Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Choix NAS pour solution media center

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix NAS pour solution media center

n°9685141
coldyo
Posté le 17-12-2015 à 10:35:14  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
[Intro]
 
J'étais en possession depuis un certain nombre d'années d'un Dvico Tvix 6500 mais il a commencé à me lâcher et à galérer à lire des contenus multimédias.
Voulant changer ma box pour une plus récente et n'en ayant pas la possibilité sans payer malgré mon ancienneté, j'ai décidé de passer à la fibre chez un autre opérateur haha.

 
Content des débits montants et descendants, je le suis moins du matériel TV. En effet, je ne regarde peu (en fait quasiment pas) la TV. J'aime par contre regarder des séries en sous titrés, que ce soit après les avoir téléchargés ou en streaming (japonais sous titrés anglais ou français). Malheureusement, ma box ne lit pas les sous titres et ne gère pas les sites de streaming correctement...
 
Du coup, le Raspberry PI qui était dans ma tête depuis un certain temps revient à la charge.
[/Intro]

 
Je me suis pas mal renseigné mais j'avoue me perdre assez vite dans cet amas d'information disponible sur le sujet.
 
Ce que je souhaite pouvoir faire :
 
1) Regarder mes séries sous titrées sur ma TV
2) Ecouter ma musique sur ma TV (je ne le faisais pas sur mon Tvix par manque de convivialité)
3) Télécharger directement sur le PI les choses que je veux (à distance donc via application smartphone par exemple, j'ai cru comprendre que c'était possible)
4) Transférer de manière aisée les données entre le PC et le PI
5) Avoir tout de même un stockage perso au PI (le point 3 le sous entend) afin d'éviter d'avoir besoin du PC allumé pour pouvoir voir quoi que ce soit.
6) Regarder des séries en streaming sur le PI
7) Avoir une télécommande pour tout ça
 
Mes questions :
 
1) Le PI est-il adapté à tous ces points ? Quelles autres solutions sont possibles et quels sont les points inadaptés s'il y en a ?
2) Quelle distribution choisir ? RaspBMC me paraît bien mais je suis néophyte en la matière et je n'ai pas réussi à savoir s'il permettait de regarder en streaming également.
3) Les problèmes de fluidité du PI 1 sont-ils toujours d'actualité sur le 2 ?
4) De quelles informations a besoin RaspBMC pour "construire" sa bibliothèque ? Je m'explique. Il ajoute synopsis, titre&co et je souhaitais savoir sur quoi il se basait pour remplir ces informations afin d'évaluer si l'ensemble de mon répertoire allait être correctement interprété par cette fonctionnalité. Juste le nom de fichier ?
5) Quelle appli smartphone pour la programmation de DL à distance ?
6) Les vitesses de transfert me font peur. Limité à du 10/100 en ethernet, quid du dongle WiFi ? (visiblement ma box serait en 802.11n - je crois)
7) Quid du stockage ? Disque dur 2.5'' ? Mieux vaut qu'il aille en permanence chercher les choses sur le PC pour les lire ? Une solution tiers ? Clé usb ?
8) Quelle solution pour la télécommande ? Anynet+ (Norme HDMI-CEC) simple à mettre en place ? Yatse ? Le clavier proposé en accessoire RPI ? Souris sans fil avec dongle ? Sachant qu'il me faudra de toute manière un moyen de lancer un streaming de temps à autre donc une souris (je pense).
 
Pas d'autres questions pour l'instant mais si ça me revient, je les rajouterai ^^.
 
Sinon, dans l'absolu, je veux surtout pouvoir lire mes contenus sur ma TV. Le reste, c'est du confort. Mais si je m'axe vers le PI plutôt qu'autre chose, ce sera pour ce confort (et aussi la liberté de choix d'interface, de stockage, ...). Maintenant, si vous avez d'autres propositions que le PI, suis preneur comme l'indique le point 1 !
 
Merci de m'avoir lu !
 
Cordialement,
 
Yo.


Message édité par coldyo le 22-12-2015 à 10:18:43
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 10:35:14  profilanswer
 

n°9685364
deyko
Posté le 17-12-2015 à 15:42:55  profilanswer
 

Salut,

 

Pour tes souhaits :

 

1) Ok
2) Ok
3) Possible mais pas testé. Voir *
4) Voir *
5) Voir *
6) Je ne connais pas. Tout dépend d'ou tu veux regarder tes Streams. Si tu parles d'un stream depuis un navigateur Web il y a peut de chance que ca fonctionne. Mais tu peux peut être trouver l'application adéquate. Perso j'utilise une appli pour Twitch et Youtube sur XBMC (Kodi)
7) Télécommande sur Android (Yatse). Sinon il existe une interface Web et des appli lourde sur Windows je pense.

 

Tes questions :
1) Non le raspberry n'est pas adapté pour le stockage
2) J'ai utilisé OSMC et OpenElec, 2 très bonnes distributions pour avec KODI sur un Raspberry.
3) Quelles problèmes ? J'ai eu le 1 et le 2, jamais un souci durant une video. L'interface de KODI est plus rapide sur le 2 par contre. En revanche c'est le x265 qui m'embete pour le moment. Il y a peut être une solution toute simple mais je n'ai pas cherché encore.
4) Oui, il lit le nom de fichier (Il y a une nomenclature a respecter mais c'est super simple) et apres il se base sur plusieurs base de donnée genre IMBD, allociné etc ... a toi de choisir.
5) Trop vague comme question. Tu veux télécharger de quelle facon?
6) Jamais testé en Wifi mais ca doit bien se faire
7) Voir *
8) Yatse est parfait.

 

* : Je pense que tout miser sur un Raspberry est une mauvaise idée. Dans ma logique, si tu peux te permettre, il faudrait avoir le combo NAS + Raspberry.
Tu partages tes médias sur le NAS et tu index tout sur le Raspberry.
Techniquement c'est possible de brancher un disque en USB sur le Raspberry mais je n'aime pas le concept.

 

Bon courage pour la suite.


Message édité par deyko le 17-12-2015 à 15:43:43
n°9685422
coldyo
Posté le 17-12-2015 à 16:36:01  profilanswer
 

Bonjour et merci de ta réponse !
 
Quand je parle de téléchargement à distance, je parle d'avoir accès via une application smartphone au PI pour lui donner des liens (torrent par exemple) à télécharger en mon absence de mon domicile. C'est le moins important dans tout ce que j'ai cité, étant donné que j'ai la fibre maintenant mais ma curiosité m'a poussé à tout de même poser la question.
 
Quand je parlais de fluidité, je pensais aux menus et pas aux vidéos.
Le x265 n'est pas lu ?
Du coup, que ce soit pour les formats vidéos ou sous titres, je supposais qu'on pouvait mettre à jour comme on l'entendait les codecs vidéos, la gestion des sous titres, etc permettant de ne jamais avoir de problème de compatibilité puisqu'on est sur une base UNIX mais ta formulation me laisse penser qu'on est dépendant des mises à jour de la distribution. Est-ce le cas ?
 
Pour le streaming, Youtube et Twitch, c'est déjà bien mais je pensais à nwanime par exemple. Pas d'application propre à ma connaissance, donc sur le web. Sur Kodi, tu peux ajouter des applis du coup (Youtube, Twitch). Sous quel format ? Véritable appli ? Plugin ? Parce que je ne comprends pas pourquoi un browser ne serait pas possible.
 
Pour la partie *, je ne cherche pas à tout miser sur le PI, je cherche juste à savoir ce dont j'ai besoin pour avoir une solution confortable pour un media center même si c'est un lecteur multimédia tout fait. En l'occurence, je trouve que le débit de transfert est limitant car inférieur à mon upload de fibre (sans parler du download).
 
Du coup, avec un NAS, les débits de transfert ne posent pas de souci pour la lecture sur le PI je suppose. Et la copie ne se fait que entre NAS et PC et téléchargement directement sur NAS si j'ai bien compris. Du coup, ça élimine les problèmes de Disque Dur, de transfert et de RemoteDL.
 
Donc oui, ça règlerait les soucis.
Maintenant, j'ai peut être pas compris l'intérêt d'un NAS mais le coût d'un NAS me paraît important pour obtenir une solution de centralisation des données afin d'avoir accès aux données sur le PI en plus du PC alors qu'à côté de ça, je pourrais avoir une solution toute faîte ou un DD directement branché sur le PI et copie en USB. Moins pratique cela dit.
 
Mais merci du conseil, je garde cette solution sous la main et je continue d'y réfléchir.

n°9685722
deyko
Posté le 17-12-2015 à 23:48:34  profilanswer
 

Salut,
 
Alors je reprends tes question dans l'ordre:
 
- Pour la fluidité de KODI dans les menu c'était un peu moche sur les Raspberry v1, maintenant avec le v2 c'est fluide.
 
- Du coup je me suis renseigné, le x265 n'est pas lu suite au limitation hardware. Donc toute évolution software est impossible a ce niveau.
 
- Par exemple j'ai installe le plugin "youtube" et "twitch" sur KODI. Ca peut permettre de parcourir a travers différents menus toutes les videos/stream. Perso je n'utilise pas comme ca, ce qui est top c'est de coupler ca avec un plugin sous chrome et lorsque tu te trouves sur une page twitch ou youtub tu as l'option "Play to KODI". Super pratique. (Enfin chacun son besoin ...)
Concernent ta demande spécifique pour "nwanime" je n'ai pas de réponse. Apres une petite recherche je ne vois pas de réponse flagrande, je pense que ce n'est pas possible.
 
Je ne comprends pas tes remarques suivantes :
 

coldyo a écrit :

Bonjour et merci de ta réponse !
Pour la partie *, je ne cherche pas à tout miser sur le PI, je cherche juste à savoir ce dont j'ai besoin pour avoir une solution confortable pour un media center même si c'est un lecteur multimédia tout fait. En l'occurence, je trouve que le débit de transfert est limitant car inférieur à mon upload de fibre (sans parler du download).
 
Du coup, avec un NAS, les débits de transfert ne posent pas de souci pour la lecture sur le PI je suppose. Et la copie ne se fait que entre NAS et PC et téléchargement directement sur NAS si j'ai bien compris. Du coup, ça élimine les problèmes de Disque Dur, de transfert et de RemoteDL.
Mais merci du conseil, je garde cette solution sous la main et je continue d'y réfléchir.


 
Pour le remote DL je sais qu'il y a des clients torrent dispo sur Kodi, je ne pense pas que l'accès distant soit un problème.
 
Je n'ai jamais testé d'autre media center, je n'ai donc pas de comparaison.
Pour le moment KODI fait parfaitement l'affaire, j'évite juste le x265, je ne sais dans quel sens va la tendance, est ce qu'il va percer ou non ...
 
En parcourant ce forum tu devrais tomber sur pas mal d'autre solutions mediacenter, a toi de juger.  
 
Dans tous les cas je pense qu'un NAS est indispensable si tu veux une solution mediacenter digne de ce nom.
 
Bonne soirée.


Message édité par deyko le 17-12-2015 à 23:49:14
n°9685883
coldyo
Posté le 18-12-2015 à 10:41:19  profilanswer
 

Pour Youtube et Twitch, ce sont des plugins KODI donc. A côté de ça, tu parles de plugins chromes. Tu as donc un navigateur ? Donc on peut aller sur n'importe quel site de streaming ?  
 
J'ai pas l'impression qu'on s'est compris en fait. Je parlais de RaspBMC (donc OSMC) car je Je ne sais pas exactement comment est construite la distribution et je cherche à en savoir plus car elle donne l'impression de n'implémenter que les fonctionnalités média center et pas de bureau "normal" ni d'accès à un navigateur.
 
Donc en fait, je cherche pas à lancer un streaming dans KODI mais à lancer un streaming sur mon RPI.
 
Pour le point *, je disais qu'une des choses qui me gênent est le débit de transfert d'autant plus qu'il est inférieur à mon débit internet que ce soit DL ou UL. Ce problème de débit de transfert ne serait pas le cas avec un NAS si je comprends bien comment fonctionnerait l'installation.

n°9686005
deyko
Posté le 18-12-2015 à 13:02:36  profilanswer
 

Oui se sont des plugins sur KODI. Le plugin Chrome permet de commander le plugin sur KODI. Mais par exemple si je vais sur DailyMotion, site pour lequel je n'ai pas installé de plugin, je ne peux pasl'envoyer sur KODI.
 
Effectivement les distributions style OSMC, OpenElec sont un Linux avec le soft KODI pré installé. Donc il n'y a pas de bureau, navigateur etc... d'ou le problème pour aller sur tes sites de Stream.
 
"Donc en fait, je cherche pas à lancer un streaming dans KODI mais à lancer un streaming sur mon RPI. "
Alors là c'est pas clair ... Si tu lances une video sur KODI, c'est sur ton RPI :heink:  
 
"Pour le point *, je disais qu'une des choses qui me gênent est le débit de transfert d'autant plus qu'il est inférieur à mon débit internet que ce soit DL ou UL. Ce problème de débit de transfert ne serait pas le cas avec un NAS si je comprends bien comment fonctionnerait l'installation."
Le NAS stocke tes videos sur ton LAN, quel est le rapport avec ta connexion internet :heink:  

n°9686064
coldyo
Posté le 18-12-2015 à 14:16:05  profilanswer
 

Citation :

Alors là c'est pas clair ... Si tu lances une video sur KODI, c'est sur ton RPI :heink:  


 
Non mais avec ton dernier message, c'est clair pour moi. En gros, je commençais à douter, vu tes dires précédents, de la nature d'OSMC&co. Mais du coup, c'est bien ce que je pensais. Donc pas possible en effet ^^.
 

Citation :

Le NAS stocke tes videos sur ton LAN, quel est le rapport avec ta connexion internet :heink:  


 
C'juste que si Rpi en direct sans NAS, je copie les données plus lentement que je ne les télécharge sur le net haha. En gros, depuis le RPI, ma connexion serait bridée par le réseau et pour les copies, ce serait juste un peu frustrant. Alors que sur le NAS, ben pas de restriction puisqu'en 100/1000. Tu vois mieux ce que j'voulais dire ?
 
Bon en gros, j'ai compris ce que j'voulais comprendre, j'ai toujours du mal à savoir si un NAS serait vraiment utile pour moi ou non vu que je n'ai que le PC et le RPI donc je ne suis pas sûr de l'intérêt d'une installation du genre mais c'est à moi de me décider. Je te remercie pour tes réponses qui m'ont été bien utiles. Je vais me renseigner sur les autres solutions dispos sur le forum (j'ai déjà commencé hier en fait) mais je me perds assez vite ^^.

n°9688261
coldyo
Posté le 21-12-2015 à 11:48:53  profilanswer
 

Hello !
 
J'reviens vers vous parce que suite aux conseils de deyko et à des recherches sur le net pour comprendre un peu mieux NAS&co, j'me suis décidé. Je vais donc opter pour un NAS + RPI. Pour le RPI, ça va être simple donc puisque j'aurais juste le Kit de base à acheter.
 
Concernant le NAS et son disque dur, des conseils ? J'ai pas besoin d'un truc très poussé vu que simplement pour un serveur maison destiné à du stockage de données multimédias. Je pensais m'orienter plus sur du 2 baies et essayer d'avoir du wake on lan. Après, je pensais plus faire du raid 1 que 0 à terme même si pas forcément 2 disques dès le départ.
 
Voilà, j'ai déjà fouillé un peu pour comprendre et voir les différentes offres mais c'pas forcément facile de voir toutes les subtilités :).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Choix NAS pour solution media center

 

Sujets relatifs
solution pour brancher ps2 sur pcremplacement config pc (validation commande en cours)
Catalyst Control Center : Host application a cessé de fonctionnerSolution streaming Full HD local PC sans fil vers Vidéoprojecteur
Solution pour brancher un disque dur en externe sans boîtierréglage visuel AMD catalyst center
Need solution pour transport de PC fixe en lanMedia Center : Le Rasp me convient ?
Solution config "jeux" => contraint par taille meuble TVQuelle solution pour mon media center ?
Plus de sujets relatifs à : Choix NAS pour solution media center


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR