Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  RAID... Fonctionnement, utilisation....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID... Fonctionnement, utilisation....

n°1319077
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 03-04-2002 à 12:17:44  profilanswer
 

J'ai un KR7A-Raid.
 
Je possède Un Maxtor 20GO (IDE1-Master), Un DVD-ROM (IDE1-Slave), Un graveur (IDE2-Master) et un lecteur cd-50X (IDE2-Slave)
 
Je veux acheter un HD de 120GO. (Maxtor UDMA133)
 
Vais-je pouvoir le mettre "seul" sur l'IDE3(le Raid quoi)-Master ?
Est-il possible de Booter sur le disque en IDE3 ?
 
Puis-je mettre des périph comme un graveur ... sur le RAID ? (déconseillé dans la notice... mais bon...)
 
En fait, comment marche le RAID si je ne veux pas de "Mirror", 0+1 ect...
 
Merci


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
mood
Publicité
Posté le 03-04-2002 à 12:17:44  profilanswer
 

n°1319088
Merced64
Posté le 03-04-2002 à 12:22:17  profilanswer
 

Billycorgan a écrit a écrit :

J'ai un KR7A-Raid.
 
Je possède Un Maxtor 20GO (IDE1-Master), Un DVD-ROM (IDE1-Slave), Un graveur (IDE2-Master) et un lecteur cd-50X (IDE2-Slave)
 
Je veux acheter un HD de 120GO. (Maxtor UDMA133)
 
Vais-je pouvoir le mettre "seul" sur l'IDE3(le Raid quoi)-Master ?
Est-il possible de Booter sur le disque en IDE3 ?
 
Puis-je mettre des périph comme un graveur ... sur le RAID ? (déconseillé dans la notice... mais bon...)
 
En fait, comment marche le RAID si je ne veux pas de "Mirror", 0+1 ect...
 
Merci  




 
Les connecteurs Raid peuvent fonctionner comme un port IDE supplementaire, tu peux y mettre des disques durs (sans faire du Raid), et booter sur ces disques, mais il ne faut pas y mettre les lecteurs de CD/DVD.

n°1319103
bjbebert
Posté le 03-04-2002 à 12:26:11  profilanswer
 

Merced64 a écrit a écrit :

 
Les connecteurs Raid peuvent fonctionner comme un port IDE supplementaire, tu peux y mettre des disques durs (sans faire du Raid), et booter sur ces disques  



C'est possible de mixer ? Par exemple, 2 disques en RAID 0 et 1 troisième indépendant.

n°1319155
migadz
Ah les Arts...
Posté le 03-04-2002 à 12:48:40  profilanswer
 

je ne crois pas qu'il soit possible de mixer
 
cependant je te conseille de prendre 2 disques de 60Go et de les mettre en raid 0 et de garder ton 20Go en sauvegarde (oui car si ca plante tu perd tout)
 
moi j'ai 2 ibm 40Go en raid 0 et attention les perfs car ca arrache tout

n°1320128
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 18:15:42  profilanswer
 

J'ai un problème avec le raid 0, regardez :
 
http://perso.wanadoo.fr/infomatiques/chema.gif
 
Bug chipset Via ?
 
J'ai mesuré les débit avec ghostpe en restaurant une image, en dos pur donc sans patch. Je ne sais pas quoi en penser.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tournesol--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1320149
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:22:43  profilanswer
 

tournesol a écrit a écrit :

J'ai un problème avec le raid 0, regardez :
 
http://perso.wanadoo.fr/infomatiques/chema.gif
 
Bug chipset Via ?
 
J'ai mesuré les débit avec ghostpe en restaurant une image, en dos pur donc sans patch. Je ne sais pas quoi en penser.  
 
 




 
1) Cela ne veut rien dire. Prend un soft (style HDtach) et fait un bench correct.
2) les disk 10 Go fujitsu sont de conception ancienne donc il se peut que meme en Raid 0 tu n'ais pas des "perf de la mort".

n°1320152
Merced64
Posté le 03-04-2002 à 18:23:42  profilanswer
 

bjbebert -> tu peux mixer, je l'ai deja fait, 2 disques en RAID0 et un troisieme tout seul sur le contoleur RAID. Ca marche, mais tu perds un peu au niveau des perfs.
 
 
tournesol -> c'est un bug le debit maximal du bus PCI est de 133Mo/s, alors pour obtenir 280Mo/s, il faudrait que tu aies 2 bus PCI en RAID0  :pt1cable:  ce qui bien sur n'existe pas.

n°1320162
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:25:25  profilanswer
 

Merced64 a écrit a écrit :

bjbebert -> tu peux mixer, je l'ai deja fait, 2 disques en RAID0 et un troisieme tout seul sur le contoleur RAID. Ca marche, mais tu perds un peu au niveau des perfs.
 
 
tournesol -> c'est un bug le debit maximal du bus PCI est de 133Mo/s, alors pour obtenir 280Mo/s, il faudrait que tu aies 2 bus PCI en RAID0  :pt1cable:  ce qui bien sur n'existe pas.  




 
Ce n'est pas 280Mo/s (aucune interface actuelle ne supporte ce debit) MAIS 280Mo par min => 4,66 Mo/s

n°1320164
offset
Posté le 03-04-2002 à 18:25:42  profilanswer
 

Concernant les raid, est ce que c equivalent si on achète une carte pci RAID ?
Et sinon, pouvez vous expliquer le fonctionnement du Raid , cela fonctionne t il avec un logiciel ?

n°1320182
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:31:10  profilanswer
 

offset a écrit a écrit :

Concernant les raid, est ce que c equivalent si on achète une carte pci RAID ?
Et sinon, pouvez vous expliquer le fonctionnement du Raid , cela fonctionne t il avec un logiciel ?  




 
Je ne vais pas te faire un cours complet sur les diff types de Raid (0, 1, 0+1, 4, 5,....). Va de ballader sur le net et tu trouveras ton bonheur.
 
En effet c'est equivalent si tu achete une carte raid. Mais vue les prix (meme les petites en IDE). attend et tu prendras une carte mere avec controlleur Raid IDE integre, cela te coutera moins chere.
 
Il y a 2 types de Raid : Hardware et Software. Le raid Hardware est pris en charge par ta carte mere ou ton controlleur. Dans ce cas c'est transparent pour les soft et les OS (attention quand meme...). Le raid Software lui est gere par logiciel et donc indirectement par ton OS (genre NT4 et Win2K par ex). Le pb avec le raid soft c'est que cela consomme pas mal de CPU et en cas de couille avec l'OS tu peux potentiellement perdre toutes tes données....

mood
Publicité
Posté le 03-04-2002 à 18:31:10  profilanswer
 

n°1320183
Merced64
Posté le 03-04-2002 à 18:31:20  profilanswer
 

vrobaina a écrit a écrit :

 
 
Ce n'est pas 280Mo/s (aucune interface actuelle ne supporte ce debit) MAIS 280Mo par min => 4,66 Mo/s  




 
Excuses, j'ai mal regardé  :jap:  c'est ça quand on reponds sur le forum au boulot en surveillant la porte pour voir si le chef ne reviens pas  :D

n°1320188
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:32:17  profilanswer
 

Merced64 a écrit a écrit :

 
 
Excuses, j'ai mal regardé  :jap:  c'est ça quand on reponds sur le forum au boulot en surveillant la porte pour voir si le chef ne reviens pas  :D  




 
 :jap:  :jap:

n°1320200
offset
Posté le 03-04-2002 à 18:36:29  profilanswer
 

Ok, je te remercie   :ange:  
J'ai vu sur le magazine de surcouf :  
- carte mère MSI KT3 Ultra  
et  
- carte mère MSI 845 Ultra
et  
- carte mère DFI AD70-SR
 
intégrant tous les controleur RAID, pour vous quel est le meileur des trois ?

n°1320207
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:37:24  profilanswer
 

offset a écrit a écrit :

Ok, je te remercie   :ange:  
J'ai vu sur le magazine de surcouf :  
- carte mère MSI KT3 Ultra  
et  
- carte mère MSI 845 Ultra
et  
- carte mère DFI AD70-SR
 
intégrant tous les controleur RAID, pour vous quel est le meileur des trois ?  




 
La tu me pose une colle car je suis en Full SCSI. Y-a-t-il dans la salle un connaisseur des controlleur Raid IDE ?

n°1320212
offset
Posté le 03-04-2002 à 18:38:28  profilanswer
 

Sachant qu'avec cette carte mère, je souhaite faire un serveur.

n°1320238
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 18:42:33  profilanswer
 

Merced64 a écrit a écrit :

 
 
Excuses, j'ai mal regardé  :jap:  c'est ça quand on reponds sur le forum au boulot en surveillant la porte pour voir si le chef ne reviens pas  :D  




 
Le chef à TOUJOURS raison  :D

n°1320242
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:43:30  profilanswer
 

offset a écrit a écrit :

Sachant qu'avec cette carte mère, je souhaite faire un serveur.  




 
Qu'est-ce que tu entend par Serveur ?. Peux-tu me donner des precisions (nb users, pour quel usage, type de données à stocker, pour une entreprise ou juste pour mumuse... etc....).

n°1320267
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 18:51:09  profilanswer
 

vrobaina a écrit a écrit :

 
 
1) Cela ne veut rien dire. Prend un soft (style HDtach) et fait un bench correct.
2) les disk 10 Go fujitsu sont de conception ancienne donc il se peut que meme en Raid 0 tu n'ais pas des "perf de la mort".  




 
D'accord, mais mème si Ghost se trompe un peu, moi je vois bien que les Fujitsu rame sec, ils leur faut vingt mn pour restaurer mon image contre à peine 5 pour le maxtor !!!!!!!!!
 
Ma montre, elle, ne se trompe pas. C'est le meilleur des benchs  ;)  
 
Un maxtor seul qui est quatre fois plus rapide que deux Fujitsu en raid 0  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Il y a un problème quelque part j'en suis convaincu.
Je répete que j'ai fait les tests sous dos pur, donc sans patch correctif pour fausser les résultats.
 
Ceci-dit ou trouver un programme fiable de test sous Win pour les durs ?

n°1320279
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 18:55:46  profilanswer
 

L'image que tu restaures par Ghost est stockée ou ?.

n°1320295
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 19:00:45  profilanswer
 

vrobaina a écrit a écrit :

L'image que tu restaures par Ghost est stockée ou ?.  




 
J'ai copié l'image sur le maxtor et j'en ai placé une copie identique sur les Fujitsu en raid 0.
 
Je boot sur une disquette et j'installe mon image à tour de rôle en chronometrant, Ghost affiche le temps de toute façon.
 
Je suis partant pour un GROS bug des chipsets Via lié au controleur raid Highpoint :D Ou problème de débit sous dos en raid 0 ?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tournesol--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1320319
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 19:10:20  profilanswer
 

Quelle est la taille de bande que tu as declarée sur ton Raid 0. En moyenne les meilleurs valeurs sont 64K ou 128K. En dessus ou en dessous les perfs ne sont pas les memes.
 
De plus, je le repete, les jujitsu sont de conception ancienne donc il se peut que ton pb vienne de la.

n°1320346
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 19:20:37  profilanswer
 

J'ai déclaré 8 k... En suivant les conseils d'un test parue dans un site hardware, je ne sais plus lequel.
 
C'est vrai que les Fujitsu ne sont pas des aigles mais bon il y a des limites tout de mème.  En raid 0, ils devraient être seulement deux fois moins rapide et encore... Ca reste à prouver.
 
De toute façon, je vais prendre une carte avec un controleur promise et sans Via  :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tournesol--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1320386
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 03-04-2002 à 19:32:08  profilanswer
 

tournesol a écrit a écrit :

J'ai déclaré 8 k... En suivant les conseils d'un test parue dans un site hardware, je ne sais plus lequel.
 
C'est vrai que les Fujitsu ne sont pas des aigles mais bon il y a des limites tout de mème.  En raid 0, ils devraient être seulement deux fois moins rapide et encore... Ca reste à prouver.
 
De toute façon, je vais prendre une carte avec un controleur promise et sans Via  :D  
 
 




 
8k !!!!! c'est beaucoup trop faible comme valeur.....

n°1320636
bjbebert
Posté le 03-04-2002 à 21:16:23  profilanswer
 

Merced64 a écrit a écrit :

bjbebert -> tu peux mixer, je l'ai deja fait, 2 disques en RAID0 et un troisieme tout seul sur le contoleur RAID. Ca marche, mais tu perds un peu au niveau des perfs.


Intéressant, ca :jap:  
 
tournesol > Le problème, c'est peut être justement d'être en mode DOS. Ca donne quoi sous windows avec des drivers corrects ??

n°1320657
Spootnic
Posté le 03-04-2002 à 21:25:00  profilanswer
 

Billycorgan, n'oublies pas que pour faire du raid il faut 2 disques identiques.
Ne branche rien d'autres que des DD sur les connecteurs raid, même si sa marche, ça va niveler le débit sur le périph. le + lent.
Le pb du raid hardware c'est que je crois que le controleur te bouffera toujours un IRQ.

n°1320845
bjbebert
Posté le 03-04-2002 à 22:24:28  profilanswer
 

acherpy a écrit a écrit :

On peut mettre des disque dur SCSI sur ces controleur Raid ?  



Sur un contrôleur RAID SCSI, oui :D  
Bon, c'est pas le même prix, hein (c pas les même perfs non plus).

n°1320948
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 22:55:51  profilanswer
 

bjbebert a écrit a écrit :

Intéressant, ca :jap:  
 
tournesol > Le problème, c'est peut être justement d'être en mode DOS. Ca donne quoi sous windows avec des drivers corrects ??  




 
C'est sur que sous win avec des patch, on doit pouvoir corriger quelques un des bugs Via, mais sous dos, normalement et théoriquement, ça devrait décoifé le raid 0 ! Ors, ici c'est le lièvre et la tortue. La tortue c'est le raid 0.  :fuck:

n°1320954
bjbebert
Posté le 03-04-2002 à 22:56:53  profilanswer
 

Je voulais parler des drivers du controleur IDE.

n°1320967
tournesol
Posté le 03-04-2002 à 22:59:06  profilanswer
 

bjbebert a écrit a écrit :

Je voulais parler des drivers du controleur IDE.  




 
OK j'ai compris. Je vais essayer de trouver un programme de benchs corrects pour tester les durs.
 
Suite au prochain numéro.  :hello:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par tournesol--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  RAID... Fonctionnement, utilisation....

 

Sujets relatifs
Bios KR7A133-Raid + Radéon 8500Qui ce sert réellement du RAID ???
Comment faire un raid 0 logiciel sous windows 2000 pro ???Drivers RAID XP pr KT7A-Raid
Pourquoi les periphériques IDE chauffent ils mème hors utilisation ?[KR7A-raid / KR7A] c'est quoi ce port SMB1 ?????
Obtenir le numero de révision d' une kt7a raid.Kg7 raid & ddr, infos pliz
Raid logiciel ???Probleme Controleur Raid TEKRAM DC-200 + WinXp
Plus de sujets relatifs à : RAID... Fonctionnement, utilisation....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR