Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Configuration mini ITX orientée gaming et multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration mini ITX orientée gaming et multimédia

n°10377410
harry_cojo​ne
Posté le 01-06-2018 à 18:15:06  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !  :)  
 
J'ai un petit projet de PC qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, celui de me monter un HTPC pour centraliser mes modestes besoins de jeux et de multimédia, par soucis de gain de place notamment.
Je voudrais donc me monter un petit PC, de la taille d'une console de jeu environ et qui ne fasse pas tâche dans le salon.
 
Seul hic : je pars de zéro là-dessus et malgré le fait que je me sois pas mal renseigné, la multitude de paramètres à prendre en compte est assez importante, donc j'aimerais bien bénéficier de conseils de forumeurs plus avertis que moi sur le sujet. :bounce:  
J'aimerais également partir sur des composants récents, éventuellement d'occasion d'ailleurs, histoire de faire fonctionner la section achat/vente et de faire des économies.
 
Voici les caractéristiques souhaitées :
- PC orienté jeu vidéo (dont émulation !) et multimédia (films, séries, musiques). La machine ne sera pas du tout destinée à faire autre chose que ces deux fonctions !
- je vise l'ultra / very high en 1080p 60 FPS pour les jeux récents
- destiné à être branché sur une TV qui fait certes de la 3D mais n'est que Full HD
- encombrement réduit (taille mini ITX), mais présence obligatoire d'un lecteur bluray (éventuellement slot in pour gagner de la place)
- par soucis de facilité, je souhaiterais pouvoir mettre une carte graphique de taille standard. En revanche pour l'alimentation je suis ouvert, de ce que j'ai compris ce sera difficile de concilier compacité et alim ATX...
- critères habituels je pense pour ce genre d'installations : idéalement la plus silencieuse possible, qui ne chauffe pas trop et qui ne consomme pas l'équivalent de mon quartier :D  
 
J'ai repéré quelques boîtiers, mais c'est un peu la foire et je suis un peu perdu.
Pour ce qui est du GPU, je pense partir sur une Nvidia GTX 1060 (6 Go je pense). Reste la question de la nouvelle génération à venir, qui fera sûrement mieux pour le même prix dans quelques mois...
Concernant le CPU, j'ai repéré un i5 7600K près de chez moi à 120€, mais je me demande si un CPU overclocké est vraimet judicieux dans ce type d'installations... Qui plus est, avec la 8ème génération Intel, peut-être vaut-il mieux privilégier un i3 8350K ou un i5 8400 ? Notamment pour l'émulation, je ne sais pas lequel est le plus indiqué...
Niveau RAM, 8 Go me semblaient suffisants (qui plus est le prix fait mal  :D ), mais dans le cadre d'une config destinée à durer quelques années sans trop de problèmes, peut-être vaudrait-il mieux prendre 16 Go ?
Niveau stockage, je pense partir sur un SSD pas nécessairement immense, couplé à un disque mécanique de 2 To minimum. Ou plusieurs, si le boîtier le permet.
 
Niveau budget, je me situe aux alentours de 500-800€, sachant que je ne suis absolument pas pressé et que tout acheter sur plusieurs mois ne me dérange pas du tout histoire de profiter de toutes les promos et bonne affaires possibles (+ chinage éventuel ^^).
 
Merci d'avance et très bonne journée à tous ! :bounce:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 18:15:06  profilanswer
 

n°10377730
freetronic
Posté le 02-06-2018 à 17:43:36  profilanswer
 

Hello,
 
Vu tout ce que tu veux faire rentrer, je pense que ça va être compliqué de faire ça dans une taille console ( je pense à la chaleur/silence en priorité )...

n°10377817
harry_cojo​ne
Posté le 02-06-2018 à 22:14:28  profilanswer
 

Au niveau de l'encombrement la taille console est indicative, j'aimerais une tour de la taille d'une Xbox One Fat environ (dimensions largeur longueur / profondeur similaires posée à plat), pour la hauteur si c'est un peu plus haut ça ne me dérange pas outre mesure. Tant qu'on n'atteint pas la taille d'un Cooler Master Elite 130 ça me convient.

n°10377925
grall0
Posté le 03-06-2018 à 12:54:28  profilanswer
 

Bonjour,
Des éléments de réponses pour le boitier déjà:
- SilverStone Milo ML08-H (CG 330 mm max, Alim SFX et 2 DD 2.5";)
- SilverStone Milo ML08 (idem mais sans la poignée)
- Fractal Design Node 202 (sensiblement identique mais CG 310 mm)(prévoir un lecteur externe)
 
 
avec alim ATX
- SilverStone Milo ML03 (CG 240 mm, Alim ATX, 2 DD 2.5" + 1 x 5 1/4)- SilverStone Milo ML04 (idem mais un peu plus de volume)
- Zalman T5 (CG 300 mm, alim ATX, 2 DD 2.5" + 1 x 5 1/4)
 
 
si cela est possible:
- SilverStone Sugo SG11 (CG 368 mm, ITX et mATX, Alim ATX ...)
A voir pour le choix


Message édité par grall0 le 03-06-2018 à 12:57:36
n°10378293
harry_cojo​ne
Posté le 04-06-2018 à 12:41:38  profilanswer
 

Merci pour les propositions ! Le ML08 m'a l'air plutôt très bien, d'autant qu'il semble accepter les lecteurs interne. Cela étant le ML03 et le T5 me conviendraient aussi. En revanche pour le dernier, c'est trop profond et d'aspect trop "cubique" pour faire l'unanimité chez moi... Le but étant d'avoir un PC qui ne fasse pas "trop PC". :)

n°10378314
grall0
Posté le 04-06-2018 à 13:49:55  profilanswer
 

D'accord, bien pris en compte.
 
Pour les lecteurs possible:
- ASUS SDRW-08U1MT (tiroir,Graveur DVD, M-Disc et CD Slim Serial ATA)
- SilverStone SOD04 (Graveur DVD et CD Slim Slot-in Serial ATA) (trop cher pour moi)
 
et une alternative plus réaliste avec un Graveur Blu Ray:
- Panasonic UJ-260 (Graveur Blu Ray Slim, SATA et tiroir)

n°10378442
harry_cojo​ne
Posté le 04-06-2018 à 19:57:59  profilanswer
 

Oui ce serait dans ce style, même si idéalement j'aurais bien aimé un lecteur avec avale-disque ou à tiroir "automatique" un peu comme pour une platine blu-ray, mais je ne pense pas que ce soit possible pour cette taille ?
 
Par ailleurs je me pose la question de partir sur une config basé sur une ancienne génération de CPU, un 4790K en l'occurence (les CPU / CM / RAM étant beaucoup moins chers en occasion). Est-ce que c'est vraiment malin, surtout dans une optique de config devant durer quelques années ?

n°10378530
grall0
Posté le 05-06-2018 à 07:08:59  profilanswer
 
n°10378533
Ciyanure
\"L"\
Posté le 05-06-2018 à 07:55:08  profilanswer
 

harry_cojone a écrit :


Par ailleurs je me pose la question de partir sur une config basé sur une ancienne génération de CPU, un 4790K en l'occurence (les CPU / CM / RAM étant beaucoup moins chers en occasion). Est-ce que c'est vraiment malin, surtout dans une optique de config devant durer quelques années ?


 
En un mot : oui !


---------------
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
n°10378597
harry_cojo​ne
Posté le 05-06-2018 à 11:56:52  profilanswer
 

Merci pour la référence, ça existe donc en petit format.
 
Merci pour la confirmation, par contre ça ne va pas trop chauffer dans un petit boîtier ? De ce que j'ai pu voir à droite et à gauche c'est un CPU qui a quand même l'air de chauffer pas mal...

mood
Publicité
Posté le 05-06-2018 à 11:56:52  profilanswer
 

n°10378676
grall0
Posté le 05-06-2018 à 14:27:52  profilanswer
 

Pour moi, le choix est difficile car il y a des avantages et des inconvénients.
Le prix pour les anciennes génération Intel par rapport aux nouvelles, je dirais oui.
Par contre, dans le budget d'un 4790K, un CPU Ryzen de nouvelle génération plus pérenne et neuf.
Un exemple pour voir:
- 4790K d'occasion (225 euros)
- Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz) avec mise à jour BIOS (210 euros) / AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (175 euros)
avec une carte de type Gigabyte GA-AB350N-GAMING WIFI par exemple. Un Oc du 1600 pour un 1600X sans soucis et avec un TDP moindre.

n°10378681
freduche
Posté le 05-06-2018 à 14:30:58  profilanswer
 

Pour info, j'ai un I7 4790k + GTX 1060 + 16Go de ram.  
J'ai réinstallé Crysis 3 pour le fun. Il fait bien chauffer les composants.  
Hors avec ma config, avec un boîtier Fractal Node 500 et un Noctua nh-u14s, mon CPU est à 53° max et même température pour la carte graphique ;-)

n°10379382
harry_cojo​ne
Posté le 06-06-2018 à 21:54:24  profilanswer
 

Merci pour les renseignements. Le soucis, c'est qu'un 4790k aujourd'hui, c'est quasiment le prix d'un bon CPU neuf actuel effectivement... Donc effectivement autant partir sur du récent.

n°10484069
Blackhawk8
Posté le 09-12-2018 à 04:03:33  profilanswer
 

C'est marrant je suis exactement dans le même cas ici.
Je souhaite me débarrasser de ma tour, et monter un mini PC qui tienne sur un bureau, ou qui puisse devenir HTPC à tout moment.
J'ai également retenu la Geforce 1060 pour la CG, et probablement un i5 4570 d'occase.

 

Pour les boitiers je pense avoir fait le tour, et les mieux que j'ai trouvé sont,
- Fractal Design Node 202
- Silverstone ML07B
- Silverstone FTZ01B

 

Le Node 202 est plus fin, mais il est plus long. Un faux gain de place et des inconvénients comme la nécessité d'avoir une CG low profile.

 

Je pense donc rester sur un ML07B ou FTZ01B. Les dimensions sont les mêmes. Ils supportent une CG de taille normale, la place pour un gros disque si nécessaire, support pour un lecteur DVD/BR si nécessaire, etc.


Message édité par Blackhawk8 le 09-12-2018 à 04:07:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Configuration mini ITX orientée gaming et multimédia

 

Sujets relatifs
configuration camera exterieur domeMini serveur maison
configuration kit surveillanceCompatibilité Carte Graphique GTX 1060 avec ma configuration
Casque audio pour le gaming : bien ou pas ?Quel écran pour gaming et retouche photo ?
Conseil ssd/hdd pour config streaming/gamingConseil config streaming/gaming
Conseil configuration pc de jeu.Meilleure configuration possible pour le data mining
Plus de sujets relatifs à : Configuration mini ITX orientée gaming et multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR