Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2212 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config a changer ou faire évoluer ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11461728
luckygot
Posté le 05-01-2026 à 10:44:19  profilanswer

Bonjour !

Voici ma config actuelle :

CPU 5600X BULK
Carte Mère MSI MAG B550 TOMAHAWK ATX 1 PIE
RAM: HYPERX FURY BLACK DDR4 2 X 8 GO 3200 MHZ CAS 16 1 PIE
GPU: NVIDIA GeForce RTX 3070
ALIM: CORSAIR RM SERIES RM850 80 PLUS GOLD FULLY MODULAR ATX
SSD: CRUCIAL P2 CT1000P2SSD8 SSD INTERNE 1TO
Pour le moment je suis un un écran 1440p en 27. Je me pose la question de passer sur de l’OLED.

Est-il possible de la faire évoluer ? Ou bien faut-il commander une nouvelle config entière ?
Sachant que les prix s’envolent et apparemment jusqu’en 2028, cela vaut-il le coup ?

Mon utilisation : Gaming. Beaucoup de jeux de stratégie plus ou moins gourmand. Le prochain total war le sera surement par exemple.

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 10:44:19  profilanswer

n°11461735
seianec
Posté le 05-01-2026 à 11:32:04  profilanswer

Hello,  
Si tu prends un OLED 1440p cela ne changera rien en terme de perfs ;)
Tu pourrais éventuellement profiter que les prix ne soient pas encore stratosphériques pour changer la CG et prendre une 5070 (pour profiter du DLSS4) ou d’une AMD 9070, mais tu seras vite limité par tes 16go de ram.

Visiblement la DDR4 se contient encore niveau prix:
https://amzn.eu/d/5VjzkIz

n°11461740
luckygot
Posté le 05-01-2026 à 11:43:03  profilanswer

Je suis en train d'acquérir 16 autres gigas de DDR4 pour monter à 32.

Il y a encore des 5070ti sous les 800. Mais c'est les modèles gigabyte avec les soucis de gel. Je lis de tout à ce sujet. Apparemment certains disent que c'est fixé mais personne n'est certain.

n°11461745
seianec
Posté le 05-01-2026 à 12:51:46  profilanswer

Bah c’est fixé sur les v2 qui viennent juste d’arriver…
Maintenant ya la garantie, et je suppose possibilité de repast une fois la garantie échue….

Je n’ai pas assez suivi le problème pour être de bon conseil la dessus désolé :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par seianec le 05-01-2026 à 12:51:59
n°11461765
luckygot
Posté le 05-01-2026 à 14:23:31  profilanswer

Les V2 sont à plus de 900.
Merci pour tes réponses !

n°11463058
luckygot
Posté le 12-01-2026 à 18:45:47  profilanswer

Bonjour,

Je demande ici pour éviter un nouveau sujet.  
J'ai donc 32gigas de DDR4 et une 5070ti.

Je souhaite changer d'écran pour un OLED.  
Avec cette config, je dois rester sur du 27 ou je peux tenter un 34 ?

Sachant que je suis assez frileux de passer sur le format 21:9 ème.  

Merci d'avance !

n°11463071
miksair
Posté le 12-01-2026 à 20:07:15  profilanswer

Es tu content des perfs en qhd ?
En passant en 32 16:9 et 4k natif tu auras moins de fps mais est ce acceptable pour toi ?
Ton cpu seras moins sollicité en 4k,  dans certains jeux ca peut aider qu'il soit moins sollicité par le gpu
Avec le dlss tu arriveras à jouer en 4k sans problème je pense

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 12-01-2026 à 20:10:11

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [ACH] HDD > 8To petit gpu
n°11463076
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 12-01-2026 à 20:23:00  profilanswer

luckygot a écrit :

Bonjour,

Je demande ici pour éviter un nouveau sujet.  
J'ai donc 32gigas de DDR4 et une 5070ti.

Je souhaite changer d'écran pour un OLED.  
Avec cette config, je dois rester sur du 27 ou je peux tenter un 34 ?

Sachant que je suis assez frileux de passer sur le format 21:9 ème.  

Merci d'avance !

Tu peux que du 34. Par contre teste l Oled. J en suis revenu…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11463077
naphh
minai shinmai
Posté le 12-01-2026 à 20:23:28  profilanswer

la taille ne joue pas sur la perf', juste le nombre de pixel joue
et tu peux 4K, si tu veux

n°11463079
luckygot
Posté le 12-01-2026 à 20:43:24  profilanswer

miksair a écrit :

Es tu content des perfs en qhd ?
En passant en 32 16:9 et 4k natif tu auras moins de fps mais est ce acceptable pour toi ?
Ton cpu seras moins sollicité en 4k,  dans certains jeux ca peut aider qu'il soit moins sollicité par le gpu
Avec le dlss tu arriveras à jouer en 4k sans problème je pense

j'apprécie le format, oui. J'ai assez peur du 34 et du 21:9 ème. Je ne regardais pas trop les 32" pensant ne pas pouvoir faire tourner en 4k.  

Citation :

J'ai une télé OLED et franchement j'adore le rendu, notamment sur les jeux. Qu'est ce qui t'a déplut ? J'ai juste peur quand je lis le nombre de pb lié à l'OLED pour les moniteurs. On dirait les soucis des toutes première télé OLED.  

Citation :

la taille ne joue pas sur la perf', juste le nombre de pixel joue et tu peux 4K, si tu veux

D'accord je ne pensais pas. alors peut être partir sur un 32 ou rester sur du 27, je pense préférer le format au 34.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 20:43:24  profilanswer

n°11463082
alriad
Posté le 12-01-2026 à 20:58:46  profilanswer

seianec a écrit :

Bah c’est fixé sur les v2 qui viennent juste d’arriver…
Maintenant ya la garantie, et je suppose possibilité de repast une fois la garantie échue….

Je n’ai pas assez suivi le problème pour être de bon conseil la dessus désolé :jap:

Reçu hier une V1  :pt1cable:

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11463083
alriad
Posté le 12-01-2026 à 21:02:40  profilanswer

luckygot a écrit :

Citation :

J'ai une télé OLED et franchement j'adore le rendu, notamment sur les jeux. Qu'est ce qui t'a déplut ? J'ai juste peur quand je lis le nombre de pb lié à l'OLED pour les moniteurs. On dirait les soucis des toutes première télé OLED.  

Alors un ecran OLED n'est pas pareil qu'une TV. Enfin je n'ai pas les mêmes sensations.  
La TV je suis à 2/3 m de distance.
L'ecran, je suis à moins d'1 m. Les caractères textes, sont legerement doublés et flous. L 'ecran demande toutes les deux heures un nettoyage afin d'eviter la brulure de l'ecran.. (en plein jeux c'est super..).
Par contre le noir est enorme, oui..  
Sur l'ecran Oled j'avais mal aux yeux tellement je le trouvais lumineux alors que regler au plus faible (et beaucoup m'ont dis qu'un Oled ce n'est pas lumineux..).
Bref j'avais acheté un 32 Philips Oled qui effectivement sur le papier etait top.. Mais je l'ai revendu et avec l'argent je me suis repris un 34 pouces VA qui me convient bien mieux.
C'est pour cela que j'indique va tester avant..  :jap:
A choisir maintenant je pense que je testerai le miniled.. Mais je vais pas changer d'ecran car il me convient parfaitement.

Message édité par alriad le 12-01-2026 à 21:04:16

---------------
n°11463085
max022
Posté le 12-01-2026 à 21:32:12  profilanswer

Citation :

Pareil mais je pense que c'est en raison de la taille de l'écran, le mien fait 65 pouces, on est loin des petit écran PC.  
Après il faut dire aussi que je choisis mes jeux qui vont bien aller dessus mais voila je confirme c'est top puis ce PC est 100% gaming, je mets steam et c'est parti.  

Citation :

L 'ecran demande toutes les deux heures un nettoyage afin d'eviter la brulure de l'ecran..

C'est byzarre que l'écran se nettoie toute les 2 heures, me semble énorme.  
Je n'ai pas fait attention à quel fréquence c'était mais c'est très rare que mon écran se nettoie.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 13-01-2026 à 08:09:14
n°11463327
luckygot
Posté le 13-01-2026 à 17:48:48  profilanswer

max022 a écrit :

Citation :

Pareil mais je pense que c'est en raison de la taille de l'écran, le mien fait 65 pouces, on est loin des petit écran PC.  
Après il faut dire aussi que je choisis mes jeux qui vont bien aller dessus mais voila je confirme c'est top puis ce PC est 100% gaming, je mets steam et c'est parti.  

Citation :

L 'ecran demande toutes les deux heures un nettoyage afin d'eviter la brulure de l'ecran..

C'est byzarre que l'écran se nettoie toute les 2 heures, me semble énorme.  
Je n'ai pas fait attention à quel fréquence c'était mais c'est très rare que mon écran se nettoie.

Ha oui 65 c'est grand. je dois me décider sur le format finalement. 34 ou 32. On lit vraiment de tout sur les retours utilisateurs et le confort ou non de ces formats même aujourd'hui. Des jeux ne sont pas adaptés. après tout ce qui sera films et séries, ce sera sur le tv OLED.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Avis config d'un PC reconditionné pour bureautiqueChanger les composants du PC
nouvelle config , quel est votre avis svp ?Nouvelle config : mais je suis piégé...
Choix alim pour ma configNouvelle config (encore...)
Faire évoluer ou changer de config complète (montage vidéo FHD) ?Config à faire évoluer ou à changer ?
Dois-je changer ma RAM avant de faire évoluer ma config ?Que changer en priorité pour faire évoluer ma config (pas d'argent) ?
Plus de sujets relatifs à : Config a changer ou faire évoluer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)