Reprise du message précédent :
RE
http://news.softpedia.com/images/n [...] -GPU-2.jpg
Bon je vais vous faire un petit CR sur la TForce, pas de photos pour le moment j'ai pas vraiment le temps becoz exams demain
Donc déjà niveau bundle, on a deux cables sata noirs, deux nappes noires, un cd de drivers, un guide sur l'oc qui décrit les principales fonctionnalités du bios, et un guide d'installation de la cm, rien d'extraordinaire même si c'est bien présenté
Pour la carte en elle même apparement y'a plusieurs versions, j'ai eu celle avec des ports pci verts et le reste jaune, la carte est sur un pcb bleu, bref osef un petit peu de sa couleur
Alors, ma config du moment :
Opteron 144 CABNE 0540 AMPW
Thermalright Xp90Cu & Noiseblocker SE2
2x512 Mo DDR PC4000 AData (tiennent à 273Mhz pitetre +)
Hiper Type R 480W
J'ai malheureusement pas de cg pour le moment (manque de thune, on y reviendra)
etc...
Bon alors premier boot, tout marche nikel, y'a des leds rouges pour vous dire que tout est ok, y'a un interrupteur pour la mise en route direct sur la cm, idem pour le reset, le clear cmos est sur le coté (y'en a quand même besoin parfois )...
Niveau bios, sans dec rien à dire, on a enormémeeeeeent de réglages, et tout ce qui est o/c est rassemblé sous un menu overclocking engine ou un truc dans le genre. Pour le VCore on peut monter jusqu'a 1.75 MAIS y'a enormément de différences entre les BIOS, j'en ai testés 5, sous le premier par exemple, je met a 1.55, je me tape 1.42 sur la sonde du bios, donc 1.42 sous cpuz sur windows, sur le second je met 1.55 j'ai réellement 1.55 sous le bios et donc sous windows... D'ailleurs suivant les bios, les paliers entre les voltages ne sont pas les même et c'est je pense ce qui fait qu'il y a de telles différences... Apparement les sondes de la cm ont l'air fiables et je ne suis pas le seul a avoir vu le pb...
Le reste, le fsb pourrait etre réglé jusqu'a 500mhz (ils sont optimistes), mais dans la réalité suivant les bios toujours, la cm boot pas a + de 280mhz, après quelques recherches le premier bios s'avere le mieux pour l'oc, je suis monté jusqu'a 323mhz x8 avant de planter misérablement... Franchement faut tester enormément de bios différents pour trouver son compte et je crois sincerement que le bios parfait est loin d'etre sorti.
Pour la ram y'a pas mal de timings (une dizaine a la louche), le voltage peut monter jusqu'a 2.9v et 3.3 via jumper apparement. Ca différe toujours suivant les bios, sur celui que j'ai en ce moment je peux régler que 4 timings ce qui pue légérement
Pour en revenir à l'oc sincerement j'ai des vieux doutes, je pense pas avoir l'opteron 144 le plus pourri de la terre, je suis stable à 274*9 à 1.45v et le maximum stable que je me tape en augmentant jusqu'a 1.6v c'est 2500mhz (occt, prime etc passent pas au dessus). euh OUAIS ça fait chier, j'ai pas la polio, j'ai fait ça comme il faut j'ai baissé les coeffs du htt etc rien n'y fait. J'espere que c'est parceque j'utilise la cg intégrée parceke sinon ça me ferait bien chier. J'ai vu des gars avec des CABNE 0540 AMPW a bien plus que 2500mhz même si c'est loin d'etre les meilleurs ils sont plutot dans la moyenne haute. De toutes façons y'a des trucs zarb, avec a64 tweaker impossible de toucher a un seul timing ram sous windows, j'ai un vieux freeze immonde avec des stries sur l'ecran, donc la cg doit vraiment pas aimer... Je vais m'en payer une dans pas longtemps...
Pour le refroidissement j'ai fait ça bien aussi : j'ai un rad de chipset cooler master a heatpipe, qui ma foi remplit tres bien son role : le truc est tiede mais vu la bestiole ça m'etonnerai pas qu'il soit froid, le rad du southbridge censé chauffer bcp chauffe beaucoup, mais etant donné que j'ai un 120mm qui aspire juste en face, il est froid, donc mon pb vient pas des températures. La ram passe bien au dessus des 250mhz et je suis désynchro à 230mhz avec des timings de chiotte pour etre sur, memtest passe bien... BREF soit j'ai la polio, soit je suis tombé sur la pire des daubes en o/c, soit c'est le fait d'utiliser le chipset intégré ki fout la merde (je penche pour ça et vous )
Vite fait un résumé :
- Bios sympa
- Memtest intégré
- Possibilité de choisir son périph de boot sans entrer dans le bios
- Vcore, vddr, o/c au dessus de 300 imaginable
- boutons power et resets intégrés
Franchement je suis un peu déçu même si je pense pas avoir toutes les cartes en main (notemment désactiver la cg intégrée etc... ), MAIS je pense vraiment que c'est une bonne carte en tout cas celle avec la plus grande marge de progression dans les cm µATX en socket 939... Pour o/c elle a tout d'une grande mais d'une je pense que niveau Bios on peut encore mieux faire (notamment au niveau des voltages, on dirait que le programmeur s'est vautré sévérement suivant les Bios)... Ah ouais j'oubliais, y'a des presets d'overclocking pour les noobs, en testant pour voir, on a le choix entre 3 modes, le modes max donne un vcore de 1.70v pour une fréquence chez moi de 2250 ils ont un peu abusés je crois
Si vous avez des questions/suggestions no prob
EDIT : la meilleure source d'info que j'ai eu sur cette cm
http://www.rhcf.com/sis-bin/ultima [...] aysPrune=0
Message édité par mokona le 16-02-2006 à 12:13:28