Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3581 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

Nouvelle config pour simracing

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11381781
jeefaee
Posté le 23-12-2024 à 11:49:41  profilanswer
0Votes positifs

Bonjour à tous,  

Je cherche à composer une config gaming avec objectif principal du Simracing sur un écran ultrawide incurvé (Samsung G9 Odyssey G9 G95C, résolution 5120 x 1440, 240Hz). Totalement newbie en matériel PC et débutant en simracing également, je me suis retrouvé face à un mur pour sélectionner les composants.

Après plusieurs jours à essayer de comprendre et maitriser le matériel, j’ai fini par sélectionner des composants. Je m’interroge toujours, car je ne maitrise pas les dépendances ou incompatibilités, aussi j’en appelle à l’aide des experts du forum pour vérifier que je ne fais pas fausse route. Ma plus grosse difficulté est de faire le tri parmi les multiples références, notamment cartes mères. Je suis parti sur un CPU AMD Ryzen en AM5. Pour la carte graphique, je pars pour l’instant sur de l’AMD également, Nvidia semblant plus convoité et onéreux.  

Pour poser une base de réflexion, j’ai constitué la config suivante https://fr.pcpartpicker.com/list/kTGrDj
Je reporte les tarifs pcpartpicker d’aujourd’hui. Total hors écran environ 1.800 €

• Carte mère : Asus ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI ATX AM5 230€ (je ne sais pas à quoi correspond le '-F' de la référence)
  • Carte Graphique : Gigabyte GAMING OC Radeon RX 7800 XT 16 GB 525 €
  • Processeur : AMD Ryzen 7 7700X 317 €
  • Ventirad : be quiet! Dark Rock Pro 5 CPU Cooler 90 €
  • RAM : Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory 136 €
  • SSD : Samsung 980 Pro M.2-2280 PCIe 4.0 X4 2 To 150 €
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M 850 W 80+ Gold 130€
  • Boitier : Fractal Design North 160€

Comment j’ai effectué ma sélection :
Je privilégie des marques réputées, avant tout pour des questions de fiabilité. J’ai souvent vu revenir Asus, MSI, Gigabyte, AsRock, BeQuiet notamment.  
Esthétique : je cherche un boitier sobre, la vitre ne me semble pas nécessaire, à moins qu’elle soit utile pour surveiller les températures ? Je précise cela dès le début, car les composants étant masqués, je n’ai pas besoin de cartes ou alim blanches, ni d’éclairage RGB. Cela restreint (un peu) la quantité de références parmi lesquelles choisir.  

• Proc AMD 7700X, le 7800X3D étant très cher en ce moment, je me suis rabattu sur ce modèle. Là encore, en me basant sur des échanges sur des forums variés, sans trop d’assurance que ce processeur sera suffisant pour le jeu en Simracing avec une bonne définition pour cet écran.
  • Carte mère : chipset AM5. Pour l’instant PCI-e 4 semble suffisant, mais facteur limitant pour une future évolution ?  J’ai sélectionné un modèle avec sortie DisplayPort pour alimenter mon écran qui n’a pas d’USB-C
. Si je comprends bien, PCIe 5 sera nécessaire pour pouvoir profiter de futures générations de CG qui sortiront début 2025, et donc chipset X*70. Est-ce limitant de rester en B650E pour l'avenir ?
  • Carte graphique : j’étais initialement parti sur Nvidia 4080 Super ou 7900 XTX, mais l’arrivée de futures générations d’ici quelques mois m’incite à ne pas surinvestir. Je me suis rabattu sur une 7800XT, est-ce suffisant pour jouer avec une mon écran 5120 x 1440 ?
  • Pour l’alimentation, j’ai sélectionné une 850W sans doute surdimensionnée pour l’instant, afin de ne pas être bloqué pour une éventuelle évolution future. Ayant lu que certaines alim Corsair récentes étaient sujettes à Coil Whine, j’ai écarté la marque sans savoir quel modèle précis est concerné car je m’y perds totalement dans les références, et j’ai sélectionné BeQuiet qui me semble avoir bonne réputation, mais le modèle un peu au hasard.
  • CPU Cooler. Je pars sur un ventirad, le refroidissement liquide ne me semble pas nécessaire (erreur ?) et apportant de mon point de vue  une complexité supplémentaire, donc risque sur la fiabilité. BeQuiet à nouveau qui me semble revenir souvent, comme une bonne marque.
  • RAM DDR5 pour être compatible avec Ryzen 7700X. 2x16Go sont-ils suffisants ou 2x 32Go préférables ?
  • SSD : je me posais la question de 2x 1Go au lieu d’un seul 2Go, pour séparer l’OS des données. Avez-vous un avis sur ce point ? J'ai pris une ref un peu au hasard chez Samsung.
  • Boitier : Fractal North pour le design (subjectif) et le flux d'air. Ce pourrait être un autre modèle Fractal, plusieurs ont des designs qui me plaisent - c’est subjectif (Define, Torrent, Airflow, Pop Air), voire d’une autre marque, mais je cherche la sobriété, et l’efficacité du refroidissement (car sans refroidissement liquide), si possible silencieux. Faut-il prévoir un ventilateur complémentaire pour refroidir l’ensemble ? J’ai sélectionné un boitier mid-tower en pensant que l’absence de refroidissement liquide me fait gagner un peu de place sur le radiateur. J’hésite à prendre un XL, car n’ayant pas monté de PC, je crains de me retrouver ennuyé pour caser les différents composants. Sans doute le boitier XL n’est-il pas justifié, mais me simplifierait le montage.  

