Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4383 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mini PC Fanless 0db [retour d'expérience]

n°8363868
zeppelin64
Posté le 28-06-2012 à 15:48:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour apporter un peu d'eau au moulin de l'antec ISK, j'ai monté une config avec la version 310-150, I3 2120T et j'ai gardé le ventirad vendu avec le processeur.

Je dois dire que même posé sur mon bureau (le temps que j'installe tout ce qu'il faut) il faisait quasiment pas de bruit. Bon c'est vrai je n'ai pas vraiment pris non plus le temps de "l'écouter". Après je n'ai pas encore tester les températures en idle et en charge.

Message cité 1 fois
Message édité par zeppelin64 le 28-06-2012 à 15:48:32
mood
Publicité
Posté le 28-06-2012 à 15:48:10  profilanswer

n°8363891
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-06-2012 à 16:04:48  profilanswer

Tu as gardé le ventirad Intel fourni avec le 2100T ???  :??:

Chez moi, dans un MIB-T5140, le bruit était infernal !  :fou:

pescado a écrit :

Par contre, pour en revenir au topic initial (à savoir donner un exemple concret de config fanless et de voir si ça marche), quelques commentaires supplémentaires :

- pour ceux qui n'ont pas absolument besoin d'un lecteur optique et qui hésitent à en mettre un, je pense que dans ce cas le mieux est de s'en abstenir. Première raison : c'est une source de chaleur considérable lorsqu'il est utilisé, et la config peine à évacuer. Les températures restent gérables, mais limite. La seconde raison, c'est que cela ouvre un choix beaucoup plus grand de boîtiers, dont certains seront mieux aérés (et peut-être moins chers et/ou plus jolis).

Le fait de ne pas monter de graveur dans un boîtier en ayant la capacité, est que le boîtier en question devient alors plus grand.  :)  Exemples : Aplus CS-160, Akasa Crypto...

Dans ces conditions, un on peut refroidir un 2100T dans un silence royal et ce sans difficultés.

pescado a écrit :

- certains sites préconnisent de désactiver le cache en écriture pour optimiser son SSD. Personnellement, j'ai plutôt l'impression que ça handicape son fonctionnement. Il semblerait que les résultats à cet égard son disparates suivants les constructeurs. Un article très complet à ce sujet : http://www.presence-pc.com/tests/o [...] ite-23370/

Perso, suite aux conseils lus dans des articles traitant l'optimisation du SSD", jai déplacé le cache vers le disque dur 5400 RPM.

pescado a écrit :

- pour la carte mère, il y a aussi :
Si on souhaite rester comme moi avec un refroidissement passif intégré, la E45M1-I DELUXE. Je ne sais pas si elle est mieux, mais il y a apparement pas mal de détracteurs de l'Atom (qui ont probablement raison, mais il n'y a pas l'embarras du choix avec ces contraintes spécifiques). D'après certains commentaires, bien qu'ayant une cadence moins élevée, le combo CPU+Chipset+Radeon serait plus performant. Et surtout, pour le coup on est en SATA 6G/s
Sinon, pour ceux qui tenterait un boitier avec un système de refroidissement propriétaire heatpipes + dissipateurs externes, ce serait une expérience intéressante pour passer sur du i3 2100T ainsi que judicieusement suggéré plus haut. Reste à gérer la partie graphique et trouver un boitier pas trop moche et efficace. Je n'ai pas voulu prendre le risque, mais si quelqu'un a un retour d'expérience...

La partie graphique du 2100T est suffisante pour du Full HD. ;)

Message cité 3 fois
Message édité par bibir le 28-06-2012 à 16:12:56

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°8363916
pescado
Posté le 28-06-2012 à 16:22:10  profilanswer

zeppelin64 a écrit :

Pour apporter un peu d'eau au moulin de l'antec ISK, j'ai monté une config avec la version 310-150, I3 2120T et j'ai gardé le ventirad vendu avec le processeur.

Je dois dire que même posé sur mon bureau (le temps que j'installe tout ce qu'il faut) il faisait quasiment pas de bruit. Bon c'est vrai je n'ai pas vraiment pris non plus le temps de "l'écouter". Après je n'ai pas encore tester les températures en idle et en charge.

Ce n'est pas vraiment grace au boitier, sauf à dire qu'il permet une bonne circulation de l'air et donc une sollicitation plus faible du ventilo, mais plutôt grace au processeur qui chauffe pas trop et au ventilo lui-même qui est silencieux... non ? En tous cas merci pour le témoignage qui abonde vers cette solution si on ne veut pas de fanless.

Par contre, j'ai eu moi aussi un pc très silencieux. J'avais l'impression de ne jamais l'entendre, et c'était un énorme progrès par rapport au précédent... Mais il suffit d'allumer une config fanless pour se rendre compte qu'il y avait tout de même un bruit (pas forcément dans des fréquences qu'on remarque tout de suite et auxquelles on s'habitue sans s'en rendre compte). C'est sûrement variable suivant les personnes, question de sensibilité, et même peut-être un peu subjectif de ma part. Mais ça m'a vraiment frappé. D'autant que le pc très silencieux en question s'est mis à faire du bruit au fil des mois. Evidemment il suffit changer les ventilos, mais la maintenance c'est pas mon truc et là encore on s'habitue sans le savoir avant d'en prendre conscience quand ça dépasse un certain seuil.

Bref, c'est pour ça que j'ai voulu tenter le fanless. Si ce n'est pas la solution ultime aux yeux de tout le monde, au moins ça fera un retour d'expérience :p

J'aimerais bien avoir tes relevés de températures si tu as le temps d'en faire !

n°8363943
pescado
Posté le 28-06-2012 à 16:40:24  profilanswer

bibir a écrit :

Le fait de ne pas monter de graveur dans un boîtier en ayant la capacité, est que le boîtier en question devient alors plus grand.  :)  Exemples : Aplus CS-160, Akasa Crypto...

Dans ces conditions, un on peut refroidir un 2100T dans un silence royal et ce sans difficultés.

Oui, garder un peu de volume pour la circulation d'air c'est idéal.
Par contre, le boîtier Morex T3500 s'y prête assez mal car le logement pour le lecteur optique (et le SSD) se trouve sous la carte mère et avec peu d'espace pour la circulation d'air.

bibir a écrit :

Perso, suite aux conseils lus dans des articles traitant l'optimisation du SSD", jai déplacé le cache vers le disque dur 5400 RPM.

Tu parles bien du cache en écriture (dans les propriétés du SSD) et pas du fichier d'échange ? Pour le premier, je veux bien que tu m'expliques. Pour le second, je l'ai juste désactiver car je n'ai pas d'autre disque. C'est la RAM qui prend tout, je monitore son niveau d'utilisation pour voir si c'est suffisant. Pour l'instant c'est ok.

bibir a écrit :

La partie graphique du 2100T est suffisante pour du Full HD. ;)

Bon à savoir.

n°8363960
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 28-06-2012 à 16:48:59  profilanswer

bibir a écrit :

Déplacé le cache :gratgrat: je crois que tu confonds ;)

Pour la désactivation du cache SSD par contre à ne surtout pas faire, aucun n'en profite sauf de très ancien qui en avaient très peu, attention au malsaines lectures à ce sujet :o

Message édité par Marc le 28-06-2012 à 16:50:03
n°8364028
bibir
Posté le 28-06-2012 à 17:32:49  profilanswer

Oui moi je parle du cache du navigateur (Firefox).

pescado a écrit :

Oui, garder un peu de volume pour la circulation d'air c'est idéal.
Par contre, le boîtier Morex T3500 s'y prête assez mal car le logement pour le lecteur optique (et le SSD) se trouve sous la carte mère et avec peu d'espace pour la circulation d'air.

En fait, ce n'est pas pour faciliter la circulation d'air, mais pour loger un ensemble radiateur + ventilateur plus haut (45 mm).

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°8364056
zeppelin64
Posté le 28-06-2012 à 17:48:51  profilanswer

bibir a écrit :

Tu as gardé le ventirad Intel fourni avec le 2100T ???  :??:

Par "gardé", je voulais dire que j'ai monté celui fournit par Intel. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas non plus fait de test de monté en charge du 2120t (une lecture de film HD par exemple). Après, je ne suis pas non plus un "maniac" du silence.  :D  

pescado a écrit :

Ce n'est pas vraiment grace au boitier, sauf à dire qu'il permet une bonne circulation de l'air et donc une sollicitation plus faible du ventilo, mais plutôt grace au processeur qui chauffe pas trop et au ventilo lui-même qui est silencieux... non ? En tous cas merci pour le témoignage qui abonde vers cette solution si on ne veut pas de fanless.

En effet, je pense que c'est plus dû à l'ensemble. Cependant, on peut régler le ventilo du boitier sur 3 vitesses, la plus faible (que j'ai gardé) est vraiment silencieuse, la moyenne fait déjà plus de bruit (quand il était sur mon bureau ça pouvait être un peu dérangeant) et par contre avec la plus élevée j'avais l'impression d'avoir une turbine sur mon bureau.

n°8364071
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 28-06-2012 à 17:59:25  profilanswer

zeppelin64 a écrit :

Par "gardé", je voulais dire que j'ai monté celui fournit par Intel. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas non plus fait de test de monté en charge du 2120t (une lecture de film HD par exemple). Après, je ne suis pas non plus un "maniac" du silence.  :D  

Oui voilà, étant un psychopathe du silence comme un certain nombre sur le forum, garder le ventirad d'origine est totalement inenvisageable.

:hello:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8364081
pescado
Posté le 28-06-2012 à 18:04:37  profilanswer

bibir a écrit :

Oui moi je parle du cache du navigateur (Firefox).

Je me disais bien aussi :whistle:  

bibir a écrit :

En fait, ce n'est pas pour faciliter la circulation d'air, mais pour loger un ensemble radiateur + ventilateur plus haut (45 mm).

Ok. Mais avec un autre boîtier alors, parce que c'est sous la carte-mère donc moins efficace et seulement l'épaisseur d'un SSD+1cm de dispo.

Message édité par pescado le 28-06-2012 à 18:05:23
n°8364698
bibir
Posté le 29-06-2012 à 09:50:44  profilanswer

Et ça, tu connais ?

http://www.techpowerup.com/reviews [...] set/1.html

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2012 à 09:50:44  profilanswer

n°8364821
pescado
Posté le 29-06-2012 à 11:24:47  profilanswer

Si tu parles du système, oui je connais (cf un de mes posts hier). Comme je disais, c'est ce qui m'a le plus convaincu en refroidissement par boîtier.
Par contre, si tu parles du test non je ne l'avais pas vu et merci pour le lien. T'en as pensé quoi ?
Ils obtiennent de bons résultats avec un i3 530 qui a un TDP de 73W. Comme ils disent aussi que les dissipateurs ont tendance a être vraiment chaud en charge, j'imagine qu'avec un i3 2100T(*) on obtiendrait un bon équilibre... Les tests me paraissent tout de même un peu succincts, notamment rien sur la dissipation de la chaleur d'un Blu Ray a plein régime (d'autant que tout est prévu pour le CPU mais rien pour le reste du boîtier).

Je n'ai pas voulu m'embarquer dans un système dans ce genre, même si ça m'a l'air sérieux : je vais voir si je trouve plus de tests. Mais c'est cher !!

(*) Par contre, à vérifier : les températures max d'utilisation des i3 2100T. Dans leur test, ils utilisent un i3 530 qui est donné pour Tcase=72°C là où le i3 2100T est donné pour 65°C (< à la Tmax relevée dans le test mais pour un CPU consommant plus). Pour le coup c'est un avantage indéniable de l'Atom qui a une Tjunction à 100°C et laisse donc plus de flexibilité sur la solution passive et son efficacité.

n°8365057
bibir
Posté le 29-06-2012 à 14:39:38  profilanswer

Tu le défends ton Atom !  :D  

Pour une solution passive, je trouve le concept du boîtier radiateur tout simplement génial, et tellement logique en même temps...  :pt1cable:  

Petite erreur sur ce boîtier : pas de prise USB en façade !  :pfff:

---------------
n°8365063
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 29-06-2012 à 14:44:29  profilanswer

pescado a écrit :

(*) Par contre, à vérifier : les températures max d'utilisation des i3 2100T. Dans leur test, ils utilisent un i3 530 qui est donné pour Tcase=72°C là où le i3 2100T est donné pour 65°C (< à la Tmax relevée dans le test mais pour un CPU consommant plus). Pour le coup c'est un avantage indéniable de l'Atom qui a une Tjunction à 100°C et laisse donc plus de flexibilité sur la solution passive et son efficacité.

Tcase et Tjunction ne sont pas les mêmes, le Tjunction des i3 est selon le modèle entre 98 et 105°C ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 29-06-2012 à 14:44:43
n°8365089
bibir
Posté le 29-06-2012 à 15:00:10  profilanswer

De tout façon, je ne consulte pas Intel. Chacun sait plus ou moins si son PC chauffe trop ou pas...  :whistle:

---------------
n°8365211
pescado
Posté le 29-06-2012 à 16:16:51  profilanswer

bibir a écrit :

Tu le défends ton Atom !  :D  

Pour une solution passive, je trouve le concept du boîtier radiateur tout simplement génial, et tellement logique en même temps...  :pt1cable:  

Petite erreur sur ce boîtier : pas de prise USB en façade !  :pfff:

En effet, rien en façade, c'est vraiment une lacune.
Et puis il faut aimer le look. Cela dit, en plus de sembler parmi les plus efficaces, il est loin d'être le plus moche des boîtiers dissipateurs.
Le gros intérêt, c'est qu'au moins on a un large choix dans les MOBO+CPU et qu'on n'est pas obligé, comme moi, de se rabattre sur les rares versions passives existantes. Enfin, si on n'a pas besoin de plus de puissance c'est pas trop grave, mais ça reste contraignant. Sauf si de nouvelles cartes sortent :ange:  

Par contre, le prix : 100€ le boitier, 85€ le système de refroidissement, puis il faut ajouter le prix de l'alim 80€, et les frais de port... soit environ 200€ de plus que pour ma config. Aie ! Enfin, ça c'est si on arrive à trouver un distributeur :pfff:  

n°8365219
pescado
Posté le 29-06-2012 à 16:21:20  profilanswer

Marc a écrit :

Tcase et Tjunction ne sont pas les mêmes, le Tjunction des i3 est selon le modèle entre 98 et 105°C ;)

Oui mon post prête à confusion.

Je parlais de Tcase pour l'utilisation dans le boîtier Compactics parce que, en dehors des dissipateurs externes, il me semble très peu aéré et donc toute la chaleur non évacuée doit sûrement stagner dans le boîtier.

Par contre, dans ma config, c'est surtout Tjunction qui est importante car le dissipateur est directement sur le CPU et que le boîtier est plutôt bien aéré.

Ou alors je me suis encore emmêlé les pinceaux ?

Message édité par pescado le 29-06-2012 à 20:44:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Config gamer mini ITX[Résolu] Nouveau PC monté -> Aucun signal à l'écran
PC qui reste constamment alluméCarte graphique fanless
Conseil achat PC (1300€)un problème d'écran ou de PC?
Ecran reste en veille quand j'allume le PCFaire rentré une config "gamer" dans un mini boitier !
On m'envoi en mission :fournir un PC à 500euros 
Plus de sujets relatifs à : Mini PC Fanless 0db [retour d'expérience]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)