Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Quel boitier externe pour brancher un graveur DVD sur USB2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel boitier externe pour brancher un graveur DVD sur USB2 ?

n°3648672
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 22-11-2004 à 13:17:38  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
je suis équipé d'un PC portable d'entreprise et j'aimerais compléter son équipement par un graveur de DVD que je brancherais via le port USB2.
 
Pour le graveur, le but du jeu est de prendre un modèle interne (Nec 3500 etc.), et surtout pas un modèle externe qui coute la peau du q et qui est en retard de 3 générations.
 
Pour relier le graveur au PC, il faut utiliser un rack externe, à brancher sur USB2.
 
Pb : quel boitier choisir ?
Je suis allé sur cdfreaks, et des posteurs de là bas ont été déçus par certains boitiers qui n'arrivaient pas à soutenir des débits importants en continu. D'autre, par contre, convenaient parfaitement. Malheureusement, toutes les références citées n'existent pas en France ......
 
Bref, je ne sais pas quel boitier choisir.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
 
Merci !
 
PS : mon portable n'a pas de port firewire (dommage .....)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 13:17:38  profilanswer
 

n°3648725
mac fly
Posté le 22-11-2004 à 13:38:07  profilanswer
 

Canby a écrit :

Salut tout le monde,
 
je suis équipé d'un PC portable d'entreprise et j'aimerais compléter son équipement par un graveur de DVD que je brancherais via le port USB2.
 
Pour le graveur, le but du jeu est de prendre un modèle interne (Nec 3500 etc.), et surtout pas un modèle externe qui coute la peau du q et qui est en retard de 3 générations.
 
Pour relier le graveur au PC, il faut utiliser un rack externe, à brancher sur USB2.
 
Pb : quel boitier choisir ?
Je suis allé sur cdfreaks, et des posteurs de là bas ont été déçus par certains boitiers qui n'arrivaient pas à soutenir des débits importants en continu. D'autre, par contre, convenaient parfaitement. Malheureusement, toutes les références citées n'existent pas en France ......
 
Bref, je ne sais pas quel boitier choisir.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
 
Merci !
 
PS : mon portable n'a pas de port firewire (dommage .....)


La marque du boitier n'a rien à voir la dedans... un boitier utilisant l'interface usb2 est limitté par la vitesse de transfert max de l'usb2 c tout.J'ai eu sous la main plein de boitiers usb2 et tous fonctionnait à la meme vitesse "en continu" qui est donc celle de l'usb2, c'est logique

n°3648760
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 22-11-2004 à 13:50:55  profilanswer
 

Je ne sais pas avec quel matos tu testais tes boitiers (DD ou autre ?), mais visiblement, pour les graveurs de DVD, il y a quelques subtilités en plus.
 
Le forum de cdfreaks est bourré de posts là dessus (cherche avec "external enclosure" ), tu auras une quantité de posts parlant de chips et de firmware des boitiers. Ils donnent des combinaisons qui marchent bien (débit soutenu constant et suffisant), d'autres qui ne marchent pas bien (débit soutenu insuffisant et/ou inconstant).
 
Mais toutes les (bonnes) références données sont introuvables en France .... en même temps, j'ai pas encore parcouru tous les posts :)

n°3648804
mac fly
Posté le 22-11-2004 à 14:17:36  profilanswer
 

Tous les boitiers que g pu avoir, je les ai utilisés sur mes cartes mères du moment à savoir Asus A7V333, Abit NF7-S rev2,DFI ultra infinity... g eu le boitier 2"1/2 de chez archos et divers 3"1/2, et chez des potes g eu l'occasion de brancher des 5"1/4 aussi, et je constate que lors de la copie de gros fichiers (vidéos), la vitesse est à chaque fois exactement la meme quel que soit le boitier usb2 (je met tjrs le meme tps pour transférer ~700mo).Donc tout ça m'intrigue un peu quand meme.

n°3648855
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 22-11-2004 à 14:42:40  profilanswer
 

C'était des disques dur que tu mettais dans tes racks ?
 
Sur cdfreaks, ils ont constaté une différence de comportement entre un DD et un graveur : le DD arrive à faire activer l'UDMA, ce que visiblement les graveurs de DVD n'arrivent pas à faire. D'où un débit bridé, bien loin du débit théorique de ton rack, et en plus de l'instabilité dans le débit.
Y'en a même qui ont développé des firm hackés pour activer l'UDMA lorsque tu mets un graveur dans le rack ..... des furieux ces gars là ....

n°3648875
mac fly
Posté le 22-11-2004 à 14:54:01  profilanswer
 

Canby a écrit :

C'était des disques dur que tu mettais dans tes racks ?
 
Sur cdfreaks, ils ont constaté une différence de comportement entre un DD et un graveur : le DD arrive à faire activer l'UDMA, ce que visiblement les graveurs de DVD n'arrivent pas à faire. D'où un débit bridé, bien loin du débit théorique de ton rack, et en plus de l'instabilité dans le débit.
Y'en a même qui ont développé des firm hackés pour activer l'UDMA lorsque tu mets un graveur dans le rack ..... des furieux ces gars là ....


Ouai effectivement faut voir avec des dvd vu comme ça effectivement c compréhensible, g toujours utilisé des disques durs (sauf mon tout premier boitier d'il y a qques années qui était en // avec mon graveur cd 2x de l'époque :D mine de rien ça marchait super bien car l'usb à l'époque n'était pas du tout exploité )

n°3648881
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 22-11-2004 à 14:56:35  profilanswer
 

Ca me rappelle des souvenirs aussi le boitier en // .....
Ca doit être un peu juste pour graver un DVD en 16x :)

n°3656731
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 25-11-2004 à 20:58:34  profilanswer
 

:bounce:
Allez, y'a bien qqn qui a déjà fait ça ??


Message édité par Canby le 25-11-2004 à 20:59:00
n°3659827
GhostofXan​xi
Posté le 27-11-2004 à 11:57:06  profilanswer
 

up, ca m'intéresse aussi :)


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°3661987
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 28-11-2004 à 11:19:37  profilanswer
 

Ben faut croire qu'on est bien les seuls ...

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 11:19:37  profilanswer
 

n°3865465
Rackman
Exorciste
Posté le 12-02-2005 à 14:15:37  profilanswer
 

Personne n'a mis un graveur DVD dans un boitier externe ?
Pas possible ...

n°3865852
reset.smit​h
Posté le 12-02-2005 à 17:32:46  profilanswer
 

Si moi :D
 
Un graveur LiteOn dans un boitier USB2 externe Truewin trouvé chez Internity ( en boutique pas sur le site ) à 39€.  
J'ai fait ça pour libérer de la place dans mon barebone.
 
Conclusion : ça marche comme s'il était en interne. Pas vu de différence.

n°3935148
louloudenf​ert64
Posté le 12-03-2005 à 00:16:29  profilanswer
 

bon, j'ai un choix a faire: boitier usb2 ou Firewire????? c'est pour brancher sur mon pc portable, mettre un graveur DVD ou un disque dur en rack.
Faut il prendre du Serial ATA, du IDE???? autre chose?? (dites moi quoi!) Dans l'imédiat c'est pour coupler avec un graveur DVD.
Merci!!!

n°3950303
GhostofXan​xi
Posté le 18-03-2005 à 21:28:46  profilanswer
 

up
 
Sinon c'est possible de chainer du firewire? Car mon seul port est occupé par le boitier externe de mon HD. J'aimerais ajouter un graveur en externe aussi.
 
D'autre part, ca existe des boitiers externe deux emplacement 5'1/4 en usb ou firewire?


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°3962666
anonymman
Posté le 24-03-2005 à 19:38:46  profilanswer
 

up ça m'interesse aussi!

n°4003761
jicathlon6​4
Elle est pas belle la vie
Posté le 13-04-2005 à 10:46:15  profilanswer
 

:hello:  
Moi j'ai mon NEC 3500A dans un boitier externe .
Boitier alimente secteur et je peux choisir USB ou 1394 , je suis sur 1394.
sa marche super.
 :hello:

n°4010209
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 15-04-2005 à 23:13:06  profilanswer
 

De retour ...
J'ai acheté un ICY BOX IB-350, interface USB2 seulement, avec pour l'instant un DD dedans. Pas encore de graveur de DVD, mais ça ne saurait tarder (encore que mon dernier CD gravé date d'il y a + d'un an ... donc le besoin n'est pas réel ...).
 
L'ICY BOX avec un DD en USB2 marche plutôt bien.
Voici mes impressions :
- débit soutenu à 30-31 Mo/s (cache réactivé sur le disque),
- pas de bruit (pas de ventilo),
- pas de ventilo, donc interdiction de laisser le DD allumé en permanence sinon DD grillé,
- câble USB2 ridiculement petit (50 cm).
Bref, ça roule nickel pour ce que j'en fait : stockage additionnel sur mon PC portable et backup de certains fichiers (appli utilisée => SyncBack en version freeware).
 
En revanche, voici ce que j'ai pu récolter d'autres forums.
 
Utilisation avec un Disque Dur :
Il n'y a réellement aucun pb pour la version USB2 seule (chipset Cypress) .... d'ailleurs, je confirme.
Pour la version combo USB2 / FW, le chipset PL3507 intégré dans le rack se révèle très instable en utilisation FW, ce qui occasionne des pertes de données (ça ne prévient pas, potentiellement toute la partiton est corrompue). Quand on utilise le boitier pour contenir un DD de backup, c'est pas top ... Le mises à jour de firmware ne corrigent toujours pas le pb.
 
Utilisation avec un Graveur DVD :
L'USB2 ne peut pas être envisagé pour une gravure de DVD à 16x et plus. En dépit d'un débit théorique supérieur (480 MBps contre 400 au FW), les faits sont là : l'USB2 permet de graver péniblement en 12x, mais pas en 16x. En FW, pas de pb, le 16x est possible.
A noter, on ne peut pas obtenir les mêmes débits avec un graveur qu'avec un DD (ça c'est pour anticiper les remarques "à 30 Mo/s, tu graves sans pb à 16x" ). Je n'ai pas d'explication, mais les courbes fournies sur d'autres forums sont très parlantes.
 
En utilisation avec un graveur, les pbs de corruption en mode FW ne se posent étrangement pas. Ou s'ils se posent, cela se traduit par un DVD foiré, ce qui n'est pas si grave que ça après tout, comparé à la perte d'un DD entier ....
 
 
En résumé :
- pour un mettre un DD, achetez la version USB2 seule (chipsset Cypress), par contre, ne laissez pas votre DD tourner en permanence, sinon risque de cramer le DD,
- pour un mettre un graveur DVD, la version combo FW / USB2 passe très bien en FW (16x), un peu moins bien en USB2 (12x max).
 
 
En projet, j'ai prévu de tester de brancher le graveur DVD d'un pote sur mon boitier. La nappe IDE et le câble d'alim sont suffisament grands pour pouvoir "poser" le graveur au dessus du boitier. Je pense que je vais passer une gravure à 12x et puis basta. Mais ça me suffit ....
 
Canby

n°4010689
Achille57
Posté le 16-04-2005 à 09:56:03  profilanswer
 

J'ai les mêmes impressions que toi, j'utilise au bureau l'usb2 (2dds et boitiers de marques différentes) et à domicile usb2/fw et j'ai constaté qu'on peut avoir confiance pour un DD externe à l'usb2 mais pas au FW. Bien que l'usb2 soit moins performant il est beaucoup plus sûr, pratiquement autant qu'un disque ide interne. Ce n'est pas le cas du FW on ne peut pas compter dessus, même s'il existe peut-être une configuration particulière très fiable (mais qui peut la définir?).
Il y a des tests qui permettent de constater le manque de fiabilité du fw comparé à l'usb2, par exemple faire une vérification à plusieurs reprises, lancer hdspeed sur le dd, defragmenter, copier de grandes quantités de données etc. on  ne mettra pas longtemps à trouver des anomalies, voire à foirer la partition.


Message édité par Achille57 le 16-04-2005 à 09:58:22
n°4010733
GhostofXan​xi
Posté le 16-04-2005 à 10:36:50  profilanswer
 

Chez moi ca se passe mieux en firewire qu'en usb2, à la fois pour un HD dans un boitier connectland et pour un graveur dans un boitier Truewin. Y pas de problème particulier de fiabilité  pour le HD, tant que je le déconnecte logicielement avant de l'éteindre.


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°4011496
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 16-04-2005 à 16:40:01  profilanswer
 

A ce que j'ai lu sur les autres forums (cdfreaks etc.), les pbs de fiabilité en FW ne se posent que pour le chipset Prolific PL3507 (qui équipe beaucoup de boitiers).
 
=> GhostofXanxi
Sais-tu quel chipset équipe ton boitier connectland ?

n°4011887
GhostofXan​xi
Posté le 16-04-2005 à 19:43:40  profilanswer
 

C'est un chipset Oxford apparement.
 
EDIT: par contre mon boitier 5'1/4 pour mon DVD est un Prolific et c'est vrai que parfois il n'est pas reconnu quand je l'allume :/


Message édité par GhostofXanxi le 16-04-2005 à 20:03:59

---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°4011992
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 16-04-2005 à 20:30:17  profilanswer
 

Rackman a écrit :

Personne n'a mis un graveur DVD dans un boitier externe ?
Pas possible ...


 
Pour le moment, j'ai un graveur Benq 1620 en externe, sans boitier mais avec un adaptateur acheté chez abay il y a pas mal de temps.
 
Le debit max est 6x, donc, gravure en 4x. ca tombe bien, j'ai encore pas mal de dvd 4x. j'ai acheté le benq récement suite aux problèmes avec mon Pioneer 106.
 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 33629&rd=1
 
http://img112.echo.cx/img112/2580/ideusb2eo.jpg
 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 17-04-2005 à 08:01:42
n°4012122
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 16-04-2005 à 21:31:48  profilanswer
 

Citation :

C'est un chipset Oxford apparement


C'est l'autre chipset généralement utilisé dans les boitiers. Celui là, il en existe plusieurs versions, certaines causant des problèmes de débit (UDMA non activé pour les graveurs entre autres pbs), parfois résolu par des maj de firmware des boitiers (avec des firm hackés, bref, on nage en plein délire).
 
Il n'y a pas de solution idéale pour le FW, certaines combinaisons chispet/firmware/graveur donnant de (très) bons résultats, d'autres, de moins bons ...
L'USB, on sait dès le départ que le débit sera + faible et moins constant, mais visiblement, on s'affranchit des pbs de corruption/perte de données sur les DDs ... Pour l'instant, j'ai choisi mon camp (et en plus, ça m'évite d'acheter une carte PCMCIA FW).
 
Note : certains boitiers commencent à sortir avec une compatibilité FW800, donc avec des nouvelles versions de chipsets. Peut être une meilleure stabilité sur ceux là ?

n°4012133
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 16-04-2005 à 21:36:54  profilanswer
 

Et tiens, tant que j'y suis, si qqn a le courage de tout lire, le post le plus complet que j'ai pu trouver sur ces fichus boitiers : http://club.cdfreaks.com/showthrea [...] ge=1&pp=25
 
Note à l'attention des newbies, il faut s'enregistrer sur le forum pour voir les images.

n°4012190
GhostofXan​xi
Posté le 16-04-2005 à 22:19:45  profilanswer
 

et y a pas de role du chipset firewire du portable? Mon port firewire est intégré à mon NX7000, c'est pas une carte pcmcia.


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°4012818
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 17-04-2005 à 12:27:20  profilanswer
 

Y'a bien évidemment le modèle du contrôleur FW dans la bécane, les drivers etc. ... je me contentais de citer les parties dans le boitier même, ce qui est déjà bien compliqué.
Si tu lis le thread de cdfreaks que j'ai indiqué, tu verras toute l'importance du contrôleur etc.

n°4016508
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 18-04-2005 à 20:14:03  profilanswer
 

Canby a écrit :

Et tiens, tant que j'y suis, si qqn a le courage de tout lire, le post le plus complet que j'ai pu trouver sur ces fichus boitiers : http://club.cdfreaks.com/showthrea [...] ge=1&pp=25
 
Note à l'attention des newbies, il faut s'enregistrer sur le forum pour voir les images.


D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux un PL-3507 (pour la gravure en 16X), et/ou pour les disques durs, il faut flasher le firmware pour rêgler les problèmes en FW.
 
Donc oui la question est quels sont les modèles qui ont un PL-3507 avec une rom flashable, c'est pas le cas pour tous apparemment.
 
Existe t'il de tels modèles pour lecteur/graveur 5.25 ?
Je trouve pas ca génial d'avoir un boitier externe pour disque 3.5 avec le graveur dessus.  :o  
 
Est-ce que ca pose des problèmes le chainage FW ?
Par exemple avec un disque 3.5 dans un boitier en FW, et un graveur dvd dans un autre boitier, branché derière.  
 
 
Je suis bien parti pour un icy box usb2 & FW pour un DD.
Pour le graveur j'attends de trouver un boitier pour graveur avec PL-3507 et flashable.

n°4016608
GhostofXan​xi
Posté le 18-04-2005 à 20:41:07  profilanswer
 

Le chainage FW ca fait que Win XP ne réagit parfois pas quand j'allume le DVD, pas de pb avec le DD. Je pense à prendre un hub plutot maintenant.


---------------
The returning ghost of LordXanxi.  
n°4016655
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 18-04-2005 à 20:55:24  profilanswer
 

y a des pbs de perfs sur les hubs ?
 
J'ai lu qu'il y avait une perte de 10 pourcents de perfs sur les hubs USB pour les disques externes USB.

n°4021927
Canby
It's not a feature, it's a bug
Posté le 20-04-2005 à 21:29:02  profilanswer
 

Citation :

D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux un PL-3507 (pour la gravure en 16X), et/ou pour les disques durs, il faut flasher le firmware pour rêgler les problèmes en FW.


Yes, d'accord. Sauf que le firmware n'est pas tjs flashable, tu l'as déjà noté ...
Et que même avec un firm flashable, je n'aurais pas confiance car il subsiste toujours des pbs. Mais bon, si DD, on le branche en USB2, si graveur, on le branche en FW.
 
Toutes les références de boitiers données dans le topic cdfreaks sont introuvables en France. Je n'ai pas trop cherché de site US livrant en France ...
 

Citation :

Existe t'il de tels modèles pour lecteur/graveur 5.25 ?  
Je trouve pas ca génial d'avoir un boitier externe pour disque 3.5 avec le graveur dessus.  :o  


Perso, vu ma fréquence de gravure, ça ne me gênerais pas de brancher / débrancher 1 fois tous les mois (et encore ...).
Maintenant, si tu graves un DVD tous les jours, ça peut devenir jourd à force ! Dans ce cas, il existe des boitiers 5,25" : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] ow=0&nbf=4
 
 

Citation :

Pour le graveur j'attends de trouver un boitier pour graveur avec PL-3507 et flashable


si tu trouves une référence, n'hésite pas à nous le dire !
Sinon, tu peux envoyer un mail au constructeur des icybox : http://www.raidsonic.de/e_index.html
mail : support@raidsonic.de


Message édité par Canby le 20-04-2005 à 21:30:44
n°4022356
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 21-04-2005 à 00:09:29  profilanswer
 

Sur le site de raidsonic :

Citation :


Welcher Chip wird verwendet? (Stand 12/04)
IB-250U Cypress (7C68300A)
IB-350UE Prolific (PL3507) - Agere (FW8028)
IB-350U Cypress (7C68300A)
IB-350US Prolific (PL2507) - Silicon Image (Sil36CT80)
IB-350StS ohne
IB-355U Ali (M5621A1)
IB-525U Ali (M5621A1)
IB-550U Ali (M5621A1)
IB-550UE Ali (M5621A1) - Oxford (OXFW911TQA)
IB-550UE Prolific (PL3507) - Agere (FW8028) ab 02/2005


Donc pour le 550UE, difficile de dire avec quel chip il est vendu.
Normalement sur les récents, ca devrait être le prolific, et logiquement flashable comme pour le 350...


Message édité par Bison le 21-04-2005 à 00:11:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Quel boitier externe pour brancher un graveur DVD sur USB2 ?

 

Sujets relatifs
GRAVEUR DVD = 4.5 Go ??Facade noire pour graveur CD/DVD
boitier atx de petite tailleGravure DVD : problème de relecture
Bon boitier ou pas ?Brancher les ports USB externes
Activer l'USB2 avec XP SP1 ???demande conseil pour HDD externe URGENT !!!!
Plus de sujets relatifs à : Quel boitier externe pour brancher un graveur DVD sur USB2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR