Bonjour
J'ai toujours mon ancienne config (Intel i7-2600K - 8 Go DDRIII 1600 cas9 SSD Crucial 500 Go SATA - SAPPHIRE R7 260 X - 2Go DDR5 - alim corsair 600W,- Boitier fractal design core 3000) sous Win10 qui traine. Elle m'a rendu de bons et loyaux services sur lightroom et des jeux (WOT…)
Un de mes garçons à récupérer en don d'une amie une tour avec un AMD A10 -7860K avec 1 barrette de 8Go sur une carte mère Asus A88XM-PLUS, 1HDD de 1To en 7200t/min. Alimentation no name de 400W
Ces deux config ne passent pas sous win11 (sauf à faire des manips que je voudrais éviter car le pc sera après chez leur mère, compliqué si il faut ré intervenir dessus), et pas grand chose ne passe sur la config en AMD-A10. J'avoue ne pas avoir trop tester la config en i7, je l'ai réinitialiser mais je n'ai pas installer de jeux dessus.
Et j'ai aussi une RTX3060 (12Go) de dispo.
Le but est de monter/créer une config autour de la rtx3060 pour le fiston qui pourra tenir 3 à 4 ans en FHD, il joue à des jeux type minecraft, forza, skate, farming… Des jeux sur lesquels la 3060 tourne bien en FHD.
Le PCIE de la CM du i7-2600k va brider complètement la RTX, tout comme les deux processeurs (surtout le AMD qui est moins perf que le i7 d'après mes test sur PC builds de couple CPU/GPU).
==> Est-ce que vous confirmez que c'est inutile d'installer la 3060 sur l'une des deux config ? (sur la config AMD, il y aurait le changement de l'alim no name de 400W à réaliser également)
Je pense :
- chercher d'occase un combo CM-CPU-RAM sur une base de ryzen 3600 ou 5500, ou chez intel en i5-8400 ou plus récent, avec 16Go de ram
- Une alim neuve car la Corsair à pas mal d'année, je joue la sécurité
- Récupérer le SSD crucial de 500Go en Sata sauf si j'en trouve un a prix correct pour ne pas dépecer la config en i7
- Installer le tout le boitier de la config AMD (no name mais correct)
- Revendre le solde en pièces détachées ou en un morceau si je ne défait pas le SSD du i7
==> Est-ce que ces choix sont cohérents ? Des conseils ?
Merci d'avance et bonne journée
---------------
pseudo WOT : HPsyl - pseudo AOE2 DE : Syse