01-2026 à 09:12:05  profilanswer

n°11464307
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2026 à 10:54:26  profilanswer

syl38 a écrit :

Le PCIE de la CM du i7-2600k va brider complètement la RTX

Bonjour

Non, pas tant que ça.
Pour les perfs du 2600K, sur minecraft aucun soucis, sur "skate" aucune idée ça ne me dit rien, quand aux deux autres :
Farming simulator 22 : https://www.youtube.com/watch?v=Y6e4M500VQM
Forza Horizon 5 : https://www.youtube.com/watch?v=_FZALcdR8L0

Sur farming, les saccades m'ont l'air dûes au logiciel de capture, car les taux d'utilisation CPU et GPU indiqués ne saturent pas dans la vidéo.

Perso je mettrais la 3060 dans la config telle quelle et je verrais par moi même ce qu'il en est.

Edit : rajouter 8Go de ram ne serait pas du luxe.

Message édité par artouillassse le 20-01-2026 à 11:37:09

---------------
Rien pour le moment
n°11464309
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 20-01-2026 à 11:12:15  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

[:bizounours14]

Voir avec un Linux ►►► 7 Distributions Linux orientées JEUX

Remarque que les distrib' Linux ont fait d'énormes progrès en ce qui concerne la facilitée de manipulation (installation et utilisation) !

Nota Bene : il est possible de faire une clé Live USB pour ne pas installer l'OS, histoire de voir à quoi ressemble les Systèmes d'Exploitations

⚠ Attention ⚠ : si tu considère Linux comme possible, lis bien tout le topic !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11464373
syl38
Posté le 20-01-2026 à 16:35:25  profilanswer

Merci à vous deux,

artouillassse : l'alim étant suffisante, cela se tente en effet, juste l'ajout de 8Go de Ram sinon cela va être juste :)

PixelMaZe : je m'étais posé la question mais le temps me manquant et le PC ne sera pas chez moi, pas évident d'intervenir en cas de pépin. Mais le sujet n'est pas à exclure dans d'autres circonstances plus favorables, je suis l'évolution de StemOS qui se déploie bien sur les Rog Ally and Co. Perso j'ai utiliser ubuntu sur un mini pc et j'en étais très content (utilisation bureautique et multimédia).

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°11464435
PixelMaZe
Posté le 21-01-2026 à 05:05:13  profilanswer

De retour :bounce:  

Si problème ►►► Accéder à Linux (Debian, Ubuntu) via le bureau à distance depuis Windows (xRDP)

Et j'ai envie de dire que si Windows à un pépin, le problème est le même !

Après, je ne puis assurer que 100% des jeux Windows puisse passer par Proton sans soucis !

@+ camarade :hello:

---------------
n°11464437
max022
Posté le 21-01-2026 à 07:47:21  profilanswer

Citation :

Sur farming, les saccades m'ont l'air dûes au logiciel de capture, car les taux d'utilisation CPU et GPU indiqués ne saturent pas dans la vidéo.

C'est un vieux farming sur la vidéo, c'est farming 2022, on en est au moins à farming 2025.  
J'ai un peu l'impression que c'est le maillon faible en terme de puissance demandé (demande plus que les autres jeux) car c'est un jeu de gestion.  
D'une manière générale les jeux de gestion demande d'avoir un cpu avec beaucoup de coeurs et c'est le cas sur faming 2025 :  
https://www.topachat.com/p/content/ [...] mulator-25 (demande le 10700k ou 3800X)
Et cela réponds aussi à la demande : ne pas prendre le 3600 ou 5500 car pas assez de cœurs.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 21-01-2026 à 07:49:07
n°11464438
PixelMaZe
Posté le 21-01-2026 à 07:57:30  profilanswer

Quand l'information est approximative, la réponse l'est tout autant !

artouillassse à répondu dans la limite du possible avec ce qu'il trouve comme renseignement (d'ailleurs, l'OP ne signal pas à postériori que le choix des jeux est erroné) !

C'est à l'OP de faire en sorte que ses informations soit pertinente, alors que nous, ne pouvons que faire remarquer le manque de précision !

À vous les studios !

---------------
n°11464439
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-01-2026 à 08:06:45  profilanswer

En vrai, peu importe, perso j'essaierais la config telle quelle avec la 3060 et 8Go en plus, et je verrais si c'est ok ou si le CPU est vraiment à la ramasse.

---------------
Rien pour le moment
n°11464442
max022
Posté le 21-01-2026 à 09:41:13  profilanswer

Oui après c'est vrai que l'information n'est pas très clair car on ne sait pas si jeux récent ou pas.  
Reste que la demande d'une config qui tient 3 ou 4 ans est logiquement plus pour les derniers jeux
mais cela aurait dû être précisé.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config Jeu - A compléterUPDATE CONFIG
Aide config/update pc gamer / 1600€ maxConfig a changer ou faire évoluer ?
Nouvelle config autour d'une 5080[Config] Vos avis pour mon futur PC
Config 800-1000€Avis config d'un PC reconditionné pour bureautique
nouvelle config , quel est votre avis svp ?Nouvelle config : mais je suis piégé...
Plus de sujets relatifs à : Recyclage et création config pour jeune ado avec RTX3060

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)