Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

[Config] Vos avis pour mon futur PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11461254
Aderranor
Posté le 02-01-2026 à 13:52:04  profilanswer

Bonjour à tous et bonne année !  :hello:  

Ma configuration actuelle bien qu'elle est était super pendant 11 ans devient obsolète et j'aimerais me remettre à jour avec une toute nouvelle configuration.
C'est pour une utilisation gaming (Red Dead 2, Cyberpunk 2077, GTA 6, Arc Raiders, pour ne citer que des gros titre). J'ai vu que la DDR5 était à des prix délirant c'est pourquoi je suis parti sur une config en DDR4 (Est ce une erreur ?).

Voici ma composition :

CPU : AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz)
GPU : Gigabyte GeForce RTX 5070ti GAMING OC
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
SSD : Crucial P310 2 To
Carte mère : GIGABYTE B550 AORUS ELITE AX V2
Ventirad/watercooling : MSI MAG CORELIQUID A15 - 360 mm
Alimentation : Corsair RM850x, 850W, certifié 80 plus gold
Boitier : Lian Li O11 Vision Compact - Noir

Voici mon ancienne config pour les curieux :

CPU : Intel Core i5-4460  CPU 3.20GHz
GPU : NVIDIA GeForce Inno3D iChill GTX 970 (4 GB)
RAM : DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz
SSD : Kingston - SSDNow V300 - 120 Go
Carte mère : Gigabyte GA-H97-HD3
Alimentation : Corsair TX550M, 550 W, certifié 80 PLUS GOLD
Boitier : Corsair Carbide 200R
Disque dur : Seagate Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To

Qu'en pensez-vous ? Va-t-elle durer autant d'année ? Attendre une diminution de DDR5 ? (peu probable cette année)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 13:52:04  profilanswer

n°11461255
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 02-01-2026 à 14:03:40  profilanswer

Hello non ce n'est pas délirant..
Perso je serais plus parti sur un intel qu'un AMD car du coup ils sont plus performants sur la génération DDR4.
Cordialement
J'aurais pris un
Intel I5 14600K (ou un 13700K si tu en tombes sur un prix interessant).
https://www.hardwarecooking.fr/test [...] -14600k/5/
Gigabyte B760 Gaming X AX DDR4
et le reste tu peux garder.
Cordialement

Je pense que ca va durer plusieurs années, aprés quelque soit la machine actuelle, cela dependra de la gourmandise des jeux...
(par contre peut etre rajouter de la ram pour passer a 32, meme si 16 suffisent apparemment...

Message édité par alriad le 02-01-2026 à 14:28:43

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11461274
Aderranor
Posté le 02-01-2026 à 16:10:30  profilanswer

Merci alriad pour ta réponse rapide, clair et argumenté.

Ta proposition ferait augmenter la valeur de ma config de 200€ environ (CPU et carte mère plus chère et plus difficile à trouver) selon toi ça vaut quand même le coup ?

J'ai entendu que Intel surchauffer plus qu'AMD mais une bonne ventilation "effacer" ce problème. Quel est ton avis ?

n°11461288
fabcoq
Posté le 02-01-2026 à 16:44:48  profilanswer

et un bon boitier qui permet une bonne ventilation.

n°11461292
alriad
Posté le 02-01-2026 à 17:10:30  profilanswer

Alors il y a eu un problème sur ces deux générations de cpu. Que ne connaissent pas les version 13500/14500. Mais qui resteront cependant plus performants que le 5800x (mais pas de grand chose..). Le correctif a été une maj de firmware.
Effectivement les cpu chauffent. Mon 13700k j avais mis un ventilo Be Quiet, mais tu pars sur une solution en Aio donc pour moi pas de problème.
Je t ai mis le haut de gamme de carte mère en B760. Si tu n as pas besoin du wifi tu peux descendre en gamme pour économiser quelques euros.

https://amzn.eu/d/dhCWK35
Par ex.

Par contre en calculant chez Amazon je suis à peu près à 60 € entre les deux conf. 20 € de plus pour le cpu et 40 € de plus pour la mobo..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 02-01-2026 à 17:16:38

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11461373
max022
Posté le 03-01-2026 à 10:27:19  profilanswer

https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/18.html
Ben on voit que le 14600K est un des meilleurs cpu gaming (largement au dessus du 5800x), c'est pour cela qu'il est cher.  
Après tout dépend de la résolution mais il est également très bon en 1400p :  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/19.html  
C'est juste que cela ne vaut peu être pas le coup de mettre autant dans le cpu en 1400p/5070TI.  
Sinon il faut quand même se méfier d'Amazon lorsqu'ils sont ni vendeur ni expéditeur, dans ce cas bien vérifier le vendeur
car en cas de problème c'est plus compliqué.

n°11461397
Aderranor
Posté le 03-01-2026 à 12:32:28  profilanswer

fabcoq a écrit :

et un bon boitier qui permet une bonne ventilation.

Normalement un watercooling bien placé avec des ventilos il n'y aurait pas de problème même si c'est moins optimisé par rapport à un boitier "non aquarium".
Mais si tu as des boitiers intéressant, je suis ouvert à la proposition.

alriad a écrit :

Alors il y a eu un problème sur ces deux générations de cpu. Que ne connaissent pas les version 13500/14500. Mais qui resteront cependant plus performants que le 5800x (mais pas de grand chose..). Le correctif a été une maj de firmware.
Effectivement les cpu chauffent. Mon 13700k j avais mis un ventilo Be Quiet, mais tu pars sur une solution en Aio donc pour moi pas de problème.
Je t ai mis le haut de gamme de carte mère en B760. Si tu n as pas besoin du wifi tu peux descendre en gamme pour économiser quelques euros.

https://amzn.eu/d/dhCWK35
Par ex.

Par contre en calculant chez Amazon je suis à peu près à 60 € entre les deux conf. 20 € de plus pour le cpu et 40 € de plus pour la mobo..

J'étais resté sur la Gigabyte en carte mère qui est plus chère, je n'avais pas pensé à la MSI donc merci :) . J'ai besoin du wifi sur ma carte mère. En tout cas, d'après les tests le Intel I5 14600K à l'air vraiment plus performant surtout en FHD et je possède un écran FHD (que je changerais bien plus tard -> environ 1 an)
Je me pose également la question, il y a une mise à jour du BIOS à faire sur le Intel I5 14600K ?
Si je pars sur du Intel, il faudrait que je parte sur de la DDR4 qui vise le 3600 MHz CL16 minimum, non ? La 3200 briderait le CPU.

max022 a écrit :

https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/18.html
Ben on voit que le 14600K est un des meilleurs cpu gaming (largement au dessus du 5800x), c'est pour cela qu'il est cher.  
Après tout dépend de la résolution mais il est également très bon en 1400p :  
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/19.html  
C'est juste que cela ne vaut peu être pas le coup de mettre autant dans le cpu en 1400p/5070TI.  
Sinon il faut quand même se méfier d'Amazon lorsqu'ils sont ni vendeur ni expéditeur, dans ce cas bien vérifier le vendeur
car en cas de problème c'est plus compliqué.

Comme je le dis plus haut, j'ai un écran FHD 1920x1080 75Hz donc je jouerais en 1080p (environ 1 an et +).
Je compte acheter mes composants sur plusieurs sites internet selon les tarifs et les livraisons  ;)  

Autre question, à combien pourrais-je vendre mon ancienne config ? La vendre complète ou au détail ?

n°11461401
alriad
Posté le 03-01-2026 à 12:59:08  profilanswer

Aderranor a écrit :

Normalement un watercooling bien placé avec des ventilos il n'y aurait pas de problème même si c'est moins optimisé par rapport à un boitier "non aquarium".
Mais si tu as des boitiers intéressant, je suis ouvert à la proposition.

Aderranor a écrit :

J'étais resté sur la Gigabyte en carte mère qui est plus chère, je n'avais pas pensé à la MSI donc merci :) . J'ai besoin du wifi sur ma carte mère. En tout cas, d'après les tests le Intel I5 14600K à l'air vraiment plus performant surtout en FHD et je possède un écran FHD (que je changerais bien plus tard -> environ 1 an)
Je me pose également la question, il y a une mise à jour du BIOS à faire sur le Intel I5 14600K ?
Si je pars sur du Intel, il faudrait que je parte sur de la DDR4 qui vise le 3600 MHz CL16 minimum, non ? La 3200 briderait le CPU.

Aderranor a écrit :

Comme je le dis plus haut, j'ai un écran FHD 1920x1080 75Hz donc je jouerais en 1080p (environ 1 an et +).
Je compte acheter mes composants sur plusieurs sites internet selon les tarifs et les livraisons  ;)  

Autre question, à combien pourrais-je vendre mon ancienne config ? La vendre complète ou au détail ?

Effectivement il est conseillé de faire une maj de bios de la carte mère. Personnellement j installe le matériel et avant d installer Windows j installe un bios récent (avant dernière version non bêta). Je ne suis pas sur qu il y ait un énorme gain entre 3200 et 3600. Si même prix je dirais oui..

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Pc qui ne démarre plusLes avis sur un Intel Core Ultra 7 (ou pas de questions c'est Rysen?)
Avis config d'un PC reconditionné pour bureautiqueDemande d'avis pour futur config PC gamer
Avis config futur PCdemande avis/conseil sur les composants pour achat futur PC
Avis sur la config de mon futur PCVotre avis sur ma futur config PC
Config de mon futur PC, vos avis[PC~958 €]Pour Jeux et futur évolution --> config finale besoin d'avis
Plus de sujets relatifs à : [Config] Vos avis pour mon futur PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)