Voilà pour une base d'échange. J'ai essayé de ne pas tomber dans le piège de tout surdimensionner, mais je me retrouve donc peut-être avec des limites ou goulot d'étranglement. Raison pour laquelle je vous sollicite :)

Questions en suspens
- Choix du boitier : dimensions ? Débit du flux d’air ? Comment savoir si un modèle est adapté ?
- Choix de la carte mère X670 ou X870 pour avoir du PCI-e 5, qui sera nécessaire pour les futures CG ?
    - Sinon, B650 suffisant ?

mood
Publicité
Posté le 23-12-2024 à 11:49:41  profilanswer

n°11381809
kabyll
Posté le 23-12-2024 à 14:03:31  profilanswer
1Votes positifs

hello, et bienvenue à toi,

Tu as bien fait ça, ta config est cohérente, rien à signaler

- r7 7700x, c'est un bon choix, et plus raisonnable que le 7800x3d actuellement. Vu la définition de l'écran, c'est la cg qui sera la plus impactante, donc te tracasse pas trop pour le cpu
tu peux également regarder du coté du r5 9600x
pr te faire une idée des perf : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/19.html

- en ventirad, le Dark Rock 5 est tres bien.
si besoin, y'a moins cher, genre thermalright peerless assassin.  

- carte mere, si le pcie 5.0 te rassure, alors oui il faut du B650E ou X670E ou X870. Mais de là à savoir si c'est ultra nécessaire, on n'en sait trop rien. Auj même le pcie 3.0 ne bride pas les plus grosses cartes actuelles, hormi la 4090. On peut penser que le 4.0 a de la marge devant lui.
la sortie DP sur la carte mere, tu t'en fiches. L'écran se branchera sur la carte graphique.

- si la 7800XT reste un bon choix pour du 1440p, ton écran, lui, est énorme, équivalent à deux écrans 2 x 1440p, > pas tres loin d'un écran 4K en terme de nbre de pixels.
> je t'encourage à chercher des video des jeux que tu envisages, sur une 7800xt, en 4k pour te faire une idée des perf possibles

- 850W, tres bien. La 12M est une bonne alim.
(le coil whine, c'est plus souvent la cg que l'alim)

- 2x16 6000 C30, tres bien.
idealement un modele DOCP (amd) plutot que XMP (intel), mm si ce dernier est censé fonctionner

- ssd, a toi de voir. Perso je sépare, avec les jeux sur un disque dédié.
pas besoin de mettre une fortune dans le(s) disque(s), a l'usage il n'y a quasi aucune difference entre tels ou tels modeles

- le fractal north est tres bien. Pas d'avis sur sa taille, c'est subjectif. Mais t'auras pas de mal à faire rentrer tout ça, donc à mon avis le XL n'est pas nécessaire.
il n'y a en effet que 2 ventilos a l'avant, donc c'est pas débile d'en rajouter un à l'arriere. Mais tu peux tres bien commencer comme ça. Y'a des chances que le ventirad expulse suffisament l'air a lui seul
(ps: l'assassin peerless est livré avec deux ventilos, souvent un seul suffit > tu pourrais même l'un des deux a l'arriere sur le boitier si besoin)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11381817
jeefaee
Posté le 23-12-2024 à 14:16:06  profilanswer
0Votes positifs

Et bien merci beaucoup pour ton retour très rapide et très complet !  :)  

Ça me rassure un peu de ne pas avoir fait d'erreur, et je vais creuser tes recommandations pour affiner. Notamment côté carte graphique pour alimenter ce très grand écran, c'est effectivement l'un des points qui m'interrogeait.  
Monter sur une 7900XTX serait peut-être plus prudent ? Avec dans ce cas un ventilateur arrière pour compléter comme tu le proposais ?

n°11382143
jeefaee
Posté le 24-12-2024 à 15:16:37  profilanswer
0Votes positifs

J'avais trouvé une 7800 XT à bon prix (500€), car je voulais limiter les dépenses en cette période de fêtes et veille de nouveautés, mais je risque effectivement d'être décu. J'ai annulé ma commande, je vais me chercher plutôt du côté des 7900 XT ou 4080 Super. Mais bon, on est presque au tarif double.

Merci kabyll pour ton alerte en tout cas :)

Message édité par jeefaee le 24-12-2024 à 15:53:50
n°11382144
kabyll
Posté le 24-12-2024 à 15:27:55  profilanswer
0Votes positifs

c'est quoi les jeux que tu envisages, pour essayer de trouver des benchs/videos ?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11382147
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 24-12-2024 à 15:41:38  profilanswer
0Votes positifs

https://www.pccomponentes.fr/carte- [...] 0-go-gddr6

Une 4080 tu seras à plus de 1000 € sauf promo

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11382150
jeefaee
Posté le 24-12-2024 à 15:53:23  profilanswer
0Votes positifs

Oui c'est ça, quasiment au double tarif par rapport à une 7800XT.  

Comme c'est une première config, je n'envisage aucun jeu précis. Je crois que iRacing est basé sur un moteur assez ancien et moins exigeant en terme de performances, mais par exemple Assetto Corsa / Competizione l'est plus. Comme je vais débuter, je vais avoir tout à m'approprier et je n'ai aucune ref pour positionner le curseur de mon besoin. Je me suis fait plaisir avec un écran ultra-wide, je ne suis pas étonné qu'il soit exigeant.  

J'ai cherché rapidement quelques tests pour cette résolution 5120x1440 pas commune, mais j'ai trouvé juste quelques échanges sur forum indiquant comme kabylle me le recommandait de viser plutôt une config capable de tourner en 4K.  

Je suis conscient de ne pas m'y prendre au meilleur moment, mais n'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt, et j'aimerais être livré avant fin 2024 pour avoir le temps de m'occuper du montage avant la rentrée. C'est sur, ça ne facilite pas :)

n°11382167
alriad
Posté le 24-12-2024 à 16:48:40  profilanswer
0Votes positifs

jeefaee a écrit :

Oui c'est ça, quasiment au double tarif par rapport à une 7800XT.  

Comme c'est une première config, je n'envisage aucun jeu précis. Je crois que iRacing est basé sur un moteur assez ancien et moins exigeant en terme de performances, mais par exemple Assetto Corsa / Competizione l'est plus. Comme je vais débuter, je vais avoir tout à m'approprier et je n'ai aucune ref pour positionner le curseur de mon besoin. Je me suis fait plaisir avec un écran ultra-wide, je ne suis pas étonné qu'il soit exigeant.  

J'ai cherché rapidement quelques tests pour cette résolution 5120x1440 pas commune, mais j'ai trouvé juste quelques échanges sur forum indiquant comme kabylle me le recommandait de viser plutôt une config capable de tourner en 4K.  

Je suis conscient de ne pas m'y prendre au meilleur moment, mais n'ai pas eu le temps de m'en occuper plus tôt, et j'aimerais être livré avant fin 2024 pour avoir le temps de m'occuper du montage avant la rentrée. C'est sur, ça ne facilite pas :)

Tu as la 7900xt de mon lien. J ai eu la chance d avoir la mienne en promo avant les soldes à 680 €..(Gigabyte par contre… très bruyante au point de mettre la carte en mode silence dans les réglages).

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 24-12-2024 à 16:49:23

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11382183
jeefaee
Posté le 24-12-2024 à 17:55:05  profilanswer
0Votes positifs

alriad a écrit :

Tu as la 7900xt de mon lien. J ai eu la chance d avoir la mienne en promo avant les soldes à 680 €..(Gigabyte par contre… très bruyante au point de mettre la carte en mode silence dans les réglages).

Désolé, je n'avais pas vu que le lien pointait vers une 7900XT, je pensais que c'était pour la 4080 que tu évoquais ensuite.  
Merci pour ton retour quant au bruit :hello: La 7800 XT que j'avais initialement sélectionnée était également une Gigabyte. Pas très en gageant du coup pour ce constructeur en CG AMD

Message édité par jeefaee le 24-12-2024 à 18:06:17
n°11382185
jeefaee
Posté le 24-12-2024 à 18:01:39  profilanswer
0Votes positifs

Quelques ajustements à ma config, due à l’absence de disponibilité de certains composants en vendeur direct amazon

• Carte mère : Asus ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI ATX AM5 230€ > MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI ATX AM5 (dispo chez LDLC à 220€)
  • Carte Graphique : Réflexion/recherche en cours
  • Processeur : AMD Ryzen 7 7700X 320 €
  • Ventirad : be quiet! Dark Rock Pro 5 CPU Cooler 100 €
  • RAM : Corsair Vengeance RGB DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO Intel XMP iCUE 115 €
  • SSD : Samsung 980 Pro M.2-2280 PCIe 4.0 X4 2 To 150 €
  • Alimentation : Corsair RM850x 80 PLUS Gold 130€
  • Boitier : Fractal Design North 160€

Pour les changements opérés,

• Processeur : je suis resté sur le 7700X uniquement car le 9600X n’était pas dispo en vendeur direct amazon. Les perfs semblent très proches, j’y perds en tarif. Malgré tout, merci beaucoup kabyle pour la recommandation.
  • Carte mère : l’Asus n’étant plus dispo qu’en vendeur tiers, j’ai renoncé au PCI-e 5.0, qui ne semble donc pas utile pour l’instant. J’ai sélectionné une MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI, après avoir hésité avec la Gigabyte B650 AORUS Elite AX V2, à tarif équivalent chez Amazon, mais qui ne dispose pas de bluetooth. J’imagine que ça peut servir. Très franchement, je m’y perds entre toutes les références de cartes mères
  • J’ai changé la RAM pour de une version EXPO un peu moins chère. Seule la version RGB était dispo amazon vendeur direct, j’espère juste que cela peut se désactiver
  • Pour l’alim, si le coil whine est plutôt dû aux CG, j’ai sélectionné une Corsair 850W, là encore car dispo en vendeur amazon

Me reste à sélectionner les SSD, là encore l’abondance de références me perd un peu. Sans doute rester sur Samsung 980 Pro, voir 970 ?
Et surtout la carte graphique, bien sûr  

Merci à tous pour votre aide.

Message édité par jeefaee le 24-12-2024 à 18:39:04
mood
Publicité
Posté le 24-12-2024 à 18:01:39  profilanswer

n°11382191
jeefaee
Posté le 24-12-2024 à 18:27:37  profilanswer
0Votes positifs

Mince, je pensais avoir créé mon message dans la file 'Conseils d'achats', je me suis loupé, il est dans HFR...  :(  
Désolé pour la modération.

n°11382192
alriad
Posté le 24-12-2024 à 18:32:01  profilanswer
1Votes positifs

Pour le disque j ai le 980 pro en 4 to tu peux y aller. Très bon disque.  
Pour la 7900xt regarde la Asrock (mais apparemment pas dispo actuellement en full vendeur Amazon). Elle était très silencieuse

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

Sujets relatifs
Upgrade Config ou RAZ - 1000 -1500€DDR5 Cudimm - Est-il trop tôt pour monter une config à base d'Ultra 7
Config avec 3 écrans Qled 55"Nouvelle config - Boitier & Ventilo
Upgrade config pour jouer en QHDValidation Config (surtout CM)
Nouvelle carte mere (Asus B650), emplacement RAM défectueux ???Config traitement photo / vidéo : intel 265K ou amd 9900X ?
Avis update config 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config pour simracing

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)