Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  (Problème) Lecteur CD pas reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Problème) Lecteur CD pas reconnu

n°10696726
yodu84
Posté le 06-02-2020 à 00:26:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis un moment mon lecteur ne marche plus.
Je suis sur ordinateur portable : MSI GE62VR
Je peux ouvrir le lecteur cd et le fermer. Lorsque j'insère un CD, j'entend comme le disque tourner sauf que rien ne se passe.  
Il n'est pas détecté dans le gestionnaire des périphériques. Le lecteur n'est pas non plus détecté dans le gestionnaire des disques.
J'ai essayé de booter sur le lecteur CD/DVD en ayant mis au préalable un cd bootable mais rien donc pas reconnu également en dehors de windows 10 apparement.
J'aimerais savoir si d'autres pistes sont à considérer ? J'ai vérifié également la bonne connectique en démontant la nappe et en la rebranchant, y avait rien d'anormal.
Je suis un peu à court d'idée et je me demandais si peut être vous auriez de votre côté une idée pour aller plus loin dans l'analyse. Biensur ça peut venir de l'hardware en lui même mais comment en être sur ?
 
 
Merci d'avance,
Yoann

mood
Publicité
Posté le 06-02-2020 à 00:26:17  profilanswer
 

n°10696737
BloodyCarn​age
Posté le 06-02-2020 à 01:23:17  profilanswer
 

C'est à 99% la lentille du laser. Elle peut être sale ou le laser peut être décalibré. Le 1% qui reste, c'est une courroie usée ou un capteur de fin de course détraqué.  
Un coton tige imbibé alcool isopropylique (ou du nettoyant à lunettes, c'est bien aussi) et tu frottes délicatement la lentille. Si le laser est décalibré, faut trouver le varistor et le régler (pénible, ça demande du doigté et une bonne dose de chance).
Pour le reste, c'est physique donc faut tester et voir si le disque se met bien en place à la fermeture.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10696751
freetronic
Posté le 06-02-2020 à 06:45:04  profilanswer
 

Hello,
 
Il est détecté dans le bios? ça ne ressemble pas à un soucis de lentille sale, il serait quand même dans le gestionnaire de périphériques windows.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10696804
gima56
Posté le 06-02-2020 à 09:29:01  profilanswer
 

S'il est pas détecté dans le gestionnaire de périph, ta lentille va bien. Enfin, c'est pas elle qui cause ce problème là.
Tu peux l'ouvrir, c'est donc que ton lecteur reçoit bien le jus de l'alim. Le problème est dans le transfert de données entre le lecteur et ta carte mère plutôt.
Solution :
- respecter la signature de freetonic.
- essayer avec d'autres câbles.
- Dans ta config mystérieuse, tu n'aurais pas un M.2 par hasard ? L'utilisation d'un tel disque désactive souvent un des ports SATA. Si t'as branché ta nappe dans un port désactivé...  
- Même si t'as pas de M.2, essayer un autre port.
 
Si tout ça marche pas... je sèche.

n°10696857
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2020 à 11:02:30  profilanswer
 

Bonjour

yodu84 a écrit :

Il n'est pas détecté dans le gestionnaire des périphériques. Le lecteur n'est pas non plus détecté dans le gestionnaire des disques.


S'il n'est pas détecté il est peut-être HS, ou la carte mère du portable. Je penche plus pour la première hypothèse.
A part en faisant un échange avec un lecteur fonctionnel je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10696881
BloodyCarn​age
Posté le 06-02-2020 à 11:47:23  profilanswer
 

Ca m'apprendra à lire en diagonale (il était tard :o). Ma réponse supposait que le CD/DVD n'était pas détecté.
Là, pareil qu'artouillasse, je penche pour la carte contrôleur du lecteur qui est HS, surtout si le lecteur est toujours alimenté. Un lecteur neuf coûte une bouchée de pain de nos jours.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10696940
yodu84
Posté le 06-02-2020 à 14:03:04  profilanswer
 

Merci pour votre contribution :)
 
Ma config (ordi portable msi )
I5 6300hq
GTX 1060 6gb
CM ???
16Go ram
DD 2.5 de 1To
SSD m.2 nvme 340Go  
 
 
Le SSD est en M.2 en effet ! Mais y avait un emplacement libre lorsque je l'ai installé et ça marché très bien à l'époque.
 
J'ai oublié de dire et ça doit être plutôt important comme info que la CM a été changé par le SAV de MSI et que je crois que c'est depuis ce moment que le lecteur CD/DVD n'est plus reconnu dans windows.
 
Gima56 ==> Y a possibilité de tester d'autre port sur un pc portable ?
 
BloodyCarnage ==> Si c'était un fixe je l'aurais déjà changé mais sur un pc portable je suis obligé de l'envoyer en répa et plus sous garantie donc ça va me couter des sous ce lecteur CD...


Message édité par yodu84 le 06-02-2020 à 14:03:34
n°10697041
BloodyCarn​age
Posté le 06-02-2020 à 17:40:26  profilanswer
 

Pas vraiment, le format interne est standard (il y a 2 ou 3 épaisseurs, si je me souviens... suffit de mesurer). T'as juste à reclipser la façade d'origine. Ou tu cherches directement un remplacement pour ton modèle sur ebay ou autre.
Dans le pire des cas, si vraiment tu n'es pas à l'aise avec ça, tu peux aussi opter pour un lecteur externe USB.
Ca ne vaut vraiment pas la peine de payer une fortune en SAV hors garantie alors que tu peux t'en sortir pour moins de 20euro.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10697089
yodu84
Posté le 06-02-2020 à 18:59:31  profilanswer
 

Oui tu as tout à fait raison.  
Après le problème c'était pas tant le lecteur cd en lui même, c'est en effet facile de trouver la bonne taille. C'était plutôt d'en trouver un avec exactement la même patte de fixation puisque après il est vissé sur la CM à travers l'arrière du boitier.
Enfin bref, j'ai à nouveau regarder et j'en ai trouvé un d'occasion pour mon modèle donc ça devrait correspondre, 23€ FDPI sur ebay.
 
Je vous remercie pour votre aide et je reviendrai pour clore le topic si cela fonctionne :)
 

n°10697101
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 06-02-2020 à 19:15:03  profilanswer
 

Salut,
 
Oui il faudra aussi que tu remettes les fixations d'origine sur le remplaçant (souvent une simple équerre vissée au cul du lecteur).
 
Par contre je ne suis pas sûr que les trous taraudés soient forcément au même endroit sur le différents modèles de lecteurs.


Message édité par FUX_huhu le 06-02-2020 à 19:17:02
mood
Publicité
Posté le 06-02-2020 à 19:15:03  profilanswer
 

n°10697325
gima56
Posté le 07-02-2020 à 10:45:35  profilanswer
 

Ah pardon, j'avais oublié que t'avais un portable.
 
Si c'est comme là, on dirait que t'as juste une vis à enlever pour enlever ton lecteur si c'est comme là
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MSI+ [...] ment/98566
 
Si t'as un PC fixe, tu pourrais le brancher direct dessus pour le tester.
Sinon  
https://d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi/DJajIvCgjiVd4EHN.full  
il est branché sur la nappe en bas à gauche de ce qui ressemble à la carte mère, donc soit ils t'ont refilé une carte défectueuse sur ce point, soit c'est le lecteur, mais y a pas de câbles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  (Problème) Lecteur CD pas reconnu

 

Sujets relatifs
Problème détection deuxième écranCarte grapbique nvidia non reconnu
Problème branchement double écranProblème de vibration sur les ventilos de mon WaterCooling / AIO
Disque dur interne detecté mais non reconnu, bug mise à jourProbleme ACER ICONIA W510
Problème GTX 960 au démarrage PCproblème DDR4 gskill 3600 Trident Z ne tient pas ses timings
DisplayPort problème avec vega 56 AOC 24G2UProblème boot avec Asus Strix X570 Gaming-E (q-code 07)
Plus de sujets relatifs à : (Problème) Lecteur CD pas reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR