Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

ordinateur quantique : c'est pour quand ?

n°1695465
cedric_bix
Posté le 08-08-2002 à 16:05:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
une memoire a quartz et une memoire utilisant le quartz (le cristal) ça existe déjà, par tiangularisation d'un laser tu peut stocké plusieurs tera dans un centimetre cube

mood
Publicité
Posté le 08-08-2002 à 16:05:29  profilanswer

n°1695489
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 08-08-2002 à 16:12:13  profilanswer

Zipaton a écrit a écrit :

Oui mais un tas de neurones, ça donne de bons résultats  :D  

Cedric> oui je parle bien de proc à ADN, j'ai aussi entendu parler du truc à enzymes, mais je crois que c'est 2 trucs distincts.
La mémoire à qwartz quelle genre de mémoire?  

Schimz> un proc à ADN ce serait top pour des probas/statistiques plutôt :jap:

je pensais que l'adn c'était pour le stockage des données, on m'aurait menti ?

l'intéret du neurone sur le transistor, c'est qu'il a plein de connections alors que le transistor n'en a que 3. ça permet au neurone d'être plus complexe et polyvalent, mais j'imagine la galère que ça doit être de programmer un ordinateur à neurone (et un ordinateur quantique aussi d'ailleurs). On sort complètement de l'info traditionnel, il faudra inventer une nouvelle façon de programmer, la galère quoi.

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1695496
Zipaton
de retour
Posté le 08-08-2002 à 16:14:23  profilanswer

cedric_bix a écrit a écrit :

une memoire a quartz et une memoire utilisant le quartz (le cristal) ça existe déjà, par tiangularisation d'un laser tu peut stocké plusieurs tera dans un centimetre cube

Vrai? :ouch:  

Les composants de demain vont être fragile, je le sens :D

n°1695506
cedric_bix
Posté le 08-08-2002 à 16:16:26  profilanswer

Vrai? :ouch:  

Les composants de demain vont être fragile, je le sens :D  

Erreur c'est un composant d'aujourd'huit !!!
Mais reserver a une elite !!!! (mais quand je dit elite, même billou ne dois pas l'utiliser)

n°1695514
Zipaton
de retour
Posté le 08-08-2002 à 16:17:58  profilanswer

mareek a écrit a écrit :

je pensais que l'adn c'était pour le stockage des données, on m'aurait menti ?

l'intéret du neurone sur le transistor, c'est qu'il a plein de connections alors que le transistor n'en a que 3. ça permet au neurone d'être plus complexe et polyvalent, mais j'imagine la galère que ça doit être de programmer un ordinateur à neurone (et un ordinateur quantique aussi d'ailleurs). On sort complètement de l'info traditionnel, il faudra inventer une nouvelle façon de programmer, la galère quoi.

Et quand on arrivera à programmer des neuronnes, on s'approchera des mystères de l'intelligence humaine :)  

Le truc que j'ai lu moi parlait bien d'un proc à ADN

n°1695521
Zipaton
de retour
Posté le 08-08-2002 à 16:19:29  profilanswer

Erreur c'est un composant d'aujourd'huit !!!
Mais reserver a une elite !!!! (mais quand je dit elite, même billou ne dois pas l'utiliser)

Ouais, des prototypes koa. Ils servent à quoi? :??:

n°1695523
cedric_bix
Posté le 08-08-2002 à 16:20:19  profilanswer

Ouais, des prototypes koa. Ils servent à quoi? :??:  

non pas des protos ...
stockage de masse, quand tu pense qu'un accelerateur traite des flux de plusieurs flopa (1000Tera) par seconde

Message édité par cedric_bix le 08-08-2002 à 16:21:12
n°1695527
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 16:21:53  profilanswer

Mon dieu tout ce qu'il ne faut pas lire ici...  :sarcastic:  

Pourquoi une telle évolution ? Chacun l'a remarqué, les processeurs évoluent. Ils sont de plus en plus petits. La finesse de gravure se réduit (0.13 µm actuellement pour les processeurs "standards" ). Bientot (15 ans) on sera tellement proche de l'atome que les phénomènes quantiques apparaîtronnt (sauts d'un electron d'un conducteur à un autre essentiellement).

Et pour plus tard?  

En gros, on distingue :

- Ordinateur quantique : Prenons un electron. Il effectue une rotation sur lui même (spin up et spin down). On peut considerer que le "up" c'est 1 , et le "down" c'est 0. On se retrouve avec un ordinateur classique, binaire.  

- Ordinateur à photons : L'avantage des photons c'est qu'ils se classent dans la catégorie bosons. Les particules se séparent en 2 catégories : fermions et bosons. Grosso modo, les fermions : electron, proton. Boson : photon, particule alpha. Un fermion (l'electron en particulier) ne peut être sur la meme orbitale (meme niveau d'energie) qu'avec un autre fermion, et les 2 spins doivent être opposés. Problème de place. Les bosons eux s'en foutent de leurs voisins et peuvent donc rester à plusieurs ( > 2) sur le meme niveau d'énergie. Donc on a avantage à utiliser les bosons, donc les photons.

Voila une chtite explication (sans relecture), parce qu'on lit n'importe quoi ici...  :sarcastic:

n°1695547
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 16:25:34  profilanswer

non pas des protos ...
stockage de masse, quand tu pense qu'un accelerateur traite des flux de plusieurs flopa (1000Tera) par seconde

:lol:  

10^3 : kilo
10^6 : mega
10^9 : giga
10^12 : tera
10^15 : peta
10^18 : exa
10^21 : zetta
10^24 : yotta

flop : ca vient de megaflop, gigaflop . Et flop = float operation, operation élémentaire de calcul sur des nombres flottants.  

:hello:

n°1695550
chdup
Posté le 08-08-2002 à 16:26:38  profilanswer

les "ordinateurs" adn ne sont plus des prototype, mais reste uniquement à l état expérimentale.

ils sont tres loin de ressembler au ordi que nous connaissons.

Ils sont sous forme de molécule(d'adn forcement)
et c des réaction chimique sur cette molécule qui donne le résultat.

Je n'irais pas plus loin, car je n y connais pas plus que vous.

Ch'dup

mood
Publicité
Posté le 08-08-2002 à 16:26:38  profilanswer

n°1695554
cedric_bix
Posté le 08-08-2002 à 16:27:50  profilanswer

Caedes a écrit a écrit :

:lol:  

10^3 : kilo
10^6 : mega
10^9 : giga
10^12 : tera
10^15 : peta
10^18 : exa
10^21 : zetta
10^24 : yotta

flop : ca vient de megaflop, gigaflop . Et flop = float operation, operation élémentaire de calcul sur des nombres flottants.  

désolé a fait betise mais bon ...

n°1695561
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 08-08-2002 à 16:29:21  profilanswer

Et quand on arrivera à programmer des neuronnes, on s'approchera des mystères de l'intelligence humaine :)  

sauf que l'intelligence humaine doit être plein de code auto modifiant dans tous les sens qui s'auto optimise..... de la folie quoi  :pt1cable:

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1695572
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 16:32:55  profilanswer

chdup a écrit a écrit :

les "ordinateurs" adn ne sont plus des prototype, mais reste uniquement à l état expérimentale.

ils sont tres loin de ressembler au ordi que nous connaissons.

Ils sont sous forme de molécule(d'adn forcement)
et c des réaction chimique sur cette molécule qui donne le résultat.

Je n'irais pas plus loin, car je n y connais pas plus que vous.

Ch'dup

Yep. En fait je pense que ces ordinateurs seront plus utiles pour la logique floue (je pense en particulier aux environnements liés à la probabilité). En effet, on travaille sur un immense échantillon. On peut dire que les brins d'ADN "se lient" (pas certain du terme) et les plus probables se lient forcement plus souvent que les autres. L'avantage est donc ici d'avoir un immense réservoir d'essai, un immense échantillon qui reflete presque la réalité (la population par exemple). Je ne m'y connais pas beaucoup plus. :/

n°1695573
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 16:33:07  profilanswer

désolé a fait betise mais bon ...

pas de problèmes :)

n°1695576
mcrapid
Posté le 08-08-2002 à 16:33:50  profilanswer

ce qui me ferait rire c'est que dans le lot des ordinateurs a moitie organique, on atteigne une evolution qui ne serait pas prevue: l'ordinateur CON... [:mcrapid]

n°1695579
napalm02
La Mort vient d'en Haut !
Posté le 08-08-2002 à 16:34:23  profilanswer

Oui je l'avais lu ds le petit scientifique  :D car l'ADN de par sa configuration permetait de stocke des données et des calculs (mais la plus complexe) X* superieurs a ce qu'est capable de faire un proc actuelle car plus de prob de chaleur et de gravage o micron avec les cour circuit puisque la ca marcherait avec un systeme organique d'ailleur pour ceux qui cherche l'article je crois que le titre c t "l'ordinateur organique" mais comme c t expliqué ca tenait plus de la theorie que de la pratique donc wait and see  :)

---------------

n°1695581
hide
Posté le 08-08-2002 à 16:34:32  profilanswer

mcrapid > déjà qu'on a l'utilisateur con ... :lol:

Message édité par hide le 08-08-2002 à 16:34:47

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°1695582
pompomX
Posté le 08-08-2002 à 16:34:37  profilanswer

parait que la nsa aurait des ordinateurs quantiques...

n°1695606
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 16:40:39  profilanswer

pompomX a écrit a écrit :

parait que la nsa aurait des ordinateurs quantiques...

:heink:

n°1695610
hide
Posté le 08-08-2002 à 16:41:11  profilanswer

parait aussi que la vérité est ailleurs :D

---------------
n°1695616
napalm02
Posté le 08-08-2002 à 16:42:52  profilanswer

HidE a écrit a écrit :

parait aussi que la vérité est ailleurs :D

:lol: Ouais en tout cas j'ai hate d'etre ds 10 ans pour me rappeler les delires AMD vs INTEL ou encore putain de crosoft  :lol: on aura tous un ordi ds la tete et on sera gere par des lezard geant o service d'un Dieu virtuel qui nous fera bruler des condo des qu'on tentera de pirater le systeme  :pt1cable:

---------------

n°1695635
hide
Posté le 08-08-2002 à 16:47:31  profilanswer

[:cajoline]

---------------
n°1695666
y-boom
good morning franconaute
Posté le 08-08-2002 à 17:03:09  profilanswer

napalm02 a écrit a écrit :

:lol: Ouais en tout cas j'ai hate d'etre ds 10 ans pour me rappeler les delires AMD vs INTEL ou encore putain de crosoft  :lol: on aura tous un ordi ds la tete et on sera gere par des lezard geant o service d'un Dieu virtuel qui nous fera bruler des condo des qu'on tentera de pirater le systeme  :pt1cable:  

comme dieux virtuel on aura Billou car il en aura ht les droit

n°1695694
sebmarley
Posté le 08-08-2002 à 17:10:26  profilanswer

Caedes a écrit a écrit :

Pourquoi une telle évolution ? Chacun l'a remarqué, les processeurs évoluent. Ils sont de plus en plus petits. La finesse de gravure se réduit (0.13 µm actuellement pour les processeurs "standards" ). Bientot (15 ans) on sera tellement proche de l'atome que les phénomènes quantiques apparaîtronnt (sauts d'un electron d'un conducteur à un autre essentiellement).

Et pour plus tard?  

En gros, on distingue :

- Ordinateur quantique : Prenons un electron. Il effectue une rotation sur lui même (spin up et spin down). On peut considerer que le "up" c'est 1 , et le "down" c'est 0. On se retrouve avec un ordinateur classique, binaire.  

- Ordinateur à photons : L'avantage des photons c'est qu'ils se classent dans la catégorie bosons. Les particules se séparent en 2 catégories : fermions et bosons. Grosso modo, les fermions : electron, proton. Boson : photon, particule alpha. Un fermion (l'electron en particulier) ne peut être sur la meme orbitale (meme niveau d'energie) qu'avec un autre fermion, et les 2 spins doivent être opposés. Problème de place. Les bosons eux s'en foutent de leurs voisins et peuvent donc rester à plusieurs ( > 2) sur le meme niveau d'énergie. Donc on a avantage à utiliser les bosons, donc les photons.

Voila une chtite explication (sans relecture), parce qu'on lit n'importe quoi ici...  :sarcastic:  

Je voulais juste dire que les ordis quantiques marchent sur le principe  
des qbits, c'est a dire des bits qui peuvent prendre la valeur 0, 1,
et les 2 a la fois (d'ou le nom de quantique s'il y en qui connaissent
la theorie... ). Y'a pas mal de labos de recherche qui sont en train
de developper les algorithmes associes, dont le lri a Paris.

Voila c'etait ma modeste contribution au topis ;)

n°1695702
Faust
c'est tout pour aujourd'hui!
Posté le 08-08-2002 à 17:13:37  profilanswer

Caedes a écrit a écrit :

oui effectivement y'a n'importe koi ici...

Citation :

Bientot (15 ans) on sera tellement proche de l'atome que les phénomènes quantiques apparaîtronnt (sauts d'un electron d'un conducteur à un autre essentiellement).

c pas la taille de l'atome ki fait chier... un electron c bokoup plus petit k'un atome
En fait la principale limite physique: c'est l'electricité qui est trop lente, et ouais à plusieurs Giga l'electron un jour devra depasser la vitesse de la lumière. mais avant ca il y a une autre limite: c la taille de l'electron, la finesse de gravure sera tel que l'electron pourra glisser d'une piste à l'autre (c'est ce qu'on appel l'effet tunnel) et donc il se trouvera sur deux pistes à la fois ... d'ou on cherche une nouvelle architecture pour faire un ordinateur (pas un PC paske je pense ke les ordinateurs des centrales nucleaires et des centres de recherche seront equipes 50 ans avant le commun des mortels...)

En quantique on parle pas d'electrons... mais de quantas...sinon ca revient au même... les PC actuelles utilisent deja des electrons (electricité = electrons...). Le quanta est un composant de l'atome encore plus petit qu'un electron ... et la ou est l'idée c qu'il à plusieurs état, et pas 32 état... (je sais pas ki c'est ki à dit ca mais c n'importe quoi...) mais 3!
positif, négatif et indeterminée (entre les deux) c pour ca qu'on parle de quantique.  

Les ordis à AND sont deja utilisés... en fait on devrait parler de programmation par ADN et non d'ordi... car des chercheurs ont utilisé l'ADN pour créer des enzymes qui font certaines actions sur des molécules. En l'occurence, elle à été mis en oeuvre pour retrouver une clé de cryptage (sur 20 chiffres... soit plusieurs milliers de bits à comparer au 128 bit du SSL...) donc les chercheurs ont "programmer" des enzymes pour executer une seule opération ultra simple (en gros prendre un chiffre et verifie si apres l'execution on obtient un resultat) et ils ont constitué leur "mot crypté" avec une molécule (par ex un atome d'Hydrogene pour un 1, ...), et ils font fais entrer en contact la molecule avec les enzymes. La fin du programme c'est quand l'etat de la molécule ne change plus alors que les enzymes attaquent...  
Resultat: 4/5 semaines pour trouver la clé
Un Super Ordinateur (Genre DeepBlue 2 d'IBM, le plus puissant à l'heure actuel) aurait mis pres de 500ans....

Message édité par Faust le 08-08-2002 à 17:32:54

---------------
Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir. Robert Mallet.
n°1695743
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 17:24:34  profilanswer

Faust a écrit a écrit :

oui effectivement y'a n'importe koi ici...

Citation :

Bientot (15 ans) on sera tellement proche de l'atome que les phénomènes quantiques apparaîtronnt (sauts d'un electron d'un conducteur à un autre essentiellement).

c pas la taille de l'atome ki fait chier... un electron c bokoup plus petit k'un atome
En fait la principale limite physique: c'est l'electricité qui est trop lente, et ouais à plusieurs Giga l'electron un jour devra depasser la vitesse de la lumière. mais avant ca il y a une autre limite: c la taille de l'electron, la finesse de gravure sera tel que l'electron pourra glisser d'une piste à l'autre (c'est ce qu'on appel l'effet tunnel) et donc il se trouvera sur deux pistes à la fois ... d'ou on cherche une nouvelle architecture pour faire un ordinateur (pas un PC paske je pense ke les ordinateurs des centrales nucleaires et des centres de recherche seront equipes 50 ans avant le commun des mortels...)
...

Tout à fait, c'est grossomodo le message que j'ai essayé de faire passer. (et enfin quelqu'un qui s'y connait aussi un peu, je désespérais) :)

Merci pour ton explication sur l'utilisation d'ADN, là je nage un peu.  

Autrement quel est ton niveau d'études à ce sujet?

n°1695753
Faust
Posté le 08-08-2002 à 17:28:05  profilanswer

En fait je suis ingé en informatique (Bac + 5) et sur le sujet c'est de la connaissance perso paske j'aime bien tout ce qui est physique et ordinateurs futuristes

---------------
Les bonnes idées n’ont pas d’âge, elles ont seulement de l’avenir. Robert Mallet.
n°1695765
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 17:32:02  profilanswer

Faust a écrit a écrit :

En fait je suis ingé en informatique (Bac + 5) et sur le sujet c'est de la connaissance perso paske j'aime bien tout ce qui est physique et ordinateurs futuristes  

:jap:  

Personnellement je viens de finir mes 2 ans de cours généraux d'ingénieur (~= prépa en France (j'étudie en belgique)) et j'hésite entre ingénieur electronicien "pure" et ingénieur physicien en optoélectronique et matière condensée (donc énormément de physique quantique).

Enfin bon, tout le monde s'en fout :D

n°1695772
Faust
Posté le 08-08-2002 à 17:35:18  profilanswer

sebmarley a écrit a écrit :

Je voulais juste dire que les ordis quantiques marchent sur le principe  
des qbits, c'est a dire des bits qui peuvent prendre la valeur 0, 1,
et les 2 a la fois (d'ou le nom de quantique s'il y en qui connaissent
la theorie... ).  

voila exactement ce que je voulais dire...

---------------
n°1695782
y-boom
good morning franconaute
Posté le 08-08-2002 à 17:37:07  profilanswer

mogg a écrit a écrit :

un ordinateur aquatique ?  

pourquoi, tu veux l'emmener a la plage cet été ?

ouais, c'est bon,
je sors....

[:dehors2]

n°1696271
folkensama
dsl pour le TK.. -disconnected
Posté le 08-08-2002 à 20:02:20  profilanswer

Mouais mais pour les ordis a photons j'avais lu en qq part qu'on avait trouvé le moyen de faire des pistes adequates a partir du silicium. Maintenant que j'y pense Y'a pas des routeurs (pas les petits routeurs de PME mais un truc au centre de plusieurs Backbones) Cisco optiques ??

Le truc c'est de savoir :
1- guider la lumiere
2- la stocker (mouais on fait comment une memoire optique ?)
3- transistoriser tout ca

Quand au moyen de stockage avec le 1 Cm cube de quartz , c'est en fait du Verre dopé au Samarium ^^ Et oui on arrive a 1 Tera-octet avec ca (mais apparement c'est du -R pas du -RW :p)

n°1696274
hide
Posté le 08-08-2002 à 20:03:07  profilanswer

c'est quand même pas mal (et j'ose meme pas imaginer le prix :/ )

---------------
n°1696286
napalm02
Posté le 08-08-2002 à 20:05:29  profilanswer

HidE a écrit a écrit :

c'est quand même pas mal (et j'ose meme pas imaginer le prix :/ )  

Ouais on a de beau jour de decouverte devant nous  :sol:

---------------

n°1696409
Caedes
Posté le 08-08-2002 à 20:28:37  profilanswer

folkensama a écrit a écrit :

Mouais mais pour les ordis a photons j'avais lu en qq part qu'on avait trouvé le moyen de faire des pistes adequates a partir du silicium. Maintenant que j'y pense Y'a pas des routeurs (pas les petits routeurs de PME mais un truc au centre de plusieurs Backbones) Cisco optiques ??

Le truc c'est de savoir :
1- guider la lumiere
2- la stocker (mouais on fait comment une memoire optique ?)
3- transistoriser tout ca

Quand au moyen de stockage avec le 1 Cm cube de quartz , c'est en fait du Verre dopé au Samarium ^^ Et oui on arrive a 1 Tera-octet avec ca (mais apparement c'est du -R pas du -RW :p)

C'est du domaine de l'optoélectronique.  

Il n'existe pas, à ma connaissance, de "mémoire optique". Par contre, on passe de plus en plus de l'electronique à l'optique pour le transfert (fibres optiques).

n°1696678
hide
Posté le 08-08-2002 à 21:51:37  profilanswer

[:tomilou]

---------------
n°1696748
Sphinx
Posté le 08-08-2002 à 22:12:21  profilanswer

On utilise le mot quantique car on s'est aperçu que l'énergie d'une particule ne varie pas de façon continue, mais selon des "sauts" de niveau énergétique. D'où la notion de "quantum d'action".  Le mot quantique vient donc simplement du mot quantité.  Il faut une certaine "quantité d'énergie" pour passer d'un état à un autre. De là la notion d'"orbitale électronique", chaque orbitale correspondant à un certain niveau énergétique.  

n°1696754
napalm02
Posté le 08-08-2002 à 22:14:23  profilanswer

Sphinx a écrit a écrit :

On utilise le mot quantique car on s'est aperçu que l'énergie d'une particule ne varie pas de façon continue, mais selon des "sauts" de niveau énergétique. D'où la notion de "quantum d'action".  Le mot quantique vient donc simplement du mot quantité.  Il faut une certaine "quantité d'énergie" pour passer d'un état à un autre. De là la notion d'"orbitale électronique", chaque orbitale correspondant à un certain niveau énergétique.  

:ouch: C bo les naingenieurs  :D

---------------

n°1696761
Sphinx
Posté le 08-08-2002 à 22:17:23  profilanswer

napalm02 a écrit a écrit :

:ouch: C bo les naingenieurs  :D  

Même pô!  J'suis comptable... mais bon, on est doué pour les quantités dans ce domaine!  :D

n°1696763
napalm02
Posté le 08-08-2002 à 22:18:26  profilanswer

Sphinx a écrit a écrit :

Même pô!  J'suis comptable... mais bon, on est doué pour les quantités dans ce domaine!  :D  

A ben chapeau  :sweat:

---------------

n°1696850
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 08-08-2002 à 22:41:28  profilanswer

C'est dispo quand chez BeeeP?

MDR!

---------------
Non mais t'as rien de mieux à faire que de traîner encore sur ce forum?
n°1696878
hide
Posté le 08-08-2002 à 22:47:42  profilanswer

dans BEEEEP ans :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Arrêt de mon ordinateur [aidez moi, siou plait]un ordinateur ça se sert pas à faire des mises à jour
Mon ordinateur ne s'éteint plus!Probléme Ordinateur portable compaq 410c
Logiciel de calcul de consomation électrique d'un ordinateur ?Probléme: ordinateur qui s'arrete 10 secs a peu pres...
Conseils pour l'achat d'un Ordinateur portable.::::[ BESOIN CONSEIL ORDINATEUR PORTABLE ]::::.
Le plus petit ordinateur au mondeMon ordinateur ne boot plus
Plus de sujets relatifs à : ordinateur quantique : c'est pour quand ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